Page 1 sur 1

mes érables japonais en péril !! Au secours !!

Publié : ven. 17 oct. 2008 19:33
par tyn
Bonjour,
Je suis toute nouvelle dans le forum. Je n'ai jamais rejoint un forum avant.
Mais voilà que j'ai besoin d'aide pour mes érables japonais que j'ai plantés au mois de Mai'08 dans des bacs sur mon balcon orienté Ouest à Paris. 3 érables sur 8 sont complètement dégarnis de feuilles aujourd'hui. J'ai pourtant suivi tous les conseils d'arrosage de Truffaut où je les ai achetés. Ils n'ont jamais eu besoin d'eau (goutte à goutte), et les bacs sont bien irrigués. Je suis revenue voir Truffaut et ils m'ont expliqué que c'est le vent qui déssèche mes érables, les 5 érables encore avec des feuilles montrent aussi des signes de détresse (feuilles jaunies et séchées aux pointes). Truffaut m'a montré que le phénomène arrive aussi à leurs érables en exposition! Mais Truffaut n'est pas capable de me dire si mes érables sont récupérables ou non et ce que je dois faire dorénavant. Une fois vendu, ce n'est plus leur problème! Je continue à les arroser comme il faut, en espérant revoir jaillir des feuilles au printemps...S'il y a un expert en érables japonais (acer palmatum hauteur max.1.5m), veuillez bien me conseiller, n'hésitez pas de me dire la vérité si mes érables sont irrécupérables... je les remplacerai par des bambous la prochaine fois... Y-a-t-il des bamboos qui ne dépassent pas une hauteur de 2-2.5m max.??
Merci infiniment d'avance,
Tyn novice et désespérée

Re: mes érables japonais en péril !! Au secours !!

Publié : ven. 17 oct. 2008 22:10
par Carioulette
Je crois que chez truffaut il se foutent un peu de ta gueule...ou bien ils ont pris des garagistes et pas des jardiniers comme employés
En ce moment c'est l'automne, et à l'automne, certains arbres, dont les tiens, perdent naturellement leurs feuilles pour en avoir de nouvelles au printemps :wink:

Re: mes érables japonais en péril !! Au secours !!

Publié : dim. 19 oct. 2008 13:24
par Lionnel
Salut

La beauté des Acer palmatum flamboyants ne peut avoir lieu qu'effectivement si le vent ne dessèche pas les feuilles avant leur chute. Sur un balcon, le vent passe bien et tes érables ont les feuilles desséchées, c'est normal, ce n'est pas une maladie. L'idéal est d'avoir un sous-bois abrité du vent, où de ne les planter que dans des régions sans vent desséchant.

Au printemps, ton arbre repartira sans problème, il est en pleine forme, mais, bon, cette année (voire les suivantes...) tu te passeras des couleurs automnales !

Lionnel

Re: mes érables japonais en péril !! Au secours !!

Publié : lun. 20 oct. 2008 15:44
par tyn
Merci beaucoup pour vos réponses qui me réconfortent. Mes érables ne sont pas foutus, ils ne sont que dépourvus de feuilles tant qu'ils ne sont pas protégés contre le vent. Dans aucune des littératures concernant cet arbuste on ne parle du vent et de ses conséquences sur l'érable.
Je vais essayer de planter des bambous qui feront écran pour mes érables et puis je vais croiser les doigts en espérant que cela va être suffisant!
Encore merci pour vos conseils!!
Tyn