Différence entre motoculteur et motobineuse?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Différence entre motoculteur et motobineuse?

Message par ranocchietta »

Bonjour,

J'ai une petite question de novice: quelle est a différence entre une motobineuse et un motoculteur. Je prévois de louer un de ces 2 appareils pour préparer le sol de mon potager au début de l'hiver (à la main, j'ai testé, c'est pas faisable). Mais je ne comprends pas ce qui est le plus adapté.
Merci,
Marie;
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Différence entre motoculteur et motobineuse?

Message par Alain REDON »

Motoculteur est devenu un terme générique pour un engin thermique( moteur 2 ou 4 temps ) muni de fraises rotatives qui defonce le sol ..

En fait : dans la realité : le motoculteur est un engin puissant appelé aussi parfois Rotofraise dont les fraises tournent vite et emiettent le sol en fines particuleset en profondeur

La motobineuse est moins puissante( environ 5 CV ) , beaucoup plus courante qui tourne moins vite et est plutot ulilisée en brise mottes , mais on peut aussi s'en servir pour defoncer la terre ..Mais attention aux racines de mauvaises herbes ( chahdons et liserons ) qui seront multipliés
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Différence entre motoculteur et motobineuse?

Message par flahaut »

bonjour pour moi,la differance entre une motobineuse et un motoculteur est la suivante.le motoculteur sert à labourer, donc, il est muni d'une charrue pour retourner la terre comme ce que l'on voit dans les champs et la motobineuse elle,sert à emietter les mottes du labourage et cela se fait au printemps alors que le labourage se fait à l'entree de l'hiver. :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Différence entre motoculteur et motobineuse?

Message par Alain REDON »

flahaut a écrit :bonjour pour moi,la differance entre une motobineuse et un motoculteur est la suivante.le motoculteur sert à labourer, donc, il est muni d'une charrue pour retourner la terre comme ce que l'on voit dans les champs et la motobineuse elle,sert à emietter les mottes du labourage et cela se fait au printemps alors que le labourage se fait à l'entree de l'hiver. :wink:
Effectivement, ceux qui ont une grande surface ( maraichers, agricuteurs ) adaptent souvent un soc de charrue au motoculteur , puis avec les fraises , cassent les mottes.
Mais pour nous , jardiniers , on l'utilise avec ses fraises pour emiettter finement le sol .
Beaucoup plus efficace que la motobineuse , mais aussi, beaucoup plus encombrant et beaucoup plus cher
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »