RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008 14:30 
Graine de timide

Bonjour,

J'ai un jardin où la terre argileuse et très compacte, l'eau ne rentre pas dans le sol. Que faut-il faire pour avoir une terre plus facile à travailler et faire des récoltes correctes? Faut-il faire un drainage et un terrassement pour rajouter par dessous une terre plus sableuse plus facile à travailler ou rajouter quelque chose à la terre? Si on rajoute de la terre par dessous, ne risque-t-elle pas de disparaître prés un certain nombre de labourrage du terrain?
qui pourrait me renseigner? où pourrais je trouver des bonnes infos?
Car ce genre de travaux, il ne faut pas se tromper ....
Merci.. pour tous les bonnes infos

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008 15:52 
Bourgeon de bavard

J'ai exactement la meme terre.
Si vous rajouter du sable , il en faut bcp sinon ca fera de la brique.
J'ai opté pour l'ajout de compost et fumier et le terrain est de moins en moins compact et mieux drainant.
J'ai prevu de faire des trous a la tariere pour faciliter l'ecoulement en cassant la croute etanche.

MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 9:22 
Graine de timide

Rajouter du compost, quoi comme compost, et rajouter pas de terre
le fumier de vache ou de cheval

MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 11:02 
Bourgeon de bavard

Perso, j'ai mis du compost vegetale et du fumier de vache assez decomposé.

MessagePosté: Sam 27 Déc 2008 21:35 
Bourgeon de bavard

il y a 3 éléments qui peuvent améliorer la terre argileuse et qui lui sont bénéfiques :
le fumier de cheval
le fumier de mouton
le basalte

Pascal

MessagePosté: Sam 27 Déc 2008 21:38 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Tu parles de labour... les arrêter est aussi une façon d'obtenir une terre plus facile à travailler. Penche toi sur les planches permanentes par exemple. :wink:

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre

MessagePosté: Sam 03 Jan 2009 14:09 
Graine de timide

Région: Midi-Pyrénées
Bonjour, l'idéal pour améliorer cette terre c'est le BRF Bois raméal (de rameaux) fragmenté (broyé). C'est un broyat de petites branches de feuillus. Il y a plusieurs pages qui y sont consacrées avec tous les conseils dans le forum jardin bio. Le plus dur c'est de trouver les branches et le broyeur, il faut aussi de la patience, c'est long à décomposer.
Le mieux est de l'épandre à l'automne, mais ça peut se faire au printemps. Ca fait venir des champignons, puis toutes les bestioles du secteur qui vont aérer la terre et y ajouter, de riches déjections. Le processus consomme beaucoup d'azote la première année, il y en a donc moins disponible pour les plantes et elles s'en ressentent. Mais ensuite pour 3 ans, c'est tellement souple qu'on peut creuser à la main !
Recommencer l'opération tous les 3 ans avec une bonne couche de BRF (5 cm).

Zennig

MessagePosté: Sam 03 Jan 2009 15:27 
Pépinière à blabla

Tout d'abord, il est utile de préciser que les terres argileuses sont d'excellentes terres de culture. Elles sont souvent très fertiles, mais ont l'inconvénient de se réchauffer lentement au printemps et d'être compactes.

Méthode classique:
Un bon labour d'automne à grosses mottes, et on finit au printemps. Un apport régulier de chaux est aussi très utile, la chaux empêchant la coagulation des molécules d'argile. Surtout pas de sable!

Le BRF est aussi très bien, mais il faut en trouver des quantités importantes (vraiment pas évident) et être prêt à oublier une part importante de sa production pour un an. En revanche, l'effet sur la structure du sol est impressionnant.

MessagePosté: Dim 04 Jan 2009 10:45 
Liseron du clavier

Région: Centre
Tibelge a écrit:
Tout d'abord, il est utile de préciser que les terres argileuses sont d'excellentes terres de culture. Elles sont souvent très fertiles, mais ont l'inconvénient de se réchauffer lentement au printemps et d'être compactes.

Méthode classique:
Un bon labour d'automne à grosses mottes, et on finit au printemps. Un apport régulier de chaux est aussi très utile, la chaux empêchant la coagulation des molécules d'argile. Surtout pas de sable!

Le BRF est aussi très bien, mais il faut en trouver des quantités importantes (vraiment pas évident) et être prêt à oublier une part importante de sa production pour un an. En revanche, l'effet sur la structure du sol est impressionnant.

OUi , la réponse de Tibelge est bonne ; J'aurais fait pareil.

Un bon labour a mottes dressées ,, j'aurais rajouté de la paille qui va pourrir lentement et au printemps
, encore un petit labour en rajoutant du compost qui va eviter a la terre de se recompacter .( Un compost menager)
mais il ne faut pas croire que c'est radical .. Il faudra plusieurs années de ce traitement pour obtenir une terre facile a manier .
Il y a la solution de becher et de mettre de la chaux agricole qui va décompacter la terre ..Mais ce n'est pas innocent .. Il faudra par la suite mettre beaucoup d'engrais car la chaux aura tout brulé

MessagePosté: Dim 04 Jan 2009 14:04 
Graine de timide

Tibelge a écrit:

Méthode classique:

Visiblement j'ai commis au moins une héréise le printemps dernier. J'ai allégé la terre des rangs destinés aux carottes en ajoutant du sable grossier acheté en sac et mélangé au motoculteur. Je n'ai pas l'impression que ça ait posé de problème : avant le gel, le sol semblait encore plus facile à manier que dans les rangs juxtaposés qui n'avaient pas reçus de sable.
Je comptaisrecommencer, à nouveau pour les rangs de carottes, mais vous me faites douter !!

MessagePosté: Dim 04 Jan 2009 14:35 
Pépinière à blabla

Oui, à juste titre car le sable s'agglomère aux molécules d'argile. Surtout le sable très fin comme le jaune, à éviter absolument. Le mieux, c'est le cocktail labour d'hiver (pour exposer les mottes au gel et éviter la saturation en eau) - fumure riche en humus - chaux tous les 2 ans (en alternance avec le fumier).

Le BRF, oui certes, j'ai une parcelle argileuse qui tourne en BRF, mais en théorie l'usage du BRF implique de cesser les labours. Et puis, à nouveau, trouver de grandes quantités de BRF FRAIS est très difficile.

MessagePosté: Dim 04 Jan 2009 14:57 
Graine de timide

Tibelge a écrit:
Oui, à juste titre car le sable s'agglomère aux molécules d'argile. Surtout le sable très fin comme le jaune, à éviter absolument. Le mieux, c'est le cocktail labour d'hiver (pour exposer les mottes au gel et éviter la saturation en eau) - fumure riche en humus - chaux tous les 2 ans (en alternance avec le fumier).

Le BRF, oui certes, j'ai une parcelle argileuse qui tourne en BRF, mais en théorie l'usage du BRF implique de cesser les labours. Et puis, à nouveau, trouver de grandes quantités de BRF FRAIS est très difficile.

Mais ce n'est pas non plus facile de trouver beaucoup de fumure/compost. J'ai composté toute l'année déchets du jardin + déchets cuisione + feuilles et fumier de vache récupéré chez un voisin : une fois le compost réduit en volume je ne pense pas avoir assez pour composter tout le potager ( seulement 100 m2) !!

MessagePosté: Dim 04 Jan 2009 15:06 
Pépinière à blabla

pompompom a écrit:
Mais ce n'est pas non plus facile de trouver beaucoup de fumure/compost.

Le compost non, mais le fumier ça peut se trouver dans n'importe quel manège. On trouve plus facilement du fumier de vache, mais c'est ce qu'on appelle un fumier froid, il vaut mieux éviter. Le meilleur, c'est le fumier de mouton. Bien souvent, les éleveurs de chevaux ou de moutons acceptent de fournir quelques mètres cubes. Au pire, tu payes le transport, mais ça te reviendra bien moins cher que d'acheter des machins séchés en sacs de 20 kilos (et tu ne jetteras pas d'emballages en plastique).
Allez courage :)

MessagePosté: Dim 04 Jan 2009 15:15 
Graine de timide

Tibelge a écrit:
pompompom a écrit:
Mais ce n'est pas non plus facile de trouver beaucoup de fumure/compost.

Le compost non, mais le fumier ça peut se trouver dans n'importe quel manège. On trouve plus facilement du fumier de vache, mais c'est ce qu'on appelle un fumier froid, il vaut mieux éviter. Le meilleur, c'est le fumier de mouton. Bien souvent, les éleveurs de chevaux ou de moutons acceptent de fournir quelques mètres cubes. Au pire, tu payes le transport, mais ça te reviendra bien moins cher que d'acheter des machins séchés en sacs de 20 kilos (et tu ne jetteras pas d'emballages en plastique).
Allez courage :)

J'ai deux petites brebis d'Ouessant; question volume c'est pas énorme, mais tu crois que je peux mettre direct leur crottes dans le potager , ou il faudrait mieux composter ?

MessagePosté: Dim 04 Jan 2009 15:48 
Pépinière à blabla

Leur litière surtout. Litière de paille + crottes + purin = fumier :)
A entasser, retourner et une fois que ça sent bon les champignons, épandre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terre tres compacte

MAUBEUGE

10

926

Mar 16 Oct 2007 12:14

MAUBEUGE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terre compacte (marno-calcaire)

Jacques-13

1

811

Jeu 13 Mai 2004 10:00

fanch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terre argileuse

steph

7

1971

Mer 17 Sep 2003 19:59

Tite Schtroumpfette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terre argileuse