Peuplier en pot ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Peuplier en pot ?

Message par AP54 »

Bonjour !
J'ai un souci de vis à vis et pas la place pour planter un arbre en pleine terre. A force de retourner le problème dans tous les sens, j'en suis arrivée à me demander si je ne pourrais pas mettre un peuplier dans un très gros pot, genre bac d'orangerie. J'ai besoin d'une "colonne verte" qui fasse environ 4 mètres de haut. Le bac faisant environ 80 cm de haut, ça sous-entend que l'arbre fera environ 3,2 mètres de haut. Est-ce que ça vous semble jouable et sous quelles conditions ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Peuplier en pot ?

Message par Muscat »

Bonsoir,

Un peuplier blanc, je suppose ?
Je ne sais pas, ça me parait difficilement jouable en pot:
-le système racinaire est important.
-ça pousse extrèmement vite et très haut, comment vas-tu faire pour le limiter en hauteur?
-ça perd ses feuilles très tôt (chez moi ils n'ont plus une seule feuille depuis 2 ou 3 semaines), donc pour des soucis de vis à vis...
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Peuplier en pot ?

Message par ajonc »

Au mieux, si ton arbre pousse (j'en doute mais d'autre avis sont attendus...), il me semble que ton pot se renversera sous le poids... Pour un problème de vis à vis à l'ombre je viens de commander un hortensia grimpant, Hydrangea petiolaris. Il est caduc... mais le peuplier aussi. Pourquoi pas une grimpante si tu peux tendre des fils pour la guider? Ma passiflore monte à 6 m.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Peuplier en pot ?

Message par ondaou »

bonsoir,

personnellement je fais plein d'expériences avec tous types d'arbres dans des pots. Le peuplier, jamais essayé :? mais j'ai du mal à croire que le dévelopement de son système racine tienne le choc :roll:

en colonnaire il existe d'autres possibilités dans un pot, mais pourquoi le "pot" ?


Et pourquoi pas une photo pour visualiser ton "souci de vis à vis"

ondaou :bing:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Peuplier en pot ?

Message par ailees »

Le seul moyen d'avoir des arbres en pot c'est la technique bonsai.
ça ne veut pas dire qu'il faut faire des arbres de 20 cm de haut, mais que le seul moyen d'éviter qu'un arbre ne pousse trop, et donc meure de faim en fait, c'est de tailler les branches ET le système racinaire.
J'ai vu comme cela des arbres d'un mètre de haut qui avaient plusisuers dizaine d'années.
Bien sûr, c'est du boulot quand il faut le rempoter, en tenant compte du fait qu'il faut un pot pas trop profond et large : l'étalement des racines se fait plus à plat et l'arbre est à la fois plus stable et plus facile à retirer.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Peuplier en pot ?

Message par AP54 »

Merci pour vos réponses.
Merci Ailees pour la précision sur le pot, plus large que haut. Aurais-tu un conseil à me donner sur les dimensions ? Le bac sera fait maison. Je pense effectivement le traité en "bonsai" pour qu'il ne "souffre pas trop". Il est clair qu'un peuplier bêtement en pot aurait beaucoup de mal à survivre.
Pourquoi en pot Ondaou ? Parce qu'un pot est "mobile" et que je pourrai avoir un arbre de plus de deux mètres de haut, en limite de propriété. Qu'il soit caduc ne me gène pas, les branches, très nombreuses et serrées sur ce type d'arbre, feront l'effet d'un rideau mais laisseront passer la lumière.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
cachounette
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 31 mars 2008 10:27
Localisation : loir et cher

Re: Peuplier en pot ?

Message par cachounette »

Bonjour :D

Je ne pense pas que le peuplier soit possible en pot, c'est un arbre trop vigoureux, il va souffrir, il va vite envahir le pot malgré une taille sévère, ce ne sont pas des arbres pour mettre en pot
Choisir plutot des fruitiers colonnaires comme certains pommiers poiriers -

Cachounette
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Peuplier en pot ?

Message par ondaou »

cachounette a écrit :Choisir plutot des fruitiers colonnaires comme certains pommiers poiriers -

Cachounette
...et ce n'est pas ce qui manque, en colonnaire :top:

Mais pourquoi le pot ??????

ondaou :bing:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Peuplier en pot ?

Message par AP54 »

En pot parce que je n'ai pas la possibilité légale de mettre un arbre en pleine terre à cet endroit. Pour ce qui est des fruitiers colonnaires, ça ne montera pas suffisamment haut. Mais merci pour l'idée :D
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »