Page 1 sur 1

La bouture c'est simple, celle de pachira non...

Publié : ven. 23 juil. 2004 10:25
par Coach
Bonjour à tous,
Je suis à ma quatrième tentative de bouturage de pachira et cette fois c'est encore un échec :(
Qui à déjà réussi cette expérience avec succès et pourrais me donner des tuyaux car cette plante à le tronc creux et pourri à chaque essai:
- que se soit mis directement en terre avec hormone de bouturage
- ou dans un verre d'eau en attendant que des racines fassebt leurs apparition.
Merci de vos conseils :wink:

Chose à part, un de mes troncs pourri par le haut :shock: , phénomène que je n'ai jamais rencontré ni entendu parlé. QUE FAIRE :?: car malgré que j'ai coupé 10 cm en dessous de cette pourriture lorsque je l'ai remarqué, cela à continué. J'aimerai bien que cela s'arete car ce tronc à deux beaux gourmand sur sa base :o

Publié : mar. 27 juil. 2004 11:20
par Coach
Qui aurait un conseil pour stopper cette pourritute car il ne me reste que 20 cm avant qu'elle n'atteigne le bas du tronc :(

Re: La bouture c'est simple, celle de pachira non...

Publié : jeu. 07 juil. 2011 22:33
par Le jardin de Roméo
Tu as essayé de nettoyer la plaie de ton tronc genre avec un coton tige imbibé d'alcool, délicatement tu nettoie après avoir taillé une plaie ouverte là ou était la moisissure?

Re: La bouture c'est simple, celle de pachira non...

Publié : jeu. 07 juil. 2011 23:00
par pitinem
Bonsoir ,

J'en suis à ma troisième bouture de pachira, dont 2 ont déjà réussi et repris leur croissance, quand à la 3ème je viens juste de la commencer il y a 2 jours, mais cela se présente pas mal pour l'instant. Je n'ai pas encore constaté de problème de moisissure, mais le pachira est quand meme une plante qui craint dejà beaucoup l'éxcédent d'eau, malgré qu'il affectionne une atmosphère très humide.
Pour le bouturage dans l'eau je pense qu'il faut oublier car là oui je comprends qu'il n'apprécie pas du tout.
Perso je prélève un rejet (avec talon) que je trempe dans de l'hormone de bouturage et que je place dans un tout petit pot, car le pachira à un développement racinaire assez faible, pas la peine de le fatiguer. Ensuite je le vaporise quasi quotidiennement et j'arrose assez peu, juste pour maintenir le substrat légèrement humide, jamais détrempé. En période de forte chaleur je le place sur un plateau de billes d'argiles bien humide et je recouvre le tout avec une bombonne de 8L d'eau minérale coupée pour conserver un très bon taux d'hygrométrie.

(Même s'il s'agit d'un vieux post de 2004, maintenant qu'il est remonté, peut etre d'autres auront un problème similaire)