pelouse très envahies de mauvaises herbes ....
-
- Graine de timide
pelouse très envahies de mauvaises herbes ....
Bonjour
Voila, j'ai une pelouse (de 10 mois) blindées de mauvaises herbes. A la limite elles ne me gêneraient si elles n'étaient pas piquantes. J'ai passé du désherbant sélectif (de chez bayer) (j'aime pas ça et je suis allé me confesser après) et maintenant, elles sont mortes (ou pas très en forme en tout cas). Mais, qu'est ce que j'en fait de ces herbes mortes ? Je les arrache à la main (et là c'est vraiment du gros boulot, j'ai 500 m2 avec plus de mauvaises herbes que de pelouse ....) ? je scarifie ?
Et après, je gratte les endroits laissé libre et resème ?
Aidez moi s'il vous plait, je suis un peu paumé. J'ai commencé à arracher à la main, mais ça n'avance pas, vu le nombre d'adventices ...
MErci d'avance
Des photos :

Et j'ai même du chiendent qui vient pointé le bout de son nez.

Voila, j'ai une pelouse (de 10 mois) blindées de mauvaises herbes. A la limite elles ne me gêneraient si elles n'étaient pas piquantes. J'ai passé du désherbant sélectif (de chez bayer) (j'aime pas ça et je suis allé me confesser après) et maintenant, elles sont mortes (ou pas très en forme en tout cas). Mais, qu'est ce que j'en fait de ces herbes mortes ? Je les arrache à la main (et là c'est vraiment du gros boulot, j'ai 500 m2 avec plus de mauvaises herbes que de pelouse ....) ? je scarifie ?
Et après, je gratte les endroits laissé libre et resème ?
Aidez moi s'il vous plait, je suis un peu paumé. J'ai commencé à arracher à la main, mais ça n'avance pas, vu le nombre d'adventices ...
MErci d'avance
Des photos :

Et j'ai même du chiendent qui vient pointé le bout de son nez.

-
- Grossiste en parlotte
Re: pelouse très envahies de mauvaises herbes ....
Tu l'as appliqué quand, ton sélectif? il n'y a pas très longtemps on dirait, parce que tes adventices n'ont pas l'air très mortes
Il faut absolument laisser agir le désherbant suffisament longtemps avant de faire quoi que ce soit: si tu arraches avant, tu vas diminuer l'efficacité du produit.
Donc il faut attendre que tes adventices soient vraiment grillées.
NB: un désherbant sélectif ne fonctionne pas sur tout: le chiendent s'en sortira...

Il faut absolument laisser agir le désherbant suffisament longtemps avant de faire quoi que ce soit: si tu arraches avant, tu vas diminuer l'efficacité du produit.
Donc il faut attendre que tes adventices soient vraiment grillées.
NB: un désherbant sélectif ne fonctionne pas sur tout: le chiendent s'en sortira...
-
- Graine de timide
Je l'ai appliqué il y a une 15zaine de jours... FAut que j'attende encore ? Il y a effectivement des endroits où la mauvaises herbes commencent à bien avoir cramé.
MAis qu'est ce que je fais des résidus des mauvaises herbes ?
DE plus quand je griffe le gazon avec une griffe, j'ai comme une espèce de foin d'herbe morte qui vient ... FAut-il que je scarifie ? Cela aidera-t-il aussi à me débarrasser des restes de mauvaises herbes ?
ET pour le chiendent, je fais quoi ? au début je l'arrrachais, mais maintenant, il y en a qui vient à plusieurs endroits de la pelouse (en cas de ce qui devrait être une pelouse)
Mon but final serait d'arriver à resemer les endroits trop délaissés par le gazon.
MAis qu'est ce que je fais des résidus des mauvaises herbes ?
DE plus quand je griffe le gazon avec une griffe, j'ai comme une espèce de foin d'herbe morte qui vient ... FAut-il que je scarifie ? Cela aidera-t-il aussi à me débarrasser des restes de mauvaises herbes ?
ET pour le chiendent, je fais quoi ? au début je l'arrrachais, mais maintenant, il y en a qui vient à plusieurs endroits de la pelouse (en cas de ce qui devrait être une pelouse)
Mon but final serait d'arriver à resemer les endroits trop délaissés par le gazon.
-
- Grossiste en parlotte
Ce que je ferais, au vu des photos et de tes explications:
-attendre encore un peu que les adventices soient vraiment détruites.
-ensuite peut-être tondre pour la dernière fois de l'année.
-laisser ta pelouse tranquille tout l'hiver.
-au printemps, scarifier si tu peux (c'est toujours bénéfique pour une pelouse)
-puis ressemer où c'est nécessaire du gazon de regarnissage.
le chiendent, c'est extrèmement difficile à dézinguer, il faut souvent faire avec ...
-attendre encore un peu que les adventices soient vraiment détruites.
le chiendent, c'est extrèmement difficile à dézinguer, il faut souvent faire avec ...
- bernard67
- Bourgeon de bavard
J'ajouterais : ne pas jeter la tonte sur le compost...Muscat a écrit :-ensuite peut-être tondre pour la dernière fois de l'année.
- ...
-
- Graine de timide
A quelle longueur dois-je tondre après que les mauvaises herbes aient disparues ?
Resemer au printemps ? C'est pas risquer à Toulouse où il ne pleut pas tant que ça au printemps ?
Je comptais regarnir cette automne, suite à un conseil de revendeur de graine pour après mettre ensuite de l'engrais retard.
Merci de vos bons conseils.
Resemer au printemps ? C'est pas risquer à Toulouse où il ne pleut pas tant que ça au printemps ?
Je comptais regarnir cette automne, suite à un conseil de revendeur de graine pour après mettre ensuite de l'engrais retard.
Merci de vos bons conseils.
-
- Grossiste en parlotte
Tu as raison, la meilleure période pour semer du gazon, c'est le début de l'automne. Mais dans ton cas c'est différent: on est déjà le 5 octobre, il te faut encore attendre que le désherbant fasse son plein effet, puis préparer ton sol, ça risque de nous emmener bien tard pour semer.
Mais comme tu dis que tu es à Toulouse, tu peux peut-être tenter le coup et ressemer cet automne, tu verras bien.
Laisse tomber l'engrais retard, il est inutile de mettre de l'engrais (retard ou pas) à l'automne, et ça peut même être nocif sur un jeune semis. Si tu tiens vraiment à mettre de l'engrais, alors il faudra le faire au redémarrage de la végétation.
Mais comme tu dis que tu es à Toulouse, tu peux peut-être tenter le coup et ressemer cet automne, tu verras bien.
Laisse tomber l'engrais retard, il est inutile de mettre de l'engrais (retard ou pas) à l'automne, et ça peut même être nocif sur un jeune semis. Si tu tiens vraiment à mettre de l'engrais, alors il faudra le faire au redémarrage de la végétation.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je pense comme Muscat. Un peti bémol cependant.... selon moi, un peu d'engrais organique épandu en fin d'été voire tout début d'automne est bénéfique pour le gazon. Celà permet à celui-ci de ne pas avoir de fringale en hiver
C'est habituellement la seule différence de conseils entre Muscat et moi...

C'est habituellement la seule différence de conseils entre Muscat et moi...

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Nous sommes voisins (au fait conseil : mentionne dans ton profil ta localisation)
Vues tes photos, le désherbant sélectif est comme son nom l'indique très sélectif, en sachant que tu es Toulousain, que nous sommes en automne, mais que nous avons encore des températures agréables, j'attendrais encore que le désherbant continue son effet (il faut attendre 3 à 4 semaines) ensuite tu retournes la terre et tu essaies d'enlever le maximum les racines des adventices (bien sûr tu ne les mets pas sur le compost (si tu en as un), tu les brules, en sachant qu'à l'endroit où tu auras fait le feu c'est assez long pour que cela repousse ; ou tu les vires ; tu ratisses, puis tu sèmes, tu loues (si tu n'as pas le nécessaire) un rouleau.
A mon avis c'est jouable avant l'hiver.
Bonne journée et bon courage (enfin, si j'écris tout cela c'est que moi-même j'ai expérimenté
)
Noyale
Nous sommes voisins (au fait conseil : mentionne dans ton profil ta localisation)
Vues tes photos, le désherbant sélectif est comme son nom l'indique très sélectif, en sachant que tu es Toulousain, que nous sommes en automne, mais que nous avons encore des températures agréables, j'attendrais encore que le désherbant continue son effet (il faut attendre 3 à 4 semaines) ensuite tu retournes la terre et tu essaies d'enlever le maximum les racines des adventices (bien sûr tu ne les mets pas sur le compost (si tu en as un), tu les brules, en sachant qu'à l'endroit où tu auras fait le feu c'est assez long pour que cela repousse ; ou tu les vires ; tu ratisses, puis tu sèmes, tu loues (si tu n'as pas le nécessaire) un rouleau.
A mon avis c'est jouable avant l'hiver.
Bonne journée et bon courage (enfin, si j'écris tout cela c'est que moi-même j'ai expérimenté

Noyale
Noyale
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Bonjour
Les desherbants selectifs sont parfois trop selectifs !!!!! Utilisez plutot du debroussaillant qui lui est selectif graminées (donc gazon). Pour ma part j'ai traité avec du gexonome au printemps. Et je l'utilise avec parcimonie avec un pulvérisateur sur les chardons qui daignent reaparaitre.
Les desherbants selectifs sont parfois trop selectifs !!!!! Utilisez plutot du debroussaillant qui lui est selectif graminées (donc gazon). Pour ma part j'ai traité avec du gexonome au printemps. Et je l'utilise avec parcimonie avec un pulvérisateur sur les chardons qui daignent reaparaitre.
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
-
- Graine de timide
Bonjour,
il me faut préciser qq petites choses.
JE n'ai pas envie de tout refaire d'une parce que j'ai 2 petits en bas age et que je bosse, donc pas trop le temps. De plus, j'ai fait faire ma pelouse par un pro (qui m'a bien déçu pour ces non-conseils) et j'ai pas envie de tout annihiler en retournant la terre. Maintenant, si j'ai pas le choix, je le ferai. Mais en l'état, j'aimerai trouver une autre solution
PAr ailleurs, je ne cherche pas non plus à avoir un green, à la limite même les mauvaises herbes ne me gêneraient pas si elles n'étaient pas piquantes ....
Donc je pense faire ce que conseille Muscat en prenant ce que dit captain igloo:
- Est-ce que je laisse les restes des adventices en place ?
- A quelle longueur dois-je tondre pour la dernière fois de l'année ?
- Je compte plutôt essayer de resemer vers fin octobre (après la tonte). Mais là, faut-il que j'apporte du terreau ? Si oui, comment ?
il me faut préciser qq petites choses.
JE n'ai pas envie de tout refaire d'une parce que j'ai 2 petits en bas age et que je bosse, donc pas trop le temps. De plus, j'ai fait faire ma pelouse par un pro (qui m'a bien déçu pour ces non-conseils) et j'ai pas envie de tout annihiler en retournant la terre. Maintenant, si j'ai pas le choix, je le ferai. Mais en l'état, j'aimerai trouver une autre solution
PAr ailleurs, je ne cherche pas non plus à avoir un green, à la limite même les mauvaises herbes ne me gêneraient pas si elles n'étaient pas piquantes ....
Donc je pense faire ce que conseille Muscat en prenant ce que dit captain igloo:
Mais j'ai qq questions :-attendre encore un peu que les adventices soient vraiment détruites.
- Est-ce que je laisse les restes des adventices en place ?
- A quelle longueur dois-je tondre pour la dernière fois de l'année ?
- Je compte plutôt essayer de resemer vers fin octobre (après la tonte). Mais là, faut-il que j'apporte du terreau ? Si oui, comment ?
Dernière modification par raoulpetite le mar. 07 oct. 2008 16:17, modifié 1 fois.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Ta décision est sage
On conseille de ne pas tondre trop court pour l"hiver.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter du terreau lors du semis. Ta pelouse n'a que six mois. Normalement la préparation du sol à ce moment suffit pour le semis quelques mois plus tard.
Si l'hiver n'est pas rigoureux , ton semis tardif sortira quand même , même si le temps de germination sera nettement plus long. Il existe des gazons pour semis tardifs, mais tu ne le trouveras pas dans la plupart des jardineries .C'est un demi malheur...
Bon travail et invoque les dieux des jardins

On conseille de ne pas tondre trop court pour l"hiver.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter du terreau lors du semis. Ta pelouse n'a que six mois. Normalement la préparation du sol à ce moment suffit pour le semis quelques mois plus tard.
Si l'hiver n'est pas rigoureux , ton semis tardif sortira quand même , même si le temps de germination sera nettement plus long. Il existe des gazons pour semis tardifs, mais tu ne le trouveras pas dans la plupart des jardineries .C'est un demi malheur...
Bon travail et invoque les dieux des jardins

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
-
- Graine de timide
Euh... ma pelouse a été semée en fin octobre 2007, elle a donc presque un an. De plus vers chez moi, la terre est franchement argileuse donc assez compacte (sauf la où il y a des failles ...) et je ne suis pas sûr que le fait qu'elle ait été travaillée il y a un an ait une incidence. Donc si je sème direct dessus, j'ai peur qu'il ne se passe pas grand-chose (sauf nourrir nos amis les oiseaux)
.... A moins que je sème après une pluie et que je roule après ....
En gros en cm, c'est quoi pas trop court ? D'habitude avec ma tondeuse (honda), je tonds au plus haut.
Désolé de mes questions, mais je n'y connais vraiment rien.
En tout cas, merci pour vos réponses.

En gros en cm, c'est quoi pas trop court ? D'habitude avec ma tondeuse (honda), je tonds au plus haut.
Désolé de mes questions, mais je n'y connais vraiment rien.
En tout cas, merci pour vos réponses.

-
- Grossiste en parlotte
Pour la hauteur de coupe je n'en sais rien, je ne connais qu'un seul réglage: le plus bas (je sais c'est pas bien mais je suis un gros feignant, alors plus je tonds court moins je tonds souvent
).
Ceci dit Captain Igloo a raison de dire que la dernière tonte de l'année ne doit pas être trop courte, et c'est d'ailleurs la même chose pour les tontes de plein été.
Mais bon en ce qui te concerne, je dirais 7/8 cm à peu près.
Pour le semis, je ne connais pas bien les terres argileuses, mais je pense que griffer simplement le sol là où il y a des trous, puis semer en surdosant et enfin tasser le mieux possible suffira, si tu réalises le tout juste avant une petite période pluvieuse.
Moi pour regarnir les trous, je me promène dans ma pelouse avec une boite de semence, je jette une petite poignée de graines où c'est nécessaire, et je tasse d'un coup de botte. Je fais ça juste avant un pluie (ou même sous la pluie) et ça marche bien.

Ceci dit Captain Igloo a raison de dire que la dernière tonte de l'année ne doit pas être trop courte, et c'est d'ailleurs la même chose pour les tontes de plein été.
Mais bon en ce qui te concerne, je dirais 7/8 cm à peu près.
Pour le semis, je ne connais pas bien les terres argileuses, mais je pense que griffer simplement le sol là où il y a des trous, puis semer en surdosant et enfin tasser le mieux possible suffira, si tu réalises le tout juste avant une petite période pluvieuse.
Moi pour regarnir les trous, je me promène dans ma pelouse avec une boite de semence, je jette une petite poignée de graines où c'est nécessaire, et je tasse d'un coup de botte. Je fais ça juste avant un pluie (ou même sous la pluie) et ça marche bien.
-
- Graine de timide
Merci Muscat
Je vais donc appliquer la méthode Muscat modifié captain Igloo

Je vais donc appliquer la méthode Muscat modifié captain Igloo