Page 1 sur 1

Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Publié : lun. 15 sept. 2008 20:24
par ppeny2000
J'ai commencé à décoller le papier de la salle à manger, vieux de 30 ans, c'est du papier à relief, bien épais. Au début j'ai loué une décolleuse, mais c'était du samedi midi au dimanche midi puisque le quincailler fermait le dimanche PM et le lundi. Je me suis épuisée avec cette cochonnerie ! mon 1,60 m et mes 43 kg ne me permettaient pas de faire durer le plaisir, en plus fallait vider l'eau avant de la rendre et elle pesait son poids ! Bref, j'ai fini par lâcher le morceau mais je n'ai fait que la moitié de la salle. En plus en dessous, il y avait une sorte d'apprêt d'un vert, je vous dit que ça (beurk), mais l'apprêt est partiellement venu avec le papier, y'a des trous, ça s'écaille, enfin rien que du bonheur !!!
Bon, tout ça pour savoir s'il est possible de décoller du papier avec une petite centrale vapeur (oui oui, c'est celle de M6 Boutique !), c'est moins lourd qu'une décolleuse, même s'il faut la remplir plus souvent... et avant de repeindre par là-dessus, je suppose qu'il faudra que je fasse de l'enduit ! j'en ai jamais fait, suis nulle en bricolage...

J'ai pas regardé s'il y avait déjà des posts sur le sujet, mais jeudi je vous consacre ma journée, j'aurais des loisirs au bureau !

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Publié : lun. 15 sept. 2008 21:23
par Peluche
Pour un tapis difficile, nous avions fais bouillir un bassin d'eau pour stérilisation, fermé sur un réchaud à bonbonne, toutes portes et fenêtres fermée pour que la vapeur se dépose sur les murs mouille le tapis, ensuite à la spatule le tapis s'était décollé assé facilement.

Mais je pense que maintenant il doit y avoir des produits détapissant à diluer dans de l'eau.

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Publié : lun. 15 sept. 2008 21:29
par jeanot77
bonjour,
j'utilise un petit pulvérisateur (à pompe) et je mouille bien

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Publié : lun. 15 sept. 2008 22:42
par ppeny2000
En fait, j'aimerais savoir si je peux le faire avec la centrale vapeur, parce vu la saison, je peux pas m'enfumer, en plus je suis en appart au 1er étage, alors trop d'humidité ça risque de passer en dessous... j'ai déjà donné dans le dégât des eaux de la cuisine et de la salle de bain (la maison est pourrie, la plomberie est... en plomb !). Enfin, j'essaie juste de remettre un petit coup de frais !

Et merci de m'avoir répondu :D

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Publié : mar. 14 oct. 2008 18:32
par Domy07
Désolée de ne découvrir ce post que si tard, Ppeny! Je suppose que tu as terminé tes travaux...Moi, j'ai mis au point un système D qui marche super bien pour décoller le papier peint, après avoir tout essayé. Je remplis d'eau tiède le bocal d'un pistolet à peinture, et j'arrose méthodiquement le mur, comme si je le peignais. J'attends un peu, pour que le papier s'imbibe, et ensuite, je peux enlever certains lés en une seule fois. Je mouille le mur à l'avance, de façon à ce que le papier s'imbibe déjà pendant que je le retire ailleurs. Je m'aide d'une spatule bien plate pour soulever les débuts de lés. Quand il y a une sous-couche, hélas, il faut faire le travaile en deux fois. Mais à présent, arracher du papier peint ne me fait plus peur!

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Publié : mer. 15 oct. 2008 9:34
par pizzicato
Si tu en as assez de la vapeur il existe un produit pour décoller le papier peint, franchement ça fonctionne très bien aussi. Tu achètes ça dans un magasin de bricolage et c'est impeccable, sur du vieux papier épais tu passeras sans doute en deux fois...
Pour l'enduit il te faudra attendre que les murs soient bien secs. Et ensuite tu devras poncer. Voilà Il n' y a plus qu'à... Bon courage

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Publié : jeu. 16 oct. 2008 22:27
par ppeny2000
Non, j'ai rien fait de plus Domy... manque de ressort. Mais comme ça je sais que je peux tenter le coup de la vapeur, après tout c'est un pistolet aussi, sinon j'ai également le pistolet à peinture, tout neuf, ça serait plus simple tu crois ? de toutes façon maintenant, ce sera que le WE vu la baisse de lumière ! Mon petit souci, c'est les prises de courant, si j'imbibe trop, ça craint ? ça va dégouliner forcément... Quant à la spatule, j'ai !

Et merci aussi pizzicato, j'ai essayé le produit dilué dans l'eau, j'en ai mis des litres et le papier est toujours sur le mur, ou alors je me suis démerdée comme un manche !

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Publié : jeu. 16 oct. 2008 23:13
par Pétunia
bonsoir

le but : c'est de dissoudre la colle...élémentaire... oui mais lorsque le papier peint est épais et ancien : galère. Il faut procéder par petits bouts, un lai à la fois : eau bien chaude additionnée de lessive St Marc bien concentrée (ou mir mais St Marc çà marche bien) et grosse éponge, le but n'est pas de détremper le mur mais que le papier absorbe. Attendre 5 mns, le papier commence à gondoler ? recommencer et là çà va déjà mieux ! Mais pas de miracle, sur un papier ancien... Ensuite, reste plus qu'à poncer le mur à la main pour éliminer les résidus :mrgreen: . et un bon nettoyage toujours avec la lessive St Marc. Les outils parfois "creusent" le mur d'où après enduit etc...

bon courage !

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Publié : ven. 17 oct. 2008 9:10
par Domy07
Ce que dit Pétunia est tout-à-fait vrai: l'eau additionnée de lessive, c'est encore mieux. Mais pour ce qui est de la vapeur ou du produit vendu en magasin, non, franchement, je ne te les conseille pas. Le pistolet à peinture, c'est vraiment plus simple. C'est la même méthode que celle décrite par Pétunia, sauf que tu utilises un pistolet à la place de tes mains et c'est encore moins fatiguant! Et comme le faisceau est large, tu balaies la surface de ton lé, et ça va vite. J'ai TOUT essayé, c'est le plus facile, efficace, et le moins cher.
Quant aux prises, tu as raison, l'eau coule et peut aller dessus. Donc, avant de mettre en route le pistolet, je les protège en débordant un peu avec du gros scotch. Ainsi l'eau coule par-dessus le scotch sans pénétrer dans la prise.
Bon courage!

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Publié : ven. 17 oct. 2008 9:17
par Carottine
Que des bons conseils, merci. La prochaine fois que je devrai décoller du papier peint, je procéderai selon vos conseils (pistolet)... ce sera semblablement au printemps, parce que là...
Par contre j'ai un conseil avant de coller du papier peint : sur le mur bien lisse (fissures et trous rebouchés, je sais c'est pas gai) passer au rouleau une couche de peinture (primer), laisser bien sécher et tapisser par dessus.

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Publié : ven. 17 oct. 2008 12:49
par Domy07
C'est bien vrai!
Mais...je suis trop paresseuse, et je ne le fais jamais...J'ai honte!! :oops:

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Publié : ven. 17 oct. 2008 13:24
par pizzicato
J'ai décollé du paper peint qui avait 30 ans chez moi d'abord vapeur puis quand j'en ai eu marre de patauger dans l'eau j'ai utilisé le produit et bien ce n'est qu'une histoire de patience et de temps mais j'ai eu mes murs et la je suis en train de tout refaire et j'ai à nouveau décollé avec ce même procédé. Parce que finalement je voulais faire "écolo" et vapeur mais lorsque je réfléchis à la dépense énergétique "électrique" et bien où est l'écologie ????
Pour terminer je n'avais plus de produit j'ai pris mon produit ménage standart et c'est pareil. Mais bien sur pas de miracle sur les vieux papier il faut beaucoup d'huile de coude :wink:
Et bien sur toujours une sos-couche même sous du papier peint :top:

Re: Un tuyau pour décoller du papier peint kata

Publié : mer. 22 oct. 2008 15:16
par dede 62
Comme jeannot : pulvérisateur du jardin , en protégeant les prises de courant !bien mouiller , attendre que ça détrempe ,2 passages successifs si nécessaire .pour le papier vinyle il faut parfois griffer la première couche avant pour que l'eau puisse pénétrer