Pivoine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Pivoine

Message par Fanny80 »

Bonsoir
Est-il vrai qu'il faut plusieurs années à une pivoine pour fleurir lorsqu'elle est mise en place ? (Trognons (rhyzomes?) de 7-8 cm).
Merci
Fanny
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Pivoine

Message par Vert-Citron »

bonsoir, oui c'est ce que l'on rapporte (je n'en ai pas moi même) mais, on m'a deja dis qu'il fallait environ 3 ans, avant de voir la premiere floraison
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pivoine

Message par jeannotin »

j'en ai divisé de chez ma belle mère sur 4 pieds de la même variet. 2 ont fleuri la 2ième année et 2 autres la 3ième dans beaucoup de végétaux s'est courant qu'ils ne fleurisse pas la première année d'implantation, il y a parfois l'exception qui confirme la règle et là on considère que s'est une belle surprise :wink: pour les pivoines on leur pardonne de se faire désirer elles sont tellement belles et interessantes :lol:
pour le fun une des divisé ancienne parfumée tellement vieille que je ne connais pas son nom
Image
et une très belle née dans mon jardin d'un semis spontané c'est aussi cela le jardin :wink:
Image
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Re: Pivoine

Message par beatrice b »

Parlez vous de pivoine herbacée?Si c'est le cas cela fait deux années consécutives(suite à un démenagement) que je change de place à mes pivoines et les deux fois elles ont refleurit le printemps suivant.
J'ai pour ma part une question à poser aux experts de pivoine:est ce normal si les pivoines arbustives perdent leur feillages à la fin de l'été un peu comme le font les pivoines herbacées?
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pivoine

Message par ailees »

la pivoine arbustive se conduit comme un ... arbustes ! donc elle garde ses branches mais pas ses feuilles.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Pivoine

Message par Fanny80 »

Merci pour vos réponses. Il ne me reste plus qu'à être patiente pour voir fleurir ma belle !
Fanny
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Pivoine

Message par Gisou99 »

Bonjour, la première pivoine herbacée que j'ai planté e a fleurit la première année à ma grande surprise :oh: car on m'avait également dit qu'il fallait au moins 2 ans avant d'avoir une floraison.
Par la suite je l'ai déplacée et j'en ai planté d'autres. Je n'ai plus eu de floraisons pendant plusieurs années :( . Le feuillage se dévellopait mais ça s'arrêtait là. Ce printemps enfin, j'ai eu quelques pivoines. :veryhappy:

J'ai mis en place au printemps dernier une pivoine arbustive qui n'a pas fleurit. Etait-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: Pivoine

Message par kylicat »

moi, j'en avais planté 3 d'un coup en automne et les 3 ont fleuri le printemps suivant;
Avez-vous déjà essayé des semis à partir des graines récoltées???
Je vais essayer au printemps prochain et je voulais savoir le taux de réussite...
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Pivoine

Message par monarde »

En fait si on les déplace avec une grosse motte de terre et qu'on ne cherche pas à trop les diviser, elles refleurissent plus vite....
Là où elles font plus de difficultés c'est quand on les divise et qu'on dérange leurs racines, elles mettent un certain temps à se refaire et à fleurir.
J'en ai déplacé sans problème un énorme pied, avec des sortes de rhizomes très enchevêtrés et très profonds (facilement 20 cm), mais je me suis bien gardée de les déserrer. Maintenant il va falloir que je le fasse quand même car les boutons ont du mal à s'épanouir. Ils ont tendance à sécher sans fleurir....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pivoine

Message par jeannotin »

kylicat a écrit :moi, j'en avais planté 3 d'un coup en automne et les 3 ont fleuri le :x printemps suivant;
Avez-vous déjà essayé des semis à partir des graines récoltées???
Je vais essayer au printemps prochain et je voulais savoir le taux de réussite...
perso je les laisse se semer toutes seules et le résultat et pas mauvais , j'ai essayé de semer des graines d'arbustive d'une jardinaute Canadienne rien n'a levé, pourquoi s'embêter alors que la nature fait tellement cela bien, en place je les laisse pousser et si l'endroit je me plaît pas je les déplace il faut juste faire attention lors du nettoyage et comme je désherbe tout à la main aucun risque:wink
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: Pivoine

Message par kylicat »

en fait, j'en ai récolté et j'en ai laissé d'autres sur place. On verra d'ici qqs mois! :top:
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Pivoine

Message par monarde »

kylicat a écrit :en fait, j'en ai récolté et j'en ai laissé d'autres sur place. On verra d'ici qqs mois! :top:
ne pas se décourager trop vite, il faut deux ans à une graine de pivoine pour sortir sa première feuille, le premier printemps elle se contente de raciner :sleep:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pivoine

Message par jeannotin »

Gisou99 a écrit :Bonjour, la première pivoine herbacée que j'ai planté e a fleurit la première année à ma grande surprise :oh: car on m'avait également dit qu'il fallait au moins 2 ans avant d'avoir une floraison.
Par la suite je l'ai déplacée et j'en ai planté d'autres. Je n'ai plus eu de floraisons pendant plusieurs années :( . Le feuillage se dévellopait mais ça s'arrêtait là. Ce printemps enfin, j'ai eu quelques pivoines. :veryhappy:

J'ai mis en place au printemps dernier une pivoine arbustive qui n'a pas fleurit. Etait-ce normal ?


tout a fait normal la première année une plante fait des racines et des pousses de feuilles et rarement des fleurs ( ça arrive mais c'est pas une généralité), il faut qu'elle s'installe s'est épuisant de devoir faire tout en même temps donc elle choisi vaut mieux qu'elle fasse les deux premières, la floraison sera plus belle l'année suivante et dans l'arbustive elle augmente le nombre de fleurs d'année en année :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: Pivoine

Message par kylicat »

monarde a écrit :
kylicat a écrit :en fait, j'en ai récolté et j'en ai laissé d'autres sur place. On verra d'ici qqs mois! :top:
ne pas se décourager trop vite, il faut deux ans à une graine de pivoine pour sortir sa première feuille, le premier printemps elle se contente de raciner :sleep:
c'est bon à savoir!! merci!!
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: Pivoine

Message par Okoom »

Bonjour tout le monde...

J'ai eu il y a un mois une floraison des meme pivoines présentés par Jeannotin un peu plus haut (la premiere des deux photos)...

Si j'ai bien tout compris, il s'agit d'une pivoine herbacée (quoi qu'il en soit, elle ne possède pas de partie pouvant être qualifiée de linieuse).

J'aimerai pouvoir les planter à d'autres endroit de mon jardin... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... les fruits désormais apparents vire rapidement à la pourriture (les plantes se sont affaissée, se retrouve pret du sol et avec les 10 jours de pluies qui viennent de s'ecouler, voilà le résultat).

J'ai lu à droite à gauche "attendre l'automne et de belles graines noires se présenteront"... mais n'est ce pas valable uniquement pour les arbustives ???

Les fruits que j'estimai en périls ont été cueillis, ils contiennent des graines... je les ai mis a sécher pour les replanter ultérieurement... Pensez vous que cela est viable ??? ou bien la reproduction ne peut se faire que par rhizome ???
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: Pivoine

Message par Okoom »

Autant pour moi.. la réponse est dans les post du dessus... :top:

Si vous le pouvez, eclairez moi juste sur cette histoire de fruits et de graines.
Et ces graines vous les plantez à l'automne, c'est bien ça ??
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: Pivoine

Message par kylicat »

pour les graines que j'avais plantées en 2008, elles ont enfin germés...pivoines arbusives.
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: Pivoine

Message par Okoom »

Aller, vais me faire un ptit test... Je vais planter 2/3 graines de mes herbacées (déjà un trésor pour moi, j'en ai pas plus de 5 ou 6), et essayer de les faire germer.

Si elle lève, je rabattrai le tout avant les gelées, en espérant la faire hiberner tranquillou afin de lui faire travailler ses racines et peut être voir sortir qqchose au printemps...

Je vous tiendrai au jus !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »