Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par lafutaie »

Voici mon eucherella Stoplight :

A l'ombre totale depuis son achat, son coloris n'a pratiquement pas bougé.

Je viens de la changer de place afin qu'elle soit dans un endroit un tout petit peu plus dégagé car je trouve qu'elle végète....

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par lafutaie »

Isao a écrit : Par contre si tu pouvais juste redimensionner la seconde photo... Avec une connexion pour escargots comme la mienne, elle met un temps fou à s'afficher... :oops: Merci d'avance. Les autres ça va.

Mission accomplie, je sais pas pourquoi elle était passée au travers celle ci ....

J'espère que ma 'Caramel' sera aussi colorée cet été : elle sera en situation plutôt ensoleillée. Et la tienne ?

Elle voit pas mal de soleil mais est à l'abri d'un arbre aux heures les plus chaudes .
Puisque tu sembles bien les connaître , une idée sur celle ci ?
Coloris actuel:


Image


A l'achat:

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

cornouiller a écrit : ce n'est pas une heucherella Stoplight
- la vraie fleurit blanc
- celle-ci rose foncé
Bien vu, Cornouiller !
Après une recherche rapide, ce serait une 'Sun spot' ! c'est pratique tous ces noms, tiens ! :lol:
Elle se ressemblent beaucoup, mais les fleurs sont roses. Plus fragile, apparemment, mais les tiennes ont l'air de ce porter à merveille.

D'ailleurs je viens de lire qu'il y aurait confusion entre les noms stoplight et spotlight : c'est la même, mais le premier ressemble à une erreur de transcription, alors qu'il est utilisé partout. "arrête la lumière" c'est quand même moins parlant que "point lumineux" (un "spot" c'est aussi un type de luminaire, le mot "spotlight" existe bien, pas l'autre) ! Marrant ce genre de détails. Oui je sais, je m'amuse d'un rien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

La Futaie a écrit :Mission accomplie, je sais pas pourquoi elle était passée au travers celle ci .... :top:

Elle voit pas mal de soleil mais est à l'abri d'un arbre aux heures les plus chaudes . Merci, ce sera globalement pareil chez moi !

Puisque tu sembles bien les connaître , une idée sur celle ci ?
'Plum Royal' ? En me basant sur certaines photos du Net uniquement. Sans conviction, à confirmer.
http://www.flickr.com/photos/33599186@N05/3130714219/
Superbe changement de couleur, en tout cas ! :love: ça tombe bien, elle me faisait envie aussi ! (plus de place, on a dit :| )
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

Je suis bien d'accord, c'est bien Plum Royal une de mes préférée

avril 2011
Image

Juin 2011
Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bien vu, Cornouiller !
Après une recherche rapide, ce serait une 'Sun spot' ! c'est pratique tous ces noms, tiens !
Elle se ressemblent beaucoup, mais les fleurs sont roses. Plus fragile, apparemment, mais les tiennes ont l'air de ce porter à merveille.
:D coucou

Et d'une deuxième qui a trouvée son identité ... merci :top:
la 'Sun spot' prise à l'instant
Image
Puis, la 'Caramel' qui ce matin était vert amande sur la totalité de son feuillage avec des températures beaucoup plus basses
Le temps s'est radouci, elle est "bigarrée" :D
Image
A bientôt :wink:
Dernière modification par Cornouiller le mer. 11 janv. 2012 21:59, modifié 1 fois.
maminou Geneviève
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 07 nov. 2011 13:04
Région : Aquitaine

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par maminou Geneviève »

:welcome:
Isao a écrit :Bon ben je commence. ça devrait aller vite, vu que je n'en ai qu'une suffisamment vieille pour avoir fait un cycle (presque) complet. :wink: Mais j'ai été tellement enchantée par cette plante que je me suis rattrapée cet automne (gros gros craquage :oops: :oops: ). J'en aurai donc bien plus à vous présenter dans un an :
Image

Alors, ma première, je l'ai identifiée comme étant 'Marmelade' car évidemment il n'y avait pas de nom de variété à la jardinerie.
Elle est cultivée à mi-ombre: à l'ombre du bâtiment le matin, environ trois heures de plein soleil à la mi-journée, puis l'ombre des arbres ensuite.
Ma terre est plutôt lourde, raisonnablement drainée, mais elle durcit vite. Bien amendée de terreau à cet endroit cependant.

Fin mars, juste après l'achat :
Image

En avril, elle avait déjà bien verdi.

En juin, en fleurs et toute acidulée :
Image

Après elle n'a plus vraiment évolué. Ici fin août :
Image
Image

Depuis novembre, il me semble que les jeunes feuilles sont moins roses et plus cuivrées.
Je n'ai pas eu la patience d'attendre pour ouvrir ce post. :oops: Je rajouterai une photo si je vois qu'elle change en hiver.
:welcome: jolie plante cette heuchère aux couleurs variées;je ne connaissais pas.
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par sandryn49 »

Merci pour ce nouveau post!! j'ai acheté recemment chocolate et purple palace et là je tombe sur cette discu et du coup je constate le nombre de variété assez importante d'heuchères, ça va pas etre bon pour mon porte monnaie ça, si je regarde de trop près!!
Dernière modification par sandryn49 le mer. 07 déc. 2011 11:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonjour, Maminou Geneviève et Sandryn !
Je crois que vous n'avez encore rien vu, le craquage est inévitable ! :lol:

Et d'ailleurs...
Merci pour ton aide, Crystal. Rhhôôôô ! Décidément elle me plait, celle -là ! :love:
On attend avec impatience les 28 autres !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

Un petit aperçu, le reste suivra ces prochains jours, j'ai plus de temps :
http://www.quatresaisonsaujardin.com/ar ... 70501.html
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

J'ai aussi deux Heucherellas de deux ans.
'Alabama Sunrise' a été plantée à l'ombre, au pied d'un arbre, donc en sol sec. Ce n'était pas forcément une bonne idée, mais elle ne s'en débrouille pas si mal, avec un arrosage plutôt modéré.
Elle est en condition relativement ensoleillée jusqu'en mai, quand le sumac met les feuilles, après c'est de l'ombre toute la journée.

Je n'ai la couleur "jaune et rouge" que sur les toutes nouvelles pousses mi-mars :
Image
Très vite il tourne au vert chartreux à peine veiné.

Tout début juin, encore quelques fleurs pour peu de temps, le veinage est déjà plus joli (désolée pour les taches de lumière, c'est pas terrible):
Image

Ensuite elle s'assombrit de plus en plus et devient bêtement verte, avec un veinage brun ; ici en septembre, de nouvelles feuilles plus claires sont apparues, grâce à un peu de pluie et des températures plus douces, j'imagine :
Image

Bien que déçue par sa couleur, je pensais la laisser là car elle a quand même fière allure, mais vous me rendez jalouse avec vos "spotsunlight" ! :lol: La mienne a manifestement trop d'ombre, peut-être trop soif aussi... Faudrait que je la déplace... Oui, mais-z-où ? A la place d'une heuchère adaptée à l'ombre, qui supporterait peut-être mieux le sec ? Mais j'aimerais garder un feuillage clair. Vous auriez une idée ?

La seconde, 'Kimono', était plantée dans de meilleures conditions au départ, mais ça ne lui a pas porté chance, elle s'est fait arracher et piétiner par des maladroits. J'ai sauvé un bout de truc au printemps et l'ai mis en pot, et miracle, elle a bien repris. Vous excuserez donc sont état. :wink:
Elle vient de rejoindre sa frangine sous l'arbre, j'espère que ça ne va pas l'achever ! :oops:

Le feuillage vert argenté commence à virer doucement dès le mois d'août :
Image

pour devenir d'une belle couleur beige rosé, ici fin octobre :
Image

Ensuite, elles sont censées virer toutes les deux au rose foncé : elles étaient comme ça quand je les ai reçues, mais je n'ai pas les photos pour l'hiver dernier. Hélas elles ne sont que semi-persistantes, le feuillage s'avachit et fonce de plus en plus au cours de l'hiver. On le devine en fin de saison sur la première photo.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Isao a écrit :
Bien que déçue par sa couleur, je pensais la laisser là car elle a quand même fière allure, mais vous me rendez jalouse avec vos "spotsunlight" ! :lol:
Oui, mais celle-ci doit être vraiment à l'ombre ici elle sont au pied d'un junipérus.
La seconde, 'Kimono', était plantée dans de meilleures conditions au départ, mais ça ne lui a pas porté chance, elle s'est fait arracher et piétiner par des maladroits. J'ai sauvé un bout de truc au printemps et l'ai mis en pot, et miracle, elle a bien repris. Vous excuserez donc sont état. :wink:
Elle vient de rejoindre sa frangine sous l'arbre, j'espère que ça ne va pas l'achever ! :oops:

Le feuillage vert argenté commence à virer doucement dès le mois d'août :
Image

pour devenir d'une belle couleur beige rosé, ici fin octobre :
Image

Ensuite, elles sont censées virer toutes les deux au rose foncé : elles étaient comme ça quand je les ai reçues, mais je n'ai pas les photos pour l'hiver dernier. Hélas elles ne sont que semi-persistantes, le feuillage s'avachit et fonce de plus en plus au cours de l'hiver. On le devine en fin de saison sur la première photo.
En effet, la kimono rosit en ce moment ... bien verte l'été et placée mi-ombre
Image
affaire à suivre : :D
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Re
Dans ma petite collection, j'ai une 'Cappuccino" que je ne retrouve pas surtout en ce moment au vu des changements de couleurs.
Avez-vous cette heuchère, s'il vous plaît avec sa photo du moment.
Bonne journée les passionnés :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par lafutaie »

Isao a écrit : 'Plum Royal' ? En me basant sur certaines photos du Net

Merci pour l'identification les filles 8)
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

cornouiller a écrit :Oui, mais celle-ci doit être vraiment à l'ombre ici elle sont au pied d'un junipérus.
Oui, vraiment à l'ombre, la pauvre : quelques flaques de soleil à la mi-journée (comme sur la photo de juin) puis écran total par l'épineux bas qui se trouve juste derrière. Pourtant les heucherellas sont vendues pour l'ombre, mais le sec et la chaleur en plus, ça doit être trop pour elle, si j'en crois cette remontée de jeunes feuilles en septembre. :roll:
cornouiller a écrit :En effet, la kimono rosit en ce moment ... bien verte l'été et placée mi-ombre
Tiens, c'est curieux, ça : non seulement le vert semble plus foncé mais elle ne rosit que maintenant. Il fait un poil plus frais par là-haut ( :wink: ) mais justement, elle a commencé à prendre sa couleur d'automne chez moi en pleine chaleur du mois d'août (tout en étant bien arrosée). Cette fois ça ne peut pas dépendre du froid.
La mienne était dans la zone à mi-ombre, mais il est vrai pas mal ombragée par le feuillage des plus grandes tout l'été. Donc plus d'ombre pourrait favoriser un feuillage plus clair et plus vite rose ? ça m'intéresse ça ! Qui d'autre en a une, qu'on puisse résoudre cette énigme ??? :lol:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Coucou

Depuis que ce post existe, les heuchères sont devenues "une fixation" :D
Je ne sais plus qui est qui???
A part les 'Caramel' 'Brownies' 'Lime Marmalade' l'heuchera 'Crimson Curis'
- entre autres faciles à reconnaître elles "virent" au vert/désespoir du peintre
- et vous?

Toujours pas de forumeurs possédant une 'Cappuccino" ?
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par mamiris »

2011-08-29 H.2 x dte.jpg
Bonsoir ! certains connaissent mes heucheras ! je mets ici une photo prise cet été . Elle donne un aperçu de ces plantes dans leur plein épanouissement ! .
2011-08-05 devant bureau 3x.jpg
une vision plus détaillée !
celles qui suivent ont un nom " effacé " qui reviendra sous peu ! il suffit d'attendre mais voici :
2011-08-29 H.3 x dte.jpg
2011-08-29 H.4 x dte.jpg
en voici une bien malade (exposition je suppose ??) elle a changé de place !
2011-08-29 H.2x  pig. Electra.jpg
[
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par petit-pimousse »

Très beaux spécimens.
J'en ai vu des belles de collection ce WE et je n'ai craqué que pour une à offrir.
J'essaie de faire une photo ce WE.
Bises les filles.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Merci, Mamiris ! Elles sont très belles, même les anomymes ! Chic chic, encore des devinettes !!! :D
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par mamiris »

Bonjour voici pêle mêle les noms répertoriés , depuis le 1er achat , dans mon agenda perpétuel. Vous en avez déjà deux ou 3 j'ai le caramel exposé ici que je n'ai pas remis ! voici donc :
chocolate ruffles - Magnififolia - Limey sicky - Peach flambé - irimson curls - à plus . bonne journée .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chaolinette »

bonjour
voici heuchera x brizoides "pluie de feu "
planté cet été la voici en décembre
IMG_7735 (Copier).JPG
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour :D

Une petite remontée pour montrer les variations de la 'sunspot'
Image
Photo prise hier, (sous la pluie) après division déménagement dans un endroit plus ensoleillé mais, modérement
- puis, essai d'association avec cette graminée (festuca glauca)
Image
:oops: à identifier sachant que ce n'est pas facile à cette saison.
Image
:oops: celle-ci également.
Image
A bientôt les passionnés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Arghhh ! La colle ! :lol:
Cornouiller, je crois qu'il va falloir être raisonnable et attendre le printemps. ça va être duuuuur ! :wink:
A moins que tu te souviennes de leur couleur ?

C'est typiquement le genre de photos qu'on ne nous montre pas sur les sites de vente, bien que JPV fasse un bel effort en ce sens. C'est sûr que le feuillage plus coloré sera plus vendeur...
A nous de combler cette lacune !

L'avantage pour moi de faire une "fixette", c'est que je mitraille mes favorites plusieurs fois par mois, pas de risque d'en "perdre" une seule ! :mrgreen: (Et vive les APN, quelle merveilleuse invention !!!)
J'espère donc que tu vas rester dans ces excellentes dispositions pour l'année prochaine ! :D
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

chaolinette a écrit :bonjour
voici heuchera x brizoides "pluie de feu "
planté cet été la voici en décembre
Coucou, Chaolinette !
(quel beau chat, je ne m'en lasse pas ! :love: )

Merci pour la photo. Est-ce que tu sais si elle garde la même couleur toute l'année ? J'ai vu des photos de brizoïdes plutôt pourpres et bronze, ce ne sont pas les mêmes ?
Les fleurs sont rouges, je crois, comme les heuchera sanguinea, d'où sont nom. Du coup j'ai fait complètement l'impasse sur ces espèces, parce que je n'aime pas du tout ce mélange de couleurs, affaire de goût. :P
Avatar de l’utilisateur
delmartine
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 oct. 2010 2:54
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44117 st andre des eaux

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par delmartine »

bonsoir tout le monde,
he bien voici ma modeste contribution.
comme chaolinette:voici heuchera x brizoides "pluie de feu " prise cet été en plein soleil avec sa floraison.
Image
plus un bac plein d'Euchères dont les fleurs ressemble a pluie de feu mais en rose. photos prises le 1 décembre .
nb je ne connais pas le nom .cela fait des années que maman en a dans son jardin ,plante très rustique et florifère.
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »