Page 1 sur 1

Chauffage solaire d'une serre

Publié : jeu. 18 sept. 2008 16:51
par domietal
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai commencé à lire un bon nombre de sujets et aimant l'esprit de convivialité qui y règne, je m'y suis inscrit.

C'est donc ma première participation.

Je viens de lire un excellent article à propos du chauffage solaire à destination des serres en verre.

Le principe est simple :
Panneau solaire qui chauffe de l’eau y compris par temps nuageux ou de pluie.
Une pompe alimentée par un panneau photovoltaïque
Circulation de l’eau dans une tubulure de cuivre et retour via un vase d’expansion (dilatation de l'eau).

Ces tubes peuvent être enterrés dans le sol, mais dans ce cas, n’en mettre que sur les allées de circulation qui seront bétonnées sur un lit de gravier de 20 cm d’épaisseur. Pour pouvoir restituer la chaleur emmagasinée tout au long de la journée de la journée.

Ils peuvent également être mis en spirale dans un « coffre » fait de briques (dont le volume est a adapter à cubage de la serre) et constitué ainsi un lieu de stockage de la chaleur qui sera restituée également la nuit.

Le hic, car il y en a un (en tout cas pour moi) reste le coût de l’installation.
Il faut compter pas loin de 1.000 €, auxquels s’ajoutent les frais de plomberie (tuyauterie en cuivre).


Quelqu’un connaît il une serre qui utilise ce procédé ?
C’est bien tentant de pouvoir disposer d’un chauffage qui ne coûte rien en énergie et de participer à l’effort collectif écologique dans une démarche la plus autarcique possible.

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : jeu. 18 sept. 2008 17:41
par Rot68
Domietal :welcome:

Je cherche également depuis quelque temps un chauffage pour ma serre de 45 m² et plus ou moins 115 m3.

J'ai fouiné à gauche et à droite, je n'ai rien trouvé à un prix raisonnable.

A mon avis ton idée est bonne, mais il ne faut en aucun cas calculer un amortissement.

Pour nous les privés, il nous reste à trouver un vieux fourneau et une carte gratuite pour ramassage de bois mort. :smoke:

L'idée la moins chère serait de trouver une chaudière à bois, quelques radiateurs de l'installer à l'extérieur tout contre la serre et sous abris et la tuyauterie des radiateurs serait en PVC pour faciliter la mise en oeuvre. :fete:

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : ven. 19 sept. 2008 0:09
par domietal
Rot68 a écrit :Domietal :welcome:

A mon avis ton idée est bonne, mais il ne faut en aucun cas calculer un amortissement.
Selon la pluaprt des sites traitant de ces questions de chauffage solaire, la durée moyenne d'amortissement serait de l'ordre de 9 ans. En tout c'est ce que disent les utilisateurs à propos des chauffages domestiques.

Je n'ai lu aucune expérience relatives aux serres de jardinage, mais je suppose que c'est à peu près pareil ou pas loin. :?: :?:

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : ven. 19 sept. 2008 8:26
par Rot68
Cela est vrai environ 9 à 10 ans d'amortissement et de façon générale le matériel en 10 est également fichu si cela n'est pas avant.

C'est pour cela que j'opterais pour une visite chez quelques ferrailleurs et quelques installateurs en chauffage pour une éventuelle récupération.

La mise en oeuvre ne cause plus de soucis de nos jour, il existe des raccords à bague d'étanchéité simple à mettre en place, moi je préfère la bonne vielle soudure sur cuivre cela m'évite les poches d'air dans les conduits PVC.

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : ven. 19 sept. 2008 12:23
par domietal
Un copain, bon bricoleur et sachant bien souder, avait fait un « truc » sur la base du chauffe eau solaire.

Récup de 2 gros radiateurs de camion peints en noir
Logé dans une caisse bien isolée, intérieur noir aussi. Légèrement plus grande. Un verre sur le dessus.
Le tout placé sur la toiture, bien exposé.
Un panneau solaire photovoltaïque pour alimenter une petite pompe. Sa maison ne disposait pas d’électricité par réseau EDF
La pompe alimentait un ballon de 200 litres récupéré à la décharge car il ne fonctionnait plus. Démontage et détartrage.
En hivers son eau était au minimum à 25°. A 800 m d’altitude dans les Pyrénées, c’est déjà pas mal.

On peut imaginer un bricolage sur cette base, mais au lieu d’avoir un ballon, noyer les tuyaux en cuivre sous le béton des allées de circulation de la serre ou dans un bloc brique/béton en surface pour emmagasiner la chaleur du jour.

Suis preneur de toutes suggestions, j’ai aussi une volière que je voudrai chauffer.

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : ven. 19 sept. 2008 12:39
par Rot68
Cette idée me plais bien, et justement je suis bricoleur, allons chasser dans les "casses"

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : ven. 19 sept. 2008 17:18
par pascal03
Il y a aussi la technique de la bache noire et du serpentin qui sillonne dessous. Le soleil chauffe la bache qui réchauffe le serpentin. L'eau est acheminée par un circulateur sur un radiateur.

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : ven. 19 sept. 2008 17:51
par Rot68
D'accord Pascal

mais quand la température reste négative sur plusieurs jours, il vaut mieux avoir prévu de quoi pouvoir faire une petite flamme.

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : ven. 19 sept. 2008 17:56
par pascal03
Rot68 a écrit :D'accord Pascal

mais quand la température reste négative sur plusieurs jours, il vaut mieux avoir prévu de quoi pouvoir faire une petite flamme.
C'est surtout en intersaison que ça peut être valable.

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : ven. 19 sept. 2008 18:24
par Marcus
Bonsoir,

Sur quelle durée ce système restitue la chaleur ? Généralement une serre n'a pas besoin de chaleur supplémentaire la journée (au contraire) mais essentiellement la nuit et le petit matin.

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : ven. 19 sept. 2008 18:35
par pascal03
Ca dépend de beaucoup de paramétres Marcus.
Plus la bache et grande plus il y aura de serpentin donc plus d'eau chaude. Couplé avec un chauffage on peut remonter le niveau de température de quelques dégrés suivant la grandeur de serre. C'est un peu le principe de certains chauffages de piscine ou de douche solaire.
Mais de nuit... c'est surtout un complément pour la journée. un bon poële à sciure ou à copeau pour la nuit et le tour est joué. Mais attention à la température obtenue. j'ai fait brulé une serre une année avec ce type de chauffage :lol: :lol: :lol:

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : ven. 19 sept. 2008 18:47
par Marcus
Bon, je pense que je vais resté avec mon petit soufflant électrique.

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : sam. 20 sept. 2008 0:28
par domietal
Le principe même de ce type de chauffage est de restituer la chaleur emmagasinée durant la journée.
Pour emmagasiner cette chaleur captée la journée, il est indispensable de réchauffer un matériau massif tel qua le béton, la pierre ou la brique dans lequel circule l’eau chaude.

Dans une serre de 5 m le long, avec une allée de circulation de 50 cm de large montée sur un lit de gravier de 30 cm et une chape de 20 cm d’épaisseur, on obtient 1,25 m3 de masse qui assure la restitution de la chaleur emmagasinée et répartie sur l’ensemble de la serre.

1 m3 chauffé à 25° pendant la journée mettra plus de 15 heures avant d’être totalement froid avec une température de -5° à l’extérieure dans une serre vitrée.
Bien évidemment ce temps va se restreindre si la température baisse encore. Mais, on sera toujours hors gel.

M’étant intéressé aux constructions Zéro énergie et chauffage passif, j’ai vu une véranda simple vitrage (adossée à une façade) qui emmagasinait la chaleur par son sol de pierre de Bourgogne sur lit de gravier (au total 50cm) qui servait de jardin tropical d’intérieur par des températures extérieures de -15° sans aucun chauffage d’appoint. Certes, l’isolation et l’adossement à une façade y contribuait pour beaucoup, et la majorité de la surface du sol était en pierre ce qui permet un stockage plus important (en m3 de matière) et donc une inertie plus grande.

La situation la plus délicate n’est pas l’absence de soleil, mais l’enneigement prolongée des surfaces vitrées au niveau des capteurs qui selon leur emplacement seront difficile à déneiger, et les fortes pluies qui n’en finissent pas.
Dans ce cas là, un chauffage à bois peut être d’un grand secours.

Pour ma part, je recherche une certaine cohérence entre les précautions et contraintes d’un potager biologique, d’un élevage basse cour sans apports d’aliments industriels et les consommations d’énergie.
C’est un choix personnel, et je cherche donc toutes les solutions qui contribuent à la réalisation de ce choix.
En dernier recourt et faute de solutions financièrement à ma portée, j’irai vers un chauffage à bois (sciures, copeaux, pailles compactées….)

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : sam. 20 sept. 2008 4:57
par Rot68
Cela fait un moment que je cherche une méthode de chauffage pour ma serre, soit ils sont cher à l'achat soit ils reviennent cher à l'utilisation.

Pour mon cas je songeait m'orienter vers une pompe à chaleur car je dispose d'une source, mais le coût à l'achat est trop élevé.

Même pour un "hobby" je ne suis pas prêt à faire des folies.

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : sam. 20 sept. 2008 10:02
par domietal
[quote="Rot68"]
Pour mon cas je songeait m'orienter vers une pompe à chaleur car je dispose d'une source, mais le coût à l'achat est trop élevé.
[quote]

C'est un bon système, maus c'est vrai que ça revient assez cher à l'achat.
A mon avis, ce n'est valable que pour une installation complète de tout le chauffage et sanitaire de la maison et des annexes attenantes, avec chauffage au plancher, murs et plafonds reffléchissants. Donc dans du neuf ou en restauration complète de la maison.

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : sam. 20 sept. 2008 12:11
par jeanot77
ma serre est à 3 mètres de la maison,
j'ai mis une gaine de vmc de 15cm de diamètre qui va dans le vide sanitaire jusque sous l'emplaçement de la cheminée
un petit ventilateur (du diamètre de la gaine) extrait l'air qui arrive dans la serre à + ou - 11°
cet hiver mon chauffage électrique a beaucoupo moins tourné, et cet été, les extracteurs aussi
c'est vraiment un plus :wink:

j'ai pensé aussi à la vmc, mais les travaux sont un peu plus importants, la je pense que ça serait le top

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : sam. 20 sept. 2008 14:57
par Rot68
Bonjour Jeanot,
si j'ai bien compris, tu utiliserais l'air extrait dans ton habitation par la VMC pour la réinjecter dans la serre ?

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : sam. 20 sept. 2008 17:00
par jeanot77
Rot68 a écrit :Bonjour Jeanot,
si j'ai bien compris, tu utiliserais l'air extrait dans ton habitation par la VMC pour la réinjecter dans la serre ?
j'ai bien envie d'essayer, pour l'instant, je ne prends que celui du vide sanitaire :wink:

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : sam. 04 oct. 2008 9:29
par Chris-57
Pour ma part j'ajouterai certains éléments à ne pas oublier :

- déjà si on compte sur une pompe alimentée en solaire, la nuit elle ne fonctionnera pas !! Donc pas de chauffage nocturne ! Et selon mes observations, la nuit la température de la serre est la même que celle à l'extérieure !
A moins de charger un accu la journée pour alimenter la pompe, mais cela compliquerai le circuit et on sait aussi qie les accus ne sont pas éternels...

- Deux chauffages soufflants coûtent 2x18€ (Mr Bricolage). Donc 36€ d'investissement.
Un système de chauffage par accumulation côutera nettement plus chère (tuyaux cuivre + accumulateurs + raccords + pompe + panneau voltaïque + bâches...).
Imaginons qu'on puisse s'en sortir avec 500€ de matos (et j'en doute, même si on est bricoleur),donc une différence d'investissement de 464€
Avec 464€ on chauffe une serre de 20m² (~40m3) durant près de 100 jours (soit un hiver) avec 2 soufflants de 1000W chacuns ! (prix du kW/h = ~0.1€)
Alors avec le prix d'une pompe à chaleur, on chauffe sa serre en électrique durant des années !!

- Je suis plus de l'avis de Jeanot77, utiliser des astuces pour apporter quelques calories dans la serre. Son idée est très ingénieuse.
Penser aussi aux idées des "anciens" : placer le tas de fumier à côté de la serre, voir même y faire passer la gaine d'air de Jeanot77 avant d'entrer dans la serre. Et pourquoi pas un petit composteur dans la serre car ça chauffe ! Et chaque calorie compte !

- Déposer l'herbe de tonte autout de la serre (je le fais pour ma serre tunnel a aération latérales qui, même fermées, ne sont pas étanches).

- Le puis canadien est également une excellente idée. Si déjà certains sont prets à s'investir dans une pompe à chaleur, autant creuser pour quelques puis canadiens !

- Aussi en hiver il arrive qu'on ai quelques journées ensoleillées. Il y a quelques jours ma serre est monté à 46°C (en moselle) alors que dehors il faisait 16°.
Quelques pierres ou un long tube à eau pourraient accumuler la chaleur de la journée pour la restituer la nuit.

Re: Chauffage solaire d'une serre

Publié : ven. 01 oct. 2010 20:05
par exopoismer
Chauffage de ma future serre.

Bonjour
Je viens de commander une petite serre de 7,5 m2, vitres en polycarbonate de 4mm.
Image

Je prévois de l’utiliser en serre froide pour garder mes cactées, quelques plantes et prévoir mes semences pour le printemps.
J’habite en zone 8, hiver : moins 12 maxi

Pour le chauffage hors gèle de la serre je prévoie d’utiliser le principe ci-dessous :

Image

On peut aussi utiliser un capteur solaire pour piscine pour 150€
Image

Une pompe de circulation ou accélérateur pour 70€
Image
On peut supprimer cette pompe si on dispose la cuve de 300 litres en hauteur, 1m au dessus du capteur, car l’eau chaude ne demande qu’a monter.

La cuve de 300 litres pour 35€
Le tube en PVC de diamètre 30cm et de 45cm de long.

Le tube en PER diamètre 16mm disponible dans le commerce.16€ les 25m. je vais prévoir 100 m.
Image


Une sonde pour commander la pompe de circulation, ou simplement une minuterie réglée sur une plage horaire en fonction de l’ensoleillement du capteur.

Celui-ci peut être utilisé d’une autre façon.
Ci-dessous 1 schéma explicatif.
Image


Le tube en PER de 16 ou 18mm est enroulé autour d’un tube en PVC de 300mm de diamétre et 600 mm de long, percé de plusieurs trous pour la circulation de l’eau .

Dans la serre j’ai déjà prévu aussi une sortie en provenance d’un puits canadien, 100 mètres de tuyau d’un diamètre de 150mm enterré 0,6m à 1,5m au plus profond. Ceci va aussi me permettre de récupérer quelques degrés.

j'attend toute critique construtive;
Si vous avez des idées pour améliorer à moindre frais mon installation, je compte sur vous.