ça pue quand ça manque d'air et que ça contient trop d'eau, ou que ça contient trop de déchets azotés (en gros = déchets verts ou mous type épluchures, fruits etc...) et pas assez de déchet carbonés ( en gros = déchets brun ou sec type paille, feuilles morte etc...)
Souvent d'ailleurs, le problème du trop d'eau et du trop d'azote vont ensemble : un fruit, du gazon etc.. contiennent à la fois beaucoup d'azote et beaucoup d'eau.
L'idéal est d'avoir un petit stock de matière sèches comme de la paille, du foin, du gazon séché, des mousses séchées, éventuellement de la sciure, des copeaux de bois, du carton déchiqueté et d'en jeter quelques poignées pour rectifier un peu le mélange lorsqu'on apporte des déchets très azotés ou humides.
Remuer son compost régulièrement pour l'aérer est utile aussi.
Inversement, on peut manquer d'azote ou d'eau. Dans ce cas, le compost ne pue pas, mais son activité se ralenti, voire s'arrête. il faut alors arroser avec de l'eau ou mieux, avec un liquide azoté comme un purin de plantes, un lisier, ou même pisser soi-même dedans! Quelques tontes de gazons fraiches et mélangées au mélange existant peuvent aussi suffire...
Mais c'est plus souvent l'excès d'azote et d'eau que l'on rencontre.
Bref, c'est une tambouille qu'on fait un peu au jugé, en reniflant et en touchant.
