Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Voila plusieurs années que je tentais de produire du fenouil bulbeux à Toulouse !!!
Impossible, les plantes montaient très vite à graine et le bulbe ne se faisait pas.
Plein d'années d'échec malgré des arrosages copieux et des soins comme "dans les livres" :lol:

  • :angryfire: Le colza fourrager se sème au printemps "dans les livres" ... mais, dans le Sud-Ouest, les éleveurs de vaches laitières, le sèment au mois d'aout pour avoir des pâtures pendant l'hiver, car semé en Mars, comme en Bretagne, le colza monte à graine très vite, en juin, sans faire beaucoup de feuilles :!: beaucoup trop de chaleur ...
    ... et si c'était pareil pour le fenouil ?
Au lieu de semer le fenouil, comme c'est écrit partout, au printemps, en Avril-mai :mrgreen: , comme ICI...
... je l'ai semé au mois de juillet, le 28 exactement.

Il me fallait toutefois changer la variété et abandonner le sempiternel "fenouil de Florence".
J'ai trouvé 4 variétés : Zefa, Montebianco, Archimède, Finale qui sont des variétés particulières pour "semis d'été"
J'ai repiqué mes plants au 15 septembre et ça y est ... je commence à récolter. :bounce:
Fenouil bulbeux 11-2013.jpg
J'avais pourtant tout lu sur la toile sur le "fenouil bulbeux" et mis plusieurs messages sur le site comme ICI et LA en Avril 2009, il y a plus de 5 ans :angryfire:

Jamais personne ne parle, :!: pour les régions chaudes en été (des t° estivales dès le début juin) de décaler ces semis sur l'été pour produire du fenouil maintenant, pendant l'hiver.

Vous aimez le fenouil :love: ... alors, décalez vos semis si vous habitez le Sud-Ouest.
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par zagribouille »

merci pour ce retour d’expérience, a tenter sur autre chose!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par sOOp »

mes choux chinois s'étant mit à monter aujourd'hui :angryfire: (et après plusieurs lectures j'ai bien compris qu'il fallait que je recommence en aout), je voulais arracher demain et semer du fenouil dans la foulée...

heureusement que j'ai eu la bonne idée de faire une petite recherche sur le forum, merci Aygues.


du coup je sais pas quoi mettre entre ces deux rangs de betteraves à la mi-ombre...

:top:
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par sOOp »

une question aygues: tu fais tes semis en godet, il parait que c'est un facteur qui les ferai monter??
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par aygues31 »

sOOp a écrit : tu fais tes semis en godet, il parait que c'est un facteur qui les ferai monter??
Bonjour sOOp,

Non, en pleine terre, j'éclaircis et je repique ...
Il faut tenir au frais avec des arrosages fréquents ... pas facile du tout cette culture :pastop: au regard des gros bulbes qu'on trouve sur le marché et que je ne réussis pas à avoir correctement malgré cette production décalée. :mrgreen:

J'aurais bien voulu rencontrer un producteur "pro" pour voir comment il s'y prend mais je n'en ai pas trouvé dans mon coin.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par sOOp »

salut aygues, vu que je suis grandement intéressé aussi, pas pour moi, c'est ma fille d'un an et demi qui adore çà, je vais appeler les 2/3 amis maraicher du sud ouest susceptible de me renseigner sur leurs dates de semis, les modes de cultures et les variétés...

je tiendrai au courant ici, une fois les infos obtenues...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par aygues31 »

sOOp a écrit : je vais appeler les 2/3 amis maraicher du sud ouest susceptible de me renseigner
Alors ça ... hyper sympa ... :top: j'attends avec impatience et surtout très grande curiosité de leurs pratiques.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par sOOp »

j'ai eu un pote d’Ariège, à 500m d'alt, un peu plus froid que moi, et bien plus que toi aygues, enfin je pense....
et lui me dit, qu'il a abandonné les variétés non hybrides, et que pour la production, meme si il est contre, seul les F1 sont viables, il utilise solaris f1 pour un semis pleine terre en mai, et rondo F1 pour un semis pleine terre en juin et juillet. il se fournit chez VOLTZ.

pas de repiquage, la plante déteste le stress, pas de sècheresse, 4 fenouils par mètre, compost seulement trés mur, à l'abri du vent, quart d'ombre.

il me confirme que c'est une culture chiante...

j'essayerai d'avoir un autre pote qui a plus notre climat, il vient d'etre papa, je vais pas l'embeter avec nos fenouils^^
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par aygues31 »

sOOp a écrit : il me confirme que c'est une culture chiante...


Si le "pro" dit que c'est chiant à produire ... on va continuer à faire "autre chose" ...

Merci et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par sOOp »

dommage, tu avais l'air de tenir le bon bout. tu as quand meme récolter quelques beaux bulbes, cf la photo au dessus.

j'essayerai de mélanger ton experience, semis tardif, et celles de mon ami, choix des variétés, et de tenter chez moi...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par aygues31 »

sOOp a écrit :dommage, tu avais l'air de tenir le bon bout. tu as quand meme récolter quelques beaux bulbes, cf la photo au dessus.
Certes je pensais effectivement tenir le bon bout. :top:
Un semis de fin d'été pour avoir des bulbes à manger pendant l'hiver ... ça c'est bon.
Des variétés adaptées à ces semis tardifs ... C'était bon aussi avec les variétés : Zefa, Montebianco, Archimède, Finale.

Mais c'est vrai que ça ne supporte pas très bien le repiquage.
C'est vrai aussi qu'il leur faut beaucoup d'eau :!: avec des arrosages fréquents et très copieux :angryfire:
J'ai récolté au début de l'hiver (vers le 5/12) quelques beaux bulbes :top:
J'ai attendu que les autres grossissent ... et j'attends encore !

Sur une bonne 50 aine de pieds, j'ai du en manger 8 à 10 :mrgreen:
Bref, il doit leur falloir des conditions de sol et de climat bien particulières et puis, au jardin, on ne peut pas tout faire et surtout tout réussir.
Je vais retenter un semis avec les graines qui me restent ... on verra vers la fin juillet prochain.

Et d'ici la, tu m'auras peut-être trouvé un maraicher qui nous donnera les quelques trucs à ne pas faire ... et ceux à ne pas louper.

Un indice ... quand tu vas sur la toile pour trouver des conseils ... pas grand chose. :pastop: ... les conseils sont très "bateau" avec des semis au mois de mai :pastop:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par sOOp »

Et d'ici la, tu m'auras peut-être trouvé un maraicher qui nous donnera les quelques trucs à ne pas faire ... et ceux à ne pas louper.
je pensais t'avoir trouvé ce genre de choses... :o
meme si c'est un peu "bateau" comme tu dis, je pensais cela assez complet comme conseils...
des f1, plusieurs dates de semis,pas de repiquage, la plante déteste le stress, pas de sècheresse, 4 fenouils par mètre, compost seulement trés mur, à l'abri du vent, quart d'ombre.
mais je vais surement voir l'autre ami maraicher durant l'été, je lui demanderai de vives voix sa conduite de culture détaillée.... :D

mais les producteurs de tes marchés avoisinant seront surement aussi de bons conseils, et encore plus proche de tes conditions...
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par cedru »

aygues31 a écrit :
sOOp a écrit :dommage, tu avais l'air de tenir le bon bout. tu as quand meme récolter quelques beaux bulbes, cf la photo au dessus.
Certes je pensais effectivement tenir le bon bout. :top:
Un semis de fin d'été pour avoir des bulbes à manger pendant l'hiver ... ça c'est bon.
Des variétés adaptées à ces semis tardifs ... C'était bon aussi avec les variétés : Zefa, Montebianco, Archimède, Finale.

Mais c'est vrai que ça ne supporte pas très bien le repiquage.
C'est vrai aussi qu'il leur faut beaucoup d'eau :!: avec des arrosages fréquents et très copieux :angryfire:
J'ai récolté au début de l'hiver (vers le 5/12) quelques beaux bulbes :top:
J'ai attendu que les autres grossissent ... et j'attends encore !

Sur une bonne 50 aine de pieds, j'ai du en manger 8 à 10 :mrgreen:
Bref, il doit leur falloir des conditions de sol et de climat bien particulières et puis, au jardin, on ne peut pas tout faire et surtout tout réussir.
Je vais retenter un semis avec les graines qui me restent ... on verra vers la fin juillet prochain.

Et d'ici la, tu m'auras peut-être trouvé un maraicher qui nous donnera les quelques trucs à ne pas faire ... et ceux à ne pas louper.

Un indice ... quand tu vas sur la toile pour trouver des conseils ... pas grand chose. :pastop: ... les conseils sont très "bateau" avec des semis au mois de mai :pastop:

à+

Bonjour Aygues, tu arrive a en manger tout l'hiver ? On est pas très loin et je me pose la question de la résistance au gel ? On a eu du -6°C en plein vent ses temps ci ?
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par cedru »

Bonjour Aygues,

Un petit CR de ma culture de fenouil en région toulousaine .

Variété : FENOUIL OR MAGGIOLINO
Semi en mini motte vers le 15 juillet.

Test dans un parcelle de jardin familaux, parcelle anciennement en friche avec un gros déficite en azote et une mauvaise exposition au soleil. ( à l'ombre 50% de la journée ).

J'ai repiqué en septembre sur une parcelle sous couvert de paille sans aucun amendement...

Les fenouils ont végéter jusqu'en décembre... Devant la pauvreté de ma parcelle, j'ai arroser 2x avec de l'urine dilué à 20% certains plants.

Le résultat :

680g & 600g pour les 2 bulbes en photo :

Image

Bon dimanche,

Cedru
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par CBD »

Chez moi les plants sont semi vivaces, je les conserves plusieurs années en
ôtant simplement quelques feuilles au fur et à mesure que j'en utilise. Il monte à fleur mais la plupart redémarre après même sans ôter l'inflorescence.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par aygues31 »


Bonjour Cedru,

Content pour toi, c'est pas mal :top:
Tu vas avoir réussi à en produire combien ... de ces bulbes, franchement. :?:
Moi, j'ai arrêté, trop chiant et trop de loupés, dommage.

Dommage aussi que sOOp n'ait pas donné le résultat de la suite d ses emplettes.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par moltifao »

salut à tous.Je confirme la montée à graines sur semis précoces.Par chez moi,on sème en place la variété de Florence après les "grosses chaleurs",c'est à dire début Septembre, et on a commencé à récolter cette année vers mi-Février(T° clémentes tout l'hiver).Je dois dire que les pluies que l'on a depuis 3 semaines font littéralement exploser (en volume :D )les bulbes(je suis à 500m).On a toujours le tort de faire confiance aux conseils de culture donnés sur les sachets de graines,qui sont signalés pour les régions moyenne et pas pour celles dont les T° explosent les thermomètres pendant les mois d'été(20/06 à 31/08),ou encore celles qui atteignent péniblement les 20° en ces périodes.
Salute a tutti
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par cedru »

Bonjour Aygues, j'en ai pas manger beaucoup, j'ai commencer à récolter fin février. Mais j'ai de plus en plus de bulbe en formation. Je ferais un bilan de fin de saison.
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par cedru »

Bonjour tout le monde,

La récolte du fenouil va se finir, je vois que c'est le tout début de l'allongement des bulbes fenouil.

Je vais en laisser 2-3 pour la semences. En dehors de çà, et les plants mangés par les limaces. C'est 100% de réussite avec de gros bulbes bien formé. ( > à 500g).

Mes variables pour cette réussite :
*Variété : FENOUIL OR MAGGIOLINO ( Baumaux )
*Semi en mini-mottes le 05/08 . ( C'est surtout à cause des attaques de limaces pour ma part, il parait qu'ils n'aiment pas le repiquage)
*Repiquage environ 6 semaines après.
*Terre argileuse sous couvert végétale de paille depuis l'hiver précédent
*Terre pauvre surtout en azote du à la mise en place d'un couvert végétale 6 mois avant
*Pas de lumière avant 11h-12h, la parcelle est mal exposé
* Pas d'arrosage de la saison sauf au repiquage

Les plants sont restés chétifs jusqu'à fin Décembre.

*Amendement à l'urine entre Janvier et Mars ( 1 litre par mois ) pour 40 plants.

Récolte tardive entre Mi février & Mi- Avril.

Je vais essayer pour l'année prochaine d'avancer la récolte. Mes pistes d'amélioration :
*Amendement "naturelle" plus tôt en saison
*Une meilleure exposition
*Mise sous voile d'hivernage ( Les extrémités ont un peu cramé quand il a gelé assez fort)

Je vais faire mes semences, la variété n'est plus trouvable sur internet ! :(

Je vais augmenter la production l'année prochaine, c'est le légume préféré de ma fille de 18 mois.

Merci Aygues pour tes pistes, j'avais commencé comme tout le monde, des semis au printemps !
StephPaysBasque
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 25 mars 2016 12:18
Région : Aquitaine
Localisation : Pays Basque

Re: Produire du fenouil bulbeux dans le Sud-Ouest !!!

Message par StephPaysBasque »

Bonjour à tous, chez moi le fenouil pousse très bien en le semant en juillet pour le récolter en automne hiver. Pour avoir de gros bulbes pas de secrets il faut une terre riche (phosphore et potassium surtout). Ceux que j'ai coupé au ras du sol ont repoussé comme pour les laitues et m'ont donné une deuxième récolte de printemps avec des bulbes plus petits
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »