Page 1 sur 1

Plantes rampantes et toile paillage

Publié : mar. 28 oct. 2008 15:40
par snapcount
Bonjour,

J'ai un talus qui fait un peu moins de 7m. de long, sur une hauteur de 2m. avec une pente à 45° environ. J'ai déjà placé une toile de paillage pour retenir la terre végétale (j'ai déjà eu un glissement suite à de fortes pluies :( ), mais je souhaite aussi planter des rampantes. Est-ce que la toile va gêner les plantes pour "ramper" (qui seront disposées dans des trous fais dans la bâche) ?

J'habite dans l'Isère, si vous avez des suggestions (millepertuis, lavande, ...).

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : mer. 29 oct. 2008 12:18
par mariannelouise
:) Plusieurs cotoneasters sont rampants

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : mer. 29 oct. 2008 13:04
par Vert-Citron
non, cela ne va pas gener mais c'est mieux si c'est une toile biodégradable car les plantes pourront se marcotter en terre comme ca, lorsque la toile disparait pour laisser place a la vegetation

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : mer. 29 oct. 2008 14:13
par snapcount
Et le fait qu'elle soit biodégradable, ne va pas faire pousser les mauvaises herbes où il y a des espaces non occupés ?

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : mer. 29 oct. 2008 14:23
par Vert-Citron
biodegradable ne veut pas dire " se degrade a vitesse grand V" ! ;))

en fait ta vegetation va pousser, prendre de la place et au fur et a mesure cette toile va se "detruire". et la vegetation qui aura pris la place empechera un bon nombre d'adventices de pousser. (attention, il peut y en avoir quand même un peu! )

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : mer. 29 oct. 2008 14:39
par snapcount
Merci bien. Je saurais ça pour la prochaine fois, vu que la bâche est déjà posée :?

Il va falloir que je débâche une partie, avec les pluies de la nuit de lundi à mardi, j'ai une partie de ma terre végétale qui a glissée en bas :(

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : mer. 29 oct. 2008 14:42
par Vert-Citron
tu sais le mieux si ton talus est a forte pente, c'est de créer des fascines... mais bon c'est beaucoup plus de boulot

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : mer. 29 oct. 2008 15:18
par snapcount
Fascines ? Bon après un p'tit google je vois ce que c'est. La pente n'est pas si forte que ça, et comme mon talus est en façade de maison, je préfère des plantes rampantes.

Mais je note ta réponse, j'ai encore du boulot autour de la maison :)

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : mer. 29 oct. 2008 20:46
par MAD 07
Bonsoir snapcount et :welcome: sur ce super forum !

Comme tu le vois la bâche n'évite pas la terre de glisser quand il pleut beaucoup, je pense qu'il faudrait que tu mettes des pierres assez grosses-sans que ce soit des rochers- par ci-par-là, je veux dire que tu peux en mettre 5 en demi-cercle par ex. et tu fais une très légère cuvette juste au-dessus pour mettre des plantes dans ce petit creux, tu peux aussi poser une petite longueur de rondins et faire pareil, à des hauteurs différentes ; Tu crées des arrêts pour retenir la terre à la fois avec les pierres /rondins et avec les plantes que tu auras plantées car ce sont les racines qui retiendront la terre.

Bien que tu aies déjà posé ta bâche cela ne t'empêche pas de faire ces "encoches" mais il faut que tes plantes puissent se ressemer ou marcotter. Les rampantes c'est bien mais si elles ne font qu'une racine et une grosse touffe sur la bache ce sera joli mais ton pb ne sera pas résolu. Par contre si tu plantes un rosier couvrant là oui laisse la bache car désherber sous un rosier couvrant :mrgreen: je connais !
Regardes les talus d'autoroutes il y a de la bache mais surtout des plantes très serrées, la bache sert surtout à éviter les herbes.

Pour te conseiller en plantes il faudrait que tu précises mieux où tu habites (dans ton profil ce serait bien) car l'isère c'est aussi bien la vallée du rhone que l'Alpe d'Huez :lol: mais je suggère des iris, des alysses, corbeilles d'or ou argent, lavandes si ton climat le permet, le millepertuis, les gauras,les marguerites; des graminées disséminées au milieu de tout cela,,romarin rampant ou une petite bordure en bas de la pente, des soucis (calendulas), des oxalys,sauges, nepetas, rosier couvrant et/ou mini rosiers, des touffes d'oeillets parfumés près du passage, planter du lierre bicolore en haut et le laisser descendre, tu fais pareil avec ces capucines qui se ressèmeront toutes seules l'année suivante, n'oublies pas la verdure et quelques fleurs blanches qui mettent les autres en valeur. Tu peux aussi faire une base de vivaces qui tiendront la terre et planter des annuelles ou des bulbes par endroit pour ne pas avoir un talus identique d'une année sur l'autre.

Il faudrait que tu te fasses un petit plan pour visualiser l'ensemble, les hauteurs, les couleurs au fil des saisons. Voila toutes mes idées. :lol: Indique aussi l'exposition de ton talus et l'altitude éventuellement.

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : jeu. 30 oct. 2008 9:27
par snapcount
Profil mis à jour ! :)

Merci bien pour cette réponse ! Je vais donc acheter du lierre bicolore pour le planter en haut.

C'est une excellente idée ces demis-cercles en pierre, vu que ce n'est pas ça qui manque sur mon terrain ! :) L'encoche dans la toile dont tu parle, elle serait de la taille de ce demi-cercle alors ? Disons un bon 50-60 cm de diamètre, et je pose ces pierres en demi-cercle en bas, à cheval sur la toile ? Que me conseilles-tu comme plante dans ce demi-cercle ?

Et encore merci, ça fait plaisir d'avoir de l'aide quand on débute ! :D

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : jeu. 30 oct. 2008 11:48
par MAD 07
J'ai débuté il n'y a pas très longtemps, fait pas mal d'erreur en voulant aller trop vite, ça coute du temps et de l'argent alors après tu réfléchis un peu plus et ce forum sur lequel je passe parfois 3h par jour m'a beaucoup aidée :D

Oui, tu fais une légère fente pour bien ancrer tes plantes dans la terre, tu peux faire des demi-cercles, des cercles et aussi des droites, tu peux planter derrière des plantes qui seront érigées comme les iris qui ont l'avantage d'avoir du feuillage après la floraison et te faire une belle collection (je suis tombée amoureuse des iris, je ne savais même pas qu'il pouvait y en avoir en fleur à cette saison) soit des plantes qui recouvriront peu à peu les pierres ; dans la liste que je t'ai indiquée (et je ne connais pas beaucoup de variétés) ce sont toutes des vivaces. Il ne faut pas que tes plantations soient en ligne bien uniformes si tu veux laisser un côté un peu improvisé à ton talus ; au pied d'une plante érigée tu peux en mettre une couvrante/rampante. Pour aller au + pressé, car je pense que c'est ce que tu souhaites, fais toi d'abord une sélection de vivaces faciles à trouver en ce moment et tu continueras petit à petit quand tu auras le temps, en faisant des semis par ex. L'avantage des achats de vivaces en ce moment c'est que tu pourras avoir des fleurs dès le printemps prochain; Tu peux aussi mettre des petits arbustes genre fusains qui ont des couleurs variés. Et regardes dans les jardins voisins ce qui pousse, ça te donnera des idées mais il y a tellement de plantes pour ne pas copier .

Penses aussi aux rondins 30cm de haut ce serait mieux, tu peux les peindre et faire derrière une belle cascade de fleurs, tu n'es pas obligée de le mettre horizontale mais un peu en biais mais partout où tu mettras une plante laisse un peu de place pour que ta plante grossisse bien et s'il y a quelques herbes eh bien.... tu les enlèveras. Et peu à peu tu enlèveras ta bâche car ton talus sera planté partout et tu n'en auras plus besoin puisque ce n'est pas elle qui retient la terre.
J'allais oublier tu peux faire un coin d' aromatiques, la sarriette par ex. fais une énorme touffe en peu de temps, le thym, le serpolet, l'aneth qui sent si bon les basilics aux feuilles vertes ou rouges pour la couleur, pimprenelle, ciboulette etc......... même si tu as déjà un coin pour ça tu peux en mettre en déco pour le feuillage persistant.
Bon courage, c'est super de créer quelque chose . :love:

Tu peux t'inscrire sur la rubrique rhône-alpes, il y a surement des jardinautes qui habitent près de chez toi.

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : ven. 31 oct. 2008 14:17
par snapcount
Que de bonnes idées ! Si le temps le permet (à priori c'est pas gagné), je commence par réparer la terre végétale qui a glissée, et je fais un ou deux demi-cercles de pierres. De la lavande à l'intérieur c'est une bonne idée ?

Merci.

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : ven. 31 oct. 2008 17:53
par MAD 07
Lavande oui mais une seule ? soit plusieurs en bordure tout à fait en bas soit éparpillées sur le talus et pas trop serrées, ça grossit, j'en ai déplantées qui faisaient entre 80 et 1m de diamètre après 5 ans, je ne sais pas si elles vont reprendre, je verrais :? je pense que tu devrais vraiment faire un plan d'ensemble avant de commencer à planter, par contre tu devrais mettre tout de suite tes pierres pour tenir ta terre, fais toi des "marches" de pierres ou en bois si tu as des planches que tu pourras enlever après si tu as besoin; je pensais à toi en voyant le déluge que nous avons eu aujourd'hui. :roll:
As-tu également pensé au système d'arrosage ?

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : lun. 03 nov. 2008 9:46
par snapcount
Nous avons été épargnés par les pluies, et heureusement ! Je venais à peine de remonter la terre et commencer les aménagements pour prévenir les prochaines grosses pluies !

Comme tu me l'a conseillé, j'ai placé des demi-cercles de pierres là où l'eau avait ruissellée, et enfoncés temporairement quelques petits rondins de bois pour casser les écoulements.

En amont j'ai remarqué que ma pelouse (à refaire) était gorgée d'eau. Une vraie éponge. En fait l'eau qui s'écoule s'accumule sur la pelouse qui est en haut, et quand elle est gorgée, ça fait des ruisseaux qui se jétent sur mon talus. J'ai donc crée un petit fossé pour canaliser je l'espère l'eau, pour qu'elle s'écoule plus loin. C'est très moche, ça fait une tranchée en plein milieu, mais j'espère que ça marchera, et je verrais plus tard ce que je peux faire pour cacher ça (si ça marche :? )

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : lun. 03 nov. 2008 15:35
par MAD 07
Bonjour snapcount,
Ravie que tu n'aies pas eu de déluge, nous on n'a pas été épargnés mais pas de dégats chez nous, mais dans d'autres secteurs c'est incroyable, on ne s'y habitue pas même si ça arrive chaque année :twisted:

Si j'ai bien compris il y a de la pelouse en haut de ton talus alors petite suggestion : soit tu fais une petite rigole bien nette avec la bêche comme quand on coupe le gazon pour séparer la pelouse d'une allée par ex. et dans ce cas il faut faire une petite pente même très légère mais qui puisse faire évacuer l'eau ailleurs que sur ton talus, soit 2 autres poss. un peu plus onéreuses tu creuses un petit espace plus large et tu mets des tuiles rondes à l'envers bien sur pour faire une rigole plus large ou encore tu mets un cheneau avec toujours la petite pente. Si tu trouves que ça ne fait pas joli (le cheneau) tu fais une petite haie qui cachera la rigole mais sans la boucher, soit avec des lavandes -puisque tu voulais en mettre- soit des petits arbustes, du romarin -tu achètes un pied pas trop petit et tu fais des boutures ça prend facilement, ou dans un premier temps tu plantes ce que trouves en ce moment pour tenir la terre en haut, quitte à les déplacer plus tard. Penses à ne pas faire ta rigole trop près de tes plantes qui seront amenées à grossir.
Je n'ai pas de liste d'échange mais j'ai quelques graines si ça t'intéresse.

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : lun. 03 nov. 2008 15:39
par Captain Igloo
Un talus constitué de terre fraiche est fragile au glissement lors de fortes pluies. Mais quelque soit le choix de plantations, même de l'herbe, lorsque la terre se sera un peu tassée le talus sera stable sans problème. Il suffit de regarder les talus des champs ou des routes.
Le choix d'une toile de paillage est une bonne idée. MAIS! Cette toile empêche la plantation de plantes comme le lierre par exemple. Parceque celui-ci ne pouvant s'enraciner tout au long de ses pousses va immanquablement dépérir après quelques années.
NB: la pose de pierre n'empêchera pas le glissement de la terre fraiche et donc instable.Seul le temps va tasser suffisament la terre. Et les racines vont la fixer définitivement.

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : mer. 05 nov. 2008 14:28
par snapcount
MAD 07 a écrit :ou encore tu mets un cheneau avec toujours la petite pente. Si tu trouves que ça ne fait pas joli (le cheneau) tu fais une petite haie qui cachera la rigole mais sans la boucher,
Je vais partir sur cette solution :)
MAD 07 a écrit :Je n'ai pas de liste d'échange mais j'ai quelques graines si ça t'intéresse.
C'est gentils, mais pas pour l'instant merci.

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : mer. 05 nov. 2008 14:31
par snapcount
Captain Igloo a écrit : NB: la pose de pierre n'empêchera pas le glissement de la terre fraiche et donc instable.Seul le temps va tasser suffisament la terre. Et les racines vont la fixer définitivement.
Ah bon ? :? J'ai placé un demi-cercle de pierre en haut où l'écoulement s'était fait, pensant que ça allait "casser" celui-ci...

Pour le lierre, quand celui-ci va grandir, il n'y a pas la possibilité de savoir où les points d'accroches pourraient se faire, pour faire des trous dans la bache ?

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : sam. 08 nov. 2008 14:52
par MAD 07
Bonjour snapcount
Je n'ai pas pensé que ton talus de 2m de hauteur pouvait être composé uniquement de terre fraîche car c'est beaucoup, l'est-il vraiment ? tu n'as pas de gravats ou de la terre en dessous, ce serait surprenant !! si c'est le cas c'est vrai que ça ne va pas être facile et comme je te l'ai écrit et confirmé par captain igloo ce n'est pas la bache qui retient la terre mais les racines des plantes.
Si tu veux que le lierre s'étale après l'avoir planté il faut qu'il puisse s'enraciner dans la terre donc ta bache ????? pareil pour toutes les plantes pour qu'elles grossissent il leur faut de la terre et pas du plastique.!
Si tu as une photo de ton talus ce serait plus facile :D

Re: Plantes rampantes et toile paillage

Publié : mer. 03 déc. 2008 12:28
par snapcount
MAD 07 a écrit :Bonjour snapcount
Je n'ai pas pensé que ton talus de 2m de hauteur pouvait être composé uniquement de terre fraîche car c'est beaucoup, l'est-il vraiment ?
Réponse un peu tardive... En fait j'ai un talus issu d'un terrassement, où environ 30-40cm de terre végétale a été déposée. Donc ce n'est pas un talus entièrement fait de terre "non tassée".

Sinon, mes plantes/vivaces (millepertuis, sauge, thym, lavande, ...) sont plantées depuis quelques semaines, mais elles sont quand même de taille réduite. Vu la pente (ou peut être que ce n'est pas nécessaire...), comment protéger ces jeunes plantations du froid ?

Merci.