Page 1 sur 1
Potiron.... encore !!
Publié : ven. 23 juil. 2004 10:50
par Tatie
Bonjour à tous !
Mon petit plan de potiron est devenu une plante gigantesque (plusieurs mètres carrés !). Mais je me demande s'il va y avoir des potirons. J'ai bien vu 2 petits trucs qui y ressembleraient mais je ne suis pas sûre que ça tienne.
Dois-je couper quelque chose dans cette forêt vierge ?
Merci d'avance
Publié : ven. 23 juil. 2004 20:44
par parthenocissus
salut tatie!
non, il ne faut rien couper, la plante arrête de pousser qd les potirons grossissent...
il faut plusieurs fleurs en même temps (males et femelles) pour avoir des fruits. s'il n'y a pas d'insectes pollinisateur (même des fourmis!), tu peux polliniser toi-même en prenant une fleur mâle juste ouverte et en déposant délicatement le pollen sur une fleur femelle juste ouverte aussi (embryon de potiron)...

Publié : lun. 26 juil. 2004 11:44
par Fabien MAISONNEUVE
T'es sure qu'il ne faut rien couper ? Dans Rustica, il disent de couper la tige 3 feuilles après le fruit afin d'en avoir un gros.
Pour ma part, je vais tenter 2 ou 3 fruits par pied et j'ai déjà couper le bout de la tige. On verra bien.
Publié : lun. 26 juil. 2004 16:49
par Tanguy
Salut Tatie,
Je pense aussi qu'il ne faut rien couper.
La plante commence a produire en premier des fleurs male, puis des fleurs femelle. En effet la fleur femelle ne s'ouvrira qu'une seule journée pendant environ 5 heures. Si elle n'est pas polénisée pendant ces quelques heures, elle tombera, c'est pourquoi il faut qu'il y ait déjà beaucoup de males autour pour augmenter les chances de polénisation.
Le type de fleur produit dépend aussi des conditions climatiques et de la quantité d'eau reçue par la plante. Personnellement, j'aporte environ 4l d'eau en goutte à goutte 2 à 3 fois par semaine s'il ne pleut pas.
Je commençais à être désespéré aussi par mon plan de potiron (plein de fleurs, mais des males qui finissaient par tomber), et j'ai maintenant une fleur femelle qui s'est ouverte et commence à grossir... A suivre !
Normallement une fois que les potirons se forme, la plante ralentit d'elle même la formation de fleurs, c'est pourquoi ce n'est pas nécessaire de couper. On peut logiquement avec 1 ou 2 beaux potirons par plan.
Bonne chance !
Tanguy
Publié : lun. 26 juil. 2004 16:59
par Fabien MAISONNEUVE
Mais alors ? Le potiron serait-elle une plante de fainéant ?
Génial !
Merci pour l'explication des fleurs mâles et femelles. Comment arrives-tu à les distinguer ?
Publié : lun. 26 juil. 2004 17:55
par Tanguy
Le plus simple ce serait de poster une photo, mais je n'ai pas réussi à insérer une photo qui est sur mon PC, j'ai bien l'impression que ce n'est pas possible !
Disons que la fleur male est une fleur "normale", c'est à dire qu'il y a la fleur directement au bout d'une petite tige, alors que pour la fleur femelle il y a la tige, une petite boule (d'un diamètre d'environ 2 cm) et ensuite la fleur elle même. Le boule deviendra potiron... où pas

Publié : lun. 26 juil. 2004 18:25
par fabfab
il ne faut rien couper je confirme laisse faire la nature.......