conseils pour un rosier pour couvrir ma "tonnelle"
conseils pour un rosier pour couvrir ma "tonnelle"
Bonjour à toutes et à tous,
Je bâtis petit à petit mon jardin à Paris et j'ai l'ambition de couvrir une partie de ma terrasse avec une "tonnelle" qui a commencé à prendre forme avec un pied de vigne, le cépage est le Perdin, développement rapide et exempt de maladies.
J'ai envie de mélanger cette vigne avec un rosier grimpant, remontant, sans maladies avec des fleurs parfumées (oui, je veux tout!
)
Auriez vous des conseils?
Bonne journée à tout le monde!
Ci-dessous, mon début de tonnelle...

Je bâtis petit à petit mon jardin à Paris et j'ai l'ambition de couvrir une partie de ma terrasse avec une "tonnelle" qui a commencé à prendre forme avec un pied de vigne, le cépage est le Perdin, développement rapide et exempt de maladies.
J'ai envie de mélanger cette vigne avec un rosier grimpant, remontant, sans maladies avec des fleurs parfumées (oui, je veux tout!
Auriez vous des conseils?
Bonne journée à tout le monde!
Ci-dessous, mon début de tonnelle...

Mon petit jardin à Montreuil
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: conseils pour un rosier pour couvrir ma "tonnelle"
Bonsoir Maxise,
Je ne saurais pas te conseiller car j'ai surtout des rosiers paysagers mais il y a eu des tas de posts à ce sujet alors tu devrais faire une recherche sur le forum, Moi en grimpant j'ai Pierre de Ronsard bien connu, légèrement parfumé, qui fleurit beaucoup et peu sensible aux maladies, j'ai souvent lu Ghislaine de Féligonde qui semble très très florifère mais il y en a tellement, tu vas trouver.
Je ne saurais pas te conseiller car j'ai surtout des rosiers paysagers mais il y a eu des tas de posts à ce sujet alors tu devrais faire une recherche sur le forum, Moi en grimpant j'ai Pierre de Ronsard bien connu, légèrement parfumé, qui fleurit beaucoup et peu sensible aux maladies, j'ai souvent lu Ghislaine de Féligonde qui semble très très florifère mais il y en a tellement, tu vas trouver.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Merci Madeleine pour cette réponse.
Bonne journée
Bonne journée
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
si tu aime les roses parfumées New dawn pourrait convenir, il est très couvrant et aussi très florifère roses moyennes turbinées rose dragée je l'ai mis sur ma pergola il s'éclate de plus il fleurit même en situation plus ombragée
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
Là, ça m'intéresse beaucoup! Le développement de 3-4 m est un peu juste, mais le fait qu'il fleurisse jusqu'aux gelées et résistant aux maladies en fait mon favori pour le moment.
Merci!
Merci!
- jeannotin
- Roi du massif
maxise a écrit :Là, ça m'intéresse beaucoup! Le développement de 3-4 m est un peu juste, mais le fait qu'il fleurisse jusqu'aux gelées et résistant aux maladies en fait mon favori pour le moment.
Merci!
chez moi il fait à l'aise 5m dans tout les sens et continue à s'étendre il n'est planté que depuis 3ans et est âgé de 5ans
sur la pergola c'est celui qui dégouline de partout

mais lui ne fleurit pas jusqu'aux gelées il a une flor. qui dure jusqu'en été
fleurit de mai jusqu'aux gelées avec très peu de pose
Cécile brunner
encore fleurit chez moi en ce moment pareil 5m voir plus puisqu'il pend de l'autre c$ôté du mur

Dernière modification par jeannotin le lun. 13 oct. 2008 16:37, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
Ok, je vais regarder le Cécile Brunner.
Pour la floraison, ça dépend peut-être des climats/expositions/terres.
Tu le tailles?
Merci mille fois!!!!
PS: ça à l'air magnifique chez toi. Félicitations.
Tu le tailles?
Merci mille fois!!!!
- jeannotin
- Roi du massif
maxise a écrit :Ok, je vais regarder le Cécile Brunner.
Tu le tailles?
Merci mille fois!!!!
oui pour Cécile brunner il est très flor. en région douce d'ailleurs il n'est pas conseillé pour les régions très froides, chez toi c'est dans une cour protégée tu peut les murs lui apporteront la chaleur( mets ta région dans ton profil pour tes prochaines demande ce sera plus facile) j'ai vu que tu était à Paris mais faut deviner
je ne taille pas mes grimpants se sont des rosiers très flor.à petites fleurs pas comme les sarmenteux à grosses fleurs qui si ils ne sont pas taillé sont moches et fleurisse peu
j'enlève juste les branches sèches oui c'est pas mal chez moi mon jardin se nomme "au jardin d'Eden" c'est pas pour rien
Josy
Josy
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Mon Cécile Brunner à moi planté il y a 2 ans est tout petit et ne fait que peu de fleurs, j'hésite à le déplacer, je vais lui donner une année de plus puis je verrais mais il me plait bien là où il est, tu le calines comment Josy ?
Madeleine
- jeannotin
- Roi du massif
[quote="MAD 07"]Mon Cécile Brunner à moi planté il y a 2 ans est tout petit et ne fait que peu de fleurs, j'hésite à le déplacer, je vais lui donner une année de plus puis je verrais mais il me plait bien là où il est, tu le calines comment Josy ?[/quote]
rien de rien il vit sa vie sans me demander quoi que se soit il est le long d'un mur bien exposé au soleil et il pousse et il fleurit il aime un sol bien drainé qu'il a et a part à la plantation je l'ai jamais arrosé, il faut le laisser s'installer et c'est vrai qu'il est très florifère en région douce
rien de rien il vit sa vie sans me demander quoi que se soit il est le long d'un mur bien exposé au soleil et il pousse et il fleurit il aime un sol bien drainé qu'il a et a part à la plantation je l'ai jamais arrosé, il faut le laisser s'installer et c'est vrai qu'il est très florifère en région douce
Josy
Josy
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Je m'en doutais bien que tu ne le dopais pas, ce n'est pas ton principe
Ce doit être mon sol argileux bien que j'ai rajouté pas mal de terreau et compost à la plantation, je vais essayer d'y remédier en creusant tout autour et rajouter du terreau et peut-être du fumier ou de l'or brun dont j'ai entendu tant de bien, qu'en penses-tu ?
Madeleine
- jeannotin
- Roi du massif
il aurait fallu mélanger un peu de gravier à la plantation pour alléger, maintenant s'est un peu tardMAD 07 a écrit :Je m'en doutais bien que tu ne le dopais pas, ce n'est pas ton principeCe doit être mon sol argileux bien que j'ai rajouté pas mal de terreau et compost à la plantation, je vais essayer d'y remédier en creusant tout autour et rajouter du terreau et peut-être du fumier ou de l'or brun dont j'ai entendu tant de bien, qu'en penses-tu ?
Josy
Josy
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Merci pour toutes ces infos que je vais mettre dans mon dossier et Bonne journée. 
Madeleine