Verveine citronnelle malade ? A l'aide !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Verveine citronnelle malade ? A l'aide !!!

Message par sheytane »

Bonjour,

Je posséde une verveine citronelle en pot (assez grand pot en terre cuite) qui a des symptomes assez bizarres : depuis cet été ses feuilles ont tendance à sécher aprés que la pousse se soit développé (un peu comme une fleur qui fane et de désseche sur sa tige).

Ce que je ne comprend pas c'est que la pousse d'a côté elle poussera et sera verte l'espace d'une semaine et aura le même sort ! donc à mon avis ce n'est pas un problème d'arrosage (je l'arrose tous les 3/4 jours un peu)

un Bref historique :

Achetée printemps dernier et rempotée dans un pot plus grand ... laissée au balcon car beau soleil, elle a été infestée d'insectes verts ... je vais a casto et on me conseille d'acheter un produit sous forme de pilule a mettre en terre et a arroser par dessus... chose qui n'a aidé que moyennement ... je decide donc de tout tailler et ca marche ! plus de bèbètes ... de nouvelles pouces ... mais toujours ce pb de desséchement des feilles d'une meme pouce aprés un certain temps ...

Actuellement, je la garde au chaud à l'interieur (c'est peut-être pour ca ?)

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

est-ce que tu as un nom en latin écrit quelque part, car il y a plusieurs plantes qu'on appelle verveine citronnelle ?

Ensuite, elle a peut-être faim tout simplement. Elle a ce qu'il faut dans le sol pour démarrer, mais dès qu'elle atteint un certain volume, il n'y a plus assez d'éléments dans la terre pour la nourrir.

Essaie un engrais pour plantes à fleurs.
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

Merci pour ta réponse rapide !

C'est cella : http://fr.wikipedia.org/wiki/Verveine_odorante Aloysia citrodora

La terre que j'utilise est une terre végétale. elle a été rempotée cet été en juillet ! donc logiquement la terre est encore "riche" ? je vais lui acheter de l'engrais ! je ferais tout pour "verveine" son petit nom ! :wink:

j'ai aussi trouvé un autre sujet traitant à peu prés du même probleme : http://forums.france5.fr/silencecapouss ... _242_1.htm
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Verveine Citronnelle

En gros, manque d'eau cet été. Tu as bien fait de la rentrer
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

que dois-je donc faire ?

Pour l'arrosage je l'arrose tous les 3/4 jours en lui versant un 1/4 de bouteille d'eau en plastique ... dois-je continuer ? lui acheter un systeme de goutte a goutte ?

Je veux bien croire que je l'ai pas bien arrosé cet été ... ma soeur m'a dit qu'il ne fallait pas trop l'arroser car vivace ... et entre pas trop et beaucoup ... j'ai du mal a doser ... y a aucune régle ... :|
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

pour l'hiver, garde ta plante à l'intérieur dans une pièce fraîche et lumineuse ( véranda, garage attenant à la maison ) et tu maintiens la terre juste humide ( tu laisse un peu sécher la terre avant d'arroser et tu vides la soucoupe du trop plein). Il faut qu'elle connaisse une saison froide pour fleurir l'an prochain.

Quand les gelées ne sont plus à craindre, tu rempotes, tu tailles de moitié et tu la sors, au soleil. Là, dès que la terre sèche en surface, tu arroses mais il ne faut pas d'eau stagnante dans la soucoupe. Un ou 2 mois après le rempotage, tu commences à apporter de l'engrais pour plantes à fleurs ( engrais géraniums).

Voilà !
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

Merci pour tes conseils ! actuellement elle est dans le salon avec une température 20.5/21° je vais la mettre dans la cuisine avec la fenetre toujours ouverte ca sera je pense meilleur ...
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Pas de courant d'air ! de la fraicheur, mais sans courant d'air. Un cellier n'est pas mal non plus, s'il reçoit la lumière du jour
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Dites, pour cette pauvre Aloysia triphylla, qui est son nom valide, savez vous qu'elle perd normalement ses feuilles en hiver.
D'accord, c'est une frileuse de zone 9, soit -7°C mini, mais ce n'est pas trop une plante d'appartement, plutot de véranda comme les agrumes et autres méditerranéennes.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Mais là, elle est cultivée en pot. Et même si elle est dans Paris, il suffit d'un -2° avec du vent pour dire adieu à la verveine.

Chez moi, elle passent l'hiver dehors, en pleine terre, et il faut que ça gèle pour qu'elle consente à perdre ses feuilles.
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

Elle n'aura pas de courant d'air car en bas de la baie vitrée ! et elle reçevra les quelques rayons de soleil parisiens .

Pour les pucerons ? que pourrais-je faire au printemps prochain ?

merci
sheytane
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 août 2007 13:29
Localisation : Paris 18è

Message par sheytane »

Jean06 a écrit :Dites, pour cette pauvre Aloysia triphylla, qui est son nom valide, savez vous qu'elle perd normalement ses feuilles en hiver.
D'accord, c'est une frileuse de zone 9, soit -7°C mini, mais ce n'est pas trop une plante d'appartement, plutot de véranda comme les agrumes et autres méditerranéennes.
Là elle ne fais pas que les perdre ! je vous fait des photos ce soir
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

sheytane a écrit :Elle n'aura pas de courant d'air car en bas de la baie vitrée ! et elle reçevra les quelques rayons de soleil parisiens .

Pour les pucerons ? que pourrais-je faire au printemps prochain ?

merci
L'air froid descend après le passage de la fenêtre, donc courant d'air. Pose-la sur un pot renversé ou un petit tabouret, comme ça le filet d'air froid passera dessous.

Pour les pucerons, tu coupes l'extrémité des pousses où ils sont en général groupés. S'ils sont sur toute la plante, pulvérisation de savon noir à 5%. Et s'il n'y en a que quelques-uns, tu les écrases à la main.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Mais pourquoi s'obstiner à lui faire garder ses feuilles ?????
Elle perd ses feuilles en hiver et quant à la refaire fleurir, ce n'est pas son rôle principal qui est je crois de faire des feuilles en été pour faire des tisanes!!!!
Et si tisanes il y a, mieux vaut éviter les engrais.....
Si elle est dans du terreau, il faut qu'il soit légèrement humide, sans eau résiduelle dans la soucoupe, mais le mieux serait de le mélanger à de la terre de jardin dans la mesure du possible, pour une meilleure tenue et plus de nourriture.
Pour éviter les pucerons, l'arroser de temps en tps avec une décoction d'ail refroidie et diluée.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Le rôle principal d'une plante est celui que son propriétaire lui assigne. Hors, la verveine citronnelle a une fort jolie fleur et ce n'est pas criminel que de vouloir la faire fleurir.
Le cas de cette plante est qu'elle perd ses feuilles en été, ce qui n'est pas normal, vous en conviendrez. De plus, elle est cultivée en pot dans un appartement à Paris. Faire des fleurs demande de l'énergie et la ration est limitée, donc il faut de l'engrais pour soutenir la plante, en plus du rempotage annuel.

Merci pour la décoction d'ail :D Diluée à combien de % ?
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Diluer à 20% ail reste en eau

Les fleurs de la citronnelle sont tellement discrètes qu'il y a plus esthétique...
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

merci pour la dose :D

Les goûts et les couleurs sont matières à discussions infinies...
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Re: Verveine citronnelle malade ? A l'aide !!!

Message par Ornicar »

Bonjour,

Je me permet de detterer ce topic car j'ai un problème quelque peu similaire avec ma Verveine citronnelle.
Je précise d'entré que je suis novice en jardinage.

J'ai acheter cet arbuste il y a un peu moins d'un mois dans une célèbre jardinerie commençant par un "T". Un achat coup de coeur, je ne connaissais rien de cette plante. Je l'ai rempoté dès le début dans un pot 18cm, avec billes d'argiles dans le fond et 100% terreau. De même, ne conaissant pas les besoins en eau, je l'ai arroser copieusement quasiment quotidiennement.
Evidemment, je fonçais droit dans le mur... les feuilles ont commencer à jaunir, se recroqueviller sur elles memes puis tomber. J'ai pris conscience rapidement de mes erreurs.

La semaine dernière, je lui ai acheter un pot plus grand (33cm), et lui ai changer son terreau par un mélange terreau/sable+ 2 poignés de fumier de cheval. Je l'ai aussi sevrer d'eau quelques temps, laissant faire la pluie. ça à l'air d'aller un peu mieux, sauf que j'ai remarquer que beaucoup de feuilles avait des renfoncement noir de chaque coté du bord, et/ou le bout de la feuille noir. Ma question: Est-ce les séquelles du mauvais départ? ou bien une maladie? un champignon?
Plz, Aidez moi à sauver ma verveine (et mes tisanes hivernales! :lol: )

Image
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Re: Verveine citronnelle malade ? A l'aide !!!

Message par Ornicar »

finalement, après 1 mois, les renfoncement marron sur les feuilles se sont estompés Je n'en connais toujours pas la cause... accarien? surplus d'eau?... les pistes les plus probables selon moi.
Actuellement, ma verveine à produit pas mal de feuilles et est en pleine floraison. Le rempotage, le sevrage d'arrosage, la poignée de fumier et la petite taille lui ont fait du bien je pense. Reste à scruter les températures pour savoir quand la tailler et l'hiverner (vers fin octobre je pense... à la louche).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »