Page 1 sur 1

suite au milddiou

Publié : lun. 29 sept. 2008 11:04
par Ullane
Bonjour a tous,
aprés un printemps puls que pluvieus chez moi, les tomates ont attrapé le mildiou...
J' ai traité à la bouillie, mais trop tard (j'essaie de pas traiter le jardin...). La maladie peut elle rester dans la terre? Comment "nettoyer" le sol? J'ai bien brulé les pieds feuilles... Cela va suffire?

Re: suite au milddiou

Publié : mar. 30 sept. 2008 22:48
par appius
Malheureusement, les spores microscopiques de ce champignon peuvent voler sur des dizaines de km. Autrement dit, tu ne seras jamais à l'abri du mildiou d'un voisin... Ce qui fait que le plus fulgurant moyen de traitement du sol sera à peu près inutile contre cette maladie et ne te laissera que ses inconvénients (biologiques, financiers...)
Le moyen le plus simple et le plus respectueux du sol et du porte-monnaie consiste encore à pratiquer la rotation des cultures, c'est a dire de ne pas planter de tomates ni de pommes de terres à cet endroit l'an prochain. Mais pour les mêmes raisons, ce ne sera pas la panacée.

Re: suite au milddiou

Publié : mer. 01 oct. 2008 0:09
par vin
Chez moi, l'année dernière, j'ai eu le mildiou sur mes tomates.
Cette année, plantées au même endroit, pas de mildiou.

Re: suite au milddiou

Publié : mer. 01 oct. 2008 8:14
par appius
voila...
et dans le même sens : ces 5 dernières années, j'ai créé 3 potagers sur des terres au départ en friche, donc sans précédent de mildiou. A chaque fois, le mildiou est apparu dès la première année, dès que les conditions météo ont été favorables...
On n'éradique pas le mildiou. On s'occupe plutôt de ne pas lui donner de conditions favorables, à commencer par une humidité élevée. Ainsi, Vin a construit un toit pour ses tomates, d'autres les mettent en serre etc.... Même les planter de façon aérée est une première précaution.

Re: suite au milddiou

Publié : mer. 01 oct. 2008 9:23
par Ullane
Merci de vos informations.
Je voulais bien faire une rotation de culture pour l'an prochain. Peut être aussi ne pas planter les tomates toutes au même endroit.
C'est la première année que je cultive à cet endroit. Avant c'était une prairie.
Et le mildiou est déjà là, j'habite l'auvergne (600 M) et 2 printemps pluvieux de suite, et même très pluvieux..., tous les jardins du village ont été touchés par le mildiou.
J'avais bien couvert les pieds pendant les pluies, évité que les feuilles touchent le sol...Rien n'y a fait. On verra l'an prochain!!!