Page 1 sur 1
croissance des thuyas
Publié : mar. 21 oct. 2008 11:52
par Domy07
Je souhaite planter des haies autour de mon jardin, afin d'obtenir un peu d'intimité. J'ai envie de mettre une haie de thuyas, et devant, des arbustes et des fleurs qui viendront se détacher su ce fond uni. Ainsi, ce ne sera pas un mur de thuyas pur et dur, mais j'ai besoin d'une vraie "cloison" végétale, ma maison étant entourée de tous côtés par des routes ou des maisons, et je ne me sens jamais chez moi.
Pouvez-vous m'indiquer à quelle vitesse poussent les thuyas? Ils ont environ 60 à 80cm de hauteur actuellement...A votre avis, au bout de combien de temps atteindront-ils 1,20m, ce qui me suffira largement je pense?
Merci de votre aide...
Re: croissance des thuyas
Publié : mar. 21 oct. 2008 12:33
par pateco
excuse moi de cette mauvaise nouvelle , mais les miens apres 7 ans ,ils mesurent 4m et deviennent roux depuis cette année pourquoi je ne sais pas ,vois ce lien , et je crains le pire.
http://www.orgevalscope.com/pratique/thuyas.pdf
Re: croissance des thuyas
Publié : mar. 21 oct. 2008 12:48
par pateco
Re: croissance des thuyas
Publié : mar. 21 oct. 2008 19:20
par ailees
le thuya c'est fragile quand il est mis en haie, ça commence, lentement, à être connu.
Dans 20 ans ça se saura vraiment, sans doute.
Re: croissance des thuyas
Publié : mer. 22 oct. 2008 8:45
par pantalaimon
le problème d'une haie mono espéce est la propagation vitesse TGV des maladies pour peu qu'un sujet soit atteint... et un peu partout le thuya est attaqué par des bestioles ou autres champignons (j'ai entendu parler du bupestre, pas sur de l'orthographe, c'est comme une larve, et quand tu t'aperçois du roussissement, c'est déja trop tard...).
L'esthétique n'est pas terrible, tu le dit toi même (mais bon, ça les gouts et les couleurs, hein...), et puis, c'est pas évident de faire pousser des choses au pieds des thuyas, à part du lierre, faut taper dans les plantes de sol acide (le thuya est non seulement terriblement allergéne, mais comme tous les coniféres rend ton sol acide).
Ils poussent vite et font une haie dense, mais la taille est un calvaire... pour atteindre 1m20 à partir de 60 cm, je dirais que deux années minimum sont nécessaires, si tu arroses bien le premier été.
Est tu ouvert à d'autres alternatives ou tes plantes sont déja achetée ? tu peux peut-être tenter une haie plus diversifié, sur un coté, pour ne pas tout perdre quand tes thuyas rendront l'ame (bon d'accord, ce n'est pas non plus une probabilité de 100%...), il existe pas mal d'arbuste qui se taille très bien, persistant, et qui fleurissent, qu'en penses tu ?
Re: croissance des thuyas
Publié : mer. 22 oct. 2008 9:33
par la raiziere
Bonjour
Privilégiez les essence multiples, Laurier, piracantha, red robin (photinia) et bien d'autres. C'est bien plus joli, bien moins triste et bien plus sain
Re: croissance des thuyas
Publié : mer. 22 oct. 2008 10:10
par Domy07
Ouille ouille ouille!! Me voilà édifiée, grâce à vous tous, et j'ai bien fait de soulever le pb...Merci à vous...
Bon, pour répondre à vos questions, oui, bien sûr, je suis ouverte à tout, et le choix d'une haie de thuyas n'était pas du tout un choix esthétique, vous vous en doutez bien, mais raisonnable. Parce que ces plantes ne sont pas chères, ça, c'est leur 1er atout, et comme mon jardin est presque tout à créer, puisque les ex-propriétaires avaient planté le minimum, le prix de revient de tout ça est élevé.
2e raison, ils poussent vite. Et comme je l'ai écrit, je suis vraiment exposée de toutes parts à la vue des voisins, des voitures, et des promeneurs nombreux qui longent un côté de ma maison, puisque j'ai la chance d'habiter dans un hameau qui est traversé par des chemins balisés. Bref, impossible de trouver un seul endroit où je puisse me sentir tranquille dans mes 1600m2.
J'aimerais bien mieux une haie libre, variée. C'est si joli...J'ai juste peur que cela prenne beaucoup de temps et d'argent...
Voilà où j'en suis de mes réflexions, mais grâce à vous tous, j'avance. Je n'avais pas du tout pensé que les thuyas rendaient le sol acide, et du coup, empêchaient la croissance d'autres plantes...ça, c'est un gros hic!
Bon, je continue à réfléchir, et encore merci à tous de vos conseils!
Re: croissance des thuyas
Publié : mer. 22 oct. 2008 10:26
par la raiziere
C'est encore l'epoque des boutures, n'hesitez pas, toutes ou presque toutes les essences de haies sont facilement bouturables. Ca fait de la haie pas chere, le seul probleme est le delai avant d'avoir une haie correcte
Re: croissance des thuyas
Publié : mer. 22 oct. 2008 10:43
par - Piero
pour la haie libre et variée , tout depend aussi de la place que tu as car en largeur c est facile 2 metres de large
pour ma part, etant limité en place, j ai opté pour le classique troene qui se taille et se bouture bien, j ai ainsi eu plus de 200 petits sujets gratuitement en prelevant des boutures l année derniere a cette meme epoque
a+
Re: croissance des thuyas
Publié : mer. 22 oct. 2008 12:58
par gil72
Bonjour,
Une haie, c'est souvent une question de place. Avec 1600 m², tu n'es peut-être pas obligée d'en faire une sur toute la périphérie ?
Est-ce que tu as besoin d'une intimité maximum sur la totalité du terrain ?
Ton jardin est presque entièrement à créer : est-ce que tu as réflèchi à l'organisation de l'espace ? 1600 m² pour quoi faire ?
Je pense qu'il vaudrait mieux réflèchir dans le sens intérieur terrain (projet de jardin) vers la périphérie plutôt que l'inverse.
Re: croissance des thuyas
Publié : mer. 22 oct. 2008 21:28
par Domy07
Grand merci à tous!
Gil72, ma maison a environ 6 ans maintenant, et je l'ai achetée il y a un an et demie. L'organisation de l'espace a été (bien) pensé par les premiers propriétaires. Il y a un grillage tout autour, une terrasse qui entoure la maison sur 3 côtés, un vaste espace entre le portail et la pelouse en gravier, sur lequel on roule pour aller au garage. De part et d'autre du portail, à l'entrée, une butte. L'une possède déjà un forsythia, des iris, et un rosier. L'autre est nue. Une haie d'hibiscus sépare la pelouse du gravier. Sur la pelouse, 2 arbres: un amandier, un mûrier platane. J'ai planté un olivier et 3 petits cyprès en plus...
Malgré tout ça, l'ensemble fait très démuni, et surtout, encore une fois, je n'ai AUCUN endroit d'intimité sur mon terrain.
Sur un côté du terrain, il y a une vue magnifique sur la vallée du Rhône jusqu'aux Alpes, donc, ici, je ne mettrai rien.
Sur le 2e côté, il y a une maison toute neuve, très proche de la limite. Je suis en train d'installer un pare-vue(oui, je sais, c'est moche, mais je suis déjà à la vue de tout le monde, si en plus j'ai les voisins chez moi...). Devant ce pare-vue, je suis en train d'installer les fameux thuyas. Je veux un mur antibruit et antivue...
3e côté, l'arrière de la maison: je donne sur uun grand pré qui sera dans quelques années construit, c'est sûr. Cela me donne peut-être le temps de faire cette haie libre et variée que tout le monde me recommande...
4e côté, côté portail, bordé par la route fréquentée par de nombreux promeneurs, je ne sais pas quoi faire...
La raiziere et Piero: oui, les boutures, j'y pense, et j'ai d'ailleurs demandé sur ce forum si je pouvais en prendre dans la nature...
Encore merci à tous de votre aide...
Re: croissance des thuyas
Publié : mer. 22 oct. 2008 23:09
par pantalaimon
pour compléter, tu a aussi la solution du grillage+grimpante, quelques pieds de lierre (verts et panachés) au bas d'un grillage, ça peut aussi faire l'affaire en grimpant, c'est à terme assez opaque, et pas sur que ça mette plus de temps que des thuyas. D'ailleurs, en été tu peut charger ton grillage avec un houblon, ou un polygonum, ou toute autre grimpante à croissance rapide... le polygonum ça reste (de ce que j'ai fait...) le plus effrayant en terme de pousse... si tu le guide sur ton grillage, tu peut rapidement pas mal occulter, en attendant que ta haie pousse ! (tu a aussi le chèvrefeuille)
Re: croissance des thuyas
Publié : jeu. 23 oct. 2008 10:59
par Domy07
Et une idée de plus! Merci merci!
Une question cependant:
en été tu peut charger ton grillage avec un houblon, ou un polygonum
Je ne comprends pas bien...Charger, ça veut dire "faire pousser dessus"? Et pourquoi "en été", est-ce que ces plantes ne peuvent pas s'installer en automne, par exemple, pour qu'elles soient déjà en place l'été suivant?
Paredon de vous embêter avec toutes mes questions, mais j'apprends...
Re: croissance des thuyas
Publié : jeu. 23 oct. 2008 11:08
par pateco
Domy07 a écrit :Et une idée de plus! Merci merci!
Une question cependant:
en été tu peut charger ton grillage avec un houblon, ou un polygonum
Je ne comprends pas bien...Charger, ça veut dire "faire pousser dessus"? Et pourquoi "en été", est-ce que ces plantes ne peuvent pas s'installer en automne, par exemple, pour qu'elles soient déjà en place l'été suivant?
Paredon de vous embêter avec toutes mes questions, mais j'apprends...
le forum et nous, sommes la pour cela, que de contraire ce sujet est tres interressant

Re: croissance des thuyas
Publié : jeu. 23 oct. 2008 17:19
par Captain Igloo
Utiliser le grillage existant comme support pour des plantes vivaces ou annuelles est une bonne idée. MAIS, il est impératif que le grillage soit solide et que le spieux soient eux très solides et bien fixés au sol. Parceque une clôture chargée de palntes offrent une résistance au vent non négligeable. Par vent fort, la clôture peut facilement être arrachée.
Re: croissance des thuyas
Publié : jeu. 23 oct. 2008 18:56
par pantalaimon
Pour les grimpantes sur un grillage l'amiral congelé a raison, faut évidemment que le support le permette ! tu remarquera d'ailleurs que je n'ai pas proposer de glycine, capable de tordre des supports très solide... un lierre bien taillé fera certe une resistance au vent, mais une résistance plus perméable et filtrante qu'un panneau de bois par exemple, et pour un poids qui peut se limiter par une taille appropriée.
Domy07 a écrit :Charger, ça veut dire "faire pousser dessus"? Et pourquoi "en été", est-ce que ces plantes ne peuvent pas s'installer en automne, par exemple, pour qu'elles soient déjà en place l'été suivant?
oui, quand je dis charger je veux dire faire pousser dessus. Mais tu a raison, vaut mieux planter en automne, mais au printemps c'est possible aussi, et si je parle de l'été c'est pas exclusif, ça pousse aussi (et même plus !) au printemps et encore en automne, mais c'était surtout pour dire que les grimpantes non persistantes sont un peu triste sur un grillage en hiver...
amuse toi bien en tout cas, apparemment tu a de quoi tenter pas mal de chose !
Re: croissance des thuyas
Publié : jeu. 23 oct. 2008 19:35
par Domy07
l'amiral congelé
Le grillage (que décidément je vais doubler d'une haie vive, et non de thuyas comme le long de la maison neuve voisine) est orienté sud nord, donc aucun pb de vent, puisqu'ici, l'été c'est vent du sud, et l'hiver, vent du nord (en caricaturant, bien sûr). Je vais donc m'intéresser aux plantes indiquées, que je ne connais pas.
je n'ai pas proposer de glycine, capable de tordre des supports très solide
Dommage, j'aurais pu avoir plein de boutures par un ami qui en a une superbe qui fait une tonnelle...
amuse toi bien en tout cas, apparemment tu a de quoi tenter pas mal de chose !
Oui, et je n'arrête pas! Mais je considère ce travail bien plaisant et tout ce temps comme un investissement nécessaire. J'espère qu'un jour, tout sera en place et que je n'aurai plus qu'à entretenir (ça doit déjà représenter pas mal de boulot) et surtout, m'asseoir en admirant tout ça...Je rêve un peu, peut-être, mais faut bien , ne serait-ce que pour oublier mes courbatures!

Encore merci de votre aide...