Page 1 sur 1

Cornichon

Publié : mar. 20 juil. 2004 20:56
par jpl
Bonsoir à tous,

J'ai planté des cornichons pour la première fois de ma vie (le premier légume devrais-je dire) mais voici que ça pousse. Une question me vient à l'esprit : j'ai vu qu'il fallait les récolter quand ils font environ 5cm, les brosser, les mettre 24h dans du gros sel puis dans le vinaigre blanc tiède préalablement boulli, mais comme ils ne poussent pas tous en même temps, ai-je le temps d'attendre quelques jours après la récolte pour un faire un bocal. Le cornichon ramassé plusieurs jours avant, résistera t'il au temps (fraîcheur, qualité) ?

Merci de vos conseils éclairés.

JP (NORD)

Publié : mar. 20 juil. 2004 21:19
par John
je n'avais jamais pensé à ça! :shock: :oops: j'attends la réponse avec impatience :wink:

Publié : mar. 20 juil. 2004 21:40
par maggy
J'ai mis la rectte quelque part, il est unitile de faire bouillir le vinaigre :twisted:

Tu les ajoutes un par un dans ton pot, et quand il est plein, tu le fermes et tu le gardes au moins 3 mois au frais ( pas au frigo ) et dans le noir complet.

J'en fabrique depuis 20 ans, en ce moment, je termine ceux de l'an 2000, ils sont toujours aussi bons et aussi croquants :wink:

J'édite mon message car je viens de retrouver la recette dans la rubrique recettes :

Tu récoltes tes cornichons, et tu les brosses bien.

Tu les mets dans le gros sel 24 h pour qu'ils perdent toute leur eau ' recouverts entièrement ).

Entre temps, tu auras préparé un bocal herméthique avec du vinaigre blanc, de l'estragon, du poivre en grain, du thym, du romarin, un piment pili pili, si tu les aimes aigre doux, ajoute un peu de vin blanc sec à ton vinaigre, ce sera moins fort , et un tout petit peu de sucre, mais très peu !

Au bout de 24 heures, tu laves tes cornichons sous le robinet, tu les essuies à sec un par un, et tu les mets dans le vinaigre préparé, ils se gorgeront du vinaigre et resteront croquants.
Je mange actuellement ceux fabriqués en 2000, et ils sont toujours aussi croquants , mais à l'époque je les achetais au marché, et c'est vachement cher, c'est pourquoi j'en ai mis dans mon potager

Voilà, c'est tout ! :lol:

Tu conserves ensuite tes pots dans le noir, et tu peux commencer à consommer environ 3 mois après la fermeture définitive du pot, c'est à dire, quand il est plein.

Moi, j'ai pris un petit pot pour commencer, car je n'en ai récolté que 9 pour le moment , mais il n'y a que moi qui en mange à la maison .

Avec cette recette, ils resteront croquants plusieurs années
Bon ap :wink:

Si tu veux en avoir des gros pour faire des sauces par exemple, même chose, mais avec des cornichons plus gros, dans un pot à part réservé à cet usage , c'est plus simple. Je pense à la langue de boeuf sauce piquante par exemple : miam miam !


Au fait, je vois que c'était ton 1er message, donc Image à toi parmi nous :lol:

Publié : mar. 20 juil. 2004 22:22
par John
Oui Maggy mais la question est de savoir :
puisque les cornichons n'arriveront pas tous à maturité en même temps (et si on en a planté assez peu), combien de temps peut-on les garder une fois ceuillis, pour attendre les autres? Dans quelles conditions? Peut-on les laisser sur le pied en attendant les retardataires? :lol:

Publié : mar. 20 juil. 2004 22:37
par maggy
Moi, je les ramasse quand ils sont à la taille que j'aime, c'est à dire petits.
J'ai un petit ramequin plein de gros sel qui ne me sert qu'à celà.
Au bout de 24 h dans le sel, le cornichon devient tout petit, mais il regrossit quand il se gorge de vinaigre.

Je les fait au fur et à mesure, même pour un tous les 2 jours, celà n'a pas d'importance, tu comptes tes 3 mois à partir de la fermeture définitive du pot, bien sur, tu le refermes à chaque fois que tu y mets un cornichon : of course :wink:

Publié : mar. 20 juil. 2004 22:48
par John
haaaaaaaaaaa! c'est là que cela devient intéressant! :lol:
On peut ouvrir et fermer le bocal à volonté? :shock:

Publié : mer. 21 juil. 2004 7:03
par jpl
Merci beaucoup pour vos retours et votre accueil. Dès ce matin, direction le magasin pour trouver tous les ingrédients utiles à cette préparation.

A trs bientôt.

JP

Publié : mer. 21 juil. 2004 8:10
par bea80
bonjour a tous !
personnellement je conserve les cornichons exactement comme Maggy le dit (c'est d'ailleurs sa recette que je fais) mais il m'arrive quelques fois d'attendre 2 ou 3 jours dans l'état (sales, pas brossés) avant de commencer à les préparer, c'est juste que j'attends qu'il y en ait au moins une bonne dizaine. Mais je pense que ce que je fais là n'est pas bien!. Par contre j'aurai une question pour Maggy :
peux t on couper le vinaigre avec autre chose que du vin blanc ? de l'eau par exemple ? et si soui, à quelle proportion ? Car ceux que j'ai fait l'an dernier était très bons mais difficile à avaler : le vinaigre pur arrache la bouche et l'estomac !!!!!
merci de ta réponse
bea

Publié : mer. 21 juil. 2004 8:35
par LaetitiaCh
Je me permets d'intervenir dans votre discussion parce que j'ai souvent pensé mettre des cornichons dans mon jardin, mais justement je me disais qu'il faudrait au moins 50 plants pour arriver à faire un bocal !! Mais avec ta solution Maggy, c'est génial !!!

Au fait, pour diminuer le goût très fort du vinaigre, au lieu du vinaigre blanc, je vous suggère de prendre du vinaigre de pommes. Il est très doux et beaucoup moins agressif !!

Voilà, à + et merci pour la recette que je vais garder précieusement !!

Publié : jeu. 22 juil. 2004 12:29
par Erika
Donc, chuis pas la seule à essayer de faire pousser des cornichons :lol: .

Bon, les miens ont été attaqués par des petites bêtes noires mais je crois que j'en aurai quand même assez pour en faire un bocal. Je me réjouis déjà de suivre la recette de Maggy :D

Publié : jeu. 22 juil. 2004 15:06
par Natou
bonjour, je voulais donner une astuce. Pour éviter que les cornichons ne soient trop acide couper le vinaigre avec de l'eau 2/3 vinaigre 1/3 eau et un peu de sucre. Mes enfants préfèrent ainsi.
Je voulais en profiter pour poser une petite question: Comment cultivez-vous vos cornichons? Directement sur le sol où peut-on les faire grimper sur un gillage ou un piquet pour faciliter la récolte et pour soulager mon dos. Merci pour vos réponses. :top:

Publié : jeu. 22 juil. 2004 15:55
par John
Natou, un truc génial pour les cornichons : les cônes d'osier :wink: (il y a aussi des structures en plastique)

Publié : jeu. 22 juil. 2004 19:42
par Harold
Bonjour,
Je les fais grimper sur un grillage, c'est très pratique: ils restent propres, on a moins mal au dos, et force est de constater que la nature ayant fait les cornichons verts (quelle idée!!), il n'est pas toujours facile de les trouver!
Ce qui fait que, de temps en temps, on retrouve un monstre oublié.
Comme je le disais dans une autre discussion, si vous pouvez mettre en même temps dans les pots des petits oignons blancs (dits de Paris) c'est super!
Bonne récolte!
H

Publié : jeu. 22 juil. 2004 22:04
par maggy
Harold a écrit :Bonjour,
Je les fais grimper sur un grillage, c'est très pratique: ils restent propres, on a moins mal au dos, et force est de constater que la nature ayant fait les cornichons verts (quelle idée!!), il n'est pas toujours facile de les trouver!
Ce qui fait que, de temps en temps, on retrouve un monstre oublié.
Comme je le disais dans une autre discussion, si vous pouvez mettre en même temps dans les pots des petits oignons blancs (dits de Paris) c'est super!
Bonne récolte!
H
C'est ce que mon voisin m'a conseillé de faire l'an prochain, de les faire grimper sur le grillage de sa cloture, je pourrais ainsi en faire plus :lol: Ne les gardez par 2/3 jours avant de les mettre au sel, ils perdent en saveur et en croquant, et pour moi, c'est un plaisir d'aller tous les matins ramsser 1 ou 2 cornichons. Là, ça démarre bien, je dois être à 15 dans mon bocal :twisted: , mais l'été est loin d'être fini, du moins je l'espère.

La recette que je donne vient d'une vieille dame décédée en 1978, mais sachez qu'au fil des mois, le vinaigre s'adoucit et ils piquent moins.
Ceux que je mange sont de 2000, car je n'en ai pas acheté pendant 3 ans ( trop cher sur le marché, et trop moches dans les supermarchés ), et ils sont toujours bons, mais bien moins piquants qu'au début : ma nièce de 7 ans me réclame un cornichon plutôt d'un bonbon 8) :lol: quand elle vient à la maison, je lui ai promis de lui en faire un petit pot rien que pour elle, j'espère pouvoir tenir ma promesse, mais j'ai vu qu'il y avait plein de bébés cornichons en formation, donc, je devrais pouvoir lui faire ce plaisir à ma poupée d'amour :wink:

Publié : ven. 23 juil. 2004 20:03
par jpl
Bonsoir à tous,

J'ai suivi vos conseils à la lettre. Mon premier bocal est à l'ombre. J'aspire à récolter les autres aux alentours de dimance / lundi pour un second bocal. Pour un coup d'essai en légume, je suis très content. J'ai mis un grillage pour les faire pousser. Aucun traitement dans le jardin. J'ai eu la surprise d'en trouver trois gros que je n'avais pas remarqué. Ils se planquent bien.

Merci.

Une chose encore, je suis surpris en bien par la diversité des messages qui sont postés. Ce site est une mine d'infos.

Bravo !!!!

JP

Publié : sam. 24 juil. 2004 5:30
par maggy
Oui, ce site est formidable, c'est fou tout ce que l'on peut apprendre ici, et les échanges : une jolie solidarité :wink:

Publié : mer. 28 juil. 2004 16:32
par supraxis
salut tu dis de les mettre a l'ombre !!

ok mais avant de refermer le bocal definitivemment on peux le mettre dans le frigo ???

"et dans le noir c'est a dire une cave ??

peuvent il avoir de la lumiere pdt les 3 mois avant de les consommer ??


merci a toi :wink: :D

Publié : mer. 28 juil. 2004 16:49
par maggy
Pour le frigo, je ne fais pas, moi, je remets mon pot sous l'évier.

Pour le noir pendant 3 mois, je te dis ce que j'ai toujours fait :wink: , mais oui, une cave doit convenir :lol: , maintenant rien ne t'empêche d'essayer à ta " façon " 8) , j'ai donné ma recette, mais il y a sans doute d'autre technique :wink:

Publié : mer. 28 juil. 2004 18:11
par supraxis
je vais les mettre a la cave je pense ! :wink:


je viens d'en recolter une quinzaine pour ma 1ere prise !!

je pense que demain ca sera encore bien en quantité !

allez allez encore 24h pour mettre tout en boite

looool :lol:

Publié : ven. 14 juil. 2006 14:15
par Céveryne
Bonjour,
J'ai eu une grosse surprise à mon retour de vacances... le plan d'aubergine s'est transformé en plant de cornichons ... enfin, vous l'aurez compris, il y a eu erreur sur les graines et comme je n'ai jamais planté ni aubergines ni cornichons, je ne m'en rends compte qu'avec la fleur jaune et les premiers cornichons...
J'ai lu un peu tous les forums qui traitent des cornichons et il y a une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, peut-être l'un d'entre vous pourra-t-il m'aider ?

C'est tout bête mais quand est-ce que l'on récolte les cornichons ? comment sait-on s'ils sont prêts à être cueillis ?
en lisant vos messages, j'ai eu l'impression que c'était un peu quand on voulait selon la taillle que l'on préfère ?
Merci beaucoup.