2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
2025, nouvelle année, nouveaux projets et beaucoup d'espérance
Dernière modification par jardiniere31 le dim. 19 janv. 2025 17:33, modifié 1 fois.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
2024 nous a quitté depuis quelques jours déjà .
Nous avons vécu une année bien perturbée par une météo capricieuse.
Souhaitons que 2025 nous soit plus agréable et qu'elle nous permette de belles réussites dans nos potagers.
Nous avons vécu une année bien perturbée par une météo capricieuse.
Souhaitons que 2025 nous soit plus agréable et qu'elle nous permette de belles réussites dans nos potagers.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
C'est ce qu'on te souhaite égalementjardiniere31 a écrit : dim. 19 janv. 2025 17:31
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
En 2025 comme avant je suis tes aventures.
Bonne journée.
Bonne journée.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Ton sujet 2024 est verrouillé.
Pour la signature, regarde comment tu as fait pour la première. Pour la mienne, j'ai fait un simple copier/coller de l'dresse.
Pour la signature, regarde comment tu as fait pour la première. Pour la mienne, j'ai fait un simple copier/coller de l'dresse.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour Jardinière,
Quels seront les nouveaux projets de cette année ?
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
je ne cautionne pas les trolls
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci Danae, mais quand ça veut pas ça veut pas. Un de mes fils a bidouillé sur mon ordi et depuis je suis embêtée. Je ne peux même plus poster de photos. Et bien sûr il n'a pas le temps de revenir me remettre les choses en ordre
Rectification, j'ai re tenté et cette fois ça a fonctionné. Qui sait pourquoi
Merci esox; mais impossible de faire certaines choses après bidouillages d'un de mes fils

Rectification, j'ai re tenté et cette fois ça a fonctionné. Qui sait pourquoi

Mes projets pour cette année? Essayer de faire mieux que l'année dernière en me recentrant sur le principal. Et être plus assidue au potager en me levant plus tôtKalinda a écrit : dim. 19 janv. 2025 21:46 Bonjour Jardinière,

esox10 a écrit : dim. 19 janv. 2025 19:07 Ton sujet 2024 est verrouillé.
Merci esox; mais impossible de faire certaines choses après bidouillages d'un de mes fils

Merci PatrickPatrick40550 a écrit : dim. 19 janv. 2025 18:36 En 2025 comme avant je suis tes aventures.
Bonne journée.
Merci colibri.colibri87 a écrit : dim. 19 janv. 2025 17:39C'est ce qu'on te souhaite égalementjardiniere31 a écrit : dim. 19 janv. 2025 17:31
Dernière modification par jardiniere31 le lun. 20 janv. 2025 19:00, modifié 1 fois.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Météo un peu plus agréable aujourd'hui. Pas de gelée et un peu de soleil vers 15h. Il ne reste pas beaucoup de temps pour en profiter
J'ai quand même retiré le grand plastique qui avait protégé des salades jusqu'à épuisement du stock. Il n'en reste que deux.
Plastique pendu sur l'étendoir à linge, s'il pleut il se lavera. Sinon il va sécher et le vent fera tomber toutes les cochonneries qui y sont collées.
Arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes. Nourri les oiseaux et rentré du bois près du poêle.
Puis j'ai commencé les semis d'aubergines: 50 graines d'aubergines de Barbentane
50 graines d'aubergines de Toulouse
et de poivrons/piments: 50 graines de poivrons corne de torro rouge
50 graines de piments de Padron.
J'en ai gardé un peu pour demain

J'ai quand même retiré le grand plastique qui avait protégé des salades jusqu'à épuisement du stock. Il n'en reste que deux.
Plastique pendu sur l'étendoir à linge, s'il pleut il se lavera. Sinon il va sécher et le vent fera tomber toutes les cochonneries qui y sont collées.
Arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes. Nourri les oiseaux et rentré du bois près du poêle.
Puis j'ai commencé les semis d'aubergines: 50 graines d'aubergines de Barbentane
50 graines d'aubergines de Toulouse
et de poivrons/piments: 50 graines de poivrons corne de torro rouge
50 graines de piments de Padron.
J'en ai gardé un peu pour demain

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
oulà Tu prévois la quantité
Je viendrai faire mon marché
chez toi

chez toi

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Coucou magnolia. Je prévois toujours en quantité. Entre celles qui ne vont pas germer et celles qui capoteront en route, il en restera moins. Et puis les fistons, mes plants, ceux des amies et le vide jardin, il faut bien ça
Bien sûr que tu peux venir si tu as besoin, pas de problème.
Brouillard ce matin, du soleil à midi et tout gris cet après midi, le vent d'autan un peu costaud a fait remonter les nuages de méditerranée jusqu'à Toulouse.
J'ai retiré les tunnels de sur les fèves qui se portent bien. J'ai laissé les tunnels a portée de mains, nous ne sommes que fin Janvier , Février peut nous réserver quelques surprises....
J'ai mis un châssis sur les deux belles salades qui restent encore de la plantation de mi Août, elles ne sont pas habituées à recevoir de l'eau sur la tête et pourraient pourrir vite, ce serait dommage.
J'ai entrepris de tailler l'envahissant seringat. Il n'a pas été taillé depuis des années et commence à empiéter sur les passages, il faut le ramener dans le rang. J'y ai travaillé plus d'une heure et demie et j'en ai à peine fait la moitié.
Nourri les cocottes et les oiseaux
Rentré le plastique mis à sécher hier
Porté du bois près du poêle
Et je n'ai pas terminé les semis de poivrons/piments

Bien sûr que tu peux venir si tu as besoin, pas de problème.
Brouillard ce matin, du soleil à midi et tout gris cet après midi, le vent d'autan un peu costaud a fait remonter les nuages de méditerranée jusqu'à Toulouse.
J'ai retiré les tunnels de sur les fèves qui se portent bien. J'ai laissé les tunnels a portée de mains, nous ne sommes que fin Janvier , Février peut nous réserver quelques surprises....
J'ai mis un châssis sur les deux belles salades qui restent encore de la plantation de mi Août, elles ne sont pas habituées à recevoir de l'eau sur la tête et pourraient pourrir vite, ce serait dommage.
J'ai entrepris de tailler l'envahissant seringat. Il n'a pas été taillé depuis des années et commence à empiéter sur les passages, il faut le ramener dans le rang. J'y ai travaillé plus d'une heure et demie et j'en ai à peine fait la moitié.
Nourri les cocottes et les oiseaux
Rentré le plastique mis à sécher hier
Porté du bois près du poêle
Et je n'ai pas terminé les semis de poivrons/piments

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuu!!! suis rincée ce soir
Entre la matinée, faire un peu de ménage, préparer le repas pour Fiston....
J'ai eu un peu de temps pour semer 30 graines de piment d'Espelette et 16 graines de piment Habanéro. Toutes ces graines sont dans la petite serre chauffante dans le bureau près de la fenêtre.
Et cet après midi.
Nous avons terminé (enfin) de tailler le gros seringat. Il est revenu à 50cm de hauteur. Je n'aurai pas de fleurs cette année, mais pas grave, moins de crises d'allergies même si j'aime son odeur de miel. Les abeilles ne seront pas contentes
Mis toutes ces branches en fagots et portés au tas destiné au broyage par la mairie.
Nettoyer un peu la cour de tous les débris; pas terminé, le souffleur est tombé en panne de batterie
Nous nous sommes dépêchés, le temps devenait menaçant, il a même fait quelques gouttes mais pas plus.

Entre la matinée, faire un peu de ménage, préparer le repas pour Fiston....
J'ai eu un peu de temps pour semer 30 graines de piment d'Espelette et 16 graines de piment Habanéro. Toutes ces graines sont dans la petite serre chauffante dans le bureau près de la fenêtre.
Et cet après midi.
Nous avons terminé (enfin) de tailler le gros seringat. Il est revenu à 50cm de hauteur. Je n'aurai pas de fleurs cette année, mais pas grave, moins de crises d'allergies même si j'aime son odeur de miel. Les abeilles ne seront pas contentes

Mis toutes ces branches en fagots et portés au tas destiné au broyage par la mairie.
Nettoyer un peu la cour de tous les débris; pas terminé, le souffleur est tombé en panne de batterie

Nous nous sommes dépêchés, le temps devenait menaçant, il a même fait quelques gouttes mais pas plus.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Et ça turbine
Chez toi aussi la nouvelle saison est lancée

Chez toi aussi la nouvelle saison est lancée

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ben oui, et je ne suis pas trop en avance.
Je dois encore semer les piments charapita et numex...
Pas encore eu le temps aujourd'hui
Ce matin, courses diverses.
Fiston à midi pour manger...
Quelle belle journée. Du soleil cet après midi 15° et pas de vent, c'était un plaisir de travailler au jardin.
Cet après midi, Fiston a décanillé le figuier sauvage qui avait poussé le long de la barrière de la rue. Ce figuier se penchait sur la rue et sur le toit d'une cabane, un grincement assez désagréable quand il faisait du vent. En plus d'abimer la gouttière
Problème réglé
Pendant ce temps, j'ai coupé toutes les branches basses du boule de neige. Un bon tas de branches! Le camélia qui se trouvait derrière ne voyait plus le jour. Lui aussi aura droit à une bonne taille quand il aura fini de fleurir
Puis nous avons coupé une grosse branche toute tordue du sureau noir et les branches d'un cotonéaster lacteus qui débordaient chez le voisin, les merles avaient fini de déguster les fruits.
Toutes ce branches ont été liées en fagots et portées sur le tas pour le broyage du début du mois prochain.
Nourrir les cocottes et les oiseaux pendant que Fiston a rentré du bois près du poêle.
Suis de nouveau bien cuite
Je dois encore semer les piments charapita et numex...
Pas encore eu le temps aujourd'hui

Ce matin, courses diverses.
Fiston à midi pour manger...
Quelle belle journée. Du soleil cet après midi 15° et pas de vent, c'était un plaisir de travailler au jardin.
Cet après midi, Fiston a décanillé le figuier sauvage qui avait poussé le long de la barrière de la rue. Ce figuier se penchait sur la rue et sur le toit d'une cabane, un grincement assez désagréable quand il faisait du vent. En plus d'abimer la gouttière

Problème réglé

Pendant ce temps, j'ai coupé toutes les branches basses du boule de neige. Un bon tas de branches! Le camélia qui se trouvait derrière ne voyait plus le jour. Lui aussi aura droit à une bonne taille quand il aura fini de fleurir
Puis nous avons coupé une grosse branche toute tordue du sureau noir et les branches d'un cotonéaster lacteus qui débordaient chez le voisin, les merles avaient fini de déguster les fruits.
Toutes ce branches ont été liées en fagots et portées sur le tas pour le broyage du début du mois prochain.
Nourrir les cocottes et les oiseaux pendant que Fiston a rentré du bois près du poêle.
Suis de nouveau bien cuite

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Je vois que la saison des semis a sérieusement commencé pour toi vu la quantité de graines semées et que tes journées sont encore bien occupées dans la préparation du jardin. La reprise, si on peut parler de reprise, au printemps sera moins difficile sur le plan musculaire puisque tu n'as pratiquement pas arrêté durant l'hiver. 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas arrêté ou pas longtemps non, il y a tant à faire et une bonne surface à entretenir. Heureusement que j'ai mon Fiston pour m'aider sinon ce serait sûrement un beau chantier, je n'ai pas les moyens de payer un jardinier plusieurs heures par semaine
Il faut dire que j'avais un peu laissé tomber pendant quelques années et il a fallu tout reprendre en main. Nous arrivons au bout, il y aura moins à faire les prochains hivers.
Si hier fût une belle journée, aujourd'hui a été plus triste. Beaucoup de nuages et le vent d'autan qui est de retour.
Pas grave, j'avais des impératifs à l'intérieur. C'est la saison du "gras" donc j'ai passé une partie de l'après midi à parer des cuisses de canards qui sont "au sel" pour la nuit. Demain ça va sentir le graillon
Ah, et j'ai terminé de semer les piments: 16 graines de piment "charapita" et 16 graines de piment "numex tricolore"
Et pour celles et ceux que ça peut intéresser le "rustica" spécial avec le carnet calendrier lune 2025 est en vente dans les kiosques.
Et ça recommence le curseur qui saute et pas que moi qui le dit

Il faut dire que j'avais un peu laissé tomber pendant quelques années et il a fallu tout reprendre en main. Nous arrivons au bout, il y aura moins à faire les prochains hivers.
Si hier fût une belle journée, aujourd'hui a été plus triste. Beaucoup de nuages et le vent d'autan qui est de retour.
Pas grave, j'avais des impératifs à l'intérieur. C'est la saison du "gras" donc j'ai passé une partie de l'après midi à parer des cuisses de canards qui sont "au sel" pour la nuit. Demain ça va sentir le graillon

Ah, et j'ai terminé de semer les piments: 16 graines de piment "charapita" et 16 graines de piment "numex tricolore"
Et pour celles et ceux que ça peut intéresser le "rustica" spécial avec le carnet calendrier lune 2025 est en vente dans les kiosques.
Et ça recommence le curseur qui saute et pas que moi qui le dit

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Il pleut il pleut bergère. 8mm en trois heures et un bon gros coup de vent vers 16h qui n'a pas duré longtemps heureusement.
Juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux.
Les cuisses de canard sont en bocaux qui finissent de stériliser.
J'avais acheté trois mangues mûres, j'ai préparé de la confiture avec des épices à pain d'épices. Elle sera cuite demain matin.
Juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux.
Les cuisses de canard sont en bocaux qui finissent de stériliser.
J'avais acheté trois mangues mûres, j'ai préparé de la confiture avec des épices à pain d'épices. Elle sera cuite demain matin.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Encore une journée d'hiver bien grise et le vent d'Ouest assez sensible.
Comme d'habitude, on ne traine pas dehors.
Juste sortie récolter deux salades, nourrir les cocottes et les oiseaux.
Et j'ai passé une bonne partie de l'après midi à tracer le plan du potager
puis commencé à disposer les plants divers, il faut bien réfléchir
Comme d'habitude, on ne traine pas dehors.
Juste sortie récolter deux salades, nourrir les cocottes et les oiseaux.
Et j'ai passé une bonne partie de l'après midi à tracer le plan du potager
puis commencé à disposer les plants divers, il faut bien réfléchir

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Tiens tiens!! intéressant!! Je n'ai jamais essayé cette confiturejardiniere31 a écrit : sam. 25 janv. 2025 18:23

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je récupère le maximum de pulpe, 700gr de sucre par kilo de fruit. Là j'avais 800gr de fruits, j'ai rajouté 550gr de sucre, un verre d'eau et une bonne cuillerée à café d'épices à pain d'épices.
Elle garde son bon goût de mangue avec un petit goût d'épices. Une de mes belles filles en raffole, je l'ai faite un peu exprès pour elle.
Pas de jardin aujourd'hui, il est tombé 10mm de pluie.
Pour passer le temps, j'ai eu la visite d'un de mes petits fils avec sa Chérie, ça fait du bien de papoter en petit comité
Elle garde son bon goût de mangue avec un petit goût d'épices. Une de mes belles filles en raffole, je l'ai faite un peu exprès pour elle.
Pas de jardin aujourd'hui, il est tombé 10mm de pluie.
Pour passer le temps, j'ai eu la visite d'un de mes petits fils avec sa Chérie, ça fait du bien de papoter en petit comité

- jardiniere31
- Empereur jardinier
De la pluie dans la nuit, de la pluie tout l'après midi, 21mm...
Et un vent d'ouest fort et pas chaud du tout.
J'avais profité d'une éclaircie dans la matinée pour rentrer le bois près du poêle, j'ai bien fait.
Parce que pour juste nourrir les cocottes et les oiseaux, je me suis bien mouillée.
Cet après midi, j'ai semé quelques salades
_ 12 alvéoles de laitues "iceberg"
_ 12 alvéoles de laitues "appia"
_ 14 alvéoles de laitues "sucrine".
Et j'ai préparé une bonne quantité de terreau ramené au chaud, les piments, poivrons et aubergines commencent à pointer le bout de leurs germes, il y aura bientôt du repiquage.
Et un vent d'ouest fort et pas chaud du tout.
J'avais profité d'une éclaircie dans la matinée pour rentrer le bois près du poêle, j'ai bien fait.
Parce que pour juste nourrir les cocottes et les oiseaux, je me suis bien mouillée.
Cet après midi, j'ai semé quelques salades
_ 12 alvéoles de laitues "iceberg"
_ 12 alvéoles de laitues "appia"
_ 14 alvéoles de laitues "sucrine".
Et j'ai préparé une bonne quantité de terreau ramené au chaud, les piments, poivrons et aubergines commencent à pointer le bout de leurs germes, il y aura bientôt du repiquage.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Merci pour la recette de la confiture de mangue tout est noté
J'ai déjà les épices à pain d'épice mais il faut que je trouve les mangues lors de mes prochaines courses. Il ne m'en reste qu'une à la maison
Hé oui j'adore les mangues bien que parfois je ne tombe pas sur les bonnes
Cueillies trop tôt elles peuvent être sans goût.

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
J'en ai mangé à Noël (mangue ciboule huile d'olive) à l'apéritif: excellent.
Bonne journée
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Perso, je n'aurai même pas goûté, pas de sucré/salé pour moi. Ou c'est salé ou c'est sucré !
Un magnifique soleil ce matin, j'en ai profité pour disperser un seau de cendres dans les potagers. Mais les nuages ont envahi le ciel dès midi et il a même fait quelques gouttes quand je suis sortie nourrir les cocottes et les oiseaux.
Le reste de l'après midi, nous l'avons passé à éplucher et couper des......
Mangues.
Fiston est arrivé avec 6 colis de 4kg de mangues dont certaines étaient plus que mûres.
Après un bon tri, nous avons 8kg de pulpe
4kg500 aromatisés à la vanille; 3kg500 aromatisés aux épices à pains d'épices.
Je ne vous dis pas quelle quantité j'ai mangé en triant, je n'ai pas pesé
Et il me reste 8 mangues juste mûres que je pourrai déguster dans les prochains jours. Mr Mon gendre va passer en prendre la moitié, il les aime particulièrement lui aussi
Un magnifique soleil ce matin, j'en ai profité pour disperser un seau de cendres dans les potagers. Mais les nuages ont envahi le ciel dès midi et il a même fait quelques gouttes quand je suis sortie nourrir les cocottes et les oiseaux.
Le reste de l'après midi, nous l'avons passé à éplucher et couper des......
Mangues.
Fiston est arrivé avec 6 colis de 4kg de mangues dont certaines étaient plus que mûres.
Après un bon tri, nous avons 8kg de pulpe

4kg500 aromatisés à la vanille; 3kg500 aromatisés aux épices à pains d'épices.
Je ne vous dis pas quelle quantité j'ai mangé en triant, je n'ai pas pesé

Et il me reste 8 mangues juste mûres que je pourrai déguster dans les prochains jours. Mr Mon gendre va passer en prendre la moitié, il les aime particulièrement lui aussi

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je crois que je vais bien dormir la nuit prochaine.
Courses ce matin...
En début d'après midi, avec Fiston nous avons taillé tout ce qui dépassait du grillage d'un cotonéaster.
Il a aussi arraché quelques repousse de lilas qui étaient trop près du grillage. Elles seront replantées dans l'autre haie pour certaines ou en pots pour le vide jardin.
Puis nous avons coupé deux grosses branches du figuier qui tombaient trop chez le voisin.
Du coup, tout ce côté de clôture a été bien taillé.
Fiston a porté toutes ces branches sur le tas à broyer avec les sapins. Ce devrait être fait la semaine prochaine.
Opération confitures de mangues. Les 2 cocottes sont cuites. 16 pots aromatisés à la vanille, 15 pots aromatisés aux épices à pain d'épices. J'en ai un peu plein le dos
Courses ce matin...
En début d'après midi, avec Fiston nous avons taillé tout ce qui dépassait du grillage d'un cotonéaster.
Il a aussi arraché quelques repousse de lilas qui étaient trop près du grillage. Elles seront replantées dans l'autre haie pour certaines ou en pots pour le vide jardin.
Puis nous avons coupé deux grosses branches du figuier qui tombaient trop chez le voisin.
Du coup, tout ce côté de clôture a été bien taillé.
Fiston a porté toutes ces branches sur le tas à broyer avec les sapins. Ce devrait être fait la semaine prochaine.
Opération confitures de mangues. Les 2 cocottes sont cuites. 16 pots aromatisés à la vanille, 15 pots aromatisés aux épices à pain d'épices. J'en ai un peu plein le dos