Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 13:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 16:33 
Grossiste en parlotte

Région: Languedoc Roussillon
Bonjour,

Ce sujet est mis en place afin de regrouper toutes les questions ou informations concernant les échanges et la rubrique des échanges qui ne trouvent pas leur place à la suite de vos liste d'échanges.
Il est destiné à toutes les interrogations ou remarques, mais pas aux dialogues qui peuvent se faire par mp (dialogues privés), ni aux avis de départs des enveloppes, et encore moins aux propositions d'échanges ni aux demandes de graines.

Rosa, :D

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 16:36 
Grossiste en parlotte

Quantité de graines à mettre dans les échanges ?
Combien de graines pour un échange ?
Combien de graines par sachets?

Échanger des graines du commerce ?

Re-échanger des graines issues d'échanges ?

Délai d'envoi de vos graines, y'a une règle ?

Envoi au Canada ?

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 16:38 
Grossiste en parlotte

http://www.aujardin.org/question-sur-les-echanges-recherche-graines-t75123.html
http://www.aujardin.org/echange-savoir-vivre-t59653.html

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 16:38 
Grossiste en parlotte

Carioulette a écrit:
Bonjour, j'ai des graines de fleurs que j'ai récolté.
Par contre j'ai aussi pas mal de graines de légumes bio mais qui sont du commerce, restes de cette année, et vu mon déménagment je ne pourrais pas faire de potager et elles risquent donc de se perdre ce qui serait dommage.
Je me demandais si je pouvais quand même les mettre dans ma liste de proposition pour échange?
reddroopy a écrit:
Coucou Carioulette,
décidemment, après le MP, je vais répondre à ton post :D
Je pense que tu peux les mettre dans ta liste d'échange, en précisant bien sur que ce sont des graines Bio, et qui proviennent de sachets du commerce.
Je l'ai déja vu souvent sur des listes d'échanges de membres. En même temps, si tu le notes et que des jardinautes ne veulent pas de graines du commerce, au moins ils auront l'info et ne le demandront pas ou ne seront pas déçus en les recevant.
Et suivant les variétés, moi ça ne me dérange pas d'avoir des graines bio, du moment que ce ne sont pas des hybrides F1 ( sauf pour essayer parfois).
Voila A bientôt :top:

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 16:42 
Grossiste en parlotte

Carioulette a écrit:
Bonjour, j'ai fait mon premier envoi de graine pour échange hier, j'en ai un autre sur le point de partir, et en fait une question me taraude, ai-je mis ce qu'il fallait?
Quelle quantité mettez-vous d'ordinaire pour une même espèce, par rapport aux sachets de graines du commerce par exemple, plus, moins?
Qu'est ce qui est raisonnable?
Merci de me répondre.
reddroopy a écrit:
Bonjour,
je ne suis pas non plus un expert, commençant tout juste le jardinage et n'ayant fait que 3 envois pour le moment, mais je pense qu'il faut prendre en compte plusieurs choses:
la 1ère est le nombre de graines que tu disposes. Moins tu en as, et moins tu ne feras d'échanges.
La 2ème : cela dépend également des variétés. Si tu as beaucoup de graines d'oeillets d'inde par exemple, tu peux en remplir un sachet. Si ce sont des graines de tomates ( autre exemple car reçu), on en envoie généralement 9 ( car 3 semis de 3 graines, comme souvent pour les légumes).
3 : Suivant certaines graines, elles peuvent avoir un pouvoir germinatif plus fort que d'autres variétés.
Pour résumer, vois en fonction du nombre que tu as, de la variété et choisis selon ton coeur. A moins de n'avoir énormément de graines, je ne pense pas que tu puisses faire des sachets identiques à ceux du commerce.
Pour infos, j'ai envoyé des graines de gaillardes et d'oeillets d'inde entre autres. Et bien j'ai rempli complétement les sachets que j'avais fait.
Bonne continuation :top:
laracroft a écrit:
bonjour,
je suis maintenant depuis un pti moment sur le forum et ta question je me la suis posée certes au début aussi,
je te dis comment moi je fonctionne :
- si cela concerne une fleur par exemple "les ancolies" qui font de tt petites graines je me base sur le quantité d'1 bonne cuillère à café
- si cela concerne des graines comment dire plus poussièreuses comme "la camomille" j'en mets 2 bonnes c à c
- si cela concerne des graines de lupins, cette année j'ai décidé de réduire un peu et de ne plus là me baser sur ma c à c mais je mets environ 15 graines car le lupin germe facilement
en faite c'est compliqué mais il faut se donner des repères car vu ce que parfois je recevais je me trouvais trop généreuse alors ..... mais je reste généreuse car c'est ma façon de partager
bonne route sur le forum et peut être au plaisir d'un échange
laracroft
reddroopy a écrit:
Concernant les graines, cela dépend du nombre que tu as et de la quantité à semer pour avoir un bon résultat.
Aussi, si je ne m'abuse, on sème les graines de potiron en poquet. On met d'ailleurs 3 graines par semis, et on ne gardera que le plus vigoureux. Le mieux est donc de mettre ton envoi par multiple de 3 ! Donc si tu en envoies 15, la personne pourra faire 5 semis.
Mais là encore, à vérifier car je n'en ai jamais semé. Mais si c'est comme les courgettes, moi je fais des poquets 3 et je ne garde que le plus fort ( ça me fend le coeur à chaque fois de devoir supprimer les deux autres, j'essaye souvent de les repiquer à part ). :wink:
Bonne soirée

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 10:56 
Grappe de parlotte

Bonjour ! Je dois expédier plusieurs rejets de graminées : blé d'azur et herbe sanglante du japon. Ma question est simple : faut-il que je taille les feuilles pour les envoyer ou puis-je les "enrouler", "plier" pour que les pieds tiennent dans l'enveloppe? Les feuilles sont bien sûr très souples. Merci d'avance pour vos réponses!
jardi76 a écrit:
bah en fait si tu veux payer moins de frais de port, c'est mieux de les couper !
la coupe ne doit pas avoir d'incidence sur la reprise je pense ! j'attends d'autres avis !
madeleine 78 a écrit:
tu peux couper les tiges sans problème à cette époque le plus important ce sont les racines pour les graminées , laisses leur 5cm de tige et ça ira , il faut pouvoir les repérer ds le jardin

Sujet du message: Envoi au Canada? [résolu]
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 18:49 
Grappe de parlotte

Bonsoir à tous. Je dois envoyer un colis à Anémone au Canada. Quelles précautions particulières faut-il prendre? Indiquer "Non mécanisable" suffit-il? Merci de vos réponses!! Je voudrais expédier le colis demain pour qu'il parte en début de semaine.
jardi76 a écrit:
pour le canada, un envoi de moins de 2 kg est considéré comme du courrier, donc tu l'envoies avec le tarif "lettre" zone 2 internationale et tu devrais regarder le poids et le tarif avant d'aller à la poste, car pour 10 g tu peux sauter de tranche; et là ça fait mal.
Le tout est que cela soit bien protégé et humidifié (si bouture bien sûr !!)car cela va loin et cela passe de mains en mains.
Tu peux faire en sorte que ton envoi ressemble à un gros livre en fait ! :wink:
ajonc a écrit:
Merci beaucoup Jardi76! J'ai eu un doute pour la douane : je pensais que les graines étaient soumises à un contrôle. Mais il vaut mieux faire comme si on ne se posait pas la question à mon avis :wink: ... J'ai fait mon colis avec un carton à "souris" informatique, on dirait un petit cadeau, je pense que ça ira...
utopia5372 a écrit:
bonjour
j'ai déjà envoyé des graines au Québec pas de problème
je crois qu'il y a des règle phytosanitaires pour les graines, mais si on en tombe pas sur un employé zélé cela passe, enfin c'est mon avis
bonne journée utopia

Dernière édition par ajonc le Lun 27 Oct 2008 12:21, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 19:31 
Empereur jardinier

Bonjour,

Voici quelques sujets passés qui expliquent comment chacun gère ses échanges .
est-vexant-t77824.html
conbien-graines-pour-echange-t77850.html
delai-envoi-vos-graines-une-regle-t75475.html
question-sur-les-echanges-recherche-graines-t75123.html
echange-savoir-vivre-t59653.html
combien-graines-par-sachets-t59613.html

Bonne lecture :D

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Mar 28 Oct 2008 22:12 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
peut on proposer des bulbes aussi en echange?

MessagePosté: Ven 31 Oct 2008 15:01 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

globetroteur a écrit:
peut on proposer des bulbes aussi en echange?

Tout ce que tu veux ... et que les autres veulent bien aussi ... :wink:

Rosa,

MessagePosté: Mer 17 Déc 2008 21:12 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver la procédure pour faire apparaître ma liste parmi celle des forumeurs.
J'ai créé un post mais je préfèrerai faire comme tout le monde.

Bonsoir.

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008 18:24 
Bourgeon de bavard

regarde ce lien tout y ais
gestion-votre-liste-echange-t57922.html

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... syljou.php

MessagePosté: Dim 03 Mai 2009 16:09 
Bourgeon de bavard

Région: Midi-Pyrénées
bonjour,
je n'ai jamais fait d'échanges encore.
ma question porte sur la valeur d'une plante, si elle est rare ou facile à trouver.
considère-t-on que certaines espèces et/ou variétés de plantes valent plus que d'autres, et donc est-ce ridicule de proposer par exemple une bouture de menthe contre un palmier hawaien par exemple (qui je trouve est plus rare à trouver ?)

merci

MessagePosté: Lun 08 Juin 2009 20:12 
Bourgeon de bavard

Pour moi c est le plaisir de le change et si la personne en face s'occupe bien de ma plante et l aime et bien c est mieux que d avoir une plante de même valeur qui sera la juste car elle a la même valeur. perso heureusement que des gens donnent aux débutants ou échangent contre des choses courantes d autres choses moins courantes car sinon on ne débuterait pas ... grace aux gens de ce forum entre autre j ai pu élargir mes semences et mes connaissances.
Sinon tu as la possibilité de vendre par petite éannonce ou de préciser que tu n echanges que contre telle ou telle plante aussi.

Toutes mes graines, boutures et plantes sont garantis sans traitement ni engrais chimiques

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... -pocco.php

MessagePosté: Lun 15 Juin 2009 10:57 
Bourgeon de bavard

Région: Midi-Pyrénées
ahbin moi j'ai que des plantes assez courantes donc c'est cool. je te remercie, je voulais juste savoir si ce n'était pas "réglementé" comme certains autres points.

merci :paix:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Côte des échanges - Evaluez ici la qualité des échanges

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

lejardinier

1192

70552

Jeu 14 Fév 2008 20:22

pizzicato Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. échanges...

johanna_28700

8

619

Dim 20 Jan 2008 16:32

RosaParade Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. echanges

vonie

2

161

Mer 17 Sep 2008 22:36

vonie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Echanges