Page 1 sur 1
Consoude congelée pour décoction
Publié : dim. 05 oct. 2008 23:26
par bce1970
Bonjour
Je sens que je vais encore être envahie par les pucerons un bon moment (le froid ne les atteindra pas... bien au chaud dans la serre!). Je lis que la décoction de consoude, principale et rare plante à ma disposition facilement, permet de lutter contre le puceron. Question bête : est-ce que je peux congeler les feuilles de consoude pour décaler dans le temps la production de décoction?

Re: Consoude congelée pour décoction
Publié : lun. 06 oct. 2008 10:04
par appius
il doit être possible de la congeler en effet. Mais plus simple encore : la sécher, en suspendant quelques bouquet de feuilles par les tiges, ou en faisant sécher des racines. Elle contient pres de 90% d'eau. Autrement dit, une fois sèche il t'en faut théoriquement 10 fois moins pour préparer ta décoction.
Mais je me je me demande ou tu as lu qu'on pouvait dégommer les pucerons à la consoude!
Personnellement, je trouve que la meilleure façon de lutter contre les pucerons... c'est d'en faire un élevage!
C'est à dire en fait, de cultiver quelques m2 de plantes qui les attirent (ortie, ronces, capucines etc) qu'on se garde bien de traiter afin qu'ils soient présents presque toute l'année. Car si leur présence est régulière, celle de leur prédateurs est assurée. Or c'est cette caserne de prédateurs qui rend l'utilisation de préparations spécifiques anecdotique!
Re: Consoude congelée pour décoction
Publié : lun. 06 oct. 2008 12:17
par bce1970
Quelques m2 d'orties et de ronces... sur une terrasse (qui par définitions est déjà trop petite), pas facile!
J'ai lu ça dans Purin d'ortie et compagnie, p57

. Ma recherche était très orientée, puisque je n'ai que de la consoude sous la main...
Merci pour l'idée et le mode d'emploi du séchage, bien préférable à la congélation puisque 1 - on sait que ça conserve les qualités des plantes en vue de préparation de plantes 2 - ça tiendra pas de place dans mon congel où le pb de place se pose encore plus sûrement que sur la terrasse. J'avais oublié cette possibilité de conservation.