qu'est ce qui pourrait ombrer mon bassin ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Mai83
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 1:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par Mai83 »

ilefleuri a écrit :je viens de prendre connaissance de ton problème.
je ne sais pas si tu l'as résolu, mais cela m'étonne que personne ne t'ai conseillé de planter des plante oxygénantes immergées.
je suis aux Antilles, et mon eau est claire, pourtant le soleil et la chaleur, c'est toute l'année, chez moi; j'ai une plante qui fait aussi un peu d'ombre vers midi
Bonjor Ilefleuri,
Non je n'ai pas encore résolu mon problème.
Je pensais mettre en oeuvre des solutions naturelles avant de faire appel à des appareillages techniques, et notamment aux plantes aquatiques et végétations autour du bassin.
Connais-tu des plantes immergées qui pourraient être installées dans un bassin en France et résister malgré quelques jours de gel en hiver (une ou 2 semaines environ)?
Merci d'avance
Mai
Avatar de l’utilisateur
ilefleuri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 23 juil. 2007 21:19
Localisation : Antilles françaises

Message par ilefleuri »

bonjour Mai
il y a en effet des plantes oxygénantes pour les bassins de pays tempérés, je te cite quelques unes, tu pourras en trouver sur les sites consacrés aux bassins naturels. La plupart se multiplient par bouturage ou division, et en passant une demande sur les sites, tu pourras peut-être trouver des propriétaires de bassins qui t'en donneront lors des tailles.
alors tu as:
- Ceratophyllum demersum ou Cornifle
- Elodea canadensis ou Elodée
- Hippuris vulgaris ou pesse d'eau
- Myriophyllum alterniflorum, spicatum , verticillum ou Myriophylle

les laitues et les jacinthes d'eau sont épuratrices, mais non oxygènantes, leurs feuilles se trouvant hors de l'eau.
voilà, bon courage et surtout patience
Avatar de l’utilisateur
Mai83
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 1:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

bassin

Message par Mai83 »

Merci pour ta réponse et des encouragements
Je te souhaite de passer de bnnes fêtes de fin d'année.
Mai
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Bonjour Mai J'avais le même problème que toi, bien que mon bassin soit plus petit que le tien. J'ai un peti ru qui coule près de chez moi et il fallait que je change l'eau tous les mois à partir des beaux jours et que je nettoie les parois au Karcher. Il y a trois ans mon mari a été hospitalisé au printemps et je ne pouvais pas changer l'eau. Elle était pleines d'algues vertes et cela empirait tous les jours. Aussi pour cacher la misère, je suis allé chercher des plantes qui prolifèraient dans le ru et en est mise dans le bassin et j'y ai ajouté des laitues d'eau et des élodées. Cela ne m'a pas couté très cher le plus gros venant du ru. Depuis je n'ai plus jamais changé l'eau, juste rajouté quand il en manque un peu. Voilà le résultat.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mai83
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 1:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par Mai83 »

PATOU1473 a écrit :Bonjour Mai J'avais le même problème que toi, bien que mon bassin soit plus petit que le tien. J'ai un peti ru qui coule près de chez moi et il fallait que je change l'eau tous les mois à partir des beaux jours et que je nettoie les parois au Karcher. Il y a trois ans mon mari a été hospitalisé au printemps et je ne pouvais pas changer l'eau. Elle était pleines d'algues vertes et cela empirait tous les jours. Aussi pour cacher la misère, je suis allé chercher des plantes qui prolifèraient dans le ru et en est mise dans le bassin et j'y ai ajouté des laitues d'eau et des élodées. Cela ne m'a pas couté très cher le plus gros venant du ru. Depuis je n'ai plus jamais changé l'eau, juste rajouté quand il en manque un peu. Voilà le résultat.

Image
C'est gentil à toi de me faire part de ton expérience. J'ai commencé à ramasser des plantes d'eau dans les ruisseaux voisins et à les mettre dans mon bassin.
J'ai un souci : mon bassin a 2 profondeurs : 30 cm et 60 cm.
As-tu tenu compte de la pofondeur optimale des plantes pour les positionner ? Qu'as-tu mis dans ton bassin ?
Merci de tes conseils
Mai
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

J'ai mis une plante que je ne connais pas. Je mettrais une photo quand j'aurais un moment. C'est peut-être une sorte de cresson car cela prospère dans l'eau immergé et à demi immergé. Donc je ne me suis pas embêté. Je les ai mis en pot dans la terre que j'ai récupérée en même temps que les plantes dans le ru, j'ai mis un morceau de feutre pour empêché que les poissons n'aillent fouiller dans la terre ce qui rendrait l'eau trouble, et je les mets au fond du bassin, le mien n'est pas très profond il doit faire 60cm. et sur les cotés j'ai des palliers et j'en ai mis aussi. Un truc que je fais aussi, quand il fait très chaud, je plante un parasol à coté ce qui permet d'avoir une partie importante à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

moi j'ombre mon bassin avec une pergola amovible que j'installe quand il commence à faire chaud (des poteaux et une canisse), et retire au début de l'hiver. Mon bassin a un an, mais j'ai vu la différence entre le moment où la pergola était en place et celle où je l'ai retirée.
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Mai83
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 1:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par Mai83 »

Wen a écrit :moi j'ombre mon bassin avec une pergola amovible que j'installe quand il commence à faire chaud (des poteaux et une canisse), et retire au début de l'hiver. Mon bassin a un an, mais j'ai vu la différence entre le moment où la pergola était en place et celle où je l'ai retirée.
J'ai essayé cette solution avec une pergola en bois. Mais le modèle choisi était trop étroit et le résultat n'est pas très esthétique. Il faut dire que mon bassin fait 2 mètres de large.
As-tu une photo de ton installation ?
Merci. A bientôt
Mai
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je devrais avoir une explication sur un autre forum, je vais chercher ;)

bonjour, perso moi j'ai innové:
Crevant de chaud en creusant mon trou, j'ai tendu un drap sur ma tête et...Euréka, pourquoi ne pas exploiter ça :D .

J'ai déjà des arbres, mais ils n'ombragent pas tout le projet aux heures les plus chaudes, donc j'ai développée l'idée et l'ai inclu dans le projet.

J'ai achetté à bricodépot 4 poteaux de pergola, 4 supports de pieds en métal et de quoi faire une armature. J'ai déroulée une canisse de 5x2m par dessus et voilà le travail.

Le but: quelque chose laissant passer le vent, la pluie, un peu de soleil et qui soit amovible pour le reste de l'année (tu dévisses, tu ranges bois, canisse et piquets, il ne reste que les supports dans le sol ;))
J'ai une photo mais elle est moche c'est avec un apn à 5€ :oops:

Image
une avec la canisse dessus:
Image

il y a 4 poteaux, avec des traverses de bois (5 longueurs et 2 largeurs) qu'on a pris un peu trop minces car celles des longueurs ployent un peu sous le poids de la canisse....Mais on changera si besoin.
Les traverses sont fixées aux poteaux par des équerres, comme une pergola. Aprés on a déroulée la canisse, on a remis deux longues traverses pour la maintenir en sandwich contre les deux premières longueurs et le tout a été lié avec du fil éléctrique.
On a rajouté par la suite une troisième longue perche pour la mettre au milieu car la canisse avait trop tendance à se bomber.

Image

en position "canicule"
Image

Image

Image

Hiver, la pergola est enlevée, seul un poteau demeure car je ne peux pas l'enlever il est coincé lol
Image
Les poteaux et montants sont dehors, sur la terrasse, à l'abri de la pluie bien que ce n'était pas indispensable et la canisse et roulée et rangée dans le garage.


voilà
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Mai83
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 1:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Bassin à ombrager

Message par Mai83 »

Merci pour toutes ces photos. Tu es trop sympa :D
Je m'en vais les faire voir à mon mari pour qu'il améliore éventuellement ce qu'il a fait .
Merci
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

de rien, j'ai juste eu à copier/coller ;)
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Répondre

Revenir à « Au bassin »