RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Sam 11 Fév 2012 22:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 15:14 
Graine de timide

:welcome:

Voici une recette simple et efficace contre les vilaines bêtes :
- 1 litre d'eau
- 1 cuillère à soupe de produit vaisselle
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 oignon hachée
- 1 cuillère à soupe de piment de cayenne

Laisser macérer quelques heures et vous filtrez, vaporisez sur toutes vos plantes.

Bonne journée :fete:

MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 15:29 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
Ce qui est dommage avec les recettes comme celle-ci c'est que les dégâts collatéraux sont trop souvent négligés par l'utilisateur.

MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 15:33 
Seigneur des paquerettes

oui, c'est comme les infusion de tabac et autres pyrèthre... c'est efficace, mais ça dézingue à peu près tout.
Ca ne pollue pas, mais biologiquement, ce n'est pas très gagnant...

MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 15:47 
Graine de timide

c'est sur c'est un choix entre la sauvegarde des fourmis et la perte de toutes les plantes. Donnez moi un truc efficace alors contre les fourmis.

MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 16:57 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
Le marc de café :top:

MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 17:04 
Bourgeon de bavard

Mag87 a écrit:
c'est sur c'est un choix entre la sauvegarde des fourmis et la perte de toutes les plantes. Donnez moi un truc efficace alors contre les fourmis.

pas si dangereux que çà une fourmi, le mieux c'est un bon équilibre du jardin (predateur, insectes associés.... et un substrat en forme)
sinon de la glue autour des troncs, pour les arbres.
un peu de savon avec un liant et le tour est joué.

MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 18:19 
Fruit de la jacasse

Région: Alsace
Oui, inutile de tuer tes fourmis. Elles sont utiles au jardin, protègent tes plantes et ne les tuent pas.

Si tu as des pucerons il suffit de les faire partir en arrosant et sur les arbres deux bandes de glues pour que les fourmis ne s'occupent pas des pucerons.

voir là:
fourmis et jardin

Et puis, je dis ça mais en plus ta solution serait probablement inefficace contre une fourmilière. Tout ce que tu feras c'est tuer quelques fourmis qui n'ont jamais touché à tes plantes.

MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 21:30 
Bourgeon de bavard

Oui, et disons le, redisons-le et répétons le, s'il y a une grosse attaque de pucerons, c'est qu'il y a trop d'azote. Arrêtez les engrais, et les pucerons reviendront à un niveau très acceptable ...

http://www.tyflo.org/

MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 23:35 
jean-michelbis a écrit:
Oui, et disons le, redisons-le et répétons le, s'il y a une grosse attaque de pucerons, c'est qu'il y a trop d'azote. Arrêtez les engrais, et les pucerons reviendront à un niveau très acceptable ...

J'ai un niveau très acceptable (quoique c'est un mot tout relatif...) Comme je ne mets pas d'engrais, je suis doublement ravie de cette explication :D
Mais... sait-on pourquoi les pucerons sont tant attirés par certaines plantes, et pas d'autres?

MessagePosté: Dim 31 Mai 2009 0:01 
Bourgeon de bavard

rozanna a écrit:
Mais... sait-on pourquoi les pucerons sont tant attirés par certaines plantes, et pas d'autres?

si tu veux tout, tout, tout savoir sur les pucerons, c'est ici :

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i141fraval1.pdf
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i142fraval3.pdf

et si tu veux juste l'essentiel :
Les pucerons prélèvent, via la sève élaborée, ce qu'il leur faut d'acides aminés pour croître et se multiplier. Le constituant essentiel des acides aminés est l'azote. L'azote provient exclusivement du sol, où il peut se trouver disponible en excès si on a ajouté des engrais, surtout chimiques.
pas d'excès d'azote = pas d'excès de pucerons.

A partir de ce moment, l'équilibre avec les prédateurs s'établit facilement. Il y en a beaucoup qui mangent la laine sur le dos des pucerons, lanigères ou non.

MessagePosté: Dim 31 Mai 2009 5:27 
Grossiste en parlotte

Au fait... un fil avait été ouvert récemment : "Mare des pucerons" dans "Au jardin potager :wink:

MessagePosté: Dim 31 Mai 2009 8:14 
jean-michelbis a écrit:
rozanna a écrit:

si tu veux tout, tout, tout savoir sur les pucerons, c'est ici :

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i141fraval1.pdf
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i142fraval3.pdf

et si tu veux juste l'essentiel :
Les pucerons prélèvent, via la sève élaborée, ce qu'il leur faut d'acides aminés pour croître et se multiplier. Le constituant essentiel des acides aminés est l'azote. L'azote provient exclusivement du sol, où il peut se trouver disponible en excès si on a ajouté des engrais, surtout chimiques.
pas d'excès d'azote = pas d'excès de pucerons.

A partir de ce moment, l'équilibre avec les prédateurs s'établit facilement. Il y en a beaucoup qui mangent la laine sur le dos des pucerons, lanigères ou non.

Excellent! Merci! :top: :top:
Le 2e lien a répondu à ma question : si j'ai bien compris, le choix de la plante se fait depuis les airs, selon la couleur et la silhouette des plantes. Puis ensuite par l'odeur, à moyenne distance.
On y parle par exemple de bande d' alu, réfléchissante donc, qui tromperait l'ennemi :D
Bon... bien sur, on ne va pas couvrir notre jardin de papier alu! :lol:
Mais c'est peut être une piste préventive, s'il s'agit d'une plante en particulier, envahie chaque année, que l'on veut protéger :)
(c'est utopique ou bien ?)

Mais alors...pour en revenir à l'engrais : l'excés d'azote les attirerait donc au moment du choix par l'odeur, à moyenne distance ?

MessagePosté: Dim 31 Mai 2009 15:42 
Bourgeon de bavard

rozanna a écrit:
Mais alors...pour en revenir à l'engrais : l'excès d'azote les attirerait donc au moment du choix par l'odeur, à moyenne distance ?

Non, je ne pense pas (sait-on jamais,la biologie est pleine de surprises...)

Par contre, l'excès d'azote se retrouve dans la sève des plantes, et permet aux pucerons de se multiplier très rapidement (reproduction parthénogénétique par des individus aptères), comme ils savent si bien faire, sur le mode : "tant qu'il y a à manger pour tout le monde, dédoublons-nous" !

Ils échappent ainsi au contrôle de leurs prédateurs...

MessagePosté: Dim 31 Mai 2009 17:16 
jean-michelbis a écrit:
rozanna a écrit:
Mais alors...pour en revenir à l'engrais : l'excès d'azote les attirerait donc au moment du choix par l'odeur, à moyenne distance ?

Non, je ne pense pas (sait-on jamais,la biologie est pleine de surprises...)

Par contre, l'excès d'azote se retrouve dans la sève des plantes, et permet aux pucerons de se multiplier très rapidement (reproduction parthénogénétique par des individus aptères), comme ils savent si bien faire, sur le mode : "tant qu'il y a à manger pour tout le monde, dédoublons-nous" !

Ils échappent ainsi au contrôle de leurs prédateurs...

Mais oui mais c'est bien sur! C'est bien plus logique que mon hypothèse! :oops: :oops:
Surtout que d'après ce que je lis, ils goutent sur un petit rayon, mais se déplacent quand même un peu;
Merci! :top:
Ce matin je suis partie à la recherche d'une larve de coccinelle pour vérifier l'agressivité des fourmis esclavagistes dont parlait Appius.
Mais je n'ai déjà quasiment plus de pucerons, même sur les plantes sauvages infestées il y 2 semaines!! :shock:

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 22:10 
Seigneur des paquerettes

au fait, ceux qui ont de l'absinthe dans leur jardin ont-ils remarqué que cette plante a souvent des pucerons mais jamais de fourmis pour les traire?
Chez moi c'est ainsi. Et pourtant, à 20 cm de là, il y a un pied de bourrache qui abrite pucerons et fourmis. Ce que je remarque aussi, c'est que c'est chaque année la même espèce de pucerons qui la colonisent, des pucerons noirs qui accomplissent une espèce de danse en faisant de temps en temps un soubresaut en cadence sur tout le long de la tige qu'ils occupent.
L'absinthe passe pour un répulsif des fourmis et des pucerons. Sur les fourmis, ça parait évident, et sur les pucerons, c'est partiellement vérifié puisqu'il semble n'y avoir qu'une espèce pour l'occuper.
Personne n'a essayé des macération absinthe pour repousser les fourmis?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anti puceron au poivre sur mon basilic...?

nenufaar

1

960

Jeu 31 Mai 2007 19:20

nenufaar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. puceron et geranium !!!

chris.pub

1

759

Jeu 25 Jan 2007 14:13

tiketoun Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puceron et bambou.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

fredard

28

6493

Sam 28 Avr 2007 23:01

marie76 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. invasion de puceron:extermination BIO !

Corail01

11

2846

Mer 21 Juin 2006 19:48

galipe Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puceron jaunes/oranges sur mes poireaux

vegetal87

0

281

Lun 23 Avr 2007 14:54

vegetal87 Voir le dernier message