Heuchères au fil des saisons
Re: Heuchères au fil des saisons
Bonjour,
C'est vrai que le post sur les heuchères est une bonne idée.
C'est vraiment ma plante fétiche autant pour son feuillage coloré et ses fleurs d'une telle légèreté. En plus, il en existe tellement
et pour toutes les expositions. On y trouve forcément son bonheur!
Je suis nouvelle sur le site. Soyez indulgents sur la qualité des photos.
J'ai quelques heuchères, "Palace purple", "Marmelade" et j'ai acheté récemment "Obsidian","Rave on" et "Berry smoothie". J'ai fait une bouture de "Caramel" qui à l'air d'être heureuse.
C'est vrai que le post sur les heuchères est une bonne idée.

C'est vraiment ma plante fétiche autant pour son feuillage coloré et ses fleurs d'une telle légèreté. En plus, il en existe tellement

Je suis nouvelle sur le site. Soyez indulgents sur la qualité des photos.
J'ai quelques heuchères, "Palace purple", "Marmelade" et j'ai acheté récemment "Obsidian","Rave on" et "Berry smoothie". J'ai fait une bouture de "Caramel" qui à l'air d'être heureuse.
- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Merci pour les photos, JTSM !
Mais cékikéou ??? Faut mettre les petits noms quand on les connais, pour les malades atteints de collectionite aigüe comme moi, c'est important !
Je suppose 'Caramel' en haut, puis 'Berry Smoothie' et 'Obsidian' en dernier, donc j'en déduis 'Rave On' en trois. J'ai bon ?
Si tu viens de les acheter, c'est donc le feuillage d'automne ?
Bonne journée à tous !

Mais cékikéou ??? Faut mettre les petits noms quand on les connais, pour les malades atteints de collectionite aigüe comme moi, c'est important !

Je suppose 'Caramel' en haut, puis 'Berry Smoothie' et 'Obsidian' en dernier, donc j'en déduis 'Rave On' en trois. J'ai bon ?
Si tu viens de les acheter, c'est donc le feuillage d'automne ?
Bonne journée à tous !
En effet, "caramel" puis "Berry smoothie" , "rave on" et enfin "obsidian" achetées à l'automne.
C'était une petite devinette et tu as tout bon
Je mettrais des légendes la prochaine fois.
A bientôt
C'était une petite devinette et tu as tout bon

Je mettrais des légendes la prochaine fois.
A bientôt
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Coucou!
Chez moi :
Key Lime Pie version ensoleillée ou le joli vert anis vire carrément au jaune

et version ombragée (après division récente)
Beaucoup trop "verte" à mon goût....

Purple Petticoat , se comporte très bien en plein cagnard; cet été:

et ce matin prise d'un peu plus près

Pour finir ma Caramel à moi
cet été

et ce matin

Chez moi :
Key Lime Pie version ensoleillée ou le joli vert anis vire carrément au jaune

et version ombragée (après division récente)
Beaucoup trop "verte" à mon goût....

Purple Petticoat , se comporte très bien en plein cagnard; cet été:

et ce matin prise d'un peu plus près

Pour finir ma Caramel à moi

et ce matin

Dernière modification par lafutaie le mar. 29 nov. 2011 10:38, modifié 1 fois.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Isao ! je suis passée au jardin pour protéger des plantes , en voyant les heuchères je t'en envoie une entre autres !
le sourire est contagieux partage le ! .
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Bjr,J'ai rabattus mes heuchere très court!est ce une erreur?merci
- Isao
- Fruit de la jacasse
Ben oui, quel dommage !Rom1rin a écrit :Bjr,J'ai rabattus mes heuchere très court!est ce une erreur?merci

Bah, je suppose qu'elles repartiront quand même au printemps, peut-être même avant puisqu'il y a encore des jeunes feuilles sur les miennes (enfin, à Toulouse il faisait plutôt doux jusqu'à maintenant

- Isao
- Fruit de la jacasse
Whouahouh ! La Futaie tes photos sont très spectaculaires, merci !!!
Vraiment très intéressant, cette différence sur le feuillage jaune en fonction de l'exposition. Comme quoi il faut trouver la bonne dose de soleil, sans la "brûler", sinon elle ressemble à une salade !
Les deux couleurs de 'Purple Petticoat' sont aussi belles l'une que l'autre, tout en étant très différentes. C'est bon à savoir !
Par contre si tu pouvais juste redimensionner la seconde photo... Avec une connexion pour escargots comme la mienne, elle met un temps fou à s'afficher...
Merci d'avance. Les autres ça va.
J'espère que ma 'Caramel' sera aussi colorée cet été : elle sera en situation plutôt ensoleillée. Et la tienne ?

Vraiment très intéressant, cette différence sur le feuillage jaune en fonction de l'exposition. Comme quoi il faut trouver la bonne dose de soleil, sans la "brûler", sinon elle ressemble à une salade !

Les deux couleurs de 'Purple Petticoat' sont aussi belles l'une que l'autre, tout en étant très différentes. C'est bon à savoir !
Par contre si tu pouvais juste redimensionner la seconde photo... Avec une connexion pour escargots comme la mienne, elle met un temps fou à s'afficher...

J'espère que ma 'Caramel' sera aussi colorée cet été : elle sera en situation plutôt ensoleillée. Et la tienne ?
- Isao
- Fruit de la jacasse
Merci pour la photo, Mamiris. J'ai justement une 'Silver Scroll' dans mes petites nouvelles, mais il me semble que les revers sont moins pourpres. A quelle exposition l'as-tu mise ?
Tu n'aurais pas une photos de la même au printemps dans tes archives, par hasard ? J'ai hâte de savoir comment elle sera !
ça se remplit bien tout ça, c'est génial !
Tu n'aurais pas une photos de la même au printemps dans tes archives, par hasard ? J'ai hâte de savoir comment elle sera !

ça se remplit bien tout ça, c'est génial !

-
- Roi du massif
Coucou
Je me permets de remonter cette photo pour deux choses
Bonne
et mauvaise nouvelle
La mauvaise, après vérification ... ce n'est pas une heucherella Stoplight
- la vraie fleurit blanc
- celle-ci rose foncé
Donc une sans nom qui avait été remplacée pour une citronnelle non reprise dans mon jardin.
Désolée, mais je tenais à rectifier cette erreur.
La bonne ( j'espère ne pas me tromper) concerne celle qui a le feuillage rouge marbré une ' midnight rose' donc ... identifiée.
La troisième est une 'désespoir du peintre' très à l'ombre, son feuillage est trompeur.
Au mois d'avril

Bonne journée les passionnés
Je me permets de remonter cette photo pour deux choses
Bonne

La mauvaise, après vérification ... ce n'est pas une heucherella Stoplight
- la vraie fleurit blanc
- celle-ci rose foncé
Donc une sans nom qui avait été remplacée pour une citronnelle non reprise dans mon jardin.
Désolée, mais je tenais à rectifier cette erreur.
La bonne ( j'espère ne pas me tromper) concerne celle qui a le feuillage rouge marbré une ' midnight rose' donc ... identifiée.
La troisième est une 'désespoir du peintre' très à l'ombre, son feuillage est trompeur.
Au mois d'avril

- lafutaie
Voici mon eucherella Stoplight :
A l'ombre totale depuis son achat, son coloris n'a pratiquement pas bougé.
Je viens de la changer de place afin qu'elle soit dans un endroit un tout petit peu plus dégagé car je trouve qu'elle végète....

A l'ombre totale depuis son achat, son coloris n'a pratiquement pas bougé.
Je viens de la changer de place afin qu'elle soit dans un endroit un tout petit peu plus dégagé car je trouve qu'elle végète....

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lafutaie
Puisque tu sembles bien les connaître , une idée sur celle ci ?Isao a écrit : Par contre si tu pouvais juste redimensionner la seconde photo... Avec une connexion pour escargots comme la mienne, elle met un temps fou à s'afficher...Merci d'avance. Les autres ça va.
Mission accomplie, je sais pas pourquoi elle était passée au travers celle ci ....
Elle voit pas mal de soleil mais est à l'abri d'un arbre aux heures les plus chaudes .
Coloris actuel:

A l'achat:

Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Isao
- Fruit de la jacasse
Bien vu, Cornouiller !cornouiller a écrit : ce n'est pas une heucherella Stoplight
- la vraie fleurit blanc
- celle-ci rose foncé
Après une recherche rapide, ce serait une 'Sun spot' ! c'est pratique tous ces noms, tiens !

Elle se ressemblent beaucoup, mais les fleurs sont roses. Plus fragile, apparemment, mais les tiennes ont l'air de ce porter à merveille.
D'ailleurs je viens de lire qu'il y aurait confusion entre les noms stoplight et spotlight : c'est la même, mais le premier ressemble à une erreur de transcription, alors qu'il est utilisé partout. "arrête la lumière" c'est quand même moins parlant que "point lumineux" (un "spot" c'est aussi un type de luminaire, le mot "spotlight" existe bien, pas l'autre) ! Marrant ce genre de détails. Oui je sais, je m'amuse d'un rien !

- Isao
- Fruit de la jacasse
'Plum Royal' ? En me basant sur certaines photos du Net uniquement. Sans conviction, à confirmer.La Futaie a écrit :Mission accomplie, je sais pas pourquoi elle était passée au travers celle ci ....![]()
Elle voit pas mal de soleil mais est à l'abri d'un arbre aux heures les plus chaudes . Merci, ce sera globalement pareil chez moi !
Puisque tu sembles bien les connaître , une idée sur celle ci ?
http://www.flickr.com/photos/33599186@N05/3130714219/
Superbe changement de couleur, en tout cas !

-
- Roi du massif
Bien vu, Cornouiller !
Après une recherche rapide, ce serait une 'Sun spot' ! c'est pratique tous ces noms, tiens !
Elle se ressemblent beaucoup, mais les fleurs sont roses. Plus fragile, apparemment, mais les tiennes ont l'air de ce porter à merveille.

Et d'une deuxième qui a trouvée son identité ... merci

la 'Sun spot' prise à l'instant

Puis, la 'Caramel' qui ce matin était vert amande sur la totalité de son feuillage avec des températures beaucoup plus basses
Le temps s'est radouci, elle est "bigarrée"

A bientôt

Dernière modification par Cornouiller le mer. 11 janv. 2012 21:59, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine

Isao a écrit :Bon ben je commence. ça devrait aller vite, vu que je n'en ai qu'une suffisamment vieille pour avoir fait un cycle (presque) complet.Mais j'ai été tellement enchantée par cette plante que je me suis rattrapée cet automne (gros gros craquage
![]()
). J'en aurai donc bien plus à vous présenter dans un an :
Alors, ma première, je l'ai identifiée comme étant 'Marmelade' car évidemment il n'y avait pas de nom de variété à la jardinerie.
Elle est cultivée à mi-ombre: à l'ombre du bâtiment le matin, environ trois heures de plein soleil à la mi-journée, puis l'ombre des arbres ensuite.
Ma terre est plutôt lourde, raisonnablement drainée, mais elle durcit vite. Bien amendée de terreau à cet endroit cependant.
Fin mars, juste après l'achat :
En avril, elle avait déjà bien verdi.
En juin, en fleurs et toute acidulée :
Après elle n'a plus vraiment évolué. Ici fin août :
Depuis novembre, il me semble que les jeunes feuilles sont moins roses et plus cuivrées.
Je n'ai pas eu la patience d'attendre pour ouvrir ce post.Je rajouterai une photo si je vois qu'elle change en hiver.

- sandryn49
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Merci pour ce nouveau post!! j'ai acheté recemment chocolate et purple palace et là je tombe sur cette discu et du coup je constate le nombre de variété assez importante d'heuchères, ça va pas etre bon pour mon porte monnaie ça, si je regarde de trop près!!
Dernière modification par sandryn49 le mer. 07 déc. 2011 11:53, modifié 1 fois.
- Isao
- Fruit de la jacasse
Bonjour, Maminou Geneviève et Sandryn !
Je crois que vous n'avez encore rien vu, le craquage est inévitable !
Et d'ailleurs...
Merci pour ton aide, Crystal. Rhhôôôô ! Décidément elle me plait, celle -là !
On attend avec impatience les 28 autres !!!
Je crois que vous n'avez encore rien vu, le craquage est inévitable !

Et d'ailleurs...
Merci pour ton aide, Crystal. Rhhôôôô ! Décidément elle me plait, celle -là !

On attend avec impatience les 28 autres !!!

- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Un petit aperçu, le reste suivra ces prochains jours, j'ai plus de temps :
http://www.quatresaisonsaujardin.com/ar ... 70501.html
http://www.quatresaisonsaujardin.com/ar ... 70501.html
- Isao
- Fruit de la jacasse
J'ai aussi deux Heucherellas de deux ans.
'Alabama Sunrise' a été plantée à l'ombre, au pied d'un arbre, donc en sol sec. Ce n'était pas forcément une bonne idée, mais elle ne s'en débrouille pas si mal, avec un arrosage plutôt modéré.
Elle est en condition relativement ensoleillée jusqu'en mai, quand le sumac met les feuilles, après c'est de l'ombre toute la journée.
Je n'ai la couleur "jaune et rouge" que sur les toutes nouvelles pousses mi-mars :

Très vite il tourne au vert chartreux à peine veiné.
Tout début juin, encore quelques fleurs pour peu de temps, le veinage est déjà plus joli (désolée pour les taches de lumière, c'est pas terrible):

Ensuite elle s'assombrit de plus en plus et devient bêtement verte, avec un veinage brun ; ici en septembre, de nouvelles feuilles plus claires sont apparues, grâce à un peu de pluie et des températures plus douces, j'imagine :

Bien que déçue par sa couleur, je pensais la laisser là car elle a quand même fière allure, mais vous me rendez jalouse avec vos "spotsunlight" !
La mienne a manifestement trop d'ombre, peut-être trop soif aussi... Faudrait que je la déplace... Oui, mais-z-où ? A la place d'une heuchère adaptée à l'ombre, qui supporterait peut-être mieux le sec ? Mais j'aimerais garder un feuillage clair. Vous auriez une idée ?
La seconde, 'Kimono', était plantée dans de meilleures conditions au départ, mais ça ne lui a pas porté chance, elle s'est fait arracher et piétiner par des maladroits. J'ai sauvé un bout de truc au printemps et l'ai mis en pot, et miracle, elle a bien repris. Vous excuserez donc sont état.
Elle vient de rejoindre sa frangine sous l'arbre, j'espère que ça ne va pas l'achever !
Le feuillage vert argenté commence à virer doucement dès le mois d'août :

pour devenir d'une belle couleur beige rosé, ici fin octobre :

Ensuite, elles sont censées virer toutes les deux au rose foncé : elles étaient comme ça quand je les ai reçues, mais je n'ai pas les photos pour l'hiver dernier. Hélas elles ne sont que semi-persistantes, le feuillage s'avachit et fonce de plus en plus au cours de l'hiver. On le devine en fin de saison sur la première photo.
'Alabama Sunrise' a été plantée à l'ombre, au pied d'un arbre, donc en sol sec. Ce n'était pas forcément une bonne idée, mais elle ne s'en débrouille pas si mal, avec un arrosage plutôt modéré.
Elle est en condition relativement ensoleillée jusqu'en mai, quand le sumac met les feuilles, après c'est de l'ombre toute la journée.
Je n'ai la couleur "jaune et rouge" que sur les toutes nouvelles pousses mi-mars :

Très vite il tourne au vert chartreux à peine veiné.
Tout début juin, encore quelques fleurs pour peu de temps, le veinage est déjà plus joli (désolée pour les taches de lumière, c'est pas terrible):

Ensuite elle s'assombrit de plus en plus et devient bêtement verte, avec un veinage brun ; ici en septembre, de nouvelles feuilles plus claires sont apparues, grâce à un peu de pluie et des températures plus douces, j'imagine :

Bien que déçue par sa couleur, je pensais la laisser là car elle a quand même fière allure, mais vous me rendez jalouse avec vos "spotsunlight" !

La seconde, 'Kimono', était plantée dans de meilleures conditions au départ, mais ça ne lui a pas porté chance, elle s'est fait arracher et piétiner par des maladroits. J'ai sauvé un bout de truc au printemps et l'ai mis en pot, et miracle, elle a bien repris. Vous excuserez donc sont état.

Elle vient de rejoindre sa frangine sous l'arbre, j'espère que ça ne va pas l'achever !

Ensuite, elles sont censées virer toutes les deux au rose foncé : elles étaient comme ça quand je les ai reçues, mais je n'ai pas les photos pour l'hiver dernier. Hélas elles ne sont que semi-persistantes, le feuillage s'avachit et fonce de plus en plus au cours de l'hiver. On le devine en fin de saison sur la première photo.
-
- Roi du massif
Oui, mais celle-ci doit être vraiment à l'ombre ici elle sont au pied d'un junipérus.Isao a écrit :Bien que déçue par sa couleur, je pensais la laisser là car elle a quand même fière allure, mais vous me rendez jalouse avec vos "spotsunlight" !![]()

En effet, la kimono rosit en ce moment ... bien verte l'été et placée mi-ombre

affaire à suivre :

-
- Roi du massif
Re
Dans ma petite collection, j'ai une 'Cappuccino" que je ne retrouve pas surtout en ce moment au vu des changements de couleurs.
Avez-vous cette heuchère, s'il vous plaît avec sa photo du moment.
Dans ma petite collection, j'ai une 'Cappuccino" que je ne retrouve pas surtout en ce moment au vu des changements de couleurs.
Avez-vous cette heuchère, s'il vous plaît avec sa photo du moment.

- lafutaie
Isao a écrit : 'Plum Royal' ? En me basant sur certaines photos du Net
Merci pour l'identification les filles

Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Isao
- Fruit de la jacasse
Oui, vraiment à l'ombre, la pauvre : quelques flaques de soleil à la mi-journée (comme sur la photo de juin) puis écran total par l'épineux bas qui se trouve juste derrière. Pourtant les heucherellas sont vendues pour l'ombre, mais le sec et la chaleur en plus, ça doit être trop pour elle, si j'en crois cette remontée de jeunes feuilles en septembre.cornouiller a écrit :Oui, mais celle-ci doit être vraiment à l'ombre ici elle sont au pied d'un junipérus.

Tiens, c'est curieux, ça : non seulement le vert semble plus foncé mais elle ne rosit que maintenant. Il fait un poil plus frais par là-haut (cornouiller a écrit :En effet, la kimono rosit en ce moment ... bien verte l'été et placée mi-ombre

La mienne était dans la zone à mi-ombre, mais il est vrai pas mal ombragée par le feuillage des plus grandes tout l'été. Donc plus d'ombre pourrait favoriser un feuillage plus clair et plus vite rose ? ça m'intéresse ça ! Qui d'autre en a une, qu'on puisse résoudre cette énigme ???