Comment réussir les oignons ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Comment réussir les oignons ?

Message par Rital28 »

Depuis plusieurs années, je cherche à récolter des oignons de taille et de conservation correctes. :?
Il se trouve que leur taille est parfaitement ridicule : Cette année j'ai essayé les oignons rouges : ils ont à peine 4 cm de diamètre pour les plus gros, et la plupart ont démarré mais ne se sont même pas développés. Idem pour l'échalote ; l'ail est acceptable.

Région de culture : centre
Terre : légère, acide
Ensoleillement : bon.

J'ai essayé de changer l'endroit de plantation : soleil, ombre, mi-ombre. Rien à faire. :paix:

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.
"Tout ce qui est exquis mûrit lentement" - A. Schopenhauer
Avatar de l’utilisateur
MaxetFrédé63
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 17:31
Localisation : Charbonnières les Vieilles - Auvergne

Re: Comment réussir les oignons ?

Message par MaxetFrédé63 »

Pour le potager, il me semble qu'il faut une terre moins acide...
Les arbustes, plantes diverses et fleurs aiment la terre acide pas les légumes (pas tous)
J'ai remis à l'année prochaine, la mise en oeuvre de mon potager, car il va nous falloir faire rentrer une terre plus argileuse (nous habitons en pleine montagne, à côté d'un maar de volcan et hormis des pierres en pagaille, l'acidité de notre terrain n'est plus à prouver...)
Il existe dans le commerce des produits pour modifier le ph. Quelqu'un d'autre pourra peut être te renseigner pour savoir si le fumier (et lequel) pourrait t'aider à çà aussi...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Re: Comment réussir les oignons ?

Message par Rital28 »

J'ai lu quelque part que les oignons n'aiment pas l'azote, or sauf erreur de ma part le fumier en apporte.
Je pencherai plutôt pour une diminution du ph comme tu le suggères au premier abord.
Sous quelle forme peut-on trouver ces produits ? sont-ils toxiques ?
"Tout ce qui est exquis mûrit lentement" - A. Schopenhauer
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Comment réussir les oignons ?

Message par Rot68 »

Pour diminuer le PH, ajouter du jus de citron dans l'eau d'arrosage. :mrgreen:


Faite également une plantation d'agrumes pour subvenir aux besoins. :smoke:

Sinon => Acide Nitrique, phosphorique, citrique ou vinaigre.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Comment réussir les oignons ?

Message par Alain REDON »

Rital28 a écrit :Depuis plusieurs années, je cherche à récolter des oignons de taille et de conservation correctes. :?
Il se trouve que leur taille est parfaitement ridicule : Cette année j'ai essayé les oignons rouges : ils ont à peine 4 cm de diamètre pour les plus gros, et la plupart ont démarré mais ne se sont même pas développés. Idem pour l'échalote ; l'ail est acceptable.

Région de culture : centre
Terre : légère, acide
Ensoleillement : bon.

J'ai essayé de changer l'endroit de plantation : soleil, ombre, mi-ombre. Rien à faire. :paix:

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.
D'abord , pour l'oignon , eviter l'azote . Donc ne planter mettre d'oignons apres les haricots , et ne pas mettre d'engrais azotés.
Si la terre est lourde mettre du terreau et du sable , avec du compost en automne , si tu en as ...
Choisir des variétés qui se conservent bien : par exemple : Sturon
Et surtout , en cours de végétation , lui donner du soufre , sa nourriture favorite : Sulfate d'amoniaque en poudre . On le trouve en jardinerie en sac de 5 kg ( c'est que certains vendent tres cher en l'appelant Activateur de compost ) . En mettre a 3 reprises pendant la formation des bulbes a raison d'une poignée ( 50 gr. ) par M²
L'acidité de la terre ne rentre pas vraiment en ligne de compte a moins que ce soit vraiment excessif
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Comment réussir les oignons ?

Message par Alain REDON »

Rot68 a écrit :Pour diminuer le PH, ajouter du jus de citron dans l'eau d'arrosage. :mrgreen:


Faite également une plantation d'agrumes pour subvenir aux besoins. :smoke:

Sinon => Acide Nitrique, phosphorique, citrique ou vinaigre.
Une plantation d'agrumes en Eure et Loir ... :roll: :lol:

Oauis , génial .. !!Mais quels agrumes ?? Pamplemousses, citronniers, ?? Avec le rechauffement climatique , tout est possible desormais ..
D'ailleurs l'an prochain , c'est décidé , je demarre la culture des dattes et des bananes ...La noix de coco a bien marché chez moi cette année ..

Te faches pas .. c'est juste pour rire ......
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Comment réussir les oignons ?

Message par oggy »

Un peut de chimie
Rital28 a écrit :Région de culture : centre
Terre : légère, acide
Ensoleillement : bon.

Et alors
Rital28 a écrit :Je pencherai plutôt pour une diminution du ph comme tu le suggères au premier abord.
Et donc,
Rot68 qui n'avait pas lu le début du post a écrit :Pour diminuer le PH, ajouter du jus de citron dans l'eau d'arrosage.


Faite également une plantation d'agrumes pour subvenir aux besoins.

Sinon => Acide Nitrique, phosphorique, citrique ou vinaigre.


C'est pas faux, mais plus rien ne risque de pousser dans son jardin si Rital28 veut diminuer son ph au fur et a mesure que l'acidité croit...

Car le potentiel hydrogène diminue avec l'acidité :

-25 Super acide (Acide fluoroantimonique, pas disponible chez leroy-merlin)
-1 très acide (acide chlorhydrique à 32%)
3 vinaigre
7 eau pure
10 savon
12.5 chaux ==> pour augmenter le PH dans le jardin, donc réduire l'acidité de la terre...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Comment réussir les oignons ?

Message par laubron »

Rot68 a écrit :Pour diminuer le PH, ajouter du jus de citron dans l'eau d'arrosage. :mrgreen:


Faite également une plantation d'agrumes pour subvenir aux besoins. :smoke:

Sinon => Acide Nitrique, phosphorique, citrique ou vinaigre.
On parle de terre trop acide et vous ne proposez que des acidifiants! quand a ajouter de l'acide nitrique citrique ou phosphorique.... moi qui vient de passer 43 années dans la chimie ça m'avait même pas effleuré :P :P :P
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Comment réussir les oignons ?

Message par sibex »

il faudrait savoir si c'est de l'oignon semé ou repiqué les deux ne donnent pas le même résultat j'ajouterai aux prpots précédents que il y a des varietés que ne viennent pas dans des terres lourdes et la beauce (c'est du lourd)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »