Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12
C'est pas souvent que je poste sur ton sujet, mais je n'en pense pas moins : toujours aussi excellent, Emcé!

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
@ ro-zanna et esox : merci pour votre visite et vos compliments. Je n'en prends qu'une petite partie parce que, vous le savez bien, le jardinier n'y est pas pour grand chose ...
Haricots à rames : Reine du Neckar
(les 2 chez Ufasamen)
Haricots nains : Récolte d'orQuelles sont les variétés de haricots ?
Haricots à rames : Reine du Neckar
(les 2 chez Ufasamen)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin

A propos du repiquage de ce fraisier Gariguette sur une mini-parcelle
Il me semble que c'est un peu tôt pour le faire. C'est pourquoi j'ai transplanté les stolons avec le plant mère, espérant qu'ainsi les stolons seront encore alimentés.
Si je commence si tôt, c'est que j'ai des m-P qui se libèrent petit à petit (chaque fois que j'arrache des pommes de terre)
Je vais continuer d'en installer ainsi tous les 8 jours pour voir à quel moment l'enracinement prendra le mieux (connaissance utile pour les années suivantes).
Pour les repiquages des semaines prochaines, je vais mieux préparer le terrain: semis d'EV gélif, légumineuses et BRF de sapin. Même si les fraisiers ne resteront qu'une année à cet endroit, je pense que cela vaut la peine de se donner ... cette peine.
- Marcol
- Prince du jardin
Quand une tomate déborde de bons sentiments ... cela donne ça :

sur un espace restreint : une mP de 120 sur 65 cm
une cage en treillis tenue par 3 bambous
un plant de Black Cherry
une tige qui rapidement s'est divisée en 2, puis s'est re-divisée plusieurs fois
plus de 15 grappes de fruits
déjà 7 tomates consommées
Il est inévitable que toutes n'arriveront pas à maturité. Qu'à cela ne tienne: les bocaux pour la confiture aux tomates vertes sont déjà prêts !

sur un espace restreint : une mP de 120 sur 65 cm
une cage en treillis tenue par 3 bambous
un plant de Black Cherry
une tige qui rapidement s'est divisée en 2, puis s'est re-divisée plusieurs fois
plus de 15 grappes de fruits
déjà 7 tomates consommées
Il est inévitable que toutes n'arriveront pas à maturité. Qu'à cela ne tienne: les bocaux pour la confiture aux tomates vertes sont déjà prêts !
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Ton plant de tomate me rapelle le mien qui est aussi une petite tomate rouge "cherry chaddwich"
Mais j'en ai déjà ramasser beaucoup. Une autre du même genre en jaune "jaune flammée"
A+Catden
Mais j'en ai déjà ramasser beaucoup. Une autre du même genre en jaune "jaune flammée"
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Marcol
- Prince du jardin
Je suppose que tu as remarqué qu'à la sortie de la cage, les tiges les plus hautes se sont mises dans la direction du vent principal de ces deux derniers mois (vent d'ouest)
La végétation est si touffue dans cette cage - le mot est bien choisi, c'est une prison - que j'ai eu de la peine à compter les bouquets; il doit y en avoir plus de 15. Si chacun produit 8 fruits, cela va faire 120 tomates pour un seul plant ! Pas besoin de me dire que beaucoup vont rester petits et verts, je l'ai déjà dit
La végétation est si touffue dans cette cage - le mot est bien choisi, c'est une prison - que j'ai eu de la peine à compter les bouquets; il doit y en avoir plus de 15. Si chacun produit 8 fruits, cela va faire 120 tomates pour un seul plant ! Pas besoin de me dire que beaucoup vont rester petits et verts, je l'ai déjà dit

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Salut Emcé
Je n'ai pas tout compris pour ta culture de fraisier.Tu replantes des pied-mères avec ses stolons et tu fais marcotter les stolons .Tu n'aurais pas intérêt à marcotter les stolons d'abord dans des godets individuels puis dans 15/21 jours séparer les stolons et replanter les stolons et pied-mères à l'endroit que tu souhaites .Avantage pour les stolons bien enracinés et prêts à s'établir en PT car alimentés par le pied-mère non traumatisé par un repiquage que cette plante n'aprécie guère...
J'aime bien le procédé d'enfermer les tomates dans des cages je n'ai pas eu assez de temps cette année pour essayer mais peut-être en 2013...
Je n'ai pas tout compris pour ta culture de fraisier.Tu replantes des pied-mères avec ses stolons et tu fais marcotter les stolons .Tu n'aurais pas intérêt à marcotter les stolons d'abord dans des godets individuels puis dans 15/21 jours séparer les stolons et replanter les stolons et pied-mères à l'endroit que tu souhaites .Avantage pour les stolons bien enracinés et prêts à s'établir en PT car alimentés par le pied-mère non traumatisé par un repiquage que cette plante n'aprécie guère...
J'aime bien le procédé d'enfermer les tomates dans des cages je n'ai pas eu assez de temps cette année pour essayer mais peut-être en 2013...
- Marcol
- Prince du jardin
Salut choupa
Fin de cette expérience particulièrement nulle

Bonne fin de semaine chez toi
Ne cherche pas : c'est une hérésie ! Je me suis rendu compte très tôt que ça ne peut pas se faire ainsi: la vie a disparu du plant-mère et des stolons en une semaine de soleil.tenkali a écrit :Je n'ai pas tout compris pour ta culture de fraisier. (...)
Fin de cette expérience particulièrement nulle

Je t'encourage, c'est une façon de faire très intéressante et ... plus fructueuse que les tomates non-arroséesJ'aime bien le procédé d'enfermer les tomates dans des cages. (...) Peut-être en 2013

Bonne fin de semaine chez toi
- Marcol
- Prince du jardin

Au cours de la semaine, j'entasse des déchets à broyer à côté du Wiking, surtout des fleurs sèches, d'autres qui prennent trop d'ampleur, des branches de la haie qui gênent le passage, ...
Cela donne un tas comme vous voyez sur la photo.
2 minutes pour installer le broyeur, mettre les gants et les lunettes
20 minutes pour remplir 2 corbeilles de 50 l de broyat (y compris le temps pour débourrer une fois !)
3 minutes pour tout ranger

Voilà, 30 minutes plus tard, environ 10 cm de MO réparti à la surface du composteur no 1
Je vais ajouter une couche de gazon sec et arroser le tout d'une vingtaine de litres d'eau, tout ce qu'il faut pour faire démarrer la transformation en humus.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
j'ai essayé de trouver le prix des broyeurs Viking sur le Net, mais en vain ! quelqu'un aurait une idée du prix ? merci
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Tu as des broyeurs à lidl cette semaine à moins de 150 euros je crois. Mais est ce la même qualité ? Moi aussi j'envisage cet achat ....
- jardiniere31
- Empereur jardinier
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e34998
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e34976
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e34989
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e34983
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e35001
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e34986
à toi de choisir
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e34976
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e34989
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e34983
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e35001
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e34986
à toi de choisir

- catden
- Seigneur des paquerettes
Pour le broyeur l..l j'en ai acheté un et ma foi je n'en suis pas mécontente peut-être une petit réserve quand au broyage des fines tiges comme celles de la photo d'Emcé.
Emcé j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le rapport entre la cage à tomate et les tomates non arrosé mais je crois avoir trouvé la réponse. Tu mettai tes tomates dans le tunnel sans arrosage parce que au dehors tu craignais pour le vent.
Cette nuit avec l'orage j'ai eu un plant de tomate et une aubergine couché Heureusement pas cassé sauf la tomate une branche. J'ai rattaché tout ça. Faut dire que mes plants sont plus que feuillus et pleins encore de lourdes tomate et le piquet pas très costaud. L'année prochaine je les planterai en tipis comme ça les piquets se tiendront ensembles.
A+ Catden
Emcé j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le rapport entre la cage à tomate et les tomates non arrosé mais je crois avoir trouvé la réponse. Tu mettai tes tomates dans le tunnel sans arrosage parce que au dehors tu craignais pour le vent.
Cette nuit avec l'orage j'ai eu un plant de tomate et une aubergine couché Heureusement pas cassé sauf la tomate une branche. J'ai rattaché tout ça. Faut dire que mes plants sont plus que feuillus et pleins encore de lourdes tomate et le piquet pas très costaud. L'année prochaine je les planterai en tipis comme ça les piquets se tiendront ensembles.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- Marcol
- Prince du jardin
A me relire, je constate que le rapport est ... très mincecatden a écrit :J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le rapport entre la cage à tomate et les tomates non arrosées, mais je crois avoir trouvé la réponse.

Ce que je voulais dire, c'est que dans une cage à tomates il y a toujours beaucoup de tomates, alors que dans les tomates non-arrosées il y a très peu de fruits.
Par contre il y a ressemblance entre ces 2 modes de faire, c'est le retard qu'elles prennent par rapport aux tomates arrosées et taillées.
Par ailleurs tu as raison de penser que les tomates en cage résistent mieux au vent.
- Marcol
- Prince du jardin
Voici arrivé le moment où il vaut la peine de vous montrer quelques photos des tomates laissées sans taille dans la serre-tunnel.

A gauche, les tomates tuteurées et taillées.
A droite, la forêt des tomates non-tuteurées et non-taillées.

Bien qu'étant plantées à plus d'un mètre d'intervalle, les plantes mélangent leurs tiges et tissent une véritable jungle. C'est tellement épais qu'elles n'ont pas réussi toutes à se coucher !
Si les tomates mûres n'étaient pas rouges, ce serait bien difficile de les repérer.

Je me suis interdit de faire des plans rapprochés, car je ne veux pas faire de vous des voyeurs qui tournent les pages du Kamasutra.

A gauche, les tomates tuteurées et taillées.
A droite, la forêt des tomates non-tuteurées et non-taillées.

Bien qu'étant plantées à plus d'un mètre d'intervalle, les plantes mélangent leurs tiges et tissent une véritable jungle. C'est tellement épais qu'elles n'ont pas réussi toutes à se coucher !
Si les tomates mûres n'étaient pas rouges, ce serait bien difficile de les repérer.

Je me suis interdit de faire des plans rapprochés, car je ne veux pas faire de vous des voyeurs qui tournent les pages du Kamasutra.
- Marcol
- Prince du jardin
... et chez Aldi pour 120 € .koperek a écrit :Tu as des broyeurs à lidl cette semaine à moins de 150 euros je crois. Mais est ce la même qualité ? Moi aussi j'envisage cet achat ....
Je me garderais bien d'acheter cette camelote vendue par ces discounter allemands, même s'ils assurent une garantie de 3 ans.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Emcé
il broie finement et en plus il a un grand bac intégré
Il est facile d'utilisation, se déplace et se range facilement, vraiment tu vois je ne regrette pas du tout mon achat.
Bonne journée

Et bien tu vois, j'en ai acheté 1 l'année dernière chez Lideule en solde en plus et j'en suis très contenteEmcé a écrit :Je me garderais bien d'acheter cette camelote vendue par ces discounter allemands, même s'ils assurent une garantie de 3 ans.

Il est facile d'utilisation, se déplace et se range facilement, vraiment tu vois je ne regrette pas du tout mon achat.
Bonne journée

- Marcol
- Prince du jardin
Tu apportes la preuve qu'il arrive parfois qu'un broyeur à très bas prix peut être performant pour un-e jardinier-ère qui sait l'employer. Tant mieux pour toi.
Moi, pour des raisons éthiques, j'ai décidé de ne pas entrer chez Lidl-Aldi.
D'où mon jugement un peu trop péremptoire sur leurs broyeurs (dont le prix de vente ne couvre même pas le prix du matériel)
Moi, pour des raisons éthiques, j'ai décidé de ne pas entrer chez Lidl-Aldi.
D'où mon jugement un peu trop péremptoire sur leurs broyeurs (dont le prix de vente ne couvre même pas le prix du matériel)
- Marcol
- Prince du jardin
Sur une planche, j'ai semé quelques graines de rondinis qui ont produit 5 plants.
Elles avaient été récupérées avec précaution sur une courgette de l'an passé, conservées dans une enveloppe dûment nantie de la mention "rondini 2011".

Pourquoi donc les quatre courgettes qu'a produit le premier plant de la planche sont-elles jaunes alors que les rondinis sont toujours verts ?
Si quelqu'un pense à une hybridation, j'aimerais please un peu d'explications
(J'ai déposé un rondini normal pour voir la correspondance de forme et de taille)
Elles avaient été récupérées avec précaution sur une courgette de l'an passé, conservées dans une enveloppe dûment nantie de la mention "rondini 2011".

Pourquoi donc les quatre courgettes qu'a produit le premier plant de la planche sont-elles jaunes alors que les rondinis sont toujours verts ?
Si quelqu'un pense à une hybridation, j'aimerais please un peu d'explications

(J'ai déposé un rondini normal pour voir la correspondance de forme et de taille)
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir Emcé
Avec tous ce qui est courge le risque d'hybridation est grand...
As tu polénisé toi même la fleur du fruit que tu as récolté ?
Et ensuite lui as tu mis un petit sachet dessus pour éviter qu'un bourdon ou autre farceur ne vienne à son tour mettre son grain de sel
et là tu as intérêt à mettre le sachet la veille car ils sont là de bonne heure
Bonne soirée

Avec tous ce qui est courge le risque d'hybridation est grand...

As tu polénisé toi même la fleur du fruit que tu as récolté ?
Et ensuite lui as tu mis un petit sachet dessus pour éviter qu'un bourdon ou autre farceur ne vienne à son tour mettre son grain de sel

et là tu as intérêt à mettre le sachet la veille car ils sont là de bonne heure

Bonne soirée

- Marcol
- Prince du jardin

D'abord une belle attaque d'oïdium, puis le froid automnal de ces derniers jours, voilà suffisamment d'adversités pour mettre en stand bye les courges.
J'hésite à les ramener déjà à l'abri sous l'avant-toit ... elles sont encore loin de leur taille habituelle.

Les rondinis n'ont souffert d'aucun de ces deux empêcheurs de tourner en rond. Je dois tous les 3 jours ramasser ceux qui ont atteint la bonne taille. Je les garde au jardin, sous le saule torsadé, en attendant qu'une cuisinière de passage se serve.
- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour Aronia
Il m'intéressait juste de savoir ce qui s'était passé.
... et je ne vais pas le faire à l'avenir. J'aime les surprisesAs-tu polénisé toi même la fleur du fruit que tu as récolté ?
Non
Et ensuite lui as tu mis un petit sachet dessus pour éviter qu'un bourdon ou autre farceur ne vienne à son tour mettre son grain de sel ?
Non

Il m'intéressait juste de savoir ce qui s'était passé.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Emcé
Je suis intriguée par ta variété rondini, c'est une courge de conservation ?
Bonne Aprem

Je suis intriguée par ta variété rondini, c'est une courge de conservation ?
Bonne Aprem

- Marcol
- Prince du jardin
Travaux exécutés au jardin-potager durant la 35e semaine (27 août au 1 septembre)
35e semaine en 2010
35e semaine en 2011
Lundi 27 août (ciel bleu, 0 mm, 25.4°/8.3°):
- tondu le gazon (1 h 30 avec la douche !)
Mardi 28 août (ciel bleu, parfois un peu nuageux, 0 mm, 24.9°/12.2°):
- pas de jardinage : on répare le toit de la maison
Mercredi 29 août (ciel bleu, parfois nuageux, 0 mm, 28.3°/ 13.5°):
- pas de jardinage : on rénove la salle de bain
Jeudi 30 août (ciel complètement bouché, pluies fréquentes, 36 mm, 20.0°/ 13.7°) :
Vendredi 31 août (ciel nuageux, pluies éparses, 7 mm, 13.3°/8.5°) :
- semé mâches et épinards dans la serre-tunnel (1 h)
- semé radis d'hiver dans 5 mini-P (1 h)
Samedi 1 septembre ( nuages et pluie continuelle, 26 mm, 11.3°/7.2°):
- pas de jardinage : on commence la transformation d'une ferme pour y faire deux appartements
Amplitude thermique max de la semaine : 21.1°
Pluviométrie de la semaine : 69 mm (jeudi à samedi)
Récoltes actuelles:
- dans la serre-tunnel : tomates, courgettes jaunes, fin des carottes
- en PT : fenouils, colraves, choux fleurs, broccolis, fenouils, courgettes vertes, rondinis, salades, côtes de bettes, haricots nains, haricots à rames, pommes de terre (Désirée et Amandine)
- petits fruits: quelques framboises remontantes
Bon dimanche à toutes et à tous
MC
35e semaine en 2010
35e semaine en 2011
Lundi 27 août (ciel bleu, 0 mm, 25.4°/8.3°):
- tondu le gazon (1 h 30 avec la douche !)
Mardi 28 août (ciel bleu, parfois un peu nuageux, 0 mm, 24.9°/12.2°):
- pas de jardinage : on répare le toit de la maison
Mercredi 29 août (ciel bleu, parfois nuageux, 0 mm, 28.3°/ 13.5°):
Jeudi 30 août (ciel complètement bouché, pluies fréquentes, 36 mm, 20.0°/ 13.7°) :
Vendredi 31 août (ciel nuageux, pluies éparses, 7 mm, 13.3°/8.5°) :
- semé mâches et épinards dans la serre-tunnel (1 h)
- semé radis d'hiver dans 5 mini-P (1 h)
Samedi 1 septembre ( nuages et pluie continuelle, 26 mm, 11.3°/7.2°):
- pas de jardinage : on commence la transformation d'une ferme pour y faire deux appartements
Amplitude thermique max de la semaine : 21.1°
Pluviométrie de la semaine : 69 mm (jeudi à samedi)
Récoltes actuelles:
- dans la serre-tunnel : tomates, courgettes jaunes, fin des carottes
- en PT : fenouils, colraves, choux fleurs, broccolis, fenouils, courgettes vertes, rondinis, salades, côtes de bettes, haricots nains, haricots à rames, pommes de terre (Désirée et Amandine)
- petits fruits: quelques framboises remontantes
Bon dimanche à toutes et à tous
MC
Bonjour EMCE,
Certains de tes rondinis sont énormes:love: Est-ce que leurs chairs reste quand même de bonne qualité ?
La saison précédente, j'étais intriguée par tes rondinis, ici en Bretagne on ne connais pas...et aucun semencier n'en propose, j'voulais essayer...j'ai finalement trouvé sur le site KCB samens domicilié en suisse.
On a donc quelques rondinis cette année, ils sont encore tous de la taille de tes plus petits
. j'pense pas les récolter avant fin septembre.
J'm'étonne qu'ils conservent leurs peaux dures, c'est normal ? Et aurais-tu quelques recettes pour les mitonner ? Farcis au four ça devrait bien leur convenir, non ?
Merci EMCE et bon weekend !
Certains de tes rondinis sont énormes:love: Est-ce que leurs chairs reste quand même de bonne qualité ?
La saison précédente, j'étais intriguée par tes rondinis, ici en Bretagne on ne connais pas...et aucun semencier n'en propose, j'voulais essayer...j'ai finalement trouvé sur le site KCB samens domicilié en suisse.
On a donc quelques rondinis cette année, ils sont encore tous de la taille de tes plus petits

J'm'étonne qu'ils conservent leurs peaux dures, c'est normal ? Et aurais-tu quelques recettes pour les mitonner ? Farcis au four ça devrait bien leur convenir, non ?
Merci EMCE et bon weekend !