Bonsai ikea connaissez-vous et vont ils survivre ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Bonsai ikea connaissez-vous et vont ils survivre ?

Message par stephanie76 »

cest un bonsai grand de bien 60 cm a peu pres peu etre un peu plus je lai vu chez ikea
vraimment tres jolie
connaissez vous
jai trouve ceci sur ce sujet sauf que letiquette que jai cest bonsai herbae optima formae si ca rend bien je fais une foto de letiquette

Pour ceux qui ont 89€ à craquer pour se faire plaisir, je voulais signaler que des bonsaï de ficus (retusa je crois) de 80 cm à 1m de hauteur, avec des bases atteignant bien les 20-25cm, ont été mis en vente à IKEA (à St Priest près de Lyon, et partout ailleurs je pense...).

Attention : ce sont des bonsaï type "supermarché", à coup sur made in Hollande : Grosses coupes, terreau, aucunes proportions, un vert brillant et une texture plastic qui laissent supposer un apport de lumière uniquement à base de lampe horticole etc. etc.

Mais : Il y a des trucs à faire pour peu que l'on ai 1) de la place dehors l'été, 2) une serre pour lui faire passer la fin de l'hiver 3) 89€. Je ne sais pas si le ficus cicatrise bien, mais en les observant bien, je me suis dis qu'en les réduisant de moitié pour garder de bonnes proportions et en reprenant les coupes, avec beaucoup de soins, de travail et de patience, il y avait de quoi se faire un chouette gros projet sur lequel bosser.

Voilà, moi il me manquait la place et la serre , sinon, je me serai bien laisser tenter. Avis aux amateurs qui veulent une grosse pièce chez eux et qui n'ont pas peur qu'elle reste en chantier 3-4 ans.
Avatar de l’utilisateur
juju22
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : sam. 29 avr. 2006 8:53
Localisation : bretagne

Message par juju22 »

moi j en n ais un qui vient de chez eux il mesure 30 cm aucune idee de l espece e je l ai payer 10 euro !
cela fait 1 mois que je l ait
ma liste d'échange ftopic54744.html
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Tu cherches à savoir l'espèce de ta plante ?
Ressemble-t-elle à ça :
Image

Rosa, :D
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Je trouve ca un peu cher, 89 E. On va dire 90 E, limite 100 E. Plus de 500 balles pour un bonsai. Moi je dis pourquoi pas, mais venant d'Ikea, j'ai peur du resultat.

Surtout que ca doit ressembler a celui montre par RosaParade, mais en plus grand. Un genre de ficus, quoi.

Enfin si tu aimes le style, tu peux trouver moins cher, a Carrefour, ils en vendaient a 79 E, pas plus tard qu'hier. Tu econimises deja 10 E.

J'ai deja un achete un petit ficus retusa il y a quelques annees. Il a tenu une annee et apres je n'ai pas compris pourquoi, il a perdu toutes ses feuilles...
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Message par stephanie76 »

oui cets vraie mais il ets grand je regardais il est plutot pres du 1M tout de meme
mais il est vraie que par expé jai eu aussi un petit ficus en bonsai et sans savoir pourquoi il a perdu toutes ces feuilles :?: je ne sais que penser
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

RosaParade a écrit :Bonjour,

Tu cherches à savoir l'espèce de ta plante ?
Ressemble-t-elle à ça :
Image

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Message par stephanie76 »

oui rosa je pense que cest ca un ficus non
tient regarde jai la foto de la fiche de ce fameux bonsai
Image
tymallus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 oct. 2007 10:03
Localisation : Liege ( Belgique)

ficus

Message par tymallus »

Bonsoir,

Est ce que le ficus à des racines qui sortent de terre comme trois grosses carottes???

Si c'est le cas, c'est un Ficus ginseng. ( je parle de celui à 10€.)

Pour celui à 85€, il serait bien d'avoir une photo e profil de la plante car, il y a beaucoup de sorte de ficus.

Pour ce qui est de le garder, il faut savoir que le ficus est une plante qui aime être à l'extérieur quand les températures sont clémentes. on conseil même de les mettre et de les laisser dehors dés que les temperatures le permettent.

point de vue du substrat, il faut faire attention que le ficus n'aime pas avoir les pieds dans l'eau.l'ideal est de le mettre dans un substrat drainant.
personnellement j'ai rempté le miens dans 100% d'akadama qui est une argile japonnaise qui a ete cuite et qui à une certaine granulométrie. cette argile à la capacité de retenir un peu d'eau mais, qui est tres drainante. il faut aussi prévoir des trous dans le fond du pot afin d'éviter d'accumuler de l'eau et ainsi avoir les racines qui pourrissent. En hivers, il ne faut pas trop donner d'engrais car, malgré que ce soit un bonsai d'interrieur, le ficus à besoin d'une période de repos hivernal.

j'espere que ses quelques conseils peuvent servir.
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Bonjour
Il s'agit d'un Ficus retusa (on en parle dans ce topic : ftopic71812.html)
J'en ai eu un pour mon anniversaire, il fait environ 1,20 m x 0,60 m, je ne vous dis pas la place que çà prend !!
je vais m'amuser lors que je devrais le rempoter ...;
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Message par stephanie76 »

Ysabelle a écrit :Bonjour
Il s'agit d'un Ficus retusa (on en parle dans ce topic : ftopic71812.html)
J'en ai eu un pour mon anniversaire, il fait environ 1,20 m x 0,60 m, je ne vous dis pas la place que çà prend !!
je vais m'amuser lors que je devrais le rempoter ...;
chouette est ce que cest celui de ikea
tu peux nous mettre une foto ca minterresse beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Et voilà la photo du "monstre" qui vient bien d'ikea !
Pour te donner une idée, le lampadaire derrière fait environ 1,80m et la table sur laquelle il est posé 0,50m, il lui faut de la place !
Image
tymallus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 oct. 2007 10:03
Localisation : Liege ( Belgique)

ficus ikea

Message par tymallus »

afin d'en faire un beau sujet,

il serait bien de marquer les plateaux par de la taille. (pas maintenant.)

afin de mieux voir ce que l'on peut faire, il serait bon d'envoyer des photos des 4 faces et ce à hauteur d'arbre afin de mieu pouvoir l'examiner.
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Message par stephanie76 »

super joli
oui cest tout a fait celui la
jadoreeee
ca fait combien de temps que tu las
super et merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Bonsoir Stéphanie
Je l'ai depuis le 13 novembre (jour de mon anniv)
il se porte bien et fait plein de nouvelles feuilles

Tymallus,
le but n'est pas d'en faire un bonsaï mais de le conserver le plus longtemps possible puisque c'est un cadeau de ma fille
je vais donc le laisser pousser comme il vient !
tymallus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 oct. 2007 10:03
Localisation : Liege ( Belgique)

bonsai

Message par tymallus »

Pas de problemes.
Si tu fais attention au points sur le substrat et à l'arrosage ainsi qu'aux engrais, cela devrait donner de bons resultats.

Si tu veux etoffer ton ficus , tu peux faire une defoliation au mois de juillet.

Une chose qu'ils aprécient tout particulierement c'est d'être dehors pendant les mois d'été.
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

merci pour ces infos, Tymallus
il faut que je change le substrat car c'est de la tourbe et je pense mettre un mélange de terre à bonsaïs et d'akadama (je ne sais pas si çà s'écrit comme çà !) mais je ne sais pas à quelle période le faire : à ton avis, est-ce que j'attends le printemps ou est ce que je peux le faire maintenant ?
tymallus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 oct. 2007 10:03
Localisation : Liege ( Belgique)

Message par tymallus »

normalement,
on fait cela au printemps ou en été.

Si j'étais toi, je ne mettrais meme pas de terre à bonsai mais 100% d'akadama.

N'oublie pas de verifier si il y a des trous dans le fond de ton pot.

En attendant, fais attention avec la tourbe de ne pas trop donner d'eau.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »