Page 1 sur 1

campylotropis et dipelta

Publié : lun. 29 sept. 2008 12:12
par abelia
J'ai acheté récemment et pas encore planté un campylotropis à St Jean, à un jeune pépinière très convaincant. Mais qu'en faire ? Quelqu'un le cultive-t-il et peut-il me donner des renseignements sur sa rusticité ? Je cherche aussi des informations sur le dipelta floribunda. Habitant dans un coin assez humide et froid l'hiver, et sec l'été, :mrgreen: ont-ils une chance de se plaire chez moi ? Merci d'avance ! Abelia

Re: campylopsis et dipelta

Publié : lun. 29 sept. 2008 13:01
par jeannotin
abelia a écrit :J'ai acheté récemment et pas encore planté un campylotropis à St Jean, à un jeune pépinière très convaincant. Mais qu'en faire ? Quelqu'un le cultive-t-il et peut-il me donner des renseignements sur sa rusticité ? Je cherche aussi des informations sur le dipelta floribunda. Habitant dans un coin assez humide et froid l'hiver, et sec l'été, :mrgreen: ont-ils une chance de se plaire chez moi ? Merci d'avance ! Abelia
le premier pratique pas et pour tout avouer je ne le connais pas s'est la première fois que j'entends parler de "cette chose" va falloir que j'aille voir ce que s'est :lol: par contre le second j'ai planté et j'ai perdu il est rustique il viens de Chine superbe flor. rose parfumée et ce qui est plus spectaculaire c'est le fruit je l'ai gardé 2ans donc je l'ai vu fleurir et j'ai vu également le fruit il y a des bractées papyracées qui entourent les fruits c'est assez insolite d'ailleurs je l'avais planté pour cela et l'écorce qui s'exfolie quand il est adulte je pense que j'ai fait l'erreur de l'implanter là ou le sol ne lui convenait pas particulièrement c'est à dire lourd et peu drainant eux il préfére un sol bien drainé fertile voir même alcalin j'ai fait une erreur d'emplacement car j'avais pour qu'il vive mieux mais voilà ça a été dans mes premières plantations et je n'avais pas tout le recul que j'ai à présent en tout cas s'est un excellent choix :wink:

Re: campylopsis et dipelta

Publié : lun. 29 sept. 2008 14:46
par abelia
Merci beaucoup Josy, j'ai la chance d'avoir un bout de jardin au soleil où la terre n'est pas très lourde et se réchauffe vite. Il devrait donc s'y plaire, ce dipelta. J'aime ses fleurs et son écorce, et j'espère pouvoir le garder. En plus si tu dis qu'il est parfumé, le rêve ! L'autre, je ne connaissais pas non plus, il ressemble un peu à l'indigofera avec des fleurs bicolores rose-mauve et blanches.

Re: campylopsis et dipelta

Publié : mar. 30 sept. 2008 9:35
par jeannotin
abelia a écrit :Merci beaucoup Josy, j'ai la chance d'avoir un bout de jardin au soleil où la terre n'est pas très lourde et se réchauffe vite. Il devrait donc s'y plaire, ce dipelta. J'aime ses fleurs et son écorce, et j'espère pouvoir le garder. En plus si tu dis qu'il est parfumé, le rêve ! L'autre, je ne connaissais pas non plus, il ressemble un peu à l'indigofera avec des fleurs bicolores rose-mauve et blanches.
c'est un très bel arbre un de mes anciens client l'a planté depuis pas mal d'années il fait 5m de haut sur presque autant de large prévois lui de l'espace :wink:
pour le "truc machin chose" suis allée voir et ça ressemble étrangement à un desmodium albiflora que j'ai planté vais me renseigner si mon desmodium albiflora n'aurait pas changé de nom depuis le temps que je l'ai planté en tout cas lui il aime aussi un terrain drainant (qu'il a) et il est magnifique :lol:

Re: campylotropis et dipelta

Publié : mar. 30 sept. 2008 13:11
par abelia
Le dipelta, je lui voyais des dimensions ... nettement plus raisonnables. Mais tant pis, j'ai de la place et celui que j'ai eu l'occasion d'admirer était vraiment trop beau. Je persiste et je signe !
Tiens moi au courant si tu as des renseignements sur le "desmodium-campylotropis". J'ai trouvé les deux sur G...le, et c'est vrai qu'ils se ressemblent. Si tu as des idées d'autres beaux arbustes assez rustiques... je prends, car j'ai tout un jardin à "habiller" ! J'ai lu par exemple un des tes posts sur les hydrangeas quercifolia et serrata, qui fait que je vais peut-être bien me laisser tenter !
Merci d'avance pour tes conseils ! Abelia

Re: campylotropis et dipelta

Publié : mar. 30 sept. 2008 14:10
par jeannotin
abelia a écrit :Le dipelta, je lui voyais des dimensions ... nettement plus raisonnables. Mais tant pis, j'ai de la place et celui que j'ai eu l'occasion d'admirer était vraiment trop beau. Je persiste et je signe !
Tiens moi au courant si tu as des renseignements sur le "desmodium-campylotropis". J'ai trouvé les deux sur G...le, et c'est vrai qu'ils se ressemblent. Si tu as des idées d'autres beaux arbustes assez rustiques... je prends, car j'ai tout un jardin à "habiller" ! J'ai lu par exemple un des tes posts sur les hydrangeas quercifolia et serrata, qui fait que je vais peut-être bien me laisser tenter !
Merci d'avance pour tes conseils ! Abelia
je viens de prendre des photos desmodium albiflora chez moi est plus blanc que blanc et rose mais il y en a d'autres beaucoup plus marqué au niveau du panachage de couleur certains ont même des grappes toutes rose ou toutes blanches et les deux mélangé
c'est l'arbuste à port souple en fond, il est fleurit en ce moment
Image si tu veut des arbres et arbustes avec des coloris d'automne suit le post "coloris automnal " et ensuite flor. hivernales je vais en poster pas mal d'ici peu je mets d'ordinaire les noms
la fleur de plus prés
Image
lui faut le rabattre très court en hiver :wink:
pour les hydr. (ma grande passion) quercifolias et serratas ont des coloris d'automne superbes au niveau des feuilles( certains plus que d'autres) et ça c'est un plus
j'ai planté pas mal d'acers , viburnums, cornus pour les couleurs d'automne, des lagerstroemias certains ont de très beaux coloris d'automne sans compter l'écorce qui est superbe,j'ai planté quelques feuillages jaune aussi ginko,, clethra, cladastris lutea, koelreuteria paniculata, dans les plus petites plusieurs leucothoés ,spirées, un que j'adore pour son coloris lie de vin c'est euonymus "grandiflorus la feuille est belle, la fleur et le fruit aussi et le coloris d'automne époustouflant ,dans les grands dévelop., à ffl.rouge vif à l'automne je n'ai planté que nyssa sylvatica tout le reste se cantonne à 5 -6m pas plus, je voulais planter très diversifié et beaucoup d'espèces donc j'ai limité les grands dévelop. parrotia persica m'aurait beaucoup plut aussi mais voilà j'avais des impératifs :lol: j'ai un reportage la semaine prochaine je pense qu'ils vont pas être déçu ça devrait être top faudrait que le temps se rafraichisse un peu la journée car nous avons 20° l'après midi et ça ralenti le processus coloration :lol:

Re: campylotropis et dipelta

Publié : mar. 30 sept. 2008 15:42
par abelia
Oh la la ! magnifique ! Mais le climat de chez toi est plus doux que le mien, la Chalosse, c'est tropical par rapport à ce que je connais ! enfin, je devrais quand même pouvoir acclimater certaines choses, ce n'est quand même pas l'Alaska ici ! Puisqu'on est dans les légumineuses, le cladastris lutea me plaît vraiment beaucoup. Les lagerstroemias, je crains pour leur rusticité. J'aime beaucoup euonymus grandiflorus Red Wine, qui fait partie de mes listes de plantation. Est-ce que par hasard on aura droit nous aussi à quelques-unes de tes photos de feuillage d'automne ???

Re: campylotropis et dipelta

Publié : mer. 01 oct. 2008 7:51
par jeannotin
abelia a écrit :Oh la la ! magnifique ! Mais le climat de chez toi est plus doux que le mien, la Chalosse, c'est tropical par rapport à ce que je connais ! enfin, je devrais quand même pouvoir acclimater certaines choses, ce n'est quand même pas l'Alaska ici ! Puisqu'on est dans les légumineuses, le cladastris lutea me plaît vraiment beaucoup. Les lagerstroemias, je crains pour leur rusticité. J'aime beaucoup euonymus grandiflorus Red Wine, qui fait partie de mes listes de plantation. Est-ce que par hasard on aura droit nous aussi à quelques-unes de tes photos de feuillage d'automne ???
mais tu peut aller les voir les miennes et celles des autres jardinautes :wink: sur le post couleurs d'automne c'est ouvert à tout le monde :wink:
pour les lagerstroemias il y en a des très rustique et qui fleurisse bien comanche par ex. est adapté pour le nord de la Loire(il y en a beaucoup d'autres)

Re: campylotropis et dipelta

Publié : dim. 09 nov. 2008 15:53
par ulysse07
J'ai planté campylotropis au mois d'Avril 2007 et pour info il a parfaitement tenu à l'hiver suivant .
Je suis à 500 mètres d'altitude et il a gelé cet hiver là a -12° en plein champ . Il n'est pas spécialement abrité du vent du nord et n'est pas protégé du tout par quelque voile d'hivernage .

EN revanche je doute que campylotropis et desmodium albiflora soient les mêmes plantes , je possède les deux et je leur trouve pas mal de differences .

Dans tous les cas c'est un arbuste que je recommande vivement car il possède une floraison remarquable en automne et son port léger est très interessant .