RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 9:30 
Graine de timide

Région: Ile de France
Bonjour,

Ca y'est j'ai décidé de me lancer !!!!! Seul hic; je suis plus que novice en la matière !

J'ai un jardin avec une herbe (oui pas de pelouse) où poussent pas mal de mauvaises herbes. Ne me demandez pas ce que c'est je n'en sais rien. Il me semble que mon sol est argileux, j'ai un pommier qui se plaît ainsi qu'un petit rosier qui nous a fait de belles fleurs.

Je sais déjà où je vais faire mon potager mais je ne sais pas par où commencer à part retourner la terre.
Pourriez-vous me donner des conseils, des plus basics aux plus pertinents comme les engrais naturels pour enrichir mon sol ou encore connaître le pH de la terre ?
De plus ma fille de 4 ans est préssée de planter quelque-chose, je sais que ce n'est pas la meilleure période mais je voudrais lui faire plaisir, je peux commencer ? et avec quoi ?

Voilà, vous l'avez compris je suis complètement ignarde en la matière et votre aide serait la bienvenue !!!!! Merci pour vos réponses

MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 9:42 
Grossiste en parlotte

Collinemaman a écrit:
Ca y'est j'ai décidé de me lancer !!!!! Seul hic; je suis plus que novice en la matière ... vous l'avez compris je suis complètement ignarde en la matière

:welcome: Collinemaman,
Le mieux, pour commencer, est de s'acheter un livre genre "le potager du débutant" ... et tous les soirs, pour t'endormir, tu bouquines :top:
et, de temps en temps, tu nous racontes ce que tu n'as pas compris ... tu seras prête au mois de mai prochain pour commencer tes plantations. :lol:

Pour le moment, tu te contentes de retourner 1 m x 3 m pour t'y installer des plants de salade que tu trouveras sur le marché plein vent de ton coin.
à+

MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 9:55 
Graine de timide

Merci !!!!!

Bon je vais laisser mon entraînement cérébral de la DS de côté pour bouquiner alors !!!!!!!
Effectivement je vais commencer par une petite surface pour voir comment je m'en sort. Je retourne la terre cet après-midi et vais commencer par des plants de salades .

Des question ça je n'est pas fini de vous en poser !!!!!!!

Merci pour ta réponse

MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 10:07 
Grappe de parlotte

Région: Midi-Pyrénées
:welcome:

MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 14:03 
Graine de timide

Merci !!!

Bon je suis allée dans la jardinerie près de chez moi et suis revenue avec de la tourbe et du sable pour enrichir la terre de remblais (désolée pour l'orthographe) que j'ai dans mon jardin.
J'ai également acheté 4 plants de fraises, un framboisier, des bulbes d'oignons, des radis, épinard et salade.
Me reste plus qu'a faire le plus amusant......retourner et préparer la terre !!!!! Je vous tiens au courant si je suis encore vivante après ça !!!!!

Merci pour votre accueil :top:

MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 14:05 
Grappe de parlotte

avec plaisir n'hésites pas a poser des questions tu vas voir c'est fou tout ce que l'on apprend ici!

MessagePosté: Lun 28 Sep 2009 11:44 
Graine de timide

Bon je viens de retourner ma terre argileuse, je suis naze mais fière de moi !!!!! Si j'ai la force je met la tourbe et le sable cet après-midi.

J'ai une question concernant mon framboisier, c'est un Zeva et je lis parfois qu'il peut être en plein soleil et parfois en zone ombragée. Mon potager est plein soleil toute la journée, puis-je y mettre mon framboisier ?

MessagePosté: Lun 28 Sep 2009 13:29 
Grossiste en parlotte

Collinemaman a écrit:
Mon potager est plein soleil toute la journée, puis-je y mettre mon framboisier ?

Bonjour Collinemaman,
Oui, pas de Pb, au contraire ... il vaut mieux du plein soleil qu'un peu d'ombre :lol: ils disent cela pour vendre mais le framboisier n'aime pas l'ombre il y produit quand même mais les fruits sont beaucoup moins parfumés.

Pour alléger ta terre argileuse, il faut pas mettre de sable :mrgreen:
Ce n'est pas que c'est mauvais, mais cela n'apportera pas grand chose:!:
Il te faut surtout apporter beaucoup de matières organiques avec du compost et des déchets de tonte de pelouse mais surtout du fumier, si tu arrives à en trouver. :?:
Consulte les pages jaunes et tente de trouver un Hara ou un centre de promenades à cheval ... ils ont du fumier qu'ils donnent souvent car ils ne savent pas quoi en faire :top:

Question amélioration terre argileuse, une autre solution est d'y mettre du BRF (ce qui permet aussi de ne pas avoir de sol nu) ...
Si tu ne connais pas, tu fais "BRF" dans la fonction du menu "rechercher" ... il y a plein d'infos très intéressantes, au "jardin bio" en particulier. Va voir ICI et aussi LA ... plein d'infos avec le témoignage de jardiniers :prof: et aussi avec leurs avis parfois houleux :angryfire:

:arrow: Ton framboisier ... ne jamais couper toutes les tiges à l'automne, histoire de le nettoyer pour qu'il reparte bien propre au printemps :pastop: c'est une erreur assez classique de débutant :roll:
Le framboisier porte ses fruits sur les tiges de l'année précédente qui n'en ont pas encore donné :lol:
Pour le nettoyer, tu attends le mois de mars et tu enlèves touts les tiges mortes (celles qui ont donné des fruits l'année précédente), tu verras qu'elles sont sèches et ne portent pas de feuilles.

:arrow: Ton framboisier va faire des repousses un peu partout autour du pied mère.
A l'automne, tu les déterre et tu les replantes pour te faire une haie ou un autre massif ailleurs. C'est autant de sous d'économisés ... ça manque en ce moment :lol:
En quelques années tu vas te faire une vraie "forêt" à petit prix pour faire plein de confitures. :love:
à+

MessagePosté: Lun 28 Sep 2009 16:21 
Bourgeon de bavard

Bonjour Collinemaman!
alors tout d'abord, c'est la saison idéale pour commencer son potager, tu as de la chance en fait! Certes, tu n'auras pas grand-chose à picorer avant l'hiver, mais au prochain printemps, plus qu'à semer, si tu as déjà retourné la terre, mis du compost ou du fumier, et maintenu le desherbage pendant l'hiver, ta terre sera fin prête à recevoir tous tes semis et plants!!!
Pour faire plaisir à ta fille, très bonne idée le framboisier, il y a aussi les autres petits fruits, cassis-groseilles-mûres sans épines..., sous forme de buissons, qui se plantent en automne (attends quand même la pluie, histoire de ne pas trop devoir les arroser les premiers temps!), ainsi (je ne sais pas la taille de ton potager?) que les arbres fruitiers pour tenir compagnie à ton pommier: cerisier, poiriers, pêchers (de vigne si il fait frais chez toi)......
Bon courage, et vivement les premières récoltes!!!

MessagePosté: Lun 28 Sep 2009 19:37 
Graine de timide

Bonsoir,

Aygues31 merci d'avoir pris le temps de m'écrire d'aussi précieux conseils. Je vais voir pour acheter du compost, quant au fumier il me semble qu'une écurie en vend pas loin.
En attendant j'ai mis de la tourbe avec un peu de sable après avoir retourné et cassé la terre de remblais qui constitue mon jardin.

Krollatol mon jardin est trop petit pour des gros arbres alors je reste aux petits fruit.

Je vais planter quelques semis avec ma fille; salade, épinards, radis, oignons et fraises ("mara des bois").
J'ai finalement planté mon framboisier en haie (qui sera plein soleil :wink: ) avec un groseillé avec 2 "escalonias" et 1 "choisya ternata" choisis pour leur feuillage persistant.
Demain nous allons acheter un "Mûrier".
J'ai fait ces plantations avec de la tourbe, vous pensez que ça ira ?

Merci pour vos méssage ça me donne la pêche :top:

MessagePosté: Lun 28 Sep 2009 22:15 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Pour les framboisiers, j'en ai une ligne d'environ 10 m en plein soleil, et une autre ligne de 10 m à mi-ombre.

Cette année, tout a grillé sur pied, en raison des trop fortes chaleurs d'août et de la sécheresse.

Mais en général, celles qui sont en plein soleil sont plus goûteuses, mais elles ont une fâcheuse tendance à sécher en plein été.

Celles de mi-ombre sont plus belles en plein été, mais dès le mois de septembre, elles pourrissent facilement à cause de l'humidité de la nuit et du brouillard. Et quand il pleut, on n'en parle même pas.

De toutes façons, la framboise est extrêmement fragile.

Alors soleil ou mi-ombre ? Je dirais, comme chez moi, les deux.

MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 20:37 
Graine de timide

Bonjour,

J'ai écouté vos conseils et j'ai mis du fumier de cheval que j'ai mélangé à la tourbe.
Pour le fromboisier et bien il sera plein soleil comme le mûrier et le groseiller.

Mon potager est lancé, ça y'est :D :D :D :D !!!!!!!

J'ai fais les semis des radis (3 rangées), de la laitue (2 rangées car l'éclaircissement ne m'attire pas trop), des épinards, des bulbes d'oignons et pour faire un peu de verdure 10 pieds de fraises.
Il me reste de la palce mais je laisse au repos jusqu'au pintemps.

Il n'y a plus qu'a attendre et arroser. D'ailleurs vous me conseillez un arrosage hebdomadaire ou plus éspacé ?

Encore merci à tous :top:

MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 21:38 
Fleur de pipelette

Région: Belgique
Bonsoir,

Pour faire plaisir a la petite, tu pourrais semer un peu de cresson alénois.

la levée et la pousse sont très rapide :top:

Ont en fait de délicieux potages :love:

http://pagesperso-orange.fr/yves.huot-m ... tte908.htm

http://www.jardin.ch/dossiers/cresson.html

http://www.google.be/#hl=fr&source=hp&q ... b974139254

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 14:19 
Grossiste en parlotte

Je serais aussi tentée par le cresson, mais j'ai lu qu'il était un mauvais compagnon, et qu'il est difficile de faire pousser quelque-chose après :(
Qu'en dis-tu El Binchou ? (je n'ai pas le temps tout de suite de faire un tour sur tes liens :( )

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 15:16 
Roi du massif

Salut

j y vais de mon opinion : la tourbe est un produit a eviter : non seulement çà ne sert pas a grand chose sur le long terme mais en plus les tourbieres sont en voie d exctinction donc il serait bon d eviter ce genre de produit

le fumier et/ou compost seront plus utile

la tourbe ne sert qu a retenir l eau et tu dis deja avoir une terre argileuse donc aucun interet
le fumier et compost amelioront la structure de la terre et en plus la nourrira qui elle-meme nourrira tes legumes

pour les les framboisiers , les miens sont a mi ombre ; en tout cas pas en plein soleil dans l apres midi car le soleil ici est brulant et les framboises deviennent sechent ou ont des taches blanches , c est pourquoi tu as lu cela je pense
mais vu que tu es en region parisienne, tu n'es pas concerné

d ailleurs aygues tu m etonnes en disant que les tiens sont en plein soleil : toute la journée ?

sinon, je rejoint l'idée d un bouquin qui sera plus utile que pleins de questions eparpillées :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. débutante

vals461

5

345

Mar 29 Mai 2007 11:31

Mr Grib Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. debutante

hamlet

12

463

Mar 17 Aoû 2010 21:19

missalaa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débutante..

Alexbou

7

238

Dim 19 Juin 2011 16:52

aloune Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débutante découragée...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Alextrem

21

1364

Ven 01 Avr 2005 14:54

cyberfou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tellement débutante que...ha! ha! ha!

magali li li

8

560

Sam 23 Avr 2005 16:19

edith Voir le dernier message