Terre argileuse et très compacte, que faire?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Berny
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 déc. 2008 13:32

Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Berny »

Bonjour,

J'ai un jardin où la terre argileuse et très compacte, l'eau ne rentre pas dans le sol. Que faut-il faire pour avoir une terre plus facile à travailler et faire des récoltes correctes? Faut-il faire un drainage et un terrassement pour rajouter par dessous une terre plus sableuse plus facile à travailler ou rajouter quelque chose à la terre? Si on rajoute de la terre par dessous, ne risque-t-elle pas de disparaître prés un certain nombre de labourrage du terrain?
qui pourrait me renseigner? où pourrais je trouver des bonnes infos?
Car ce genre de travaux, il ne faut pas se tromper ....
Merci.. pour tous les bonnes infos
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par 1290poirier »

J'ai exactement la meme terre.
Si vous rajouter du sable , il en faut bcp sinon ca fera de la brique.
J'ai opté pour l'ajout de compost et fumier et le terrain est de moins en moins compact et mieux drainant.
J'ai prevu de faire des trous a la tariere pour faciliter l'ecoulement en cassant la croute etanche.
Berny
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 déc. 2008 13:32

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Berny »

Rajouter du compost, quoi comme compost, et rajouter pas de terre
le fumier de vache ou de cheval
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par 1290poirier »

Perso, j'ai mis du compost vegetale et du fumier de vache assez decomposé.
Pascal67
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 19 sept. 2008 23:44

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Pascal67 »

il y a 3 éléments qui peuvent améliorer la terre argileuse et qui lui sont bénéfiques :
le fumier de cheval
le fumier de mouton
le basalte



Pascal
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par John »

Tu parles de labour... les arrêter est aussi une façon d'obtenir une terre plus facile à travailler. Penche toi sur les planches permanentes par exemple. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Zennig
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 27 déc. 2008 16:01
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Labastide Beauvoir (31)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Zennig »

Bonjour, l'idéal pour améliorer cette terre c'est le BRF Bois raméal (de rameaux) fragmenté (broyé). C'est un broyat de petites branches de feuillus. Il y a plusieurs pages qui y sont consacrées avec tous les conseils dans le forum jardin bio. Le plus dur c'est de trouver les branches et le broyeur, il faut aussi de la patience, c'est long à décomposer.
Le mieux est de l'épandre à l'automne, mais ça peut se faire au printemps. Ca fait venir des champignons, puis toutes les bestioles du secteur qui vont aérer la terre et y ajouter, de riches déjections. Le processus consomme beaucoup d'azote la première année, il y en a donc moins disponible pour les plantes et elles s'en ressentent. Mais ensuite pour 3 ans, c'est tellement souple qu'on peut creuser à la main !
Recommencer l'opération tous les 3 ans avec une bonne couche de BRF (5 cm).

Zennig
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Tibelge »

Tout d'abord, il est utile de préciser que les terres argileuses sont d'excellentes terres de culture. Elles sont souvent très fertiles, mais ont l'inconvénient de se réchauffer lentement au printemps et d'être compactes.

Méthode classique:
Un bon labour d'automne à grosses mottes, et on finit au printemps. Un apport régulier de chaux est aussi très utile, la chaux empêchant la coagulation des molécules d'argile. Surtout pas de sable!

Le BRF est aussi très bien, mais il faut en trouver des quantités importantes (vraiment pas évident) et être prêt à oublier une part importante de sa production pour un an. En revanche, l'effet sur la structure du sol est impressionnant.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Alain REDON »

Tibelge a écrit :Tout d'abord, il est utile de préciser que les terres argileuses sont d'excellentes terres de culture. Elles sont souvent très fertiles, mais ont l'inconvénient de se réchauffer lentement au printemps et d'être compactes.

Méthode classique:
Un bon labour d'automne à grosses mottes, et on finit au printemps. Un apport régulier de chaux est aussi très utile, la chaux empêchant la coagulation des molécules d'argile. Surtout pas de sable!

Le BRF est aussi très bien, mais il faut en trouver des quantités importantes (vraiment pas évident) et être prêt à oublier une part importante de sa production pour un an. En revanche, l'effet sur la structure du sol est impressionnant.
OUi , la réponse de Tibelge est bonne ; J'aurais fait pareil.

Un bon labour a mottes dressées ,, j'aurais rajouté de la paille qui va pourrir lentement et au printemps
, encore un petit labour en rajoutant du compost qui va eviter a la terre de se recompacter .( Un compost menager)
mais il ne faut pas croire que c'est radical .. Il faudra plusieurs années de ce traitement pour obtenir une terre facile a manier .
Il y a la solution de becher et de mettre de la chaux agricole qui va décompacter la terre ..Mais ce n'est pas innocent .. Il faudra par la suite mettre beaucoup d'engrais car la chaux aura tout brulé
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par pompompom »

Tibelge a écrit :Tout d'abord, il est utile de préciser que les terres argileuses sont d'excellentes terres de culture. Elles sont souvent très fertiles, mais ont l'inconvénient de se réchauffer lentement au printemps et d'être compactes.

Méthode classique:
Un bon labour d'automne à grosses mottes, et on finit au printemps. Un apport régulier de chaux est aussi très utile, la chaux empêchant la coagulation des molécules d'argile. Surtout pas de sable!

Le BRF est aussi très bien, mais il faut en trouver des quantités importantes (vraiment pas évident) et être prêt à oublier une part importante de sa production pour un an. En revanche, l'effet sur la structure du sol est impressionnant.
Visiblement j'ai commis au moins une héréise le printemps dernier. J'ai allégé la terre des rangs destinés aux carottes en ajoutant du sable grossier acheté en sac et mélangé au motoculteur. Je n'ai pas l'impression que ça ait posé de problème : avant le gel, le sol semblait encore plus facile à manier que dans les rangs juxtaposés qui n'avaient pas reçus de sable.
Je comptaisrecommencer, à nouveau pour les rangs de carottes, mais vous me faites douter !!
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Tibelge »

Oui, à juste titre car le sable s'agglomère aux molécules d'argile. Surtout le sable très fin comme le jaune, à éviter absolument. Le mieux, c'est le cocktail labour d'hiver (pour exposer les mottes au gel et éviter la saturation en eau) - fumure riche en humus - chaux tous les 2 ans (en alternance avec le fumier).

Le BRF, oui certes, j'ai une parcelle argileuse qui tourne en BRF, mais en théorie l'usage du BRF implique de cesser les labours. Et puis, à nouveau, trouver de grandes quantités de BRF FRAIS est très difficile.
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par pompompom »

Tibelge a écrit :Oui, à juste titre car le sable s'agglomère aux molécules d'argile. Surtout le sable très fin comme le jaune, à éviter absolument. Le mieux, c'est le cocktail labour d'hiver (pour exposer les mottes au gel et éviter la saturation en eau) - fumure riche en humus - chaux tous les 2 ans (en alternance avec le fumier).

Le BRF, oui certes, j'ai une parcelle argileuse qui tourne en BRF, mais en théorie l'usage du BRF implique de cesser les labours. Et puis, à nouveau, trouver de grandes quantités de BRF FRAIS est très difficile.
Mais ce n'est pas non plus facile de trouver beaucoup de fumure/compost. J'ai composté toute l'année déchets du jardin + déchets cuisione + feuilles et fumier de vache récupéré chez un voisin : une fois le compost réduit en volume je ne pense pas avoir assez pour composter tout le potager ( seulement 100 m2) !!
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Tibelge »

pompompom a écrit :Mais ce n'est pas non plus facile de trouver beaucoup de fumure/compost.
Le compost non, mais le fumier ça peut se trouver dans n'importe quel manège. On trouve plus facilement du fumier de vache, mais c'est ce qu'on appelle un fumier froid, il vaut mieux éviter. Le meilleur, c'est le fumier de mouton. Bien souvent, les éleveurs de chevaux ou de moutons acceptent de fournir quelques mètres cubes. Au pire, tu payes le transport, mais ça te reviendra bien moins cher que d'acheter des machins séchés en sacs de 20 kilos (et tu ne jetteras pas d'emballages en plastique).
Allez courage :)
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par pompompom »

Tibelge a écrit :
pompompom a écrit :Mais ce n'est pas non plus facile de trouver beaucoup de fumure/compost.
Le compost non, mais le fumier ça peut se trouver dans n'importe quel manège. On trouve plus facilement du fumier de vache, mais c'est ce qu'on appelle un fumier froid, il vaut mieux éviter. Le meilleur, c'est le fumier de mouton. Bien souvent, les éleveurs de chevaux ou de moutons acceptent de fournir quelques mètres cubes. Au pire, tu payes le transport, mais ça te reviendra bien moins cher que d'acheter des machins séchés en sacs de 20 kilos (et tu ne jetteras pas d'emballages en plastique).
Allez courage :)
J'ai deux petites brebis d'Ouessant; question volume c'est pas énorme, mais tu crois que je peux mettre direct leur crottes dans le potager , ou il faudrait mieux composter ?
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Tibelge »

Leur litière surtout. Litière de paille + crottes + purin = fumier :)
A entasser, retourner et une fois que ça sent bon les champignons, épandre.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,
Moi je n'ai pas une terre argileuse, mais tout ce que vous dites me fait peur ! Avez-vous lu ou écouté ce que dit Claude Bourguignon au sujet de la chaux et du labour ?
Je ne crois pas que les BRF soit si difficile que ça à trouver !
Personnellement, dès que j'ai entendu parler du BRF, je me suis lancée de suite ! J'ai acheté un broyeur et j'ai commencé à tailler mes noisetiers, mes peupliers... et je vais encore planter des arbustes qui poussent vite. J'ai vu une amie en ville, qui taillait ses arbres et elle mettait les branches dans la rue pour que les poubelles des déchets verts viennent les prendre, je les ai récupéré.
Je n'ai pas encore l'expérience, mais je crois vraiment que le BRF est une bonne chose pour l'avenir car nous sommes en train de détruire notre sol. La chaux détruit tout ce qui vit dans le sol et qui fait vivre les plantes.
Pardonnez-moi, je ne veux pas être négative, mais il est grand temps de faire quelque chose car notre planète va de plus en plus mal.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Tibelge »

Heu, oui, Marie-Louise, comme tu le dis si bien, tu n'es pas confrontée à la problématique. Avoir peur du labour et d'un épandage de chaux, on peut en quelque sorte qualifier ça d'extrémisme.

Les théories de Claude Bourguignon sont très intéressantes mais dans le domaine qui nous préoccupe - le jardinage - il n'y a pas qu'une seule vérité, heureusement. Il s'agit donc, comme dans toute théorie, de se faire sa propre idée et ses propres expériences sans forcément remettre en cause les bonnes pratiques couramment répandues.

La chaux est un amendement tout à fait naturel utilisé depuis l'antiquité et, avec le labour, est la réponse la plus raisonnée que l'on puisse faire à la question posée en début de fil.

Ceci dit, le BRF, je connais très bien, j'en ai épandu 60 mètres cubes l'hiver dernier, ça a de bons et de mauvais côtés, et ce n'est pas en taillant ses rosiers qu'on peut en avoir assez pour amender un sol. Il en faut une épaisseur de 7 centimètres minimum sur toute la surface de culture. En une fois, pas par petites doses. On n'obtient pas de telles quantités avec un broyeur de jardin.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par appius »

Le labour comme réponse à une terre lourde est un pis-aller. Ca incorpore de l'air dans un premier temps, mais ça casse définitivement la structure de la terre qui, du coup, se tasse plus vite et plus fort dans les semaines qui suivent. Plus on laboure, et plus on est obligé de labourer.
Ce qui a été dit plus haut sur l'apport constant de matière organique fraiche (BRF ou compostage de surface, engrais vert type phacélie etc...) est ce qu'il y a de mieux parce ça apporte l'humus et la vie souterraine intense qui seuls peuvent restructurer un sol durablement. Ca peut se coupler avec la culture en butte qui permet d'une part de ne plus piétiner ses planches et d'autre part de mieux drainer sa terre.
Un jardin qui allient buttes + BRF en terre argileuse : jardin-oncle-fritz-t89668.html
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Tibelge »

Mais non Appius enfin voyons!
Le labour d'automne à grosses mottes est tout à fait idéal. Y'en a un peu marre de ces approches totalitaristes où seules comptent des méthodes que l'un ou l'autre défendent!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par appius »

Tibelge a écrit :Mais non Appius enfin voyons!
Le labour d'automne à grosses mottes est tout à fait idéal. Y'en a un peu marre de ces approches totalitaristes où seules comptent des méthodes que l'un ou l'autre défendent!
t'es gentil de ne pas m'accuser de totalitarisme et autre accusation aussi lourde, surtout que tu te rend coupable de ce que tu dénonces en affirmant sans aucun argument.
moi j'ai expliqué, et j'ai donné un lien vers un résultat concret de cette métthode !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Tibelge »

Je suis gentil de dire ce que je pense, oui! Et je le redis : totalitarisme! A croire que pour certains adeptes du bio extrême, il n'y a que cela qui compte. Ça devient lassant.

Pour vérifier mes propos, n'importe (je dis bien "n'importe") quel ouvrage de jardinage ou d'agriculture te le confirmera. Je ne vais pas commencer à citer des sources pour des évidences, pour défendre des pratiques connues et appliquées depuis la nuit des temps.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par appius »

Tibelge a écrit :Je suis gentil de dire ce que je pense, oui! Et je le redis : totalitarisme! A croire que pour certains adeptes du bio extrême, il n'y a que cela qui compte. Ça devient lassant.

Pour vérifier mes propos, n'importe (je dis bien "n'importe") quel ouvrage de jardinage ou d'agriculture te le confirmera. Je ne vais pas commencer à citer des sources pour des évidences, pour défendre des pratiques connues et appliquées depuis la nuit des temps.
oula !

Je ne sais pas si tes insultes convaincront quelqu'un, ni même cette bibliographie de ouquins poussiéreux que tu n'es d'ailleurs pas fichu de préciser...
je pourrais donner une bibliographie d'articles et de bouquins correspondant à des travaux récents et sérieux, mais j'ai mieux.
Une petite vidéo montre ce que donnent ces pratiques nouvelles. Et il ne s'agit pas d' "écolos totalitaristes", mais de bon agriculteurs conventionnels bien de chez nous.
faites vous plaisir :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... t_politics
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Tibelge »

La malhonnêteté intellectuelle à son comble, mon cher Appius.
Ce que tu prône est une technique alternative, ça ne disqualifie pas le reste.
Tu vois, là, je te réponds sur un ordinateur muni d'un écran. Tu veux les liens vers les brevets correspondants pour te prouver que les ordinateurs existent?
Hahahahaha.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par appius »

Tibelge a écrit : Ce que tu prône est une technique alternative, ça ne disqualifie pas le reste.
ben oui! je n'ai jamais fait autre chose que de proposer une alternative, d'expliquer en quoi elle fonctionnait et de montrer des applications concrètes.
Après, je vous rassure, s'il vous plait de retourner votre glaise comme des forçats, continuez donc ! Vous ne me verrez pas débarquer chez vous en hurlant dans un costume de dictateur et bottes en caoutchouc !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Tibelge »

La moindre des choses serait d'annoncer qu'il s'agit de techniques alternatives qui ne disqualifient pas une approche traditionnelle. Je suis d'accord pour considérer que les techniques culturales sont vivantes et doivent évoluer et être remises en question, surtout par les temps qui courent, mais pas pour passer d'un dogme à l'autre en le présentant comme exclusif.

La terre n'est pas une religion.

Après, chacun fera effectivement son choix, CQFD. Non mais.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »