Page 1 sur 1

taille de thuyas

Publié : lun. 29 sept. 2008 13:51
par jean-pierre62
je dois raccourcir une haie de thuyas d'environ 1m, on m'a dit d'attendre la fin de l'hiver juste avant que la végétaton ne redémarre pour une question d'esthétique .j'attends vos suggestions merci d'avance (je réside dans le pas de calais)

Re: taille de thuyas

Publié : lun. 29 sept. 2008 14:06
par Marcus
Bonjour,

1 m de hauteur ou de largeur ?

Autant le faire maintenant car c'est hiver que la qualité brise vue du thuya a moins d'importance. De cette manière la plante se refera une santé et repartira de plus belle au printemps :wink:

Re: taille de thuyas

Publié : lun. 29 sept. 2008 14:15
par jean-pierre62
je dois la raccourcir en hauteur merci.

Re: taille de thuyas

Publié : lun. 29 sept. 2008 18:21
par Marcus
Tu veux passer de quelle hauteur à quelle hauteur ?

Re: taille de thuyas

Publié : lun. 29 sept. 2008 20:19
par vinzand33
Ayant déjà posée la question à un pépinièriste je copie intégralement sa réponse :

Les cyprès de Leyland constituant une haie se taillent légèrement 2 fois par an : une première fois au printemps – mars ou avril – et une seconde fois en automne – septembre ou octobre - ;
Cette taille se fait très superficiellement au taille-haie. Il ne faut surtout pas découvrir les vieux rameaux de bois sans feuillage car ils ne repartiraient plus.
Si votre haie est à moins de 2 mètres de la limite de terrain, sa hauteur ne doit pas dépasser 2 mètres. Pour que la taille soit parfaitement droite, vous tendrez un cordeau sur la longueur.
Paul BRELAZ

Re: taille de thuyas

Publié : mar. 30 sept. 2008 14:30
par jean-pierre62
pour répondre a marcus la haie fait 2m et je veux la raccourcir pour arriver au niveau de mes pilasses de barrieres qui font 1.2m. En effet celle-ci se situe devant la maison .Si je veux la réduire, c'est que beaucoup m'ont dit dit que la maison serait plus belle avec ma haie raccourcie .merci encore pour vos réponses

Re: taille de thuyas

Publié : mar. 30 sept. 2008 14:42
par Marcus
Bonjour,

1m20.....effectivement l'impact visuel risque d'être important et ceci sur plusieurs années. Il serait peut être préférable de les tailler au pied et de planter une haie basse a la place.


:?:

Re: taille de thuyas

Publié : mar. 30 sept. 2008 15:30
par jeanot77
bonjour,
je pense qu'il faut tenir compte de l'âge des arbres
si ce sont de jeunes tuyas ( un tuya fait vite deux mètres), tu peux les couper à la hauteur sans que ça pose de problème, ils vont reverdir rapidement du centre
si c'est une vieille haie, elle va rester dégarnie un bon bout de temps (je dirais plusieurs années) et il ne faut pas oublier que 1,20m ce sera sous ton nez (sauf si tu es petit petit :wink: )
dans ce cas, comme dit marcus, vaut mieux tout couper et refaire autre chose

Re: taille de thuyas

Publié : mar. 30 sept. 2008 18:38
par marc07
bonsoir,

1,20 mètre, c'est bien trop bas pour des thuyas.

comme marcus, coupez a raz et planter autre chose entre.

Re: taille de thuyas

Publié : mar. 30 sept. 2008 19:23
par Marcus
marc07 a écrit :bonsoir,

1,20 mètre, c'est bien trop bas pour des thuyas.
Pas forcement si ils sont pris jeunes et qu'il n'y a pas de loupé dans les dates de taille.

Re: taille de thuyas

Publié : mar. 30 sept. 2008 20:52
par demdem
quel est le diametre des troncs ?? :top: