Page 1 sur 1

Petites Mouches Blanches..

Publié : jeu. 22 juil. 2004 8:26
par lAlicel
Bonjour à tous,

Je viens de constater que mes plants de tomates, melons et basilic étaient infestés de minuscules mouches blanches (dslée, je ne peux pas vous fournir de photos) Que puis-je faire ? Je preferai bien sur une méthode bio mais je n'hesiterais pas à utiliser du chimique (en jardinière sur mon balcon, je ne pense pas que ça polluera les nappes phreatiques qui se trouvent sous le béton du parking.. :wink: )

Merci de votre aide,

Alice.

Publié : jeu. 22 juil. 2004 12:30
par dagda
cette mignonne petite mouche blanche est une aleurode. les larves et les adultes suçent la sève et sécrètent du miellat comme les pucerons. J e te déconseille les produits chimiques car elles sont très résistantes. Préfères donc un auxiliaire de 0,6 mm que l'on nomme encarsia formosa. Cet insecte va déposer un oeuf dans la larve de l'aleurode et l détruire de l'intérieure. Je pense qu'en tapant le nom scientifique tu devrais trouver très facilement un fournisseur, d'autant que ça voyage très bien par la poste.
Bonne lutte :rocketwhore:

Publié : jeu. 22 juil. 2004 12:43
par lAlicel
Uh ! Merci de ton aide ! Je vais chercher ça avec mon ami Gogole !

Publié : ven. 23 juil. 2004 22:08
par geebee
Salut
il existe une autre solution :
il semblerait que ces mouches soient attirees par le jaune
il te faut soit acheter des pieges, soit les faire toi meme
pour cela, il te faut un carton jaune que tu badigeonnes de glu
et voila !!!
c'est economique et ecologique
mais je sais pas si c efficace .....

Publié : sam. 24 juil. 2004 8:21
par lAlicel
Vais essayer ça.. Qui ne tente rien, n'a rien.. Mercii !! Je reviendrai vous dire si ça fonctionne..

Publié : dim. 25 juil. 2004 21:02
par Pirouette
Oui et pour les encarias, j'ai trouvé un site http://www.coccinelles.be où on en vendait. Je me demandais si c'était efficace. D'après ce que dit Dagda, cela serait OK. :?:

Publié : lun. 26 juil. 2004 9:55
par dagda
je certifie donc que les encarsias fonctionnent très correctement mais il faut se renseigner à l'avance que les conditions optimales d'utilisation (pour ce ravageur, il n'y a pas de souci majeur). Je n'y ai pas pensé mais c'est vrai que le coup des feuilles collantes peut être une alternative. Selon les ravageurs, les couleurs attractives peuvent être différentes.

Publié : mer. 28 juil. 2004 8:21
par lAlicel
J'ai fini par ceder et par prendre un insecticide.. Oui, c'est mal, je sais ! Mais bon.. Impossible d'attendre de recevoir les petites bêbêtes pour cause de départ imminent..