Transformer une pelouse en potager sans retournement

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
syl_morangis
Graine de timide
Région : Ile de France

Transformer une pelouse en potager sans retournement

Message par syl_morangis »

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le site et nouveau jardiner et comme dit dans le titre je souhaite transformer 15m2 de pelouse en potager pour le printemps prochain.

Sur le net je retrouve de nombreuses méthodes mais la méthode bio et la moins couteuse en énergie me semble celle sans retournement.

Je pense que mon jardin, ancien verger doit être assez riche pour une première année d'essai de potager mais la terre doit quand même être préparé.

Pour l'aérer je n'ai pas envi d'investir dans une grelinette ou assimilé aussi je pensait qu'une bêche fourche classique pourrai convenir mais je ne connais pas la technique pour aérer sans retourner :?:

Avant ça je souhaite étouffer la pelouse et je pensait à un film de paillage qui est relativement abordable mais vu les photos sur le net je n'ai pas l'impression que ce soit très perméable, je ne voudrai pas non plus assécher le jardin... Est ce qu'une toile de paillage est plus recommandée selon vous ? Sinon j'ai entendu parler de la technique "en lasagne" (couche de journaux, paille et compost) mais il semblerai que c'est aussi et surtout pour enrichir la terre.

Merci de m'orienter et je suis toutefois ouvert à toutes vos remarques ou suggestions pour démarrer ce nouveau potager !
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Transformer une pelouse en potager sans retournement

Message par le cerbere »

rien de compliquer.
tu recouvre directement la surface avec du compost demi-mûre. tu peut y mélanger des feuilles mortes ou des tontes de gazon sèches. tu couvre le tout d'un paillage de paille , pas exemple. au printemps, tu retire le paillis ( ou pas, si le décompactage n'est pas nécessaire et selon ton mode de culture). le compost devrais avoir pratiquement disparu et il ne te reste plus qu'à décompacter la terre si cela est nécessaire ( selon le type de sol, cela est parfois facultatif) puis a replacer ou pas le paillis.
le décompactage a la bêche classique se fait en plantant l'outil avec un léger angle vers l'arrière. ne pas faire de grosse motte en prenant trop de terre, 10 à 15cm de longueurs sont plus simple a travailler. on travail sur la largueur de la bêche. la profondeur de travail dépend de la nature du sol. une fois planter, tu tire vers l'arrière pour désolidariser légèrement la motte du sol puis tu repousse vers l'avant pour l'écraser entre la motte précédente et les dents de l'outil. si l'humidité du sol est bonne ( ni trop mouiller, ni trop sec) cela est aisé.
tu peut aussi avoir recours au BRF et c'est surement la meilleur technique a mettre en place pour démarrer un potager dans ton cas. je te laisse regarder sur ce forum les explications du BRF et la façon de la travailler.
syl_morangis
Graine de timide

ok tu me conseilles de recouvrir le tout jusqu'au printemps prochain seulement là décompacter la terre si besoin...
J'avais pourtant compris qu'il valait mieux commencer à décompacter la terre avant l'hiver pour laisser le gel travailler avant le printemps ?

En tout cas merci pour les conseils et le geste technique ! :top:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

une bonne méthode constiste à couvrir le sol de cartons et par dessus,feuilles mortes,paille ,tontes de pelouse.Cette couverture va étouffer les herbes et la terre sera bien ammeublie par le travail des vers de terre .Après si necessaire,un ltravail du sol suivant la méthode du cerbère.çà marche super bien
syl_morangis
Graine de timide

C'est bien la fameuse méthode "en lasagne" dont j'avais entendu parler.

Vous avez tous les deux l'air convaincu je vais sans doute essayer !

merci :D
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

je peux te certifier que çà marche,je l'ai fais chez moi il y a deux ans pour agrandir mon potager sur une pelouse de plus de 25 ans.Et je ne peux que le conseiller.C'est facile,pas cher,et surtout,çà économise bien le dos... :veryhappy:
syl_morangis
Graine de timide

jardiniere31 a écrit :C'est facile,pas cher,et surtout,çà économise bien le dos... :veryhappy:
tout est dit ! ... 8)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »