Nous sommes le Mar 30 Mai 2017 5:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 05 Nov 2014 12:23 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
Bonjour

J'ai construit une serre à partir de palette
Si ça intéresse , je peux mettre un dossier complet
Fichier(s) joint(s):
serre compressée.jpg
serre compressée.jpg [ 141.15 Kio | Vu 8053 fois ]

Bonne journée à toutes et à tous

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer 05 Nov 2014 13:00 
Pépinière à blabla

Région: Corse
Bonjour Patard et bienvenue sur le forum ! :welcome:

Merci pour ton partage. Fort beau travail bravo ! :top:

MessagePosté: Mer 05 Nov 2014 13:16 
Fruit de la jacasse

Région: Nord Pas-de-Calais
Il a du en falloir des clous et des coups de scie pour en arriver là,

bravo joli travail.

@

MessagePosté: Mer 05 Nov 2014 17:55 
Bourgeon de bavard

Bonjour

Je vais donc essayer de mettre en totalité la construction .

Je rêvais d'une serre depuis longtemps , mais le prix me faisait reculer.

Fichier(s) joint(s):
serre, palettes 1.jpg
serre, palettes 1.jpg [ 141.15 Kio | Vu 7991 fois ]

j'ai décidé de faire une armature à partir de bois de palettes.

Après avoir constitué un gros stock de palettes , on constate que celle ci n'ont pas été construites pour être démontées , mais au contraire pour ne pas se déclouer quand on les utilise. La plus part des planches se cassent si on cherche à les déclouer avec un pied de biche .

On peut utiliser une autre technique , couper les clous avec une petite hachette sans manche.
Il faut glisser la hachette derrière la planchette à récupérer , puis taper avec une massette sur la hachette pour l'enfoncer et lui faire couper les clous.
C'est plus facile à faire qu'on ne l'imagine.
Sur la photo ,on voit la hachette glissée derrière la planche à récupérer , et la massette de maçon pour taper dessus.

Fichier(s) joint(s):
serre, palettes 2.jpg
serre, palettes 2.jpg [ 214.37 Kio | Vu 7991 fois ]

A la place d'une petite hachette sans manche , on peut utiliser un coupe brique bien affuté

Fichier(s) joint(s):
serre, palettes 3.jpg
serre, palettes 3.jpg [ 6.03 Kio | Vu 7991 fois ]

une fois un bon stock de planches , classées par longueur , largeur et épaisseur
Fichier(s) joint(s):
serre palettes 4.jpg
serre palettes 4.jpg [ 81.78 Kio | Vu 7991 fois ]

j'ai tracé sur un sol plan en ciment une demi circonférence de 1m80 de rayon.( 1m80 est une auteur qui permet de rentrer dans la serre sans se mettre à quatre pattes, qui donne une demi circonférence compatible avec une largeur standard de film plastique et permet d'utiliser les planches récupérées avec le minimum de perte.
Pour tracer cette demi circonférence j'ai pris une planche de 2m récupérée sur un emballage de fenêtre , fait deux trous à 1m80 de distance , l'un pour visser de façon lâche la planche dans le sol et l'autre pour faire passer le crayon. Il a suffit de faire tourner la planche autour de la vis qui la fixait dans le sol pour dessiner un demi cercle de 1m80 de rayon donc de 1,80*3,14=5m65 de longueur.

Fichier(s) joint(s):
serre palettes 5.jpg
serre palettes 5.jpg [ 75.04 Kio | Vu 7991 fois ]

Ce morceau de bois provient d'une palette de sacs de ciment fabriquée avec des planches d'un peu plus de 1m de long clouées sur trois morceaux de bois beaucoup plus épais.
Fichier(s) joint(s):
serre palettes 6.jpg
serre palettes 6.jpg [ 84.85 Kio | Vu 7991 fois ]

Il a donc fallu classer tout le stock de morceaux en fonction de leur épaisseur ,

Ensuite ces morceaux de 51cm le long et tous de la même épaisseur ont été posés le long du demi cercle dessiné sur le sol

On voit bien sur la photo que si les morceaux de bois de 51cm avaient la forme d'un rectangle et non d'un trapèze , avec un grand et un petit coté , ils ne seraient pas aussi jointifs.

Avec 11 de ces morceaux , une demi circonférence était couverte.., pour faire tenir tout ça ensemble et faire un arceau , il a fallu préparer 11 autres morceaux de bois de 51cm, et en couper un en deux. Ces 11 autres morceaux n'ont pas besoin d'avoir la même épaisseur que les 11 premiers , mais doivent encore être tous de la même épaisseur
Il faut ensuite , en commençant par un des deux demi morceau , recouvrir les onze premiers morceaux posés sur le sol,

Fichier(s) joint(s):
serre palettes 7.jpg
serre palettes 7.jpg [ 85.48 Kio | Vu 7991 fois ]

On voit bien sur la photo que si les morceaux de bois de 51cm avaient la forme d'un rectangle et non d'un trapèze , avec un grand et un petit coté , ils ne seraient pas aussi jointifs.

Avec 11 de ces morceaux , une demi circonférence était couverte.., pour faire tenir tout ça ensemble et faire un arceau , il a fallu préparer 11 autres morceaux de bois de 51cm, et en couper un en deux. Ces 11 autres morceaux n'ont pas besoin d'avoir la même épaisseur que les 11 premiers , mais doivent encore être tous de la même épaisseur
Il faut ensuite , en commençant par un des deux demi morceau , recouvrir les onze premiers morceaux posés sur le sol,

Fichier(s) joint(s):
serre palettes 8.jpg
serre palettes 8.jpg [ 81.93 Kio | Vu 7991 fois ]

Maintenant il n'y a plus qu'à visser ou clouer les deux couches de planchettes ensemble. Avec une visseuse , c'est plus rapide et moins fatiguant que de clouer. Vu le nombre de vis à mettre il faut les acheter par boîte en choisissant le point de vente , les prix étant très différents d'un point à un autre.
Si on veut clouer , il faut utiliser des clous torsadés , ou annelés , pas des clous lisses qui auraient trop tendance à se déclouer lors du montage de la serre.
De toute façon vis ou clou, il faut prendre une longueur un tout petit peu inférieure à l'épaisseur des deux couches de planches.

Avec seulement deux couches de planches , la rigidité obtenue est insuffisante, il faut donc recommencer avec une troisième couche, revisser ou reclouer en prenant, cette fois des vis ou des clous d'une épaisseur un peu inférieure à l'épaisseur des trois couches de planches .

Ça y est , on a un arceau , pour une serre , il en faut au moins deux , on peut recommencer en se mettant au dessus du premier arceau , puis recommencer pour un troisième etc
vue partielle d'un empilement de quelques arceaux

Fichier(s) joint(s):
serre palette 9.jpg
serre palette 9.jpg [ 90.66 Kio | Vu 7991 fois ]

Fichier(s) joint(s):
serre palettes 10.jpg
serre palettes 10.jpg [ 77.47 Kio | Vu 7991 fois ]

on peut continuer comme ça jusqu'à épuisement du stock de bois , ou quand on arrive au plafond du local.

Modifié en dernier par patard le Mer 05 Nov 2014 21:04, modifié 2 fois.

MessagePosté: Mer 05 Nov 2014 18:05 
Bourgeon de bavard

C'est presque fini.

Reste à sortir les arceaux du local de construction(il est prudent d'y songer avant... pas comme certains qui construisent un bateau dans leur grenier et ne peuvent jamais le mettre à l'eau...).
Pour les emmener sur « site » il est nécessaire d'être deux.

Le premier arceau est posé sur le sol. Il faudra auparavant avoir bien délimité avec des cordeaux un rectangle de 3m60 de large sur la longueur souhaitée.
Le rectangle doit être dessiné sérieusement car si les arceaux ne sont pas bien alignés , il y aura des problèmes avec le plastique de recouvrement qui lui , sera parfaitement rectangulaire.

Fichier(s) joint(s):
serre palettes 11.jpg
serre palettes 11.jpg [ 147 Kio | Vu 7985 fois ]

reste à le lever , le mettre le plus vertical possible, le tenir dans cette position à l'aide d'une planche servant de béquille.
Puis apporter un deuxième arceau , le dresser à son tout et relier les deux arceaux entre eux

Fichier(s) joint(s):
serre palette 12.jpg
serre palette 12.jpg [ 140.53 Kio | Vu 7985 fois ]

autre vue

Fichier(s) joint(s):
serre palette 13.jpg
serre palette 13.jpg [ 152.88 Kio | Vu 7985 fois ]

Les arceaux ont été reliés entre eux par des planchettes d'une longueur comprise entre 1m et 1m20 , en fonction de ce qui avait été récupéré sur les différentes palettes

y a plus qu'à continuer

les renforts (jambes de force) sont indispensables, sinon tout se coucherait au premier coup de vent
l'ossature est terminée , il faut faire les portes aux deux bouts , pour avoir des planches d'une longueur suffisante , il suffit de mettre deux couches de planches superposée en les décalant , et de les visser ensemble.

Autre vue de l'ossature de la serre terminée.
Il faut passer un petit coup de rabot électrique sur les aspérités des arceaux, puis recouvrir les arceaux avec du plastique agrafé, enfin faire glisser la bâche sur les arceaux.

Fichier(s) joint(s):
serre palette 14.jpg
serre palette 14.jpg [ 137.86 Kio | Vu 7985 fois ]

Fichier(s) joint(s):
serre palettes 15.jpg
serre palettes 15.jpg [ 128.52 Kio | Vu 7985 fois ]

La bâche était de 6m50 de large , ce qui permettait de l'enterrer de 50cm de chaque coté , elle a été rabattue sur les arceaux des extrémités et fixée sur ces arceaux par des planchettes vissées dans les arceaux.

Le coût global a été au printemps 2013 de l'ordre de 200 euro, mais il peut varier fortement en fonction du cours du pétrole sur lequel est « indexé » le prix du film plastique

Fichier(s) joint(s):
serre palette 16.jpg
serre palette 16.jpg [ 220.57 Kio | Vu 7985 fois ]

La serre implantée sur une île bretonne a subit un hiver particulièrement rude , avec de nombreuses et violentes tempête , sans problème.

Merci aux modo de ne pas m'en vouloir d'avoir triché un peu , d'avoir mis mes photo en deux fois puisque le nombre de photo est limité à 10, et bon jardinage à toutes et à tous

En savoir plus sur http://www.aujardin.org/posting.php?mode=reply&f=22&t=173996#JwE5UPEqWHHf5QVp.99

Fichiers joints:
serre palettes 7.jpg
serre palettes 7.jpg [ 85.48 Kio | Vu 7976 fois ]

Modifié en dernier par patard le Jeu 06 Nov 2014 15:31, modifié 2 fois.
MessagePosté: Mer 05 Nov 2014 19:25 
Bourgeon de bavard

Région: Franche Comté
bravo!! t'as du t'amuser à te taper les découpes et faire tes assemblages.... :top:

moi j'ai fait la mienne mais je pense que ça m'aurait vite pris la tete de récupérer les palettes....

MessagePosté: Mer 05 Nov 2014 20:08 
Prince du jardin

Région: Limousin
Un petit conseil, arrondis les bords de tes arceaux sinon ton plastique ne fera pas la saison. :wink:

MessagePosté: Mer 05 Nov 2014 20:54 
Bourgeon de bavard

Comme je l'ai indiqué , j'ai passé un coup de rabot sur les arêtes et j'ai ensuite agrafé une bande de plastique sur chaque arceau .

Enfin la serra a été montée au printemps 2013, sur une ile de Bretagne , elle a donc subi toutes les tempêtes de cet hiver , particulièrement féroces.
Le plastique n'a pas bougé .

MessagePosté: Mer 05 Nov 2014 21:41 
Bourgeon de bavard

Région: Auvergne
patard a écrit:
reste à le lever , le mettre le plus vertical possible

Petit détail pour les montagnards, les arceaux ne doivent pas être vertical mais perpendiculaire au sol.

Ma liste d'échange spéciale courges.

MessagePosté: Jeu 06 Nov 2014 1:03 
Bourgeon de bavard

Ça c'est intéressant.
Je me suis posé la question en faisant l'installation , car le terrain était très pentu.
Si tu as des informations, des liens expliquant pourquoi ça doit être perpendiculaire au terrain , ça m'intéresse.

Par contre j'avais monté une première serre comme ça en haute Lozère , à 1350m d'altitude , et il fallait absolument démonter le bache tous les hivers à cause de la neige, il tombait parfois 1m de neige étale et la serre n'aurait pas résisté.

MessagePosté: Ven 07 Nov 2014 9:28 
Grossiste en parlotte

Région: Rhone Alpes
jeannot007 a écrit:
patard a écrit:
reste à le lever , le mettre le plus vertical possible

Petit détail pour les montagnards, les arceaux ne doivent pas être vertical mais perpendiculaire au sol.

remarque très juste!!

MessagePosté: Ven 07 Nov 2014 12:41 
Bourgeon de bavard

Région: Auvergne
Avec les arceaux vertical sur un terrain pentu la bâche devrait alors avoir la forme d'un trapèze, pour quelques degrés cela passe inaperçu mais en cas de forte pente :pastop:

Ma liste d'échange spéciale courges.

MessagePosté: Ven 07 Nov 2014 18:13 
Maitre des bosquets

Région: Suisse
Chaque hiver j'ai aussi de la neige en quantité sur ma serre.
Je la fais glisser sur les côtés et ensuite je l'apporte pelletée par pelletée à l'intérieur.
Indispensable pour garder un taux d'humidité suffisant dans le sol pendant les 4-5 mois que dure l'hiver chez moi.

MessagePosté: Ven 07 Nov 2014 22:00 
Grappe de parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
Sympa comme construction.
Mais j'ai quand même une question: qu'as tu prévu pour la longévité de ta serre. Du bois de palette c'est bien tendre. Ne risque t il pas de pourrir rapidement ?

MessagePosté: Ven 07 Nov 2014 22:43 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
Bonsoir patard

Eh ben!!!j'avoue être battue en terme de PATIENCES sur le sujet. Le rendu est vraiment top ! mais qu'elle energie!! quand je vois deja le tps passé à dezinguer de la cagette pour alimenter le poele avec les tites agraphes à virer , je n'ose pas imaginer le tps passer pour declouter les pallettes.
Bravo pour cette construction!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment se preparer pour une serre de 3x4 serre tunnel

joru

1

11637

Sam 20 Aoû 2005 17:46

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Serre chaude ou serre froide ? Allez voter !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SUN

17

14741

Sam 22 Oct 2016 18:08

Simeonlejuste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma serre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ginette

24

1804

Sam 14 Mar 2009 18:49