Page 1 sur 1

semis de fruitiers (à noyau)

Publié : jeu. 25 sept. 2008 18:17
par fractalux
Bonjour,
nous sommes une association "écolo-sociale", Humanitude, basée à la fac de Versailles. Il y a deux ans, nous avons commencé un potager sur la fac. Nous aimerions récupérer un certain nombre de noyaux de fruitiers relativement fidèles par semis afin de les planter sous peu en pot (voir "technique" ici) pour les redonner quand elles seront des jeunes pousses (pour une meilleure reprise) à des écoles, un hôpital, des jardins partagés et autres projets de ce type, et en planter quelques uns (pas beaucoup) sur le campus.

On recherche donc des noyaux de pêchers, pruniers, abricotiers, plutôt orientés "de table", gustatifs avec peu d'entretien et qui tiennent assez bien le climat francilien.

Donc, déjà, si vous avez des noms de variétés à nous conseiller, on est preneurs !

Si, en plus, vous avez des noyaux de telles variétés, et que vous voulez nous les envoyer, on peut rembourser les frais de port, échanger contre des graines potagères (ou simplement accepter le don :D).

Merci d'avance !

Re: semis de fruitiers (à noyau)

Publié : jeu. 02 oct. 2008 23:37
par Rodo91
bonjour, je suis dans le sud de l'essonne, et en région parisienne on peut faire pousser un peu de tout
mirabelle, reine claude pour les pruniers et bien d'autres j'imagine
j'ai deux cerisiers dont je ne connais pas la variét mais qui sont super bonnes, mais cette année rien du tout, le cerisier fleurit tot et un petit coup de gel peut lui faire du mal.
pommiers et poiriers ok
certains pechers et nectariniers visiblement, je vais essayer cette année.

en revanche ce que l'on obtient avec un noyau c'est un "franc", et il n'est pas obligé qu'il produise le même fruit que celui qui avait le noyau, et la mise à fruit risque d'être longue. le franc pourra servir de porte greffe. perso je tente mais j'ai pas encore réussi. j'essaie au printemps prochain. après , il faut se procurer des bons rameaux, chez les uns les autres.

malheureusement je n'ai pas de noyaux à proposer.
bon courage