Page 1 sur 1

Améliorer un grand talus

Publié : dim. 19 oct. 2008 22:05
par sophie67
Bonjour!

J'ai un grand talus chez moi: 25m de long et 2m de hauteur (avec pente assez raide, mais on peut quand même y marcher...). La pente est descendante par rapport au terrain naturel. Il est exposé plein sud. Je vis en Alsace.

Actuellement, on y trouve des rosiers couvre-sols roses The Fairy, des spirées roses little princess, des potentilles blanches, des lavandes et des juniperus rampants. Tout au bout du talus, on y a mis des plantes plus hautes pour être un peu caché: buddleia, hibiscus, photinia, hamamélis et caryoptéris. Cela ne prend que 2 ou 3 m du talus.

Plusieurs problèmes se posent:
- je trouve que ça fait fouillis, toutes les branches se mélangent et certaines plantes se trouvent envahies par d'autres.
- tout est à la même hauteur et toutes les fleurs sont petites, donc visuellement, c'est un peu plat.
- à part l'hamamélis qui fleurit en janvier/février, tout le reste fleurit en été, donc manque de vie le reste de l'année.

Qu'est-ce que je peux faire pour rendre ce talus plus attractif, plus beau, sans pour autant devoir éliminer trop de plantes existantes car je n'ai pas la place pour les replanter ailleurs?
Est-ce qu'il vaut mieux regrouper toutes les plantes de même sorte pour faire des taches de couleur ou les laisser mélangées?
J'aimerai aussi qu'il soit changeant, au fil des saisons?

Ca fait beaucoup de questions! Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Sophie

Re: Améliorer un grand talus

Publié : lun. 20 oct. 2008 8:53
par jeannotin
tu a 50m2 il aurait fallu calculer le nombres de plantes en tenant compte du dévelop. de chacune est ce que tu l'a fait? et pour que se soit harmonieux et attractif en toute saison il aurait fallu déjà mettre cela sur le papier avec les couleurs et visualiser avant de planter rattraper le coup après c'est déjà plus difficile surtout quand on y connais qu'un minimum dans les plantes, faire échelonné je l'ai fait sur la totalité de mon jardin chaque mois chaque massif change totalement d'allure et ce sur les 12mois de l'année mais voilà j'ai une pas trop mauvaise connaissance des plantes et j'ai beaucoup réfléchi avant de planter,c'est un énorme travail en avant des plantations :wink: dans un talus grouper par 3 pour faire des taches de couleur j'avoue que c'est pas mon truc, dans les massifs ça peut être pas mal.... mais mettre une seule plante au feuillage coloré au bon endroit peut changer parfois bien des choses et jouer aussi la diversité des feuilles forme et couleur et là on est rarement déçus dans une pente on n'est pas obligé de mettre du rampant on peut faire en descendant les plus hauts en haut et les plus petits en bas, si tu veut rattraper le coup et donner du volume le plus simple c'est de rajouter des plantes légères comme les graminées où les gauras ect. qui prendront pas trop de place au sol mais plus dans l'espace pour recomposer sur l'existant il faut faire preuve de beaucoup d'imagination ça fait plusieurs mois que je planche pour remanier mon devant de jardin et justement composer avec ce qui est en place j'ai prévu d'y planter entre les arbustes déjà installé 15 rosiers à port très souples et 15 graminées très légéres et colorées à l'automne dans deux ou trois ans je verrais si la jardinière à bien fait ou pas d'opérer ce changement j'aime jouer avec les coloris de feuillage les gris, les bleus les différents verts les dorés et quelques fois les panachés (quoique j'en raffole pas) :lol: toi au soleil le doré est à proscrire mais les gris des artemisias ou des dorycniums il y a aussi une chouette palette, un jardin ce n'est pas que des fleurs les feuillages c'est là pour animer le jardin quand les fleurs se font attendre :wink:

Re: Améliorer un grand talus

Publié : lun. 20 oct. 2008 9:14
par sophie67
Merci pour ta réponse. J'aime beaucoup ta façon de voir les choses, elle me correspond complètement.

Notre talus a été aménagé par un paysagiste!!!! Qui par conséquent a une bonne connaissance des plantes. En effet, il m'a mis des plantes qui couvrent, qui retiennent la terre. D'après lui, ça ne demanderait que très peu d'entretien. Là, je dis que ce n'est pas vrai, à moins d'aimer les broussailles et les fleurs fanées (et sur une 15aine de rosiers, ça en fait des fleurs à enlever tous les 2 jours!).

D'autre part, il m'avait fait un dessin, avec des couleurs. Le problème, c'est que quand ça a été planté, ce n'est pas lui qui l'a fait, et les jardiniers présents n'avaient même pas le dessin sous les yeux. Quand je suis rentrée du travail, c'était trop tard, je me retrouvais avec des larges bandes: une de rosiers, une autre de lavandes,etc...
Comme je ne trouvais pas ça joli (et je lui avais bien dit auparavant que ce n'était pas ce que je voulais), il a déplacé certaines plantes pour les mélanger.

A l'époque (y'a 3 ans), j'ai fait complètement confiance. Maintenant, je me renseigne sur les plantes, je lis plein de bouquins et j'adore ça. Et je voudrais vraiment que ce talus me corresponde mieux. Quitte à l'entretenir, autant qu'il devienne plus joli!

Y'a plein de bonnes idées et de bons conseils sur le forum, alors j'espère avec votre aide, arriver à faire quelque chose de bien!

Merci encore.

Sophie

Re: Améliorer un grand talus

Publié : lun. 20 oct. 2008 9:53
par jeannotin
:lol: ha! les paysagistes à certains je "reproche" d'être trop "basics" sur le choix des plantes et faire à l'identique dans tous les jardins et peut être de n'avoir pas assez de connaissances de la palette végétale, il y en a de bons mais peut être moins facile à trouver :wink: chez moi le paysagiste c'est moi j'ai beaucoup de sensibilité et je le retrace au jardin :wink: c'est dommage d'avoir fait appel à un pro. et que ça ne plaise pas....
pour le fun un talus que j'ai réalisé en hauteur de mon bassin
printemps
Image
été
Image

Image

c'est en gros entre temps j'ai opuntia qui fleurit spirea vanhouttei 'pink ice', des iris, et des sisyrinchiums striatum

Re: Améliorer un grand talus

Publié : lun. 20 oct. 2008 10:38
par Altitude600
Bonjour Sophie,
Dans ce genre d'aménagement, les goûts personnels sont évidemment prépondérants, même s'il faut tenir compte de quelques réalités incontournables. Je comprends qu'un talus constitué par une bande de terre de 2 x 25 m puisse devenir monotone s'il manque de "vitalité".
Voici mon point de vue qui reprend en partie certains points déjà évoqués avec de belles illustrations par les collègues jardiniers.
Concernant les couleurs, mieux vaut les associer plutôt que de les mélanger (ou alors on mélange ce qui peut l'être : blanc et bleu, rose et blanc...).
Concernant les textures, on peut jouer sur les contrastes de feuillages (feuilles rubans lisse des hémérocales, feuillage vaporeux des gypsophiles par exemple)...
Mais les deux points précédents ne me paraissent pas primordiaux vu la longueur de ton talus. Je pense en effet qu'il faut privilégier avant tout le paramètre "hauteur des plantes", en ne te refusant pas de planter quelques arbres de petite grandeur (savonnier, sorbier, aubépine...) regroupés aux deux tiers de la longueur du talus, bosquet prenant naissance sur la déclivité et se prolongeant sur le replat, un arbre isolé pouvant être planté par ailleurs. Cela aura pour effet de "casser" cette longue enfilade et de donner une troisième dimension à ton aménagement : la hauteur, ce qui semble faire défaut. Avec toute mon amitié, Eric.

Re: Améliorer un grand talus

Publié : lun. 20 oct. 2008 14:40
par sophie67
Merci à tous les 2!

Pour Jeannotin: tu as un joli jardin!

Pour Eric:
L'idée des arbres est sympa, je ne pensais pas pouvoir en mettre sur ce talus. Par contre, quand tu me dis d'en regrouper 2 ou 3 aux 2/3 de la longueur du talus,est-ce par rapport à la route ou par rapport au fond du terrain? Ensuite, tu me dis qu'un arbre isolé peut être planté ailleurs: ailleurs ou sur le talus ou à un autre endroit du terrain?
Enfin, tu me proposes de commencer le bosquet dans la déclivité pour finir sur le replat. Or , il n'y a que très peu de place "plate", environ 40cm et tout de suite après, il y a les pavés puis la terrasse. D'ailleurs, au bord de la terrasse, on aimerait y mettre des végétaux qui nous cacheraient de la vue des voisins, mais pas trop denses (pas une haie de thuyas par exemple), quelque chose d'assez léger, mais qui résisterait au vent car on est pas mal exposé au vent.

Je joins une photo. On ne se rend pas bien compte de la longueur, mais ça donne une idée. A l'avant de la photo, c'est la route. Pour la largeur du talus, ça fait tout de même un peu plus de 2m, peut-être 3,50m...

A très bientôt

Sophie

Re: Améliorer un grand talus

Publié : mar. 21 oct. 2008 9:19
par jeannotin
perso. j'aurais dispaché les rosiers mais bon les gôuts et les couleurs ...... remarque tu peut toujours le faire les rosiers se déplace bien :wink: et au vu de la photo c'est bien ce que je pensais la monotonie vient bien du fait du manque de hauteur en ça ressemble à une pente de ville :lol: quoique dans certaines villes il y a des jardiniers qui ont de l'imagination et plante des végétaux interessants et ça commence à disparaitre( heureusement!) à ta place je la jouerais très souple dans tes choix des choses aériennes légéres et pour les autres implantations tenir compte des formes de feuillages hémérocalles peuvent aussi être interessantes dans ce contexte tu en a des roses des pourpres puisque visiblement les couleurs en place sont dans le bleu le rose dans un premier temps je tablerais sur des graminées de 1m 1m20 pour donner de la légéreté à l'ensemble, il faut que tu tienne compte que c'est tes fenêtres alors si arbres ou arbustes il y a à planter je mettrais derrière le mur sur la partie la plus basse et sur ta pente ne ne dépasserais pas le 1m50 ( le prob. aussi ce sont les conifères rampants qui sont t'ils? car si se sont des juniperus ça va devenir très imposant pourquoi un photinia en plein milieu :lol: alors qu'il y a plein de choses plus interessantes en talus a port retombant comme le kolkwitzia amabilis 'pink cloud' ou encore exochorda 'the brid' , lespedeza j'aurais dut faire paysagiste :lol: j'aurais gagné de l'argent et j'aurais rendu mes clients heureux :lol:
regarde mon massif date d'un an et essentiellement planté de graminées et de feuillages argentés artemisia, dorycnium, buddleia feuillage gris et flor parme très clair et des dégradés de vert et des graminées bleues quelques sedums flor. blanche et rose soutenue quelques géraniums vivaces flor bleu et feuillage pourpre, je vous le remontrerais tous les ans je pense qu'il sera comme je les aime trop top
Image
de plus près
Image
le début octobre 2007
Image

tout cela pour te dire que l'on peut mettre sa touche perso. au jardin toi tu trouve que se n'est pas ce qui te plait ce talus et je te comprend à partir de là regarde les plantes qui te plaise fait une liste et on pourra tous te dire si ça peut coller ou pas il faut mettre une note un peu "folle" au jardin et dans ce domaine j'excelle non seulement mon jardin me plaît mais séduit tous ceux qui vienne le voir alors soyons fous au jardin ça paie il faut oser et s'exprimer au travers du jardin et on arrive a avoir un jardin qui vous ressemble :lol:

Re: Améliorer un grand talus

Publié : mar. 21 oct. 2008 23:09
par sophie67
Hello!

Je prendrai une photo du talus vu de l'autre côté et je la mettrai en ligne demain ou après-demain. ça permettra de mieux voir. Les rosiers sont regroupés à un endroit, puis il y en a d'autres un peu plus éparpillés. Pour le photinia, il n'est pas en plein milieu mais à l'avant du talus. Sinon, c'est bien des junipérus qui ont été plantés.
Effectivement, ça fait un peu talus d'autoroute! Et pour moi, comme je l'ai déjà dit, c'et pas assez structuré et trop fouillis! Et encore, sur la photo, j'ai déjà taillé les potentilles!!!
Les graminées, j'aime beaucoup, c'est léger et aérien. J'en ai d'ailleurs pas mal à l'avant de la maison. Ca donne aussi un esprit assez contemporain.
Je vais prendre le temps de trouver des photos des plantes dont tu m'as parlé et que je ne connais pas.

Et je suis bien sûr prête à déplanter (pour laisser la place à chaque plante de s'épanouir) et à déplacer pour que ce soit plus harmonieux, puis enfin rajouter des choses plus hautes et qui attirent le regard.

Toutes vos propositions seront les bienvenues!

Sophie

Re: Améliorer un grand talus

Publié : ven. 24 oct. 2008 21:22
par sophie67
Bonsoir,

voilà, j'ajoute une photo du talus vu depuis l'arrière du terrain. On y voit également le bord de la terrasse, là où j'aimerai faire une haie plutôt "légère".
j'aime les ambianes de jardins contemporains et modernes. Mais j'ai quand même du mal à savoir comment m'y prendre pour organiser tout ça...
Je continue de chercher...et bien sûr, je compte sur vous :wink:

Sophie

Re: Améliorer un grand talus

Publié : sam. 08 nov. 2008 9:23
par sophie67
Bonjour,

je me permets de faire remonter ce message...
Je suis toujours à la recherche de bonne idées, je furête dans les magazines et les magasins.
Bon ,je sais bien qu'il va falloir que je me décide! Mais pour l'instant, je n'y arrive pas :pmt:

Sophie

Re: Améliorer un grand talus

Publié : jeu. 07 oct. 2010 14:08
par lolotte24
bonjour

ce post commence à dater mais j'aimerai savoir si tu as de nouvelles photos de ton massif de graminées jeannotin ? je suis vraiment curieuse de voir ce qu'il donne 2 ans après