angraecum sesquipedale qui veut pas fleurir
- fdw67
- Bourgeon de bavard
angraecum sesquipedale qui veut pas fleurir
j'ai reçu cet angraecum il y a 5 ans en fleurs, l'année suivante il a fait 2 hampes florales mais les boutons on séché et sont tombés et depuis plus rien . Pourtant il continue de pousser , à faire des feuilles et de longues racines , pendant l'été je le mets sous ma terrasse ; soleil que tôt le matin et lumineux mais pas de soleil le reste de la journée et je l'arrose souvent ( bonne humidité) Que faire d'autre ?
Le bonheur est dans le jardin
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- Pirouette
- Fleur de pipelette
Perso je ne cultive les orchidées que depuis environ deux ans et je n'arrive pas à faire pousser les angraecum... Donc je n'ai pas de réponse. Va peut-être sur le forum orchidées.fr en expliquant bien tes conditions de culture (orientation, humidité, substrat, fréquence arrosages...), il y aura certainement un plus spécilaiste que moi qui aura une bonne idée. 

- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- Wavelets
- Graine de timide
Bonjour, alors la notice de culture pour Angraecum sesquipedale est assez simple.
Beaucoup de lumière, voire du plein soleil pendant quelques heures est une condition indispensable pour une bonne floraison. La plante est également gourmande en engrais, et manifeste un manque (lumière comme engrais) par des feuilles longues, étroites et vert moyen (elles doivent être vert foncé et larges de 6/8 cm en temps normal).
Quand à orchidees.fr, les chevronnés ont émigré sur le nouveau forum orchideefantome.com, c'est donc là que les réponses un peu pointues seront données.
Beaucoup de lumière, voire du plein soleil pendant quelques heures est une condition indispensable pour une bonne floraison. La plante est également gourmande en engrais, et manifeste un manque (lumière comme engrais) par des feuilles longues, étroites et vert moyen (elles doivent être vert foncé et larges de 6/8 cm en temps normal).
Quand à orchidees.fr, les chevronnés ont émigré sur le nouveau forum orchideefantome.com, c'est donc là que les réponses un peu pointues seront données.
Passionné de plantes tropicales, et en particulier d'orchidées
-
- Fruit de la jacasse
Je ne sais pas pourquoi mais les angraecum font partie des orchidées les plus capricieuses que j'ai... Une année ils fleurissent, l'année suivante rien du tout. J'en ai un qui boude depuis 2 ans et je ne vois toujours rien venir cette année. Dommage la floraison est somptueuse et le parfum nocturne vaut le détour...
JP
JP
- fdw67
- Bourgeon de bavard
Au fait j'ai aussi un brassia avec lequel j'ai aussi quelques problèmes .
Les nouvelles pousses et pseudobulbes sont de petits taille et ont du mal à grandir et les jeunes feuilles sont plissées en accordéon
, c'est apparement dû a une humidité irrégulière. J'essaie pourtant de faire attention mais rien y fait .
Avez-vous une solution? Comment cultivez-vous les vôtres ?

Les nouvelles pousses et pseudobulbes sont de petits taille et ont du mal à grandir et les jeunes feuilles sont plissées en accordéon

Avez-vous une solution? Comment cultivez-vous les vôtres ?

Le bonheur est dans le jardin
-
- Fruit de la jacasse
A mon avis, c'est assez typique d'un manque d'arrosage ou d'un arrosage irrégulier comme tu le dis. Mais on va tomber dans l'éternel débat : Une plante que certains considèrent comme très simple à faire fleurir sera considérée par d'autres comme récalcitrante à tous les traitements (voir ce que j'écrivais à propos des angraecum et la réponse de Wavelets)....
Une connaissance m'a donnée l'année dernière une division de brassia (B. verrucosa), c'est pourtant une personne qui cultive les orchidées depuis plus longtemps que moi et qui doit en avoir le triple (au alentours de 400). Elle n'a jamais pu la faire fleurir en 6 ans. Chez moi, cette plante vient d'achever sa première floraison. Va comprendre pourquoi. A partir de là deux attitudes : Ou tu t'obstines à cultiver des plantes qui ne veulent pas marcher chez toi ou tu t'en tiens aux (nombreuses) espèces qui te réussissent... A voir pour chacun. Mais je sais que c'est toujours celles qui ne fleurissent que chez le voisin qu'on trouve les plus belles !
JP
Une connaissance m'a donnée l'année dernière une division de brassia (B. verrucosa), c'est pourtant une personne qui cultive les orchidées depuis plus longtemps que moi et qui doit en avoir le triple (au alentours de 400). Elle n'a jamais pu la faire fleurir en 6 ans. Chez moi, cette plante vient d'achever sa première floraison. Va comprendre pourquoi. A partir de là deux attitudes : Ou tu t'obstines à cultiver des plantes qui ne veulent pas marcher chez toi ou tu t'en tiens aux (nombreuses) espèces qui te réussissent... A voir pour chacun. Mais je sais que c'est toujours celles qui ne fleurissent que chez le voisin qu'on trouve les plus belles !
JP