Boutures de Dahlias sans tubercules

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Boutures de Dahlias sans tubercules

Message par Malpertuis »

Bonjour à tous,

On trouve actuellement sur les marchés de belles potées de Dahlias en fleurs sans doute issues de bouturages et vraisemblablement encore dépourvues de tubercules.
Comment les faire hiverner ? Les ceps sans carottes risquent de se déssécher si on les mets à l'air libre ou de pourrir si on les maintient en terre à basse t°. Que faire, essayer de les maintenir en végétation latente dans un local peu chauffé tout en assurant une certaine humidité au niveau des racines ?
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Boutures de Dahlias sans tubercules

Message par Malpertuis »

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'amateurs de Dahlias sur ce forum. Qui me dira où en trouver plus ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Boutures de Dahlias sans tubercules

Message par Carottine »

Malpertuis a écrit :Il ne doit pas y avoir beaucoup d'amateurs de Dahlias sur ce forum. Qui me dira où en trouver plus ?
Ben je ne sais pas... parce que j'ai toujours planté des tubercules (au printemps). Tu es sûr qu'il n'y a pas de tubercules dans le pot. Ce que je fais avec les bégonias bulbeux que j'ai en pot, peut peut-être convenir. Je coupe les tiges à ras de la terre et j'hiverne les pots dans ma cave au noir. Au printemps je les ressors et les arrose et ils "repartent" pour fleurir en été :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Boutures de Dahlias sans tubercules

Message par Malpertuis »

Le marchand m'a affirmé qu'il n'y avait pas encore de tubercules. Je compte rentrer le pot avant les gelées pour le maintenir en végatation plus longtemps et quand la plante sera épuisée la recouper avant un court hivernage (sans déterrer) à la cave. Si il y a déjà de petits tubercules formés ils auront peut-être une chance au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Boutures de Dahlias sans tubercules

Message par Carottine »

Malpertuis a écrit :Le marchand m'a affirmé qu'il n'y avait pas encore de tubercules. Je compte rentrer le pot avant les gelées pour le maintenir en végatation plus longtemps et quand la plante sera épuisée la recouper avant un court hivernage (sans déterrer) à la cave. Si il y a déjà de petits tubercules formés ils auront peut-être une chance au printemps.
Cela me semble une bonne idée.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Boutures de Dahlias sans tubercules

Message par Malpertuis »

Bonjour aux Dahliaphiles et autres...

..... Aujourd'hui j'ai 5 tiges bien vigoureuses de 80 cm et les premiers boutons ne tarderont pas à s'ouvrir !
Quelques semaines plus tard, cette plante se porte à merveille et ne cesse de me donner d'imposantes et magnifiques fleurs d'une vingtaine de cm. Hélas les tiges cassent facilement quand les fleurs sont alourdies par la pluie et le vent.
Spartacus-2.jpg
En comparant avec diverses sources du web je suis arrivé au cultivar Spartacus, merci de confirmer ou d'infirmer au besoin.
Dernière modification par Malpertuis le dim. 09 août 2009 11:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Boutures de Dahlias sans tubercules

Message par pastellière »

Peut-on laisser les dahlias dans leurs pots tout l'hiver si le pot est l'abri du gel ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Boutures de Dahlias sans tubercules

Message par Malpertuis »

up pour actualisation dernier ajout !
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Boutures de Dahlias sans tubercules

Message par Chardon91 »

Le marchand m'a affirmé qu'il n'y avait pas encore de tubercules.
Il n'y connaît sans doute pas grand chose, les boutures de dahlia font des tubercules de la même façon que ceux issus de semis ou ceux plantés à partir des tubercules.

Les boutures se font très facilement au printemps à partir d'une pousse nouvelle partant du tubercule et en y laissant un peu de tubercule pour faire une bouture à talon
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Boutures de Dahlias sans tubercules

Message par Malpertuis »

[quote="Chardon91
Il n'y connaît sans doute pas grand chose,...[/quote]
C'est bien ce qu'il me semble...c'est juste un intermédaire.
Au fait, pour les bouturages, est-il indispensable de prélever une partie du tubercule ? Cela ne marche pas si on coupe au ras du sol ?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Boutures de Dahlias sans tubercules

Message par Chardon91 »

La tige de dahlia a tendance à pourrir assez vite si on ne garde pas un bout de tubercule
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Boutures de Dahlias sans tubercules

Message par lannetois »

bonjour,
Pour la culture des dahlias voici un lien qui peu vous apporter des réponses à vos questions.
http://lannetois-gala-jardinage.blogspo ... ahlia.html
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »