Semis de tomates
- tiziouatou
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Semis de tomates
Bonsoir,
Personnellement j'ai semé mi mars, rempoté les premier plants il y a quelques jours et les derniers hier. Ils ont grandi en intérieur derrière la fenêtre plein sud et descendu en serre froide , au jardin, aujourd'hui.
Je pense les mettre en pleine terre d'ici une semaine.
Personnellement j'ai semé mi mars, rempoté les premier plants il y a quelques jours et les derniers hier. Ils ont grandi en intérieur derrière la fenêtre plein sud et descendu en serre froide , au jardin, aujourd'hui.
Je pense les mettre en pleine terre d'ici une semaine.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
@ Danniel, pour cette année c'est trop tard car il est temps de mettre en terre, mais l'année prochaine lorsque tes plants auront les premières feuilles faut leurs donner de l'engrais, après la mise en terre il faut aussi de l'engrais, renseignes toi en jardinerie car selon l'engrais les doses sont différentes.
@ tiziouatou, tes plants sont petits pour presque 2 mois, comme pour Danniel faut leurs donner à manger, une tomate est très gourmande en engrais, faut donc la nourrir.
@ tiziouatou, tes plants sont petits pour presque 2 mois, comme pour Danniel faut leurs donner à manger, une tomate est très gourmande en engrais, faut donc la nourrir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Pedro,pedro431 a écrit : @ tiziouatou, tes plants sont petits pour presque 2 mois, comme pour Danniel faut leur donner à manger, une tomate est très gourmande en engrais ...
Tu as raison mais il ne faut pas avoir la main trop lourde sur des petits plants ... on les crame.

J'achète de l'engrais liquide "géranium" (genre NPK 4-6-8) et j'en met 1 bouchon par litre, avec lequel j'arrose les plants ... ce n'est pas très fort et ça entretien bien la pousse.
Pour les plants de tiziouatou, je les trouve assez bien.
S'il les met en terre maintenant, avec ce qu'il faut pour accompagner la pousse ... ça devrait faire car, avec la chaleur, ça se met à cavaler.
Pourvu que la chaleur tienne, au dessus des 20° ... on aura pas une trop mauvaise année.
Je viens de mettre en terre, aujourd'hui, les tomates, poivrons et aubergines ... magnifiques plants ... mais on risque encore des coups de froid

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Salut
Je suis allé faire un tour chez un horticulteur et il m'a dit que le terreau avait aussi son importance.
Je suis allé faire un tour chez un horticulteur et il m'a dit que le terreau avait aussi son importance.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
il faut prendre du terreau géranium, perso j'ai pas rajouté d'engrais et mes semis de tomates se portent bien
-
- Roi du massif
Salut aygues
Comme toi je mets de l'engrais géranium liquide (je le répète souvent sur le post tomate) je ne me sert que de terreau universel, pourquoi mettre autre chose alors que l'universel est le moins cher.
J'attends encore un peu pour planter au jardin, non pas qu'il fasse froid, mais la pluie c'est tous les jours, si ça continue je vais devoir fabriquer des capuchons en plastique
Comme toi je mets de l'engrais géranium liquide (je le répète souvent sur le post tomate) je ne me sert que de terreau universel, pourquoi mettre autre chose alors que l'universel est le moins cher.
J'attends encore un peu pour planter au jardin, non pas qu'il fasse froid, mais la pluie c'est tous les jours, si ça continue je vais devoir fabriquer des capuchons en plastique

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Je ne mets pas le moindre engrais lorsque mes plants de tomates sont en pots. Je me contente d'ajouter une bonne dose de compost dans fond du trou dans lequel je les plante. Jamais eu le moindre problème.
Par contre, je prends un bon terreau.
-
- Roi du massif
Ce qui prouve que les différentes méthodes donnent le même résultat.Padup écrit:
Je ne mets pas le moindre engrais lorsque mes plants de tomates sont en pots. Je me contente d'ajouter une bonne dose de compost dans fond du trou dans lequel je les plante. Jamais eu le moindre problème.
En savoir plus sur semis-tomates-t169748-15.html#HUBrBeEW3g44CiA1.99

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Surement /perso ,comme Padup, je ne mets aucun engrais que ce soit au rempotage ou en PT .J'utilise mon compost au rempotage puis à la mise en place j'apporte du fumier bien décomposé mélangé à du compost .C'est tout ce que reçoivent les plants pour une saison .Le résultat n'est pas trop mal.
Mais chacun a sa propre méthode .
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
C'est excellentchoupatenkali a écrit :

Mais quand Pedro parle d'engrais, il faut comprendre "fertilisant" minéral ou organique selon le choix de chacun ...
... toutefois, si on a assez de compost, c'est bien la meilleure des solutions car on apporte à la fois à manger par la valeur nutritive du compost mais aussi sa matière organique.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- tiziouatou
- Bourgeon de bavard
Bonjour à toutes et à tous,
Je n'avait pas vu vos commentaires, je m'en excuse.
Il est vrai que je n'ai jamais donné quoi que ce soit à mes plants, avant de les mettre en terre.
Pour la mise en te terre, j'enfoui une bonne dose de compost maison, mélangé avec du crottin de cheval, un peu de terre par dessus, une poignée d'ortie, de la terre et ensuite mon plant.
Merci de vos conseils, on en apprend tous les jours, l'an prochain je procéderai comme vous le préconisez.
Je n'avait pas vu vos commentaires, je m'en excuse.

Il est vrai que je n'ai jamais donné quoi que ce soit à mes plants, avant de les mettre en terre.

Pour la mise en te terre, j'enfoui une bonne dose de compost maison, mélangé avec du crottin de cheval, un peu de terre par dessus, une poignée d'ortie, de la terre et ensuite mon plant.

Merci de vos conseils, on en apprend tous les jours, l'an prochain je procéderai comme vous le préconisez.

-
- Roi du massif
C'est pas comme ça qu'il faut pratiquer, en générale les racines de tomate partent horizontalement, il serait plus judicieux de mélanger la terre de ton trou avec le composte et mettre le crottin de cheval sur le dessus et autour du pied, si tu mets tout ça au fond du trou, avec l'arrosage et les pluie ton engrais va descendre dans les couches inférieures.tiziouatou écrit:
En savoir plus sur semis-tomates-t169748-15.html#0xpdZ2lsR6oAcx3U.99
- tiziouatou
- Bourgeon de bavard
Bonsoir à toutes et à tous,
pedro431 merci pour tes conseils, mais rien ne m'empêche, maintenant que mes plants sont en pleine terre, de leurs fournir du crottin, compost par mélange lors des différents binages qui seront nécessaire.
pedro431 merci pour tes conseils, mais rien ne m'empêche, maintenant que mes plants sont en pleine terre, de leurs fournir du crottin, compost par mélange lors des différents binages qui seront nécessaire.

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ne t'inquiète pas Tiziouatou tes tomates trouveront toujours ce que tu as mis dans le trou Pedro veut juste te dire que le fumier laissé en surface permet à chaque pluie de donner un peu plus à manger à la plante alors que mis en dessous de celle-ci le "jus" s'en va dans les profondeurs et ne reviendra que s'il peut être capturé par d'autres plantes aux racines plus profondes ...mais pas toujours les bienvenues au potager.
C'est pour ça qu'il est préférable de nourrir le sol plutôt que les plantes et ça c'est une autre technique de culture qui est totalement différente de nos cultures traditionnelles .Mais il y a les inconditionnels et les autres ...Bonne culture .
C'est pour ça qu'il est préférable de nourrir le sol plutôt que les plantes et ça c'est une autre technique de culture qui est totalement différente de nos cultures traditionnelles .Mais il y a les inconditionnels et les autres ...Bonne culture .