Page 1 sur 3
premier compost
Publié : dim. 19 oct. 2008 20:24
par tine69590
hello
j'ai au fond de mon jardin un incinerateur , genre grande lessiveuse en ferraille avec trou en bas et couvercle avec petite cheminée; le probleme c'est que par arreté municipal on a plus le droit de bruler soi meme ses dechets alors je pensais recycler cet objet en pot a compost; est ce que je peux mettre dedans mes dechets menagers, est ce qu'il se decomposeront aussi bien que dans du plastique ou bois comme les composteurs traditionnels ?
d'autre part puis je mettre dans mon compost les restes du jardin, les plants de courgettes et d'haricots arrachés ainsi que les feuilles de mes fraisiers ?
merci de vos reponses

Re: premier compost
Publié : dim. 19 oct. 2008 20:26
par Carottine
non, je ne pense pas ou alors, il faudrait y pratiquer plein d'ouvertures sur les parois.... si tu l'utilises comme cela, il n'y aura pas assez d'air. Enfin c'est ce que je pense, attendons l'avis d'autres
Re: premier compost
Publié : lun. 20 oct. 2008 18:25
par dur_labeur
bonjour !
personnellement, j'utilise le moyen le plus traditionnel qu'il soit, je fais un tas à l'air libre..
mais les quelques déchets verts de la maison ou du potager, ça ne fait pas des tonnes de compost, aussi j'utilise mes tontes de pelouse mélangées à de la paille : je saupoudre du bout de la fourche un peu de tonte sur un peu de paille, et ensuite un peu de paille sur la tonte etc..J'arrose bien le tas, le lendemain, ça monte en température, au bout de la semaine, j'intègre ce tas à mon tas principal sur lequel bien sûr je mets les déchets verts de la maison et du jardin ..et ça me fait au bout de l'année un énorme tas de compost ..
je mélange aussi à la tonte des fines branches de troëne hachées menues et du broyat de branches..
terminé, les composteurs..
Re: premier compost
Publié : lun. 20 oct. 2008 19:54
par Carottine
Je pense aussi que c'est mieux "à l'air libre", mais la question posée ici était de savoir s'il pouvait utiliser un incinérateur... pour composter
Re: premier compost
Publié : lun. 20 oct. 2008 20:54
par dur_labeur
ah oui !

mais c'est pas trop fait pour ça .. ça manquera d'aération dans les hauts ..
et s'il faut démonter le tas pour l'aérer ..
Re: premier compost
Publié : mar. 21 oct. 2008 12:00
par Carottine
Ben oui... c'est ce que je pensais aussi

Re: premier compost
Publié : mar. 21 oct. 2008 17:55
par fruitdefendu73
Bsr, effectivement l'aération et l'humidité sont essentielles pour un bon compost. cependant, il y a une autre condition : le fond de ton composteur ne doit pas etre fermé. Ainsi, les vers peuvent venir aider à la décomposition. Ton sol doit etre naturel (pas de dalle en béton), de niveau et béché.
Re: premier compost
Publié : mar. 21 oct. 2008 20:35
par tine69590
merci a tous je pense que je vais trouver un coin au fond du jardin et recycler mon incinerateur en grand pot de fleurs
et pour la deuxieme question ? puis je mettre mes plants d'haricots et de courgette que j'ai arraché?
Re: premier compost
Publié : mar. 21 oct. 2008 21:16
par fruitdefendu73
Tu peux y incorporer tes plants. Broyés ou passés à la cisaille ils se décomposeront plus vite. Tu peux aussi utiliser un activateur de compost ou du purin d'ortie dilué à 10 %
Re: premier compost
Publié : mar. 21 oct. 2008 21:30
par vin
tine69590 a écrit :pour la deuxieme question ? puis je mettre mes plants d'haricots et de courgette que j'ai arraché?
A priori, c'est pas conseillé , mais perso, une fois que c'est fini pour les haricots, je passe la tondeuse sans bac de récupération et tout est disséminé puis ré-incorporé à la terre
Re: premier compost
Publié : mar. 21 oct. 2008 22:54
par Carottine
vin a écrit :tine69590 a écrit :pour la deuxieme question ? puis je mettre mes plants d'haricots et de courgette que j'ai arraché?
A priori, c'est pas conseillé , mais perso, une fois que c'est fini pour les haricots, je passe la tondeuse sans bac de récupération et tout est disséminé puis ré-incorporé à la terre
Pourquoi c'est pas conseillé ?
Re: premier compost
Publié : mar. 21 oct. 2008 23:10
par vin
Ce n'est pas conseillé, parce que je l'ai lu.
Cependant, on peut se poser la question car les "manuels du jardinier" recommandent depuis la nuit des temps de brûler les pieds de courgettes, de haricots, de tomates, de patates, etc , après la récolte pour ne pas propager de maladies potentielles; est-ce si pertinent que ça ?
J'avoue que ça me laisse dubitatif également.
Je contacte Appius et Aygues par MP pour avis.
Re: premier compost
Publié : mar. 21 oct. 2008 23:17
par Carottine
Oui, pour les maladies je pourrais comprendre, mais en compostant, en principe la chaleur "tue". Si c'est pour éviter les maladies par contre, tu devrais peut-être éviter de laisser sur le terrain comme tu le fais.
Re: premier compost
Publié : mer. 22 oct. 2008 9:46
par - Piero
en fait on le deconseille car cela peut propager des maladies au futur plantation
les maladies en question peuvent etre detruites par la chaleur du compost mais le probleme avec nos compost domestiques est qu il atteint rarement les temperatures desirées par detruire les germes !
c est pourquoi on le deconseille mais bon perso, si la plante n est pas trop malade , je la mets tout en dessous et au milieu d un nouveau compost
il ne faut pas non plus tomber dans l exces
Re: premier compost
Publié : mer. 22 oct. 2008 10:58
par Carottine
Merci, oui, c'est ce que je pensais aussi

Re: premier compost
Publié : sam. 25 oct. 2008 22:22
par appius
c'est vrai que nos composts n'atteignent pas souvent, ou dans une zone trop limitée, la température requise (55°) pour détruire tous les germes de maladies. Mais même à froid, ils restent assainissant lis-je encore dans l'excellent
Guide de la Matière Organique de L'itab,( p.121) :tantôt parce que l'ensemble des micro-organismes du compost entrent en concurrence avec les agents pathogènes du point de vue des éléments nutritifs et du milieu de vie (constaté par exemple sur la Fusariose, le phytophtora...), tantôt parce que une population directement antagoniste se développe soit en prenant la place d'une population infectieuse, soit en produisant un antibiotique qui l'anéantit.
Le phénomène a aussi été mis en évidence sur des sols ou on avait apporté du compost, a condition d'en apporter au minimum 10 % du volume de la terre.
Et ensuite, il faut garder à l'esprit que nombres de maladies, comme l'oïdium de nos courgettes, le mildiou de nos tomates, sont véhiculées par des spores microscopiques qui sont donc capables de parcourir des dizaines de km! Autrement dit, détruire ces germes dans votre jardin ne vous mets pas l'abri de ceux présents dans le jardin d'à coté.
Je crois que cette consigne de bruler les plantes suspectes est particulièrement propagée depuis que les conseils généraux et les communes donnent des composteurs à leurs habitants. Ils organisent des réunions d'informations souvent obligatoires pour obtenir le composteur, au cours desquels ils donnent tout un tas de consignes que je devine un peu forcée pour se prémunir de tout problème et de mauvais procès.
En tout cas, moi je ne brule ou jette rien. Je composte tout. Les trucs les plus douteux, je les mets de coté en attendant le moment d'une grosse tonte de pelouse pour les y mettre au milieu. Puis j'arrose, je couvre et je laisser cuire à l'étouffée...

Re: premier compost
Publié : dim. 26 oct. 2008 13:21
par papyjo1
Appuis à dit.
Le phénomène a aussi été mis en évidence sur des sols ou on avait apporté du compost, a condition d'en apporter au minimum 10 % du volume de la terre.
Tu considère la surface et
quelle profondeur pour calculer tes 10%

Re: premier compost
Publié : dim. 26 oct. 2008 16:57
par appius
ce n'est pas précisé. Je suppose que les auteurs considèrent le produit fini, c'est à dire un volume de terre donné et brassé avec 10 % de son volume en compost. Après, si tu veux suivre à la lettre, je suppose qu'il faut que tu évalue toi-même la profondeur utile, et donc le volume de terre auquel ajouter ces 10%. ca risque de faire pas mal de compost !
Celà dit, ce phénomène, tu l'obtiens aussi par le BRF que tu épands sur tes parcelles, non seulement par l'activité microbiologique que ça suscite, mais aussi par la richesse en lignine qui a aussi des effets inhibiteurs.
(et je m'appelle appIUs, pas appuis)
Re: premier compost
Publié : dim. 26 oct. 2008 18:54
par ThomasD
appius a écrit :Puis j'arrose, je couvre et je laisser cuire à l'étouffée...

Bonsoir, pouvez vous me dire de quel façon vous couvrez votre compost ??? Un simple film plastique ou autre chose ???
Re: premier compost
Publié : dim. 26 oct. 2008 19:42
par appius
ca dépend. j'ai un jardin ou il y a des composteurs en plastique munis de couvercle, donc ils sont toujours couverts. Dans l'autre, ou ils sont fait avec des pallettes, je mets parfois un carton lesté d'un gros bout de bois. Mais le plastique, ce n'est pas une mauvaise idée, à condition de faire quelques trous ou de ne ne pas recouvrir les cotés pour que ça continue de respirer quand même. Ca doit garder la chaleur sans être hermétique.
Re: premier compost
Publié : lun. 27 oct. 2008 10:44
par dur_labeur
J'ai remarqué que tous les composts ne montent pas en température.
Il faut la quantité, et le bon mélange de matière.
tontes de gazon + paille hachée ou (et) broyat + eau ça monte à 60 ° deux jours après. au bout d'une semaine, retourner le tas , arroser si nécessaire, deuxième montée en température, plus discrête , et encore une semaine après, mettre dans le tas principal. 6 - 8 mois après, c'est bon.
mais, pas de composteur, pas couvert, à l'abri sous un arbre.
Re: premier compost
Publié : lun. 27 oct. 2008 13:03
par Carottine
Oh moi... il est pas fait dans les règles de l'art

je suis désolée pour les puristes, mais bon... peut-être que maintenant que j'ai le temps, je vais faire un effort.
En ce moment et c'est comme ça depuis 20 ans, j'ai un tas (énorme) près du potager où je mets tous mes déchets au fur et à mesure (déchets verts de cuisine, (pas de restes cuisinés parce que j'ai la visite de renards), résultat du nettoyage des plate-bandes et du potager (pas de graines, ni de chiendent), filtres et marc de café... je n'ai pas de "tonte de pelouse" parce que j'ai une tondeuse équipée d'un kit mulching ...)
Cela se décompose comme ça peut et j'attaque le tas une fois à gauche, une fois à droite pour prélever du compost... (mais qui est de bel aspect, sans odeur) je sais pas très orthodoxe tout ça, mais je promets de faire mieux

Re: premier compost
Publié : lun. 27 oct. 2008 13:03
par Carottine
J'ai oublié de dire : moi aussi, sous un arbre.
Re: premier compost
Publié : lun. 27 oct. 2008 15:24
par papyjo1
C'est l'endroit idéal.
En début d'année fait un andain avec du mélange déja un peu composté.
Et tu vas avoir des vers, cela te fera du lombricompost.

Re: premier compost
Publié : lun. 27 oct. 2008 15:34
par Nourik
bonjour !
il suffit de faire des trous d'aération tout simplement (pas sur le couvercle)
perso pendant des années j'ai fais mon compost à l'air libre, et combien je le regrette
j'ai acheté 2 composteurs en plastique, et franchement aucune comparaison et inutile de retourner le tas.
en plus la décomposition est bien plus rapide, c'est simple, en une année, je n'ai pas réussi à remplir 1 seul, en plus pas d'odeur, l'été c'est appréciable.
j'ai aussi toujours mis tous mes plants courgettes, haricots, tomates et tout le reste sans aucun problème.