Page 1 sur 1

Le système micro-irrigation MIETBP

Publié : mer. 29 oct. 2008 22:00
par André Sautou
Les visiteurs de mon jardin (potager et agrément) sont en général intrigués et intéressés par le système de micro-irrigation évolutive que j’ai développé et qu’ils n’ont généralement vu nulle part ailleurs (système MIETBP, micro-irrigation évolutive très basse pression).
Très simple, rationnel, durable, peu onéreux et à la portée de tout jardinier bricoleur, un tel système peut être développé de manière très progressive et autonome, dans le cadre généralement très agréable et fleuri de son propre jardin, à partir de produits courants du commerce, à petite échelle pour débuter (à partir d'un simple robinet, sur une quinzaine de mètres par exemple ; il n'est pas nécessaire, dans ce cas, lorsqu'on ouvre et ferme manuellement le robinet, d'utiliser un réducteur de pression) puis à plus grande échelle (350 m dans mon jardin).
Plusieurs de ces visiteurs m’ont suggéré de le faire connaître sur l’Internet. J'ai récemment donné suite à cette suggestion et je pense qu'il peut intéresser les visiteurs de ce forum.

La description de ce système (en français) a été postée sur la page WEB suivante :

http://verylowpressuremicroirrigation.b ... ietpp.html

Bien amicalement à tous,

André :pastop:

Re: Le système micro-irrigation MIETBP

Publié : jeu. 30 oct. 2008 16:06
par arroser
Bonjour,
Aussi intéressant que puisse être votre système, merci de ne pas poster trois fois de suite le lien vers votre blog ici.
Autant au premier message on considère que c'est une INFORMATION, autant après la présence de 3 fois le même lien, on s'approche de la Publicité ou du Spam.

:|

Re: Le système micro-irrigation MIETBP

Publié : jeu. 30 oct. 2008 17:00
par André Sautou
Merci de cette information, et veuillez m'excuser. J'effectue les corrections souhaitées.

Précision : le système MIETBP ne fait l'objet d'aucun brevet, est du domaine public et je n'ai pas le moins du monde l'intention d'en retirer un bénéfice lucratif.

Cordialement,

André

Re: Le système micro-irrigation MIETBP

Publié : jeu. 30 oct. 2008 19:10
par arroser
André Sautou a écrit : Précision : le système MIETBP ne fait l'objet d'aucun brevet, est du domaine public et je n'ai pas le moins du monde l'intention d'en retirer un bénéfice lucratif.
j'ai bien compris cela, c'est pour ça que je n'ai rien supprimé/effacé ;)

Re: Le système micro-irrigation MIETBP

Publié : sam. 05 sept. 2009 7:24
par André Sautou
Je vous remercie de votre compréhension. Ma dernière mise à jour (Août 2009) a tenu compte de votre remarque, précisant que le système MIETBP appartient au domaine public.

Nouveautés essentielles de cette mise à jour (ajoutées dans le chapitre V) :

1/ description du principe physique de fonctionnement du type de goutteur utilisé sur le prototype développé dans mon jardin ;

2/ précisions relatives au débit des goutteurs spécifiques du système (quel que soit le type).

Ma prochaine mise à jour présentera des évaluations de pertes de charge (calculées en appliquant les lois de l’hydrodynamique) sur un secteur dont le réseau a atteint la taille maximale permise par le système (de l’ordre de 70 mètres, 280 goutteurs) ; par exemple : 3 ramifications de 24 mètres chacune, l’ensemble dépassant légèrement cette limite (72 m, 288 goutteurs).

(En pratique, je ne dépasse presque jamais 50 mètres et la perte de charge observée aux extrémités est alors de l’ordre de 5 à 10 %).

Re: Le système micro-irrigation MIETBP

Publié : lun. 07 sept. 2009 14:10
par vin
C'est intéressant, mais quelle est la différence avec les systèmes gag du commerce ?
Je n'ai pas tout saisi.

Re: Le système micro-irrigation MIETBP

Publié : jeu. 10 sept. 2009 7:47
par André Sautou
1°/ Différences au niveau de l’utilisation :

Le système MIETBP fonctionne essentiellement au moyen de courtes longueurs de tuyau (éléments arroseurs ou raccords) que l’on assemble ou désassemble, au gré de l’évolution des cultures, facilement, simplement et sans utiliser des colliers de serrage en raison du fait que la pression est très faible et limitée. Il est donc particulièrement adapté à la pratique d’une micro irrigation évolutive par des jardiniers amateurs (permettant à tout moment d’ajouter ou supprimer des longueurs, remplacer un élément arroseur par un raccord ou vice-versa, effectuer une nouvelle ramification, etc.). Je ne connais pas d’autre système permettant toutes ces possibilités de manière aussi simple et peu onéreuse.

Avec le système MIETBP, l’utilisation d’éléments courts de longueurs prédéfinies facilite une gestion méthodique au niveau du classement et du rangement dans le cabanon ; les éléments les plus longs utilisés (raccords flexibles de 4 m et 8 m) se rangent eux aussi facilement, enroulés et empilés dans des boites en carton.
La plupart des autres systèmes de microirrigation posent des problèmes de rangement de tuyaux longs.

2°/ Différence au niveau du principe de fonctionnement des goutteurs :

Le système MIETBP fonctionne sous une pression bien définie, facilement réglée et maîtrisé grâce au tuyau transparent vertical, au moyen de goutteurs dont le débit de décharge est proportionnel à la pression (afin de pouvoir effectuer le réglage). La plupart des systèmes aujourd’hui commercialisés fonctionnent selon une logique opposée : en raison du fait que la pression est sujette à variation, ils nécessitent des goutteurs dont le débit de décharge est aussi peu dépendant que possible de la pression.

Re: Le système micro-irrigation MIETBP

Publié : mar. 16 mars 2010 19:58
par marcb03
Bonjour,

Je réfléchis actuellement à la mise en place d'un système d'arrosage goutte à goutte dans mon jardin potager et le système que vous avez mis au point et décrit dans votre article me semble très complet.
J'avoue que je ne suis pas suffisament doué en sciences pour avoir compris vos développements très détaillés - calculs à l'appui - sur les charges, pressions et débits, mais j'ai trouvé le système tt à fait astucieux et relativement économique.
Félicitations pour ce travail.

Je me permets néanmoins qqs questions :

1) Si j'ai bien compris, le système peut fonctionner en étant alimenté gravitairement par un réservoir d'eau récupérée (à condition bien entendu que cette eau soit filtrée) mais à quelle hauteur faut-il situer le bas de ce réservoir ? 2.3 m du sol ? Merci de me confirmer.
Je pensais installer une citerne grillagée d'1 m3. Cela risque de faire un véritable chateau d'eau.
Dans ce cas, y-a-t-il besoin du tuyau vertical transparent pour régler la pression ?

2) Mon jardin est un rectangle de 7,20 m x 25 m en pente légère sur la longueur.
Je pensais donc installer mon réservoir à l'extrémité la plus haute, mais pour alimenter la partie basse du potager j'aurai déja près de 25 m de tuyau standard à dérouler avant d'arriver au circuit d'arrosage proprement dit cad aux éléments avec goutteurs que je pensais faire courrir sur quate rangs, soit près de 29 m de tuyau perforé avec bagues (1 goutteur tous les 40 cm) + les raccords entre les rangs (3 raccords pour 4 rangs), soit 32 m par circuit avec 72 goutteurs.
Cela me fera une longueur de tuyau total comprise entre 55 et 60 m pour le circuit le plus éloigné.
Cela vous semble-t-il poser un pb en terme de charge pour alimenter correctement les goutteurs de cet embranchement ?
Sinon ,vaut-il mieux que j'installe le réservoir en plein milieu du potager et faire des secteurs de chaque coté ?

3) Les conclusions de votre étude sur les pertes de charge d'un secteur indiquent qu'il vaut mieux situer les embranchements au plus près de l'alimentation.
Pensez-vous néanmoins qu'il soit possible de dérouler un tuyau principal (peut-être de diamètre 19 voire 25) le long du jardin en venant du réservoir et de piquer sur ce tuyau chacun des embranchements sur un T avec robinet pour bien sûr ne pas alimenter simultanément ts les embranchements ?
Et dans cette configuration, combien pensez-vous que je pourrai alimenter simultanément d'embranchements : 1, 2 ou 3 ?
Au dela, je ne pense pas ...

4) Je n'ai pas bien compris quel est le système que vous avez installé dans votre garage pour enfiler les bagues poreuses sur le tuyau perforé. S'agit-il tt simplement d'une équerre avec un trou diamètre 16 ?
Sinon, merci de donner qqs précisions ou photos ...

Je vous remercie du temps que vous pourrez consacrer à mes questions et vous remercie encore de l'expérience que vous avez partagé sur le web.

Re: Le système micro-irrigation MIETBP

Publié : sam. 29 mai 2010 18:39
par André Sautou
:welcome: Je prends connaissance aujourd'hui des questions posées par March03, je vais examiner ces questions (assez longues et détaillées) afin de pouvoir répondre dès que possible.

Cordialement

André

Re: Le système micro-irrigation MIETBP

Publié : ven. 12 août 2011 16:38
par André Sautou
Je suis désolé d’avoir tant tardé à répondre à marcbo3, mais j’ai passé une longue période d’indisponibilité.

1/ Le système peut effectivement fonctionner en étant alimenté gravitationnellement par un réservoir d’eau récupérée filtrée. Je n’ai pas essayé cette solution, mais mes expérimentations me conduisent à penser que le bas du réservoir devrait être placé à environ 3 m du sol (au minimum), afin de produire une surpression suffisante (dans ce cas 1 mCE = 1 mètre de colonne d'eau = 0,1 bar) par rapport à la pression de 2 mCE (0.2 bar) existant sur le réseau de micro irrigation. Cette surpression est nécessaire afin de permettre l’ajustement de la pression par réglage du débit d’entrée sur le secteur.
A titre de comparaison, la dénivellation entre les secteurs extrêmes de mon jardin est d'environ 1,5 m ; la pression à la source (mesurée au niveau de la sortie du réducteur de pression) se règle automatiquement sur 9 mCE (0,9 bar) lorsque l'arrosage se déclenche ; après déduction des pertes de charge (en grande partie dans la traversée de l'électrovanne qui fait suite au réducteur de pression) la pression peut être évaluée à environ 5 mCE (soit une surpression de 3 mCE) à l'amont de la vanne de réglage du débit d'entrée sur le secteur bas, et environ 3,5 mCE (soit une surpression de 1,5 mCE) à l'amont de celle qui commande le débit d'entrée sur le secteur haut.

2/ et 3/ Je pense qu’il vaut mieux placer le réservoir au plus haut et raccorder le bas avec 25 m de tuyau standard de section 19 mm en diamètre intérieur. Avec ce diamètre et cette configuration, 3 embranchements devraient être possibles sans perte de charge importante, à n'importe quel niveau.

4/ Le système installé pour enfiler les bagues poreuses est effectivement une équerre percée d’un trou de diamètre 16.

En complément à ma réponse à la question de vin, concernant les différences entre le système MIETBP et les systèmes de micro-irrigation classique, je précise que la différence fondamentale concerne la sensibilité des goutteurs aux variations de pression.

La sensibilité aux variations de pression est la valeur moyenne du coefficient x dans la relation
dQ/Q = x . dH/H { Q = débit, H = pression }
sur la plage de pression fonctionnelle du réseau de micro-irrigation.

(Exemple : si x = 0,3 une augmentation relative de pression dH/H = 10% entraîne une augmentation relative de débit dQ/Q = 3%)

La fabrication industrielle de goutteurs s'est développée en tenant compte du fait que la pression varie souvent assez largement sur la plupart des réseaux d'irrigation, conduisant les jardiniers professionnels à rechercher des goutteurs de faible x (goutteurs autorégulants) et les industriels à fabriquer les composants qui répondent à cette demande.

Les autorégulants dits « parfaits » ont un x très proche de 0 et peuvent fonctionner sur une plage étendue de pression (par exemple 0,7 < H < 3 bar, parfois plus).

Les autorégulants dits « courants » ont un x généralement compris entre 0,1 et 0,4 et fonctionnent correctement sur une plage d'autant plus réduite que x est plus élevé. Si, par exemple, le caractère autorégulant se manifeste à partir de 0,7 bar et si x = 0,2 sur la plage 0,7 < H < 1,5 bar, le débit d'arrosage sera constant à 10% près (en plus ou en moins par rapport à la valeur médiane correspondant à 1 bar) si la pression est de 1,5 bar au début d'une longue rampe d'irrigation et chute à 0,7 bar à la fin sous l'effet des pertes de charge.

Le système MIETBP développé dans mon jardin a été conçu, étudié et dimensionné de telle sorte que la pression se situe dans la plage 1,7 < H < 2,1 mCE en tout point du réseau d'irrigation (0,17 < H < 0,21 bar) ; autrement exprimé : H = 1,9 mCE = 0,19 bar plus ou moins 10%.
Les goutteurs que je recherche doivent donc être opérationnels au voisinage de 2 mCE (= 0,2 bar), avec un x idéalement égal à 1 en raison
1°/ de la nécessité d'ajuster la pression par réglage du débit d'entrée sur chacun des secteurs irrigués et
2°/du fait que la facilité et la stabilité du réglage sont optimales lorsque le débit délivré sur le secteur est proportionnel à la pression sur ce secteur.
La variation maximale de pression de 10% en plus ou en moins par rapport à la valeur médiane de 1,9 mCE se répercute alors identiquement sur la variation du débit d'arrosage des goutteurs, de sorte que la performance du système est comparable à celle que l'on observe sur l'exemple précédemment considéré dans le cadre de la micro-irrigation classique.

Il ressort clairement que les critères concernant la fabrication et le choix de goutteurs convenant à mon système sont très différents et à contre-courant de ceux qui s'appliquent en micro-irrigation classique. Ce fait explique pourquoi j'ai été conduit à fabriquer artisanalement dans mon atelier des goutteurs spécifiques satisfaisant aux critères requis par le prototype projeté. Quelques recherches et tâtonnements m'ont alors induit à penser que la diffusion fluide à l'interface d'une surface lisse et d'une surface présentant des aspérités était exploitable au voisinage de 2 mCE et pouvait convenir si x était suffisamment proche de 1, ce qui me paraissait intuitivement probable pour un tel phénomène physique (écoulement laminaire). Les mesures et les essais concluants qui ont suivi m'ont finalement amené, au cours de l'été 1990, à débuter une fabrication artisanale fondée sur ce phénomène et à mettre en œuvre mes premières expérimentations du système.

Plus récemment, après avoir remarqué que le caractère autorégulant des goutteurs industriels ne débutait qu'au delà d'un certain seuil nettement supérieur à 2 mCE, j'ai commencé à récupérer divers types de goutteurs (abandonnés par des amis ou parents jardiniers) et à étudier leur comportement dans le domaine 0,6 < H < 2,3 mCE (qualifiable de « très basse pression », par comparaison avec la «basse pression» de la micro-irrigation classique). A la suite de diverses récupérations et mesures, j'ai retenu et intégré à mon réseau d'irrigation deux types d'entre eux, satisfaisant aux critères requis au voisinage de 2 mCE et préférables à mes goutteurs artisanaux par rapport à certaines utilisations (notamment l'arrosage des petits arbres du verger).

La facilité (et simplicité) de mesure, contrôle et maîtrise de la pression, la facilité d'opérer des raccordements simples (découlant de l'utilisation d'une très basse pression systématiquement limitée à 2,3 mCE) et la capacité d'adaptation évolutive (par rapport aux ajouts et suppressions de culture) sont d’autres spécificités qui différencient le système MIETBP (micro-irrigation évolutive à très basse pression) de la micro-irrigation classique, particulièrement intéressantes pour le jardinier amateur.