Page 1 sur 1

les epinard ?

Publié : lun. 22 sept. 2008 21:47
par karine59740
bonsoir j aimerai savoir si possible comment on cuit les epinard car j en ai mis au jardin et je sais pas les cuire en faites j ai jamais fait (et quand on peut les ceuillir :D )merci de votre aide :kiss:

Re: les epinard ?

Publié : ven. 26 sept. 2008 17:15
par Meritaton
Bonjour,
Les épinards se récoltent dès que les feuilles ont une bonne taille, comme la main ou un peu plus petit, on cueille les feuilles une par une tout bêtement, on arrache pas le pied car d'autres feuilles vont venir une fois celles cueillies, quand aux recettes il y en a des tonnes, des épinards à la crème, des quiches aux épinards, des tartes aux épinards, tarte aux épinards et aux lardons, des boulettes d'épinards au gruyère, épinards à la béchamel, des cornets de jambon aux épinards, gratin épinard-jambon etc.....etc..... et toutes les préparations qui sont "à la Florentine" sont avec des épinards, c'est un des rares légumes qui s'accomode parfaitement avec le poisson, par contre il faut savoir que pour 1 kilo de feuilles crues il n'y aura qu'une grosse poignée de cuites ça diminue énormément à la cuisson, pour les cuire , les mettre dans l'eau bouillante salée après avoir couper la queue au ras de la feuille, sauf si elles ne sont pas trops grosses, et les laver, ça cuit très vite, (8/10 mn) et il faut les laisser égoutter longtemps, moi je les cuit la veille pour le lendemain car ça rend énormément d'eau, comme les endives.
Il y a une autre méthode pour les cuire, faire fondre de la matière grasse dans une grande sauteuse ou un faitout, et y mettre progressivement les feuilles au fur et à mesure qu'elles "fondent" ça cuira dans le jus que ça rend, et ça fait "moins bouilli" pour les faire à la crème c'est bien.

RECETTE DES CORNETS DE JAMBON AUX EPINARDS
c'est "basse calorie" (les doses sont pour 1 personne, donc à multiplier par le nombre de convives)
350 gr. d'épinards
1oeuf dur
1 échalote
1 tranche de jambon (blanc ou à poêler)
sel-poivre
Cuires les épinards lavés, à l'eau bouillante salée une dizaine de minutes.
Bien les égoutter, même les presser pour leur faire rendre le maximum d'eau.
Une fois cuits les hacher grossièrement et y mélanger l'oeuf dur écrasé aussi grossièrement.
Faire rissoler l'échalote dans une poêle avec un peu de matière grasse,
Quand elle est dorée, ajouter le mélange épinards-oeufs durs et rectifier l'assaisonnement, du sel si l'eau n'était pas assez salée et du poivre pour bien relever le goût de l'épinard plutôt fade et réchauffer à feu doux.
Ensuite il suffit de mettre les épinards dans la tranche de jambon choisi, (ou du jambon blanc, ou du jambon à poêler passé à la poêle) et de replier la tranche en forme de cornet que l'on maintien fermée avec un cure dent en bois.
Et on réchauffe au four très doux recouvert d'un papier alu pour pas que le jambon déssèche de trop.
Si on veux plus copieux on nappe d'une béchamel, on parsème de râpé et on fait gratiner.

j'en ai plein d'autres y'a qu'a demander.
Bon appétit :atable:
A + Méritaton :coucou: :psyche:

Re: les epinard ?

Publié : ven. 26 sept. 2008 17:25
par mayou
:D Tu peux aussi manger les jeunes pousses crues en salade ! délicieuses :miam: avec des oeufs durs et des petits lardons grillés ! :atable:

Re: les epinard ?

Publié : ven. 26 sept. 2008 18:00
par Meritaton
A oui c'est vrai, c'est super bon.
Méritaton :veryhappy:

Re: les epinard ?

Publié : ven. 26 sept. 2008 18:18
par karine59740
a merci beaucoup je peut donc allez les ceuillir car les feuilles sont grosse je vous tiens au courant encore merci :top:

Re: les epinard ?

Publié : ven. 26 sept. 2008 19:56
par vin
Bonsoir

Si tu n'a jamais gouté des épinards du jardin, je te conseille de les déguster sans préparation, cuits qq minutes dans un fond d'eau salée, avec juste une noisette de beurre.

Re: les epinard ?

Publié : mer. 08 oct. 2008 9:58
par karine59740
:top: c est superb bon mes filles on adoré aussi mais c est vrai que ca fait peu pour un seau (petit) recolter ca ne fait pas grand chose .la grand mere de mon mari ne met une autre sorte d epinard qui repousse tous les an (je sais plus le nom ) qu en penser vous ???? :kiss:

Re: les epinard ?

Publié : mer. 08 oct. 2008 10:28
par mayou
:D Hello !

Ce ne serait pas de l'oseille ? c'est un peu plus acide , mais délicieux quand-même ! Avec l'oseille , tu peux faire des omelettes , des soupes , ect .... huuummm!!!

Re: les epinard ?

Publié : mer. 08 oct. 2008 10:54
par Meritaton
Salut à Tous
Il y a aussi les tétragones qui resemblent aux épinards, on les appellent aussi épinards de Nouvelle-Zélande, on les cuisine comme les épinards, la feuille est plus petite, plus grasse et plus pointue que lépinard et c'est un peu plus goûteux que l'épinard ordinaire, quand j'en trouve au marché je les préfère aux épinards et c'est aussi un peu plus cher, pour celui qui ne les récolte pas comme moi ; mais les graines se trouvent aussi facilement que celles des épinards.
Méritaton :veryhappy:
tétragone.jpg
tétragone cornue.jpg

Re: les epinard ?

Publié : mer. 08 oct. 2008 11:08
par karine59740
ouais c ets bien ca tetragone !!merci je vai allée voir si quel qu un en as a echangé merci a toi bisous :kiss: