Sauf erreur, il y a pas mal de fils, disparates, traitant du sujet, mais je ne suis pas certain qu'il y en ait un qui présentent les différents modes de repos hivernal au jardin bio/naturel.
Petites énumérations des démarches que j'ai expérimentées et/ou découvertes dans les posts d'autres forumeurs:
-semis d'engrais verts à l'automne sans reprise de la terre, simple griffage; le semis peut se faire par parcelle ou butte ou bien directement autour et entre les légumes encore en place
-semis d'engrais verts à l'automne; semis recouvert d'un couche fine de compost mûr et d'une couche fine de BRF (je suis assez "fan" de cette démarche)
-apport de BRF Ã l'automne; incorporation
-apport de BRF à l'automne; incorporation; semis d'engrais verts à cycle court à la fin de l'hiver; semis d'un engrais vert à base de légumineuses (féverolle, vesce, pois...) si l'apport de BRF a été retardé
-apport de BRF à l'automne sans incorporation, couvert par un paillis épais (paille, fougère...)
-apport de compost ou de fumier semi-mûr à l'automne, couvert par un paillis épais
-culture hivernale bonifiante pour le sol (fèves)
-sol laissé à nu travaillé en grosses mottes pour action du gel; il semble que cette méthode longtemps pratiquée en sol argileux soit de moins en moins pratiquée par les jardiniers bio, de par le risque de lessivage des nutriments et de la matière organique, avec un effet négatif sur la vie du sol
-paillis à l'automne autour des légumes encore en place et sur les zones libérées par les cultures; paillis enlevé à la fin de l'hiver et semis d'engrais verts à cycle court
-apport de déchets verts d'origines diverses recouverts d'un paillis au fur et à mesure des apports (l'originalité de la démarche résidant dans la progressivité de l'occupation en fonction de la ressource...)
A compléter! Le but de ce post pourrait ne pas être d'entrer dans un descriptif précis des démarches mais d'offrir un "catalogue" de démarches dans lequel les jardiniers curieux pourraient piocher à l'envie. La période pendant laquelle on ne cultive pas ou peu au potager n'est pas moins déterminante dans la cohérence d'ensemble des méthodes du jardinier.
Si ce post fait doublon avec un fil déjà existant, je compte sur la modération pour bien vouloir le déplacer!
Oncle Fritz