pucerons sur hibiscus

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:10
Région : Bourgogne
Localisation : 21

pucerons sur hibiscus

Message par benet »

J'ai un hibiscus à fleur double depuis quelques mois mais j'ai des problèmes de pucerons. Il a des pucerons noirs dont je n'arrive pas à me débarasser. J'ai fait plusieurs traitements chimiques, je l'asperge régulièrement d'eau et de savon de marseille, j'ai même planté des allumettes à l'envers dans la terre (truc trouvé sur un autre site). Mais rien n'y fais. Mes boutons de fleurs en sont régulièrement remplis dès qu'ils s'ouvrent, et mes jeunes feuilles aussi.
Merci de me donner peut-être d'autres astuces.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: pucerons sur hibiscus

Message par Rot68 »

Bonjour Benet, essai de les noyer.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
benet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:10
Région : Bourgogne
Localisation : 21

Re: pucerons sur hibiscus

Message par benet »

Je douche entièrement l'hibiscus ou je le plonge entièrement dans un bain ?
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: pucerons sur hibiscus

Message par yann.br »

oh douche le a fond, ca marche!
si t'en a chaque année, tu peux planter de la lavande, les pucerons détestent ça!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: pucerons sur hibiscus

Message par - Piero »

c est un hibiscus d interieur , d exterieur ? :roll:

si d exterieur, avec le froid qui arrivent ils vont mourrir laisse le
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
benet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:10
Région : Bourgogne
Localisation : 21

Re: pucerons sur hibiscus

Message par benet »

C'est un hibiscus qui a passé la belle saison en extérieur et que je rentre maintenant qu'il fait froid, je suis en appart.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: pucerons sur hibiscus

Message par - Piero »

je ne veux pas paraitre pessimiste mais lorsqu on sort les plantes l ete dehors et qu on les rentre en appartement chauffé lors des premiers froid , generalement la transition se passe plutot mal : choc thermique qui peut causer la mort de la plante

l'ideal etant d avoir un piece non chauffée mais lumineuse

concernant les pucerons, tu dis avoir traité avec des produits specifiques et du savon donc je me permets de te demander : es tu sur que ce sont bien des pucerons ?
car cela semble etrange qu il puisse resister a tous ces traitements

si ce sont bien des pucerons, es tu sur qu ils soient encore vivants (verifie si çà bouge ) ?

au pire, tu les enlevent a la main ou tu les ecrasent
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: pucerons sur hibiscus

Message par flahaut »

bonjour benet je te conseille de faire un melange de savon liquide vaisselle additionne de bicarbonate et de le pulveriser sur tes plantes infectees le resultat devrait etre interessant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
benet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:10
Région : Bourgogne
Localisation : 21

Re: pucerons sur hibiscus

Message par benet »

Je l'ai rentré progressivement pas d'un seul coup m'a t'on conseillé. Et après plusieurs renseignements je peux confirmer ce sont des pucerons. Des petites bêtes noires qui se mettent surtout sur les jeunes feuilles et sur mes fleurs et qui me font des tâches noires sur les feuilles. Je l'ai douché aujourd'hui on verra si ça marche bien et j'ai fini d'écraser à la main les récalcitrants. Mais je n'ose plus faire de traitement chimique de peur de dire adieu mon hibiscus. J'avais acheté du produit chez Gamm Vert "pucerons foudroyants". Là je l'ai mis dans une pièce eclairée mais pas trop chauffée.
Merci des conseils.

- Piero a écrit :je ne veux pas paraitre pessimiste mais lorsqu on sort les plantes l ete dehors et qu on les rentre en appartement chauffé lors des premiers froid , generalement la transition se passe plutot mal : choc thermique qui peut causer la mort de la plante

l'ideal etant d avoir un piece non chauffée mais lumineuse

concernant les pucerons, tu dis avoir traité avec des produits specifiques et du savon donc je me permets de te demander : es tu sur que ce sont bien des pucerons ?
car cela semble etrange qu il puisse resister a tous ces traitements

si ce sont bien des pucerons, es tu sur qu ils soient encore vivants (verifie si çà bouge ) ?

au pire, tu les enlevent a la main ou tu les ecrasent
Avatar de l’utilisateur
benet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:10
Région : Bourgogne
Localisation : 21

Re: pucerons sur hibiscus

Message par benet »

Le bicarbonate tu le trouves où je n'en ai jamais acheté et tu doses à peu près comment. Je suis pas une pro en jardinage mais j'aime bien les fleurs et ça m'ennuyerais de perdre ce magnifique hibiscus.

flahaut a écrit :bonjour benet je te conseille de faire un melange de savon liquide vaisselle additionne de bicarbonate et de le pulveriser sur tes plantes infectees le resultat devrait etre interessant. :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »