Planter des marrons ou glands ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
goodswiss
Graine de timide

Planter des marrons ou glands ?

Message par goodswiss »

Bonjour,

Je me demande si il est possible de planter des marrons, des glands, etc... qu'on trouve parterre pour que cela donne un abre ? Est-ce que ça marche ? Ma mère avait réussi à faire partir un marronier de cette manière il y a très très longtemps, mais était-ce de la chance ? :?:

Et si ça marche, qu'est-ce que je peux prendre qui va partir le mieux ? Et auriez-vous des conseils à me donner pour la mise en pot ? Là j'ai une trentaine de marrons ramassés il y a 2 semaines, est-ce que c'est bon ou faut-il les mettre en terre sitôt qu'on les a trouvé dans les cosses ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D
mariannelouise
Bourgeon de bavard

Re: Planter des marrons ou glands ?

Message par mariannelouise »

Vous vous voyez avec 30 marronniers dans le jardin?
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Bien sûr que ça marche ! :)

Il faut soit les placer dans un pot plein de sable pour leur faire subir une vernalisation, période de froid de plusieurs mois, qui lève la dormance (ce qui empêche les graines de germer en automne) et qui permettra alors leur germination au printemps, soit les garder dans un endroit frais durant l'hiver.

Au printemps, semis en pots dans un terreau classique ou un "spécial semis" en les couvrant à peine, voire semi enterrées et à la chaleur.

Les marrons dont tu parles, sont-ils les fruits du marronnier (châtaignier Castanea sativa à une seule graine par bogue) ou les fruits du marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) ? Dans les deux cas ça marche, mais le premier a besoin d'un sol acide.

Lionnel
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

planter des glands marche tout aussi bien - moi, j'en fais des bonsaïs ! c'est sympa !
goodswiss
Graine de timide

Message par goodswiss »

Merci beaucoup pour vos réponses. ;) Je vais alors conserver ce que j'ai pu trouver et je les planterai au printemps.

Je ne me vois pas avec 30 marroniers dans le jardin, mais vu ma main verte, si sur les 30, il y en a déjà un qui part, ce sera une belle réussite ! :mrgreen:

Merci encore !
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Je vais alors conserver ce que j'ai pu trouver et je les planterai au printemps.

Les glands et les marrons ou chataîgne, il faut les semer maintenant, si tu les gardes jusqu'au printemps ils vont sécher et toutes les chances de pourrir quand tu vas le mettre en terre: à semer frais
goodswiss
Graine de timide

Message par goodswiss »

Ha ok, alors je m'en aller planter... ;)
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

De toutes façons, ça doit pas être très compliqué à faire germer, des glands ou des châtaignes. Des chênes il en pousse de partout sur mon terrain...dans la pelouse je ne m'en aperçois pas parce que je les tonds :mrgreen: mais là où il est plus difficile de passer la tondeuse, ça pousse dru. Par exemple, j'ai régulièrement des chênes qui poussent contre le tronc de mes fruitiers :roll: des glands que laissent tomber ces satanés geais, je pense?

Idem pour les châtaigniers: dans le bois à côté, ça germe de partout!

Et pire que tout: le frêne :|
pacofrench
Bourgeon de bavard

Message par pacofrench »

hello

si vous avez trop de plant de marronnier, faite moi signe, et si deja travailler pour bonsai encore mieux
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
greencountry
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par greencountry »

Bonsoir!

J'ai une petite question concernant le fait de planter en pot des graines de ce type: j'ai planté un gland en pot il y a environ un mois. Il a mis un certain temps à germer, mais là depuis la germination il pousse à vitesse grand V! En 2 semaines environ il a poussé pour faire environ 20 cm à ce jour !

Je me pose donc la question: je compte le mettre en pleine terre un de ces quatre, mais que dois je en faire en cette saison ? Mettre le pot dehors ou le garder à la maison avec les 19 degrés qu'il y fait ?? J'ai peur de le mettre dehors et qu'avec le choc thermique il crève, dommage car il est d'un beau vert...

Merci de vos conseils éclairés !
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

ce que je ne vois pas .....c'est ce qu'on peut en faire ensuite ....
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Si vous n'habitez pas loin je vous invite à venir déterrer quelques plants de chêne vert, j'en arrache continuellement, ils poussent sans me demander mon avis :evil:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Muscat a écrit :De toutes façons, ça doit pas être très compliqué à faire germer, des glands ou des châtaignes. Des chênes il en pousse de partout sur mon terrain...dans la pelouse je ne m'en aperçois pas parce que je les tonds :mrgreen: mais là où il est plus difficile de passer la tondeuse, ça pousse dru. Par exemple, j'ai régulièrement des chênes qui poussent contre le tronc de mes fruitiers :roll: des glands que laissent tomber ces satanés geais, je pense?

Idem pour les châtaigniers: dans le bois à côté, ça germe de partout!

Et pire que tout: le frêne :|
Ici, la plaie, c'est l'érable sycomore, il s'en sème partout, c'est un vrai cauchemar.
Pour revenir au sujet, les glands et les châtaignes, ça germe « de peur ». Le marronnier, sûrement pas mal aussi.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »