Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par chouette alors »

chouette alors a écrit :Quoi de neuf dans les buttes ? :coucou: :idea: :love:
Allo, allo! Rien de neuf ? :coucou:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
jean-michelbis
Bourgeon de bavard

Message par jean-michelbis »

chouette alors a écrit :
Du neuf ? tu as vu l'heure :oh: :oh: :oh: ? Tout le monde dort à cette heure-ci (sauf les chouettes ?)
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
chouette alors
Grossiste en parlotte

jean-michelbis a écrit :
chouette alors a écrit :
Du neuf ? tu as vu l'heure :oh: :oh: :oh: ? Tout le monde dort à cette heure-ci (sauf les chouettes ?)
A cette heure là les limaces se promènent, se régalent et les chouettes guettent et protègent les jardins
:veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

vu que j en parlais dans ce post (probleme de termites) , je crois que je suis bon pour refaire mon composteur :
CIMG0384.JPG
CIMG0385.JPG
CIMG0383.JPG
:twisted: :twisted:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
seidoubah
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par seidoubah »

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait débutant en jardinage potager mais j'ai le projet de m'y mettre très vite. J'ai eu la chance de rencontrer une personne récemment qui m'a fait visiter son incroyable potager et qui pratique la culture en butte comme vous tous. :top:
Depuis, je me suis pris de passion de passion pour ce mode de culture et il me tarde d'admirer les buttes paillées de mon jardin car je n'imagine même plus qu'il soit possible de concevoir les choses autrement.

Je vais commencer petit car j'ai peur d'être découragé ou débordé.
J'ai une parcelle de 25m² que je dédie à ce commencement. Elle est envahie de plantes diverses mais plus particulièrement d'égopode podagraire. Pour ceux qui la connaissent, elle est très très envahissante.
Je retourne donc actuellement la terre pour préparer le terrain et plus tard former mes buttes. Mais j'y passe beaucoup, beaucoup de temps car les "racines" sont très profondes et je m'attache à ce qu'il n'en reste quasiment pas ! Je ne voudrais pas que cette squatteuse persiste lorsque les buttes seront en place et que je commencerai les plantations.

En retournant la terre je pense beaucoup au boulversement souterrain que cela induit et ça m'inquiète de laisser la terre telle que durant ce travail de titan.
Dois-je recouvrir ma terre une fois celle-ci retournée et triée avant de la retravaillée pour la mettre en buttes ?

Si vous connaissez l'égopode podagraire, puis-je m'en faire une alliée en la conservant et m'en servir comme paillage (j'en doute quand même du fait de sa propagation et sa tenacité) ou est-il préférable que je m'en débarasse ?

Merci d'avance pour vos réponses/vos conseils et merci pour votre post qui est très très intéressant.

Seidoubah
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

pour ce qui est de l'herbe aux goutteux, j'éviterais de l'utiliser en paillage si elle est en graine. ta méthode qui consiste à chercher à supprimer toutes les racines est bonne.
cela dit, en retournant et émiettant ainsi ta terre, tu traumatises pas mal tout ce qui vit dedans. il faudrait rapidement la remettre en culture pour que les micro-organismes qui vivaient autour des racines que tu enlèves retrouvent quelques chose à manger. Sinon, ils vont se raréfier et ta terre va se tasser très vite.
un engrais vert qui poussent vite et fait beaucoup de racine serait bienvenu, il pourrait aussi concurrencer l'herbe aux goutteux résiduelle.
voir ce récapitulatif pour t'aider à choisir.

d'une façon générale, n'attend pas trop pour faire tes buttes. Même si tu n'as pas tout le matériel, mets les tout de suite en forme, tu fignoleras plus tard. sème au plus vite, paille si tu n'a rien à semer mais ne laisse pas la terre en souffrance inutilement...
on peut aussi pailler un engrais vert une fois qu'il est assez haut...
bon courage.
:wink:
seidoubah
Graine de timide

Message par seidoubah »

Merci Appius pour tes conseils !!

Je vais semer dés que possible des crucifères, je pense que c'est ce qui est le plus adapté selon ce que j'ai lu sur le document que tu as mis en lien.
Mes buttes commencent petit à petit à prendre forme. J'ai paillé dés que j'ai pu de résidus de taille de tilleul (BRF ?) qui attendaient d'être brulés chez mon voisin depuis plus d'un an. Il était très content que je le débarasse de tout ça !

Seidoubah
chouette alors
Grossiste en parlotte

Si je te comprends bien Appius, couvrir le sol de cartons, est un moindre mal, mais cela ne permet pas aux petites bé-bêtes de se nourrir suffisamment :? !
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je pense que les bestioles auront pour se nourrir les plantes en décomposition sous les cartons (feuilles et racines laissées en place), et les cartons eux même.
Dans le cas de seidoubah, il n'utilise pas la technique des cartons mais plutôt celle du nettoyage par le vide (arrachage) et il fait du terrassement. Il faut donc compenser sans tarder ces bouleversements...
tiens nous au courant seidoubah de la suite des choses :wink:
chouette alors
Grossiste en parlotte

Et entre les ados, que conseiller :
- engrais vert : lequel? (le trèfle aurait la facheuse tendance à prendre de l'expansion. Mais n'y a-t-il pas une différence entre le violet et le blanc?
- BRF (qui va multiplier les carabes et dévorer les limaces :veryhappy: ?), permettre de déambuler agréablement ?
En pays chaud : il va garder le terrain frais
En pays pluvieux : en cas de pluies abondantes, le sol se ressuyera plus lentement?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

si tes buttes sont contenues par des planches, le trèfle des allées est aussi contenu par elles...
chouette alors
Grossiste en parlotte

appius a écrit :si tes buttes sont contenues par des planches, le trèfle des allées est aussi contenu par elles...
Une de mes buttes est contenue par un treillis de branchages d'érable (sans doute moins durable que le chataignier, ou l'acacia) ; j'ai fait au plus vite avec ce que j'avais déjà sous la main :wink: ; l'autre n'a rien, et tient bien pour l'instant.
En matière de trèfle tu préfères le blanc ou le violet ?
Dernière modification par chouette alors le mar. 22 sept. 2009 23:51, modifié 1 fois.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je n'ai essayé que le blanc. Il semble qu'il soit de développement plus lent et plus petit que le violet ou l'incarnat. c'est peut être mieux pour les allées que les autres, qui semblent plus fait pour les prairies, le fourrage (incarnat particulièrement) et servir d'engrais verts. Le violet supporterait mieux les sols humides, argileux et acides.
chouette alors
Grossiste en parlotte

J'ai pas réussi à me décider, puisque mes buttes ne sont pas contenues par des planches... j'ai peur d'être envahie.
Peut-être vaudrait-il mieux pour moi mettre du BRF. Qu'en penses-tu?
chouette alors
Grossiste en parlotte

Alors Seidoubah, comment vont tes buttes?

Si tu passes par là Rocetroll et vous autres qui souhaitez commencer à cultiver en butte, voici comment je procède pour former une butte qui aura au final 1,20 m de large (idéal pour ne pas avoir à mettre le pied sur la zone cultivée) et environ 45 cm de haut (idéal ensuite pour cultiver à bonne hauteur sans se faire constamment mal au dos) :veryhappy: :

- Retirer la couche superficielle de terre sur une largeur d' 1,20m ; la mettre de côté à droite par exemple de la future butte ;
- Décaisser une couche de terre plus en profondeur. La mette également de côté, mais à gauche (côté opposé de l'autre couche de terre). La butte ainsi composée sera plus haute que celle que l'on a formée à droite ;
- Etaler des branchages avec de la verdure (herbes diverses, fougères etc... )
- Remettre une couche de terre prélevée à gauche ;
- Etaler une couche de feuilles mortes (jusqu'à 15 cm d'épaisseur);
- Recouvrir d'une couche de terre toujours prélevée à gauche ;
- Etaler une couche de fumier déjà "mûr" (si possible de cheval car c'est un fumier "chaud") ;
- Recouvrir de la couche de terre mise de côté à droite pour terminer la butte en lui donnant une forme arrondie sur le dessus ;
- Selon la qualité de la terre du terrain dont on dispose, recouvrir éventuellement d'une couche de terreau fin surtout si l'on veut procéder à des semis.

Pour vous donner envie, j'ai obtenu cette année (1ère année de pratique) une végétation luxuriante :veryhappy:
Dès que possible j'enrichirai le fil que j'ai créé : "Halte aux ronces : Réaménagement du jardin de Chouette" halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... 09382.html
A titre d'exemple des pampes de carottes de 80 cm de haut pour celle qui a gagné le concours (interne) de la plus haute pampe de carotte :veryhappy:
Oui, mais, me direz-vous : des feuilles oui, mais la racine,
Eh bien, la racine est au rendez-vous, actuellement grosse comme mon pouce, et il est de bonne largeur ! :veryhappy:
J'essaierai de poster des photos prochainement, les jours raccourcissent, les soirées seront moins longues au jardin :( :wink:
cecile27
Bourgeon de bavard

Message par cecile27 »

Je vous donne le lien d'un site qui me parait pas mal http://www.vegeculture.net/comment/jaf_etapes.htm
chouette alors
Grossiste en parlotte

Et voici le lien de Terre d'Humus :wink: : Jardin naturel simplifié sans retournement du sol (et cultures en buttes) : http://www.terredhumus.fr/content/view/8/14/
(lien donné ce jour également dans BRF bilan d'une saison)
seidoubah
Graine de timide

Message par seidoubah »

Bonsoir à tous,

Ça y est !! Je m'y remet...
Merci pour vos conseils.
J'ai profité du temps de mes vacances pour potasser le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse. Vraiment très bien... Je suis fan de cette méthode de culture. C'est LA découverte !!
Pendant ce temps, mes buttes n'ont pas trop avancées...
J'en ai toujours formé une que j'ai recouvert de sciure de bois en majorité, en attendant le BRF. Mais je pense que c'est une mauvaise idée après réflexion car j'ai l'impression que la sciure éponge la terre et retient l'humidité. Qu'en pensez vous ?
Je continu le terrassement demain. Mais le terrain est vraiment sec...C'est la première fois que j'attends la pluie avec autant d'impatience.
Je vous tient au courant.

Seidoubah
chouette alors
Grossiste en parlotte

appius a écrit :je n'ai essayé que le blanc. Il semble qu'il soit de développement plus lent et plus petit que le violet ou l'incarnat. c'est peut être mieux pour les allées que les autres, qui semblent plus fait pour les prairies, le fourrage (incarnat particulièrement) et servir d'engrais verts. Le violet supporterait mieux les sols humides, argileux et acides.
J'ai lu qu'il était préférable de ne garder le trèfle blanc qu'un an si l'on ne veut pas qu'il envahisse.
Si je ne mets pas de planche mais des bordures tressées, que se passera-t-il?
Pour envisager de les tondre, il faut que ma tondeuse puisse passer : il faut élargir les allées, donc perdre de la place, mais faciliter ainsi le ramassage des légumes avec une brouette, tout autre engin à roulette.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Je relais la discussion qui suit qui me paraît avoir toute sa place sur ce fil.
Elle vient du sujet BRF : brf-bilan-une-saison-t76174-1170.html
ro-zanna a écrit :
Piero- a écrit : mais je mets quand meme un bemol quant a mettre les legumes un peu partout : arrosage plus difficle (les besoin ne sont pas les memes) , certains legumes doivent etre buttés d autres non , c est moins pratique (je sais que Lespinasse ne butte pas mais quand meme) , perte de temps au repiquage... donc desormais je classe mes legumes par varietés mais j applique tout de meme quelques idées de son livre (paillage permanent, goutte a goutte, poquets de luzerne sur les planches, associations benefiques, je laisse racines en terre...)
Je crois aussi qu'il faut s'informer au maximum, et ensuite faire sa propre cuisine (ça ne vaut d'ailleurs pas que pour le jardin) :)
Par exemple, j'arrose maintenant par aspersion la nuit. C'est une pratique que l'on ne retrouvera jamais dans un bouquin, ou en conseil sur un forum. Mais perso, je m'y tiens quoiqu'on puisse en dire :lol:
je ne déplore pas de maladie (il faut dire que je n'arrose qu'une fois par semaine...), je n'use pas plus d'eau, la partie aérienne des plantes apprécie elle aussi un peu de fraicheur, et j'embète les nezaras :veryhappy:
Je relais ce début de discussion sur ce fil qui me semble approprié.
Une fois que l'on a débuté les ados, il faut continuer.... opter pour une méthode.

Personnellement, j'ai donc 4 buttes maintenant et une jeune expérience très positive dans son ensemble
Il reste effectivement la "gestion" des buttes.
J'ai pratiqué surtout sur l'une d'elles la méthode Lespinasse.
C'est un plaisir pour l'oeil :roll: , c'est bien pour un début, mais j'ai du mal à imaginer que ce soit gérable sur nombre de buttes.

Donc je réfléchis précisément en ce moment sur le comment continuer.
Je suis totalement convaincue par le bienfait des buttes (avec BRF si possible aussi).
D'autant que je ne vois guère possible de cultiver des pommes de terre en ados sous peine de devoir les casser : bien du travail pour rien alors :?

Pour les pomme de terrre, je pense plutôt m'orienter vers la méthode carton.
Mais comment alors organiser mon jardin sachant qu'il faut une respecter une rotation de culture de plusieurs années (4 ans environ minimum) ?
J'ai fait des semis sur une de mes nouvelles buttes : tout a bien levé (sauf les épinards fraise), mais tout est aussi un peu à l'étroit.
Carottine m'invite à faire une rotation de culture sur mes buttes : c'est précisément ce à quoi je réfléchis ces derniers temps rotations-annuelles-t114163-15.html
A + je dois quitter :wink:
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Chouette : vas faire un tour sur les vidéos que j'ai mise dans un nouveau post dans "au sol", tu devrais y trouver plusieurs réponses à tes questions notamment celle qui concerne les pommes de terre, vu que c'est bien expliqué dedans.

culture-terre-synergie-jardin-emilia-ha ... 17993.html
chouette alors
Grossiste en parlotte

Coin, coin, coin : oui je me souviens. :top: :veryhappy:

Mais pour les pommes de terre : il faut que je révise ma leçon :oops: :lol:

Merci beaucoup Ayn :top: :kiss:
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Ayn a écrit :Chouette : vas faire un tour sur les vidéos que j'ai mise dans un nouveau post dans "au sol", tu devrais y trouver plusieurs réponses à tes questions notamment celle qui concerne les pommes de terre, vu que c'est bien expliqué dedans.

culture-terre-synergie-jardin-emilia-ha ... 17993.html
J'ai visionné la vidéo du jardin d'Emilia... C'est très intéressant. Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est depuis. Le film date de 1995... où en est ce jardin maintenant, est-il toujours aussi productif ? a-t-on d'autres vidéos plus récentes ou un livre qui en parle ?
J'aimerais savoir ce qu'un jardin de ce type donne avec un recul d'une dizaine d'années.
Dans nos amis "butteurs" qui a un recul de quelques années et pourrait nous en dire un peu plus ?
(j'ai posté à plusieurs endroits, ne m'en veuillez pas :wink: )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
chouette alors
Grossiste en parlotte

Que se passe-t-il ici???? :angryfire:
J'ai posté un message : il a disparu! :(
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Chouette, si tu cherches ta réponse concernant Hazelip, elle est ici : culture-terre-synergie-jardin-emilia-ha ... 17993.html

Effectivement, on s'y perd en ce moment :lol: :lol: :lol:
Mais retirons-en le grand positif : cela prouve que la rubrique est vivante :top: :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »