Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Ven 19 Déc 2014 8:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 17 Juin 2008 20:21 
Hors ligne
Fruit de la jacasse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Nov 2004 20:15
Messages: 1316
Localisation: Alsace et Rhône
Région: Alsace
Bonjour,


Voilà un certain temps que je souhaitais créer un sujet un peu généraliste sur le sujet, une sorte de FAQ où je me permet, bien que n'étant qu'un passionné de fourmis, de répondre du mieux que je peux. Ce sera un topic mis à jour régulièrement, en fonction des remarques/questions que vous ferez à la suite.

Ce topic sera donc divisé en plusieurs "chapitres", partant d'une question, et en essayant le moins possible de partir dans le HS.


Fourmis et pucerons.

Personne n'y échappe, les pucerons qui se fixent sur les plantes, les feuilles qui se courbent, les haricots immangeables, leur miellat qui invite les moisissures et maladies à se développer,... mais quel est le rôle exacte des fourmis dans la relation fourmi puceron?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe environ 255 espèces de fourmis en France, les pucerons sont encore plus nombreux 4000 environs, je ne connais pas le nombre des espèces françaises... et donc sur cette quantité d'espèce, il devient vite impossible de généraliser. Certains pucerons ne sont pas élevés sur les fourmis. Ils rejettent leur miellat le plus loin possible, pour éviter d'être touchés par les bactéries/moisissures qui se développent sur leur miellat. Mais pourtant, certaines fourmis n'élèvent pas de pucerons. Donc avant de prendre des mesures contre une fourmilière, mieux vaut s'assurer, en suivant les colonnes de fourmis, que celles-ci élèvent des pucerons sur vos plantes.

Ensuite, il faut savoir que la relation fourmis/pucerons n'est pas une symbiose, c'est à dire que cette association n'est pas obligatoire. Il s'agit ici d'un mutualisme, un système ou les fourmis et les pucerons sont gagnants, ici, les fourmis protègent par leur présence la plante qui sert de nourriture aux pucerons, les pucerons, et elles peuvent éventuellement déplacer ceux-ci, et les pucerons fournissent du miellat, un liquide sucré, au fourmis.

Mais les fourmis n'"élèvent" pas toujours les pucerons, certaines études ont montrées qu'elles diminuaient leur nombre s'ils étaient trop important pour la plante, on peut aussi observer que les fourmis peuvent tout simplement s'attaquer aux pucerons, et les manger, comme le ferait n'importe quelle coccinelle.




Ceci étant dit, nous en venons au problème.
Lorsque les fourmis sont sur une "colonie" de pucerons, comment les stopper, les empêcher de faire leur travail de protectrice?

En premier lieu, il conviendra de mesurer les risques, de peser le pour et le contre. Certaines plantes attirent de nombreuses chenilles, les fourmis qui sont sur les pucerons de cette plante, les tueront, ainsi que tous les nuisibles s'attaquant à la plante, pour les manger, ou juste les chasser. Si vous pensez qu'il n'y a pas de risques pour votre plante, alors vous pouvez sans problème bloquer l'accès aux fourmis, mais dans certains cas, le mieux est de laisser les fourmis aller sur votre plante, de diminuer le nombre de pucerons en écrasant ces dernier par exemple. Lorsque je parle du danger des nuisibles, je cite souvent l'exemple de ces pins qui, à l'étranger, sont protégés de la chenille processionnaire qui les ravage, par les fourmis du genre Formica les propriétaires prélèvent ces dernières aux alentours, et les déversent dans leurs forêts et il ne s'agit pas là d'un souci pour l'écologie, mais les fourmis sont la seule méthode efficace.

Petite précision, les fourmis ne bloquent pas tous les prédateurs des pucerons, les abeilles solitaires en tuent sans problème, certains coccinelles et larves de coccinelles passent parfois.




Prédation des fourmis sur les nuisibles
Comme on me l'a fait remarquer, il est intéressant d'appuyer sur l'importance des fourmis dans l'élimination des parasites. Chenilles, vers, larves, araignées, mouches, cloportes... nombreux sont les insectes à passer par les mandibules des fourmis avant de se retrouver dans leurs estomacs. Sans oublier les cadavres d'insectes, qui sont tout de suite emmenés au nid par les fourmis, puis dévorés par toute la colonie et le couvain. Les fourmis vous évitent ainsi un grand nombre de désagréments, et d'ailleurs, elles mangent certaines espèces de pucerons, et parmi les espèces de pucerons qu'elles élèvent, elles n'hésitent pas à en croquer quelques uns.


Comment bloquer l'accès d'une plante aux fourmis?
Voilà la questions que vous intéresse :mrgreen: trêve de blabla, les méthodes efficaces:

-La glue: achetée en jardinerie à des prix forts, en magasins de bricolage pour des prix dérisoires, la glue appliquée sur vos troncs et plantes, à la base, empêchera les fourmis de passer. Pour que ceci soit efficace, je vous conseille d'appliquer deux bandes de 5cm de hauteur espacée elles-même de 5cm. Une seule bande ne suffirait pas, les fourmis apporteraient des débris pour se construire un pont. Cette glue résiste à la pluie, mais tache les vêtements.
J'ai testé, ça marche, et ça résiste vraiment à la pluie (j'habitais alors en Normandie lorsque j'utilisais, si c'est pas une preuve de résistance à la pluie ça... :mrgreen: ).
A noter qu'on retrouve parfois des insectes qui ne sont pas des fourmis (coccinelles) collés.

-La graisse rose: les bricoleurs en ont déjà, et ça tombe bien, c'est un véritable répulsif pour les fourmis, j'ai vérifié de nombreuses fois sur différentes espèces de fourmis, ici aussi, deux bandes pour être certain qu'elles ne passent pas, mais étant donné qu'il s'agit d'un répulsif une devrait suffire, dans mes tests, une bande suffisait largement. Attention, ici aussi, les taches sont coriaces. Ca dégage une odeur d'essence en lieux clos, donc ne pas utiliser à l'intérieur.

-Le marc de café, les feuilles de menthes, la mélisse, les feuilles de tomates,......
Je dois avouer que je suis peu convaincu par ces méthodes, le marc de café est souvent préconisé, je n'ai jamais testé, mais le ferait pour cet article. Pour les diverses feuilles: menthe, mélisse, tomate, ce sont de simples coïncidences si vos fourmis partent, je me base ici aussi sur des tests que j'ai réalisé. Le citron pourri peut marcher, une tranche au pied de vos plantes, l'acidité, l'odeur, chasse les fourmis.

-des propositions?

Il faut aussi rappeler que les fourmis participent à la pollinisation, si elles n'élèvent pas de pucerons sur vos plantes, vous êtes certainement gagnants à les laisser aller, en plus de la prédation sur les parasites de vos plantes, elles participeront à la pollinisation, en emmenant le pollen de fleur en fleur, comme les abeilles, bourdons,...




Les fourmis mangent mes fraises?

Non.

Okok, je justifie et j'explique, les fourmis ne mangent pas les fraises, leurs mandibules sont trop faibles pour percer la peau. Pourquoi les retrouve-t-on dans des trous? eh bien ce sont les trous fait par des limaces, ou des petits coléoptères noirs, bref, toutes sortes de bébêtes avides de vos fraises. Les fourmis profitent de ces trous pour boire le jus de fraise sucré qui s'y trouve.
Sur une remarque de Moustache il semblerait que les fourmis granivores que vous avez dans le Sud (très au sud) de la France (fourmis qui appartiennent au genre Messor pour les curieux) s'attaquent aux akènes (les petits grains sur les fraises) rendant les fraises immengeables.
Peu de solutions efficaces à mon avis pour ce problème, je vous laisse le soin de constater si les dégâts sont importants ou non, et éventuellement localiser la fourmilière des fourmis Messor pour lui couper le passage vers votre culture de fraises.




Les fourmis vont dans mes fleurs, où sur des espèces de bosses sur mes plantes et arbres.

Pas d'inquiétude, à part pour les bouquets, où il faudra secouer ou rincer vos fleurs pour éviter de se retrouver avec des fourmis sur la table, elles ne font rien de mal, et protège votre plante des attaques de différents insectes. Elles y sont pour boire le nectar de vos fleurs, et elles les pollenisent comme n'importe quelle abeille ou bourdon. Pour les bosses, des espèces de boutons sur vos plantes, ce sont des "nectaires extrafloraux". La plante les fabrique volontairement, ces boutons produisent du nectar, attirent les fourmis qui viennent sur l'arbre, et le protège des insectes indésirables. Les fourmis n'amèneront pas de pucerons sur ces plantes.

(exemples ici: est-des-puceron-sur-mon-cerisier-t105425.html )




Les fourmis volent mes graines. ou Certaines fourmis se baladent avec des graines.

Voir aussi: La myrmécochorie, transport des graines par les fourmis

Ce sont deux interrogations qui se ressemblent mais sont différentes. Dans le Sud de la France, les fourmis du genre Messor que nous avons évoqué plus au dessus sont granivores, elles se nourrissent principalement de graines, y compris celles que vous semez. Je n'habite pas dans le Sud, mais certains conseillent de leur mettre des grains de blé pendant que vous semez, pour faire une "diversion". C'est une méthode qui peut théoriquement marcher, puisque les fourmis se dirigeront vers cette source "facile" et proche de nourriture, délaissant les semis.

Pourtant, on peut voir certaines fourmis qui ne sont pas des fourmis du genre Messor se balader avec des graines. Les fourmis ne les mangent pas, il s'agit ici d'un moyen trouvé par les plantes, comme les violettes ou la chélidoine, pour disperser leurs graines. Cette "relation" entre plantes et fourmis s'appelle la myrmecochorie. La plante produit sur ses graines une partie charnue, appelée élaiosome. Cet élaiosome attire beaucoup les fourmis, ces dernières transportent la graine jusqu'à leur nid, mangent l'élaiosome, et rejettent la graine intacte près du nid. La graine est donc loin du pied mère, mais en plus, il poussera sur la terre fraichement retournée par les fourmis, et aura leur protection, puisque les fourmis seront à proximité, et mangeront donc les insectes qui pourraient nuire à la plante.




Les fourmis me font des trous dans les feuilles.

Non, ce ne sont pas les fourmis, en France métropolitaine+Corse, il n'y a pas de fourmis mangeuses de feuille, comme les Atta. Pour des trous circulaires dans vos feuilles, cherchez du coté de certaines abeilles, pour des trous plus petits et de forme diverses, regardez sous la feuille s'il n'y a pas d'insectes, regardez si la couleur de votre plante est normale.

(se tourner plutôt vers les limaces et certains insectes, exemples ici: les-fourmis-noires-les-araignees-mangent-mes-salades-t105219.html )


Il y a énormément de fourmis cette année , les fourmilières poussent de partout , est ce qu'il y a un facteur qui favorise une telle pullulation ? Climatique ou autre ? (Question d'une capucined'Alsace)

C'est intéressant que tu le fasses remarquer, j'ai moi-même l'impression qu'elles construise un peu plus de dômes de terre cette année. Le nombre de fourmis reste le même, mais c'est peut-être en raison de mauvais temps alors que nous sommes à la saison où les cocons de séxués sont en train de se former, qu'il faut pour les fourmis accélérer le développement à cause d'un mois de mai/juin trop frais/pluvieux, les fourmis déjà évacuent plus de terre puisqu'il pleut plus, donc les tas de terre sont plus gros, et elles les agrandissent encore pour placer des cocons qui seront plus exposés à la chaleur dans ces dômes. Le nombre de fourmis reste le même, elles ont déjà tout colonisé :mrgreen: ensuite si tu as un jardin récent, avec ajout de terre etc, les fourmis et insectes ont du le recoloniser l'an passé, le temps que les fourmilières se développent etc, ça peut aussi être une des raisons qui font que tu les remarque plus.
Etant donné que nous avons presque la même localisation, je pencherais plutôt pour la raison du mauvais temps, en effet, les essaimages (envols des princesses et mâles) ont déjà commencé dans certaines régions.




Je voudrais savoir comment faire déguerpir les fourmis du bac à sable de mes chérubins ? (Question d'Alicedu21)

Bonjour, ici, une photo serait utile, il est assez facile de savoir en fonction de l'espèce de fourmis dont il s'agit de savoir si elles aiment l'humidité ou le sec. Un bac à sable est généralement assez facile à régler au niveau de l'humidité, il n'y a que peu d'espèces en France capables de survivre sans eau dans leur nid, ou avec un bac à sable plein d'eau. Il suffirait alors de l'assécher une semaine ou deux, ou de le mouiller quelques jours (le mouiller au max, sans les noyer non plus...) les fourmis dans les deux cas entreprendront un déménagement déplaceront la reine, le couvain, et les ouvrières.
Sinon enlever le sable et en remettre, mais le sable pour bac à sable coûte assez cher si je me rappelle bien :wink:




Qu'est ce que les fourmis aiment donc tant dans les pivoines? (Question de Soquert)

Donc pour les pivoine, c'est toujours l'histoire du nectar des fleurs, dès qu'il y a un liquide sucré, les fourmis se jettent dessus, elles vont recruter les fourmis de leur fourmilière, et donc ramènent encore plus de fourmis leurs copines sur les pivoines. Il suffit que d'avoir un nid à proximité de du massif de fleurs, les fourms n'auront qu'un petit chemin à faire, et seront plus ou moins nombreuses en fonction de la quantité de nourriture (nectar) dans tes pivoines.
Le mieux quand des fourmis vont dans des fleurs, c'est quand même de vérifier qu'elles y vont uniquement pour le nectar, en regardant dans la fleur, en soulevant les pétales, on voit parfois qu'il y a des pucerons. J'avais observé ça dans mes tournesols, et sur les roses. Un petit coup de jet d'eau suffit à les expulser, généralement, ils sont assez peu nombreux.
Pour les fourmis, il y en a pas mal aussi sur les courges et citrouilles, dans les fleurs. Elles ressortent bien à cause du jaune, elles y sont utiles, puisqu'elles transportent le pollen de fleurs en fleurs aussi. C'est un peu moins efficace pour polleniser, mais c'est déjà ça...
Il y a des photos de fourmis sur des fleurs ici:
les-habitants-notre-jardin-t36129-2565.html
et ici:
http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article37





Combien faut-il de temps pour qu'une fourmilière se forme?
(question de Pousse-brouette)

Alors, en fait au départ, dans la plupart des cas, ce sont les "fourmis volantes" c'est à dire des princesses et des mâles, qui sont issus de colonies déjà bien développées. Les princesses et mâles s'envolent, s'accouplent, le mâle meurt, et la reine tombe au sol. La reine arrache alors ses ailes, qui sont devenues encombrantes et inutiles, elle court au sol, on les croise parfois, (souvent d'énormes fourmis, pour l'espèce Camponotus ligniperdus j'avais vu une reine de 2,1cm) ces reines courent sur le sol en espérant échapper aux prédateurs. Ces derniers sont nombreux, oiseaux, lézards, orvets, insectes divers, araignées, et surtout les fourmis des colonies avoisinantes qui attaquent les reines. La reine qui aura réussit à survivre va alors trouver un abris, ou creuser un petit trou, avec une première salle. Elle ne mangera pas, ne fera que boire l'eau présente dans la salle, puisqu'avant de s'envoler, elle a fait des réserves de nourriture dans son abdomen. Elle pond des oeufs, une dizaine, qui deviendront larves, puis cocons ou nymphes, et fourmis. La première année, la colonie sera très peu populeuse, une 50tène d'ouvrières dans le meilleur des cas. Les années suivantes, la population monte de plus en plus vite, la reine pond presque en permanence, des centaines d'oeufs, les fourmis s'occupent des larves, sont nombreuses et ramènent beaucoup de nourriture. Au bout de 5 ans ou plus, la fourmilière sera assez grosse pour produire à son tour des séxués, des princesses et mâles donc, qui s'envoleront. La reine peut vivre jusqu'à 20 ans, le record est de 29ans en laboratoire. Tant que la reine vit, la colonie peut survivre, car les ouvrières, qui ne dépassent pas les trois ans, sont renouvelées. Mais il existe aussi des espèces dites polygynes=plusieurs reines. Donc la colonie qui intègrera de nouvelles reines pourra vivre plus longtemps, et sera plus populeuse, c'est le cas de Linepithema humile la fourmi d'argentine, qui envahit le pourtour méditerranéen, elle est très polygyne, puisqu'il n'y a que deux colonies pour des milliards d'ouvrières et des millions de reines. De ce fait, elle met la biodiversité en danger, et tue de nombreuses espèces, pas uniquement des fourmis.

Pour les pierre, en fait, ça accélère le développement de la colonie, qui profite de la chaleur, plus il y a de chaleur, plus le couvain se développe vite, la chaleur est emmagasinée dans la pierre, le couvain évolue donc plus rapidement (entre 1 et 2 mois pour le développement de l'oeuf à la fourmi en général, mais avec les fourmis, il y a toujours de très nombreux cas particuliers ;-] )




J'ai des fourmis qui s'acheminent dans ma charpente est-ce nuisible pour le bois?

-> voir ici:
les-fourmis-t93121.html




Les Fourmis squattent ma cuisine une solution pour s'en débarrasser ? (question de Noburo)

Donc pour les fourmis qui rentre dans les maisons, particulièrement dans la cuisine.
Elles rentrent dans la maison principalement pour la nourriture, la première chose à faire est donc de passer un bon coup d'aspirateur près de là où elles vont, il y a peut-être du sucre ou quelque chose qui est tombé. Ensuite, fermer le mieux possible tout ce qui est nourriture, surtout quand c'est sucré.
Pour s'en débarrasser si elles persistent, il faut voir par où elles rentrent, si il y a un trou, elles en profiteront par exemple, j'en ai déjà vu qui arrivait à trouver des passages en passant par le mur, certainement un trou de fil électrique, mal rebouché. Il faut donc boucher ce trou, avec un peu de silicone, qui résiste à leurs mandibules. Si ce n'est pas possible ou qu'elles passent par la porte, apparemment une bonne solution est de vaporiser (avec un vaporisateur pour plantes) du vinaigre sur le bord des fenêtres, à un endroit où la pluie tombe rarement. Les fourmis ne supporterons pas de passer dessus, et les phéromones de pistes devraient être cachée par l'odeur du vinaigre. C'est à renouveler une fois par semaine, donc c'est assez rapide. Je n'ai jamais essayé, mais ce sont des sources fiables qui m'ont parlé de cette solution.
Si le mur ou l'endroit par lequel elles rentrent à un passage vertical dans un endroit toujours sec, on peut appliquer du talc sur 5cm de hauteur, c'est ce qui est parfois utilisé dans l'élevage en laboratoire etc, les fourmis tombent car les grains de talc ne tiennent presque à rien.

J'ai commandé et reçu une plante de l'étranger (hors d'Europe) et il y a des fourmis à l'intérieur, que dois-je faire (pour une plante produite en Europe ou qui n'avait pas de fourmis au départ, voir le gros titre suivant)

Il y a alors un potentiel gros problème. J'insiste sur le fait que cette question répond uniquement pour des plantes venant d'un autre continent, d'une île etc, hors d'Europe.
Il y a depuis quelques années un grand nombre d'espèces invasives, vagabondes,... qui se baladent de continents en continent via le commerce dont celui des plantes. Certaines de ces fourmis, qui, comme votre plante vient d'ailleurs, sont des espèces exotiques, peuvent transporter des maladies (c'est le cas pour Solenopsis invicta), provoquer de l'asthme (c'est le cas d'une seule espèce pour le moment) ou provoquer d'atroces piqûres avec à la suite des chocs anaphylactiques qui n'auraient pas lieu avec nos fourmis françaises.
Elles peuvent aussi commencer par envahir votre serre puis se propager de maison en maison ou s'adapter à la France et finir par envahir tout le territoire, entrainant des modifications de la faune et de la flore assez rapidemment (eh oui, rien qu'une fourmi!).
Il convient donc d'agir très rapidement.
Si vous le pouvez, car vous ne tenez pas trop à la plante, vous la congelez. C'est là la solution la plus efficace pour éviter les ennuis, vous perdez la plante mais ne courrez plus de risques.
Sinon, la première chose à faire, est de placer la plante en quarantaine. Un aquarium étanche, sans le moindre passage possible (sinon du scotch par dessus) et mettez des produits anti-fourmis. C'est triste de devoir dire ça mais il ne s'agit pas ici de faire fuir les fourmis mais de les éliminer. Si vous avez la possibilité, prenez une photo de la fourmi.
Postez ensuite un message sur le forum Acideformik, un forum sur les fourmis où certaines personnes maitrisent très bien le sujet des espèces exotiques et/ou envahissantes. Elles vous aideront à vous débarrasser des fourmis et à les identifier.
Un exemple de sujet ici:
http://www.acideformik.com/forums/index ... topic=9863


des fourmis ont fait leur nid dans la terre d'une plante verte d'intérieur.
(question de kleenex77)

Pas de panique, elles ne sont pas aussi dangereuses que celles décrites précédemment, et une méthode douce permettra de les faire aller dans le jardin sans risquer la vie de la plante.
Il y a plusieurs solutions.

La première, si les fourmis ne sont pas dans la terre du pot, et ne font que monter sur la plante, on peut talquer le pot si celui-ci reste à l'intérieur de la maison ou de la véranda, serre,.... Pour ça, il suffit de mélanger de l'alcool à 60 ou 90% avec un peu de talc et de l'appliquer au pinceau sur les bords du pot, sur environ 4cm de hauteur. L'alcool va s'évaporer et il restera une fine couche de talc que les fourmis ne pourront pas franchir.
La deuxième solution est de rendre la terre très humide ou très sèche durant quelques jours, et de proposer aux fourmis un pot plus agréable à proximité (genre terre légèrement humide). Les fourmis devraient déménager.
Si elles subsistent, on en arrive à la troisième solution, dépoter votre plante et en profiter pour la mettre dans un nouveau pot, en enlevant sa vieille terre vous enlèverez les fourmis qui sont dedans, il suffira de les relâcher un peu plus loin. C'est un peu plus risqué pour la plante si vous savez pas jardiner :mrgreen: .




Infirmons certains messages de "Les trucs contre les fourmis"

voir le lien ici:
http://www.aujardin.info/trucs/trucs_fourmis.php

Contre les fourmis des coquilles d'oeufs dur concasse sur leur passage.
Delf


Confusion entre les fourmis et les escargots, les coquilles d'oeufs, les fourmis profiteront peut-être même s'il reste du jaune d'oeuf...

Je confirme pour "le marc de café", qu'il s'agisse de fourmis à l'intérieur de la maison ou dans les champs. Les fourmis mangent le marc de café qui est un poison violent pour elles.
Extrait d'un volume du Prof. Peyronnet.
Jean-Marie


Euh... il faut savoir, poison violent ou répulsif? Eh bien rien du tout en fait, ou au maximum 1jour, le temps que l'odeur s'en aille, ou que la chaleur parte...

Elles n'apprécient pas les oeillets d'Inde , la menthe et la lavande, mettez-en sur leur passage
Pour chasser les fournis, il suffit de semer du Basilic, cette plante les fera fuir

Pour en avoir vu dans les oeillets d'Inde, entre les pieds de menthe, de citronelle, le basilic, et avoir plusieurs fourmilières au pied de mes lavandes, j'ose vous dire que ça ne les embête pas plus que le gazon...

Placer à proximité une assiette ou une coupelle de dessous de pot de fleur retournée cela produira un micro climat, les fourmis s'y installerons et pondrons. Au bout de quelques temps, retourner la coupelle et verser de l'eau bouillante, efficacité garantie.

En plus qu'il s'agit ici d'une technique lamentable, c'est une technique inefficace puisqu'elle n'abimera qu'une minuscule partie de la colonie, et je rappel que détruire les fourmis est certainement la pire chose que l'on puisse faire.

Pour éviter que les fourmis n'entrent dans la maison, saupoudrer de la cannelle sur leurs trajets.
Jacqueline


Au prix de la cannelle, préférez le vinaigre ou le citron... (je n'ai sinon pas vérifié l'efficacité de la cannelle).

Pour le reste des propositions, soit je ne peux pas me permettre de démentir (pas testé...), soit vous pouvez y aller (pour le scotch inversé sur le tour des arbres,...).





Liens divers:


-Myrmecofourmis.fr, macrophotographies de fourmis et insectes (vidéos et photos de fourmis, d'insectes du jardin et petites bêtes en tout genre)
-De jolies macrophotographies de fourmis. (superbes macrophotographies de fourmis, in natura et taxonomiques)
-Antbase, base de données sur les fourmis françaises (connaître les modes de vie des fourmis françaises, les voir en photo)
-AntArea, liste des espèces de fourmis par département (inventaire des fourmis françaises par département, en cours, données consultables en ligne)
-fourmis envahissantes à Tahiti (comment une île se fait envahir par des fourmis destructrices, comment tuer ces fourmis à grande échelle)
-AcideFormik, forum sur l'élevage des fourmis (forum spécialisé sur les fourmis)
-L'anatomie des fourmis (apprendre à connaitre les parties de la fourmi, son anatomie)
-Les fourmis de l'espèce Crematogaster scutellaris (Fourmi vivant parfois dans le bois, préfère les milieux sec, fourmi à la tête rouge et à l'abdomen qu'elle relève, noir)
-Fourmis du genre Messor (Espèce granivore, avec des fourmis Major).
-Blog d'éleveurs/élevages de fourmis (suivre des élevages et colonies de fourmis au fil des mois)
-Clé d'identification des fourmis(identifier les fourmis, clé en photos)
-Fourmis et graines: myrmécochorie
(site sur la myrmécochorie, le transport des graines par les fourmis).
-sites et blogs surles fourmis
-Fourmis Crematogaster

Liens internes de aujardin.org
-fourmilière au pied d'un arbuste.
-Plantes et fourmis
-Pucerons sur la ciboulette
-traitements contre les pucerons


Bibliographies, références écrites
* "Le monde extraordinaire des fourmis" Luc Passera
* "Voyage chez les fourmis" Bert Holldobler et Edward O Wilson
* "La véritable histoire des fourmis" Luc Passera
* "Fourmis des bois du Parc jurassien vaudois" Daniel CHERIX, Anne FREITAG, Arnaud MAEDER
* "The Ecology and Evolution of Ant-plant Interactions", Victor Rico-Gray, Paulo S. Oliveira
*"Les fourmis et les plantes: un exemple de coévolution", P. Jolivet

Voilà, l'article sera complété dès que je pourrais par des liens, photos, ainsi que vos remarques et questions qui seront intégrées si nécessaire à l'article, il n'est évidemment pas complet, je compte sur vous pour les questions, j'essayerai d'y répondre. Les remarques sur des phottes d'ôrtauggrhafe que j'aurais pu commettre sont les bienvenues :wink:


merci,
citrouille-man

_________________
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !


Dernière édition par citrouille-man le Dim 25 Avr 2010 11:44, édité 23 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 17 Juin 2008 20:58 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mar 2007 22:38
Messages: 3021
Localisation: Causse du Quercy
Région: Midi-Pyrénées
Belle idée que ce topic, citrouille-man, surtout à une année comme celle-ci où les fourmis pullulent :wink:

Suite à diverses expériences dans mon jardin, j'ai remarqué que les fourmis étaient très rapides à former une colonie : une pierre plate posée sur le sol et déplacée la semaine suivante, et un nid de fourmis était déjà en pleine activité, avec des oeufs à différents stades de développement. D'où la question suivante : combien faut-il de temps pour qu'une fourmilière se forme :?:

Psittt : ne me dis pas qu'à chaque fois j'ai posé une pierre sur une fourmilière souterraine qui est devenue ensuite "sous-pierrenne", j'y croirais pas :lol:

_________________
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain.
Ce qui n'est pas fait demain le sera plus tard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 17 Juin 2008 21:34 
Hors ligne
Fruit de la jacasse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Nov 2004 20:15
Messages: 1316
Localisation: Alsace et Rhône
Région: Alsace
Pousse-brouette a écrit:
D'où la question suivante : combien faut-il de temps pour qu'une fourmilière se forme :?:


héhé, question qui sera intégrée au topic donc :wink:


Alors, en fait au départ, dans la plupart des cas, ce sont les "fourmis volantes" c'est à dire des princesses et des mâles, qui sont issus de colonies déjà bien développées. Les princesses et mâles s'envolent, s'accouplent, le mâle meurt, et la reine tombe au sol. La reine arrache alors ses ailes, qui sont devenues encombrantes et inutiles, elle court au sol, on les croise parfois, (souvent d'énormes fourmis, pour l'espèce Camponotus ligniperdus j'avais vu une reine de 2,1cm) ces reines courent sur le sol en espérant échapper aux prédateurs. Ces derniers sont nombreux, oiseaux, lézards, orvets, autres insectes, araignées, et surtout les autres fourmis qui attaquent les reines. La reine qui aura réussit à survivre va alors trouver un abris, ou creuser un petit trou, avec une première salle. Elle ne mangera pas, ne fera que boire l'eau présente dans la salle, puisqu'avant de s'envoler, elle a fait des réserves de nourriture dans son abdomen. Elle pond des oeufs, une dizaine, qui deviendront larves, puis cocons ou nymphes, et fourmis. La première année, la colonie sera très peu populeuse, une 50tène d'ouvrières dans le meilleur des cas. Les années suivantes, la population monte de plus en plus vite, la reine pond presque en permanence, des centaines d'oeufs, les fourmis s'occupent des larves, sont nombreuses et ramènent beaucoup de nourriture. Au bout de 5 ans ou plus, la fourmilière sera assez grosse pour produire à son tour des séxués, des princesses et mâles donc, qui s'envoleront. La reine peut vivre jusqu'à 20 ans, le record est de 29ans en laboratoire. Tant que la reine vit, la colonie peut survivre, car les ouvrières, qui ne dépassent pas les trois ans, sont renouvelées. Mais il existe aussi des espèces dites polygynes=plusieurs reines. Donc la colonie qui intègrera de nouvelles reines pourra vivre plus longtemps, et sera plus populeuse, c'est le cas de Linepithema humile la fourmi d'argentine, qui envahit le pourtour méditerranéen, elle est très polygyne, puisqu'il n'y a que deux colonies pour des milliards d'ouvrières et des millions de reines. de ce fait, elle met la biodiversité en danger, et tue les autres espèces.

Pour les pierre, en fait, ça accélère le développement de la colonie, qui profite de la chaleur, plus il y a de chaleur, plus le couvain se développe vite, la chaleur est emmagasinée dans la pierre, le couvain évolue donc plus rapidement (entre 1 et 2 mois pour le développement de l'oeuf à la fourmi en général, mais avec les fourmis, il y a toujours de très nombreux cas particuliers ;-] )

voilà,
citrouille-man

_________________
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 17 Juin 2008 21:50 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 08 Mar 2008 15:40
Messages: 196
Localisation: territoire de belfort
Heu tiens : Les Fourmis squat ma cuisine une solution pour s'en débarrasser ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 17 Juin 2008 22:12 
Hors ligne
Fruit de la jacasse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Nov 2004 20:15
Messages: 1316
Localisation: Alsace et Rhône
Région: Alsace
ah voilà, c'est cette question que j'ai oublié tout à l'heure, merci pour ma mémoire :mrgreen:

Donc pour les fourmis qui rentre dans les maisons, particulièrement dans la cuisine.
Elles rentrent dans la maison principalement pour la nourriture, la première chose à faire est donc de passer un bon coup d'aspirateur près de là où elles vont, il y a peut-être du sucre ou quelque chose qui est tombé. Ensuite, fermer le mieux possible tout ce qui est nourriture, surtout quand c'est sucré.
Pour s'en débarrasser si elles persistent, il faut voir par où elles rentrent, si il y a un trou, elles en profiteront par exemple, j'en ai déjà vu qui arrivait à trouver des passages en passant par le mur, certainement un trou de fil électrique, mal rebouché. Il faut donc boucher ce trou, avec un peu de silicone, qui résiste à leurs mandibules. Si ce n'est pas possible ou qu'elles passent par la porte, apparemment une bonne solution est de vaporiser (avec un vaporisateur pour plantes) du vinaigre sur le bord des fenêtres, à un endroit où la pluie tombe rarement. Les fourmis ne supporterons pas de passer dessus, et les phéromones de pistes devraient être cachée par l'odeur du vinaigre. C'est à renouveler une fois par semaine, donc c'est assez rapide. Je n'ai jamais essayé, mais ce sont des sources fiables qui m'ont parlé de cette solution.
Si le mur ou l'endroit par lequel elles rentrent à un passage vertical dans un endroit toujours sec, on peut appliquer du talc sur 5cm de hauteur, c'est ce qui est parfois utilisé dans l'élevage en laboratoire etc, les fourmis tombent car les grains de talc ne tiennent presque à rien.


Avec tout ça, tu devrais arriver à t'en débarrasser. ça sera ajouté dans le topic :wink:


++
citrouille-man

_________________
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 17 Juin 2008 23:10 
Hors ligne
Fruit de la jacasse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Mar 2008 9:46
Messages: 1177
Localisation: vexin normand
Région: Haute Normandie
j'adore ce topic! citrouille man, tu es un puits de science!
dc autre question: qu'est ce que les fourmis aiment dc tant ds les pivoines? (et tu avais raison elles n'ont pas attaqué les fleurs cette année mais ça m'est déjà arrivé... une fois... rien qu'une tte petite fois mais c'est ch... quoi... :mrgreen: )

_________________
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 18 Juin 2008 10:39 
Hors ligne
Fruit de la jacasse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Nov 2004 20:15
Messages: 1316
Localisation: Alsace et Rhône
Région: Alsace
soquert a écrit:
Autre question: qu'est ce que les fourmis aiment donc tant dans les pivoines?


merci pour vos questions :wink:

Donc pour les pivoine, c'est toujours l'histoire du nectar des fleurs, dès qu'il y a un liquide sucré, les fourmis se jettent dessus, elles vont recruter les autres fourmis, et donc ramènent leurs copines sur tes pivoines. Il suffit que tu ais un nid à proximité de ton massif de fleurs, pour que les fourmis n'aient qu'un petit chemin à faire, et qu'elles soient donc nombreuses dans tes pivoines.
Le mieux quand des fourmis vont dans des fleurs, c'est quand même de vérifier qu'elles y vont uniquement pour le nectar, en regardant dans la fleur, en soulevant les pétales, on voit parfois qu'il y a des pucerons. J'avais observé ça dans mes tournesols, et sur les roses. Un petit coup de jet d'eau suffit à les expulser, généralement, ils sont assez peu nombreux.
Pour les fourmis, il y en a pas mal aussi sur les courges et citrouilles, dans les fleurs. Elles ressortent bien à cause du jaune, elles y sont utiles, puisqu'elles transportent le pollen de fleurs en fleurs aussi. C'est un peu moins efficace pour polleniser, mais c'est déjà ça...


++
citrouille-man

_________________
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 13:24 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 09 Juin 2008 15:35
Messages: 1767
Localisation: Côte d'or
Bonjour, je voudrais savoir comment faire déguerpir les fourmis du bac à sable de mes chérubins ? :(
Car vraiment je ne peux pas les faire jouer dedans, il en est infesté, je ne peux pas non plus mettre de produits chimiques bien entendu :? . C'est un bac à sable en plastique en forme de coquillage, il y fait très chaud et très humide dedans, bref elles aiment ça quoi :roll:
Alors un petit conseil me serait plus que bien utile, merci.

_________________
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 16:16 
Hors ligne
Fruit de la jacasse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Fév 2006 22:23
Messages: 1049
Localisation: Alsace
Merci citrouille man pour ce site très instructif :top:

Il y a énormément de fourmis cette année , les fourmillières poussent de partout , est ce qu'il y a un facteur qui favorise une telle pullulation ? Climatique ou autre ?

_________________
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 19:45 
Hors ligne
Fruit de la jacasse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Nov 2004 20:15
Messages: 1316
Localisation: Alsace et Rhône
Région: Alsace
Voilà, j'ai intégré les deux dernières réponses au sujet ;-) je vais faire un sommaire en haut de la page prochainement.


merci pour vos questions ! Et j'espère que le bac à sable sera vite débarrassé qu'ils puissent vite y retourner jouer!

Capucined'Alsace, tu es dans le Haut-Rhin?

Au passage, si quelqu'un d'autres s'y connait un peu en fourmis etc, qu'il n'hésite pas à compléter/rectifier ce que je dis, voir à répondre aux questions ;-).


++
citrouille-man

_________________
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 20:05 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Juin 2008 12:15
Messages: 1639
Localisation: Bessin maritime
Région: Basse-Normandie
une tite photo de fourmi


Fichiers joints:
IMG_3893.JPG
IMG_3893.JPG [ 176.17 Kio | Vu 40935 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 20:11 
Hors ligne
Fruit de la jacasse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Nov 2004 20:15
Messages: 1316
Localisation: Alsace et Rhône
Région: Alsace
Jolie photo :wink:

C'est certainement une Lasius emarginatus j'hésite un peu avec le genre Formica elle faisait quelle taille environ cette fourmi?

_________________
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 20:53 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Juin 2008 12:15
Messages: 1639
Localisation: Bessin maritime
Région: Basse-Normandie
2,5mm environ, ou la taille d'une fourmi normale, en France, en ville dans un appartement :D :D :D
Ce qui est amusant c'est qu'elle s'est aventurée sur une fleur de pinguicula et qu'après avoir bien pédalé dans la glu, ce qui m'a permis de prendre la photo, elle est repartie sans problème


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 20 Juin 2008 10:01 
Hors ligne
Fruit de la jacasse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Nov 2004 20:15
Messages: 1316
Localisation: Alsace et Rhône
Région: Alsace
Oui, Lasius emarginatus alors :wink: Je pense qu'elle ne va pas survivre si elle était pleine de glue...

_________________
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 20 Juin 2008 10:06 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 09 Juin 2008 15:35
Messages: 1767
Localisation: Côte d'or
Merci beaucoup pour la réponse, j'avait mis dans mon message que le bac à sable était très humide pour la photo je vais en faire une dans la journée si ça peux vous aider.
Encore merci.

_________________
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. problème de fourmis noires au jardin

Elio

7

2125

Jeu 23 Mai 2013 14:49

Kimchineitee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les fourmis....

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Géjé

28

3029

Lun 13 Juin 2011 16:54

miguelito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. des fourmis!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ingridD

24

1914

Mer 21 Mar 2007 17:33

citrouille-man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. FOURMIS

annelaureP

5

831

Dim 03 Juin 2007 6:46

cougoul Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) les fourmis

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bergamote

20

9825

Mer 23 Juin 2010 16:56

minpin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Découvrez aussi : Bricolage & maison, Faire Construire