Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 12:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 17:58 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
oh que ton herbe a vache me tenterait!!!

mais si les vaches venaient dans mon terrain, les pauvres!!

je vais conserver mon idée de planter de la phacelie ou de la luzzerne, histoire d'enrichir le terrain, et puis on verra bien!!

je ne cherche pas un gazon anglais, hein, dans le sud est de la france , faut pas rever!! mais une prairie , ou l on peut de temps en temps marcher pieds nus, ca me botterrai !! :veryhappy:

MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 18:19 
Fleur de pipelette

Lavender07 a écrit:
oh que ton herbe a vache me tenterait!!!

mais si les vaches venaient dans mon terrain, les pauvres!!

je vais conserver mon idée de planter de la phacelie ou de la luzzerne, histoire d'enrichir le terrain, et puis on verra bien!!

je ne cherche pas un gazon anglais, hein, dans le sud est de la france , faut pas rever!! mais une prairie , ou l on peut de temps en temps marcher pieds nus, ca me botterrai !! :veryhappy:

Re Lavender,

C'est aussi pour ça que j'ai semé une prairie. Parce que tout comme dans ta région, une pelouse verte dans le Sud Ouest en plein été c'est un non sens.

Je voulais pas non plus un green, mais juste qque chose d'agréable et pas prise de tête en entretien en plus du trèfle qui fait bien son travail. Rajouter d'autres engrais verts est une excellente idée.

Pour la prairie verte qui est un mélange de fétuques je crois, si tu en cherches, j'ai trouvé ça chez Casto, le paquet de 5 kg fait dans les 40 € et tu recouvres environ 400 m2 si je me souviens bien. Ils ont aussi de la prairie fleurie.

Bon courage. :D

MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 18:55 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Ici, c'est "nature"

Un ancien verger avec de l'herbe à vache, ou prairie.
Primevères, violettes, ancolies, etc ...et herbes diverses que l'on trouve un peu partout.
Quand j'ai passé la tondeuse, il y a tous ces parfums qui remontent du sol.
Et le lendemain matin, de bonne heure, je marche pieds nus dans cette herbe fraichement coupée, humide de sa sève et de la rosée...

Un petit bonheur.

Esox

Venez visiter mon jardin.
jardin-esox-t140049.html

MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 19:22 
Graine de timide

arf esox,

description d'enfer pour moi aujourd'hui , je vois bien la scène et je le sens d'où je suis ( devant l'ordi , à l interieur , cause dehors 35° à l'ombre ....)

je garde espoir!!

MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 19:40 
Prince du jardin

Je ferai des photos Lavender,

C'est vrai que c'est le top.
Et puis, pour les caillous, on les ramasse et on les stocke pour des futurs travaux de maçonerie ...

Demain je vais à la pêche et je passe la tondeuse en début de semaine.
J'te raconterai.

Esox

jardin-esox-t140049.html

MessagePosté: Mer 07 Juil 2010 4:38 
Graine de timide

Région: Bretagne
Reprise du sujet après un long moment d'absence et un petit passage à vide, faut bien l'admettre.

Mon projet de réfection du terrain est toujours d'actualité et je suis toujours aussi décidé à ne pas utiliser de désherbant chimique malgré les moqueries que cela peut engendrer dans mon entourage (ou le visionnage)
Ben oui, à part passer pour un doux rêveur ou un hippie sur le retour, mon projet écolo n'emballe pas les foules.

Bref.

Là je viens de passer une bonne partie de la nuit à la recherche de méthodes adaptées à mes besoins et je viens de tomber sur la grelinette qui pourrait me convenir.
Je, ne ferai pas tout le terrain dans un premier temps mais juste la partie arrière afin de limiter le travail et de faire des tests.

Voici le lien sur ce même forum vers mes interrogations concernant l'utilisation de la grelinette:
grelinette-t86004-75.html#p1896281

Merci à tous pour vos interventions et vos retours d'expérience, car je dois bien admettre que c'est assez encourageant de constater que des solutions biologique existent.

MessagePosté: Mer 07 Juil 2010 6:18 
Graine de timide

courage elway, courage!!!

une amie m 'a dit , pour faire ton jardin a ton idée , il te faut au moins 7 ans!!

le temps de trouver ce que tu veux en faire, "d'essuyer les platres" avec les plantes que tu as voulu et qui "n'etait pas de la région" , de trouver les bons conseils , ceux qui te ressemblent le plus à ta facon de vivre et tout, et tout

ne te décourage pas, on est avec toi ,(en pensée sur le net :top: )

@ bientot

MessagePosté: Mer 07 Juil 2010 10:11 
Seigneur des paquerettes

Pour moi, une démarche biologique est une démarche qui cherche en priorité à accroitre sinon à préserver la vie souterraine (vers de terres, bactérie, algues, champignons)... bref, tout ce qui fait sa fertilité.
Les seuls procédés désherbants qui respectent cette faune, à ma connaissance, sont l'obscurcissement (bâche, cartons, paille épaisse), ou des cultures d'engrais verts étouffants (mélanges haut à base de sarasin, moutarde...)
Les techniques qui consistent à travailler le sol plusieurs fois, en chassant la moindre plante qui lève jusqu'à épuisement (?) du stock de graines, ce sont les pires. Elles stérilise le sol en l'affamant et en l'offrant à la sécheresse et à la chaleur.
Si on ne peut pas pratiquer l'une des deux premières techniques, mieux vaut utiliser un désherbant, c'est un moindre mal. En tuant d'un coup les plantes en place, il offre non seulement de la nourriture à digérer aux microorganismes, mais il évite de laisser la terre nue trop longtemps puisqu'on peut semer peu après.

MessagePosté: Mer 07 Juil 2010 12:53 
Graine de timide

Et il se passe quoi au final si je ne désherbe pas du tout avant de travailler mon terrain ?
La lutte contre les mauvaises herbes n'est pas une réelle priorité pour moi, même si là il est vrai que la pelouse en est couverte à tel point qu'on ne voit presque plus que du jaune avec les pissenlits (photos à venir)

MessagePosté: Mer 07 Juil 2010 14:34 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Elway a écrit:
(photos à venir)

Commence par là. On les attends depuis mi-avril :wink:
Et je réitère : tu as 600m² de terrain: tu comptes faire 600m² de gazon? :shock: :wink:
Pas un arbuste? pas une fleur ? Tu n'as pas envie d'un petit potager? une table, un fauteuil?
Tu veux commencer par travailler l'arrière de la maison. Pour y mettre quoi? de la pelouse ?
Pas d'arbuste ? pas de fleur annuelles? pas de bulbes?
Tu auras compris : je reviens à l'idée de plan :wink:

Maintenant, si tu ne veux que de l'herbe verte partout, ben il existe des gazons alternatifs, que tu pourras notamment trouver ICI. (ce n'est pas une pub, c'est pour donner une idée :) )

MessagePosté: Mer 07 Juil 2010 23:57 
Graine de timide

Voici les photos présentées dans le sens de la visite:

Commençons par la droite en entrant:
Image

Au fond à droite:
Image

Arrière de la maison:
Image

L'autre côté:
Image

Terminons par l'avant de la maison:
Image

Un petit aperçu de l'état de la pelouse:
Image

Comme vous pouvez le voir, la maison est posée au centre du terrain et le jardin fait donc tout le tour de celle ci.
Alors certes ce n'est pas la joie pour tondre (j'ai fait la connerie de prendre une tondeuse électrique) et ce n'est pas le pied pour surveiller les enfants en bas âges, mais je dois ausi reconnaitre que cette configuration comporte aussi quelques petits avantages:
-Soleil à tout moment de la journée en fonction de la course du soleil
-Zones d'intimités ou plus en vue en fonction de nos envies du moment
-Zones sans aucun vis à vis
-Quand les enfants jouent derrière = tranquillité et sécurité
-Les grands devant sur la terrasse et les petits derrière et tout le monde à son "intimité"

Enfin bref, je ne suis pas là pour vendre le terrain mais pour le travailler et j'ai grand besoin de votre aide. :wink:

Dernière édition par Elway le Jeu 08 Juil 2010 22:59, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 13:19 
Seigneur des paquerettes

personnellement, je ne la trouve pas si mal cette pelouse!
elle semble assez dense, et il n'y a pas tellement de mauvaises herbes.
on voit pas mal de trèfle, mais c'est une herbe utile qu'on sème souvent exprès, avec les graminées du gazon. Cette plante appartient à la famille des légumineuses et elle a la capacité de fixer l'azote, c'est à dire de d'injecter l'azote aérien dans le sol sous forme de nitrates assimilables par les plantes. C'est une garantie de longévité pour une pelouse.
On aperçoit quelque taches de chiendent, une graminée un peu grossière dans une pelouse, mais qui se tond très bien. Tu peux éventuellement en enlever de temps en temps avec une bêche, puis resemer à la place après avoir soigneusement repréparé le sol à la place.
Je ne vois pas les trous. Mais s'il y en a, peut-être suffit-il de rapporter un peu de terre dedans et de resemer dessus.
En tout cas, il ne me parait pas utile de tout refaire...

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 13:46 
Prince du jardin

Bonjour,

Belles photos mais lourdes ! (mais bonnes)

Dans tous les cas il ne faut, à mon avis, ne rien faire en ce moment; à part tondre de temps en temps, remettre un peu de terre dans les trous et profiter de la pluie pour arroser tout ça.

Revoyons le problème au mois de septembre - octobre pour voir ce qu'il serrait le mieux à faire, en fonction de l'évolution.

Esox

PS : As tu pensé à un récupérateur d'eau de pluie ?

jardin-esox-t140049.html

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 14:52 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
C'est très très loin d'être la catastrophe que tu as décrite! :lol:
(comme quoi, les photos... :wink: )
Bon.. tu as deux côtés de maison, moins larges, une entrée et un arrière assez larges.
Je réitère : si tu envisageais des fleurs et arbustes de part et d'autre (contre la maison, contre le grillage, contre la bache), tu réduirais déjà pas mal cette surface verte. Et du coup, non seulement! l'oeil attiré par la couleur et la hauteur, tu n'y exagèrerais pas ses défauts (à l'herbe), mais en plus tu pourrais l'améliorer petit à petit sans te lancer dans de grands travaux :wink:
Je n'ai pas vu de trous et de bosses moi non plus (??)
Je n'ai perso rien contre un coup de motobineuse (pas motoculteur : motobineuse; y'a pas besoin d'aller bien profond pour semer en bonnes conditions), mais passer tout à la motobineuse, non. Désherber avant de décompacter, non plus.
Si la grelinette entre dans ta terre, pourquoi pas! (mais sans cartonnage ou bachage préalable, ça risque d'être difficile... et puis... tes gosses vont jouer où pendant ce temps là??)
As-tu regardé les gazons alternatifs sur le lien que je t'ai cité ?

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 23:25 
Grossiste en parlotte

Que d'herbe que d'herbe ! Il y aurait pourtant la place de faire un jardin sympa.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tout à refaire

terremère

7

508

Dim 18 Mar 2012 17:44

Astrée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pelouse et cailloux

laurajardine

6

1115

Dim 18 Avr 2010 14:10

Biggi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Transformer ma pelouse en potager

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Gérald

153

6531

Sam 30 Juil 2011 23:46

Dam79 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Chiconico

4

1061

Mar 23 Nov 2010 20:35

Astrée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

celetron

8

481

Sam 05 Mai 2012 14:06

Lilas44 Voir le dernier message