lutte contre le ver de la carotte

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

lutte contre le ver de la carotte

Message par patard »

Bonsoir

L'an dernier j'ai eu beaucoup de perte sur mes carottes à cause du ver de la carotte.

Tous les sites de conseil de jardinage conseillent d'associer les carottes à des poireaux ou des oignons pour éloigner les mouches pondeuses.

Je ne sais pas si les différents sites ont copié les uns sur les autres ou si la méthode est vraiment efficace.

Est ce que certains ont une expérience de cette méthode sur plusieurs années , et avec quels résultats.

Merci de faire part de vos expériences , positive , ou négatives.

Bonne soirée à toutes et à tous.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: lutte contre le ver de la carotte

Message par GRANGE »

Je n'ai jamais testé cette méthode, mais je connais la méthode du marc de café, que j'utilise avec succès. Il paraît que la mouche n'aime pas l'odeur du café. Je stocke donc mon marc de café tout au long de l'année, et j'en saupoudre mes rangs de carottes à peu près toutes les 3 semaines. J'en mélange également au terreau dont je me sers pour faire le semis.

Je ne sais pas si c'est l'odeur du café qui fait fuir la mouche, mais toujours est-il que j'ai très peu de dégâts dans mes carottes, et l'année dernière, pas une seule n'a été attaquée.
Alors forcément, je récidive tous les ans !

Tu peux essayer si le cœur t'en dit, de toutes façons, ça ne coûte rien, sauf qu'il faut boire un peu de café.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: lutte contre le ver de la carotte

Message par patard »

Merci chère amie Franc Comtoise.

Je vais voir sur une ligne spécialement gardée pour essayer ta méthode.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: lutte contre le ver de la carotte

Message par GRANGE »

Mais va savoir si la mouche bretonne se comporte comme la mouche franc-comtoise. Tu me diras.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: lutte contre le ver de la carotte

Message par Nicole37n »

Une année nous avions un rang de carottes contre les poireaux, et tout le monde a été malade de ses mouches respectives.... je n'y crois pas.

Un papy nous a dit que pour éviter la mouche de la carotte, il fallait mettre un peu de sel dans le rang avant de semer, et cette année sera sans mouche :lol: car les carottes ne lèvent pas :mrgreen: , à cause du sel me direz vous, mais le voisin a le même problème sans sel :)
Nicole
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: lutte contre le ver de la carotte

Message par patard »

GRANGE a écrit :Mais va savoir si la mouche bretonne se comporte comme la mouche franc-comtoise. Tu me diras.
Ça voudra rien dire vu mes origines franc-comtoises
Nicole37n a écrit :Une année nous avions un rang de carottes contre les poireaux, et tout le monde a été malade de ses mouches respectives.... je n'y crois pas.
Ça confirmerait ce que je craignais , les sites de jardinages copient les uns sur les autres , sans expérimenter.

J'ai semé deux rangs avec des carottes , des poireaux et des oignons sur la même ligne , ça fera une expérience supplémentaire.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »